• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stock de lait pour l'hiver

Alidri

Montée de lait
Bonjour à toutes !
J'ai discuté récemment avec une connaissance qui vient d'avoir son 3e enfant. Elle m'a expliqué que, pendant les périodes où elle allaitait, elle faisait des réserves de lait dans son congélateur dans le but de les donner l'hiver suivant à ses enfants (qui n'étaient plus allaités), pour leur éviter de tomber malades. Elle m'a dit qu'elle conservait le lait bien plus de 6 mois sans problème et qu'elle trouvait ça super efficace.
Faîtes-vous cela ? Y a-t-il un intérêt à donner du lait maternel après l'allaitement, comme un "médicament"?
D'avance merci pour vos lumières.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Alidri il y a toujours un intérêt à donner du lait de maman à un enfant mais concernant cette technique, je tague @Tatian@ elle saura parfaitement te répondre
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les anticorps sont tués par la congélation.
ce qui peut jouer c’est que si les enfants ont une intolérance au lait de vache, ça favorise les nez bouchés et autres rhinites. Boire du lm à la place de lait de vache peut améliorer ça.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si tous les facteurs immunitaires sont tués par congélation... ça a l'air plus compliqué que ça l'immunité dans l'ensemble. Il y a d'autres trucs que les anticorps...
En tous cas ça ne peut pas faire de mal à mon avis, il y a plein de bonnes choses dans le lait maternel qui peuvent faire du bien : facilité à digérer, assez énergétique, plein de "bon" gras et de bonnes choses, rien que ça ça doit aider à donner un coup de boost quand on est un peu patraque.

Pour la conservation, il me semble que dans les feuillets de LLL ils parlent de jusqu'à 12 mois si on a tiré et congelé dans de bonnes conditions...
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je ne sais pas si tous les facteurs immunitaires sont tués par congélation... ça a l'air plus compliqué que ça l'immunité dans l'ensemble. Il y a d'autres trucs que les anticorps...
:jap:
En effet, c'est plus compliqué que ça, et on en apprend tous les jours sur les propriétés du lait humain!
Certes, certains facteurs immunologiques du lait sont détruits par la congélation, mais le lait n'en reste pas moins un aliment parfaitement adapté aux besoins de l'enfant, même 6 mois après. Cela constitue aussi une merveilleuse solution de réhydratation en cas de gastro.
Alors, si on envisage de sevrer et qu'on tire facilement du lait, pourquoi pas faire des stocks en effet.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si tous les facteurs immunitaires sont tués par congélation... ça a l'air plus compliqué que ça l'immunité dans l'ensemble. Il y a d'autres trucs que les anticorps...
En tous cas ça ne peut pas faire de mal à mon avis, il y a plein de bonnes choses dans le lait maternel qui peuvent faire du bien : facilité à digérer, assez énergétique, plein de "bon" gras et de bonnes choses, rien que ça ça doit aider à donner un coup de boost quand on est un peu patraque.

Pour la conservation, il me semble que dans les feuillets de LLL ils parlent de jusqu'à 12 mois si on a tiré et congelé dans de bonnes conditions...
J'avais lu un article (en anglais je ne le retrouve plus grrr) qui disait que dans un vrai congélateur (pas le bac au dessus du frigo) le lait maternel pouvait être congelé plusieurs années et qu'il n'y avait pas de date limite. Simplement au bout de 9 à 10 mois, il perd certaines de ses vitamines et propriétés mais il ne se périme pas
Edit : j'ai trouvé son résumé
 
Dernière édition:

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je crois aussi qu'on sous-estime largement les dates de péremption du LM pour éviter les soucis avec les nouveau-nés. Avant le confinement, j'ai oublié mon lait tiré de la journée dans le frigo du travail où il est donc resté (au frais) pendant deux mois. Quand j'ai repris, j'ai jeté le lait par précaution mais j'ai ouvert les poches avant, par curiosité : déjà, la couleur n'avait rien d'anormal (le gras était juste bien remonté et séparé du "petit lait") et ensuite, aucune odeur bizarre, mon lait sentait le lait tiré du jour ! À l'aspect et l'odeur, il avait donc l'air encore tout à fait buvable.
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois aussi qu'on sous-estime largement les dates de péremption du LM pour éviter les soucis avec les nouveau-nés. Avant le confinement, j'ai oublié mon lait tiré de la journée dans le frigo du travail où il est donc resté (au frais) pendant deux mois. Quand j'ai repris, j'ai jeté le lait par précaution mais j'ai ouvert les poches avant, par curiosité : déjà, la couleur n'avait rien d'anormal (le gras était juste bien remonté et séparé du "petit lait") et ensuite, aucune odeur bizarre, mon lait sentait le lait tiré du jour ! À l'aspect et l'odeur, il avait donc l'air encore tout à fait buvable.
Il l'était sûrement mais est-ce que du lait congelé de 6mois peut avoir encore un effet bénéfique sur le système immunitaire ? Ça je sais pas.
T'aurais dû faire des savons au lieu de le jeter
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il l'était sûrement mais est-ce que du lait congelé de 6mois peut avoir encore un effet bénéfique sur le système immunitaire ? Ça je sais pas.
T'aurais dû faire des savons au lieu de le jeter
6 mois, bien sûr! On parle de 10 mois pour que les vitamines et minéraux commencent à diminuer. Et même après il est encore bénéfique. C'est comme un jus d'orange laissé à l'air libre. Il perd une partie de sa vitamine C mais garde d'autres propriétés.
 
  • J'aime
Réactions: CFD

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et du lait qui est passé d'un congélo intégré au frigo puis à un congélo séparé pendant quelques mois puis à un congélo-frigo et qui va peut-être retourner dans le congélo séparé ?
(Ouais parce que j'évite de laisser mon congélo branché si j'ai peu de surgelés et que tout rentre dans le petit intégré au frigo...)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que tant que les 2 sont à -18°C ça passe... et si t'as pas mis 1 heure à faire le transfert.
Les "freezer" dans les frigos ne sont pas de vrais congélos par contre (mais si c'est un machin bien séparé oui).
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je dirais que tant que les 2 sont à -18°C ça passe... et si t'as pas mis 1 heure à faire le transfert.
Les "freezer" dans les frigos ne sont pas de vrais congélos par contre (mais si c'est un machin bien séparé oui).
Oui c'est bien séparé mais je sais pas si c'est à -18. Peut-être à -15 ? J'en sais rien en fait, mais on dit que les congél des combinés frigo-congél sont un peu moins froids...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Merci ! Côté durée de conservation vous pensez que ça peut être consommable longtemps ? (C'est ce que j'ai récupéré de mes fuites, le premiers glaçons commencent à être vieux, genre 8 mois...)
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci ! Côté durée de conservation vous pensez que ça peut être consommable longtemps ? (C'est ce que j'ai récupéré de mes fuites, le premiers glaçons commencent à être vieux, genre 8 mois...)
@Cactus2002 vient d'écrire que ça mettait au moins 9/10 mois avant de commencer à se détériorer, donc c'est laaarge ! Hihihi
Edit : je vais finir par aller poster dans "je suis une mauvaise mère" parce que je ne me faisais pas du tout autant de scrupules que vous ! Le petit bonhomme a déjà bu du lait stocké 7jours au frigo, puis 2mois au congélateur, puis 10 jours dans le freezer de la nounou.... plusieurs fois !!
 

CFD

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mais les recommandations de conservation du lait c'est pas comme les dates de péremption ? On peut aller encore plus loin nan
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 vient d'écrire que ça mettait au moins 9/10 mois avant de commencer à se détériorer, donc c'est laaarge ! Hihihi
Edit : je vais finir par aller poster dans "je suis une mauvaise mère" parce que je ne me faisais pas du tout autant de scrupules que vous ! Le petit bonhomme a déjà bu du lait stocké 7jours au frigo, puis 2mois au congélateur, puis 10 jours dans le freezer de la nounou.... plusieurs fois !!
Oui mais je me demandais si le fait de l'avoir changé plusieurs fois de congél et/ou le fait de passer du temps dans un congél combiné pouvait réduire ce temps. (Et puis j'avais pas précisé mais ce lait a passé jusqu'à 2 jours au frigo avant que je le mette au congél.)
Mais bon OK, tu me déculpabilise, je vais utiliser ces réserves les yeux fermés 😆
 
Haut