• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stimuler lactation en début de grossesse ?

looslow

Montée de lait
Bonsoir à toutes !

Je viens d'apprendre ma grossesse (5SA) tandis que j'allaite actuellement notre fils de 13 mois.
J'avais déjà noté une forte baisse de lactation avant même d'obtenir ce test positif, ce qui m'a d'ailleurs mis la puce à l'oreille...

Je tire environ 60mL par tirage au lieu de 120 habituellement, sachant que je donne 2 poches de 100/120mL de lait quand mon fils est gardé et qu'il est APLV donc pas de compensation possible avec du lait entier, des fromages, yaourts... :( J'essaye de multiplier les tirages au bureau pour parvenir au moins à 100mL mais c'est vraiment contraignant.

Je suis vraiment embêtée de voir que je n'arrive plus à lui fournir tout le lait dont il aurait besoin.
Pensez-vous qu'il est possible de relancer ma lactation (tisanes, power pumping...) ou bien c'est peine perdue à cause de l'effet des hormones de grossesse ?

Merci pour votre aide ! 🙏🏼
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations ! :)
Je taggue nos animatrices sur cette question @Tatian@ @Sylvie mais je ne suis pas sûre qu'on puisse maintenir une lactation "suffisante"... après il faut voir à 13 mois si il peut s'en sortir avec très peu.
Est-ce qu'il supporte les autres laits animaux ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il me semble qu'en fonction de la gravité de l'allergie, on peut tenter une réintroduction progressive vers cet âge (sauf si réaction anaphylactique). Sinon il y a des yaourts végétaux pas mauvais du tout...et des boudoirs...
 

looslow

Montée de lait
Félicitations ! :)
Je taggue nos animatrices sur cette question @Tatian@ @Sylvie mais je ne suis pas sûre qu'on puisse maintenir une lactation "suffisante"... après il faut voir à 13 mois si il peut s'en sortir avec très peu.
Est-ce qu'il supporte les autres laits animaux ?
Justement c'est le sujet du jour ! Je lui ai donné 2 toutes petites cuillères de yaourt de brebis pour le dessert aujourd'hui en espérant que ça ne lui fasse pas de nouvelle poussée d'eczéma. Si ça semble ok j'essayerai d'introduire a minima à la crèche (je serai ainsi libérée des multiples tirages au bureau) du LA de chèvre ! Il y a aussi les laits de riz mais après plus d'un an de tétée ça me semble mission impossible à faire accepter (on a tenté plus jeune et il a toujours refusé) et je ne suis encore moins fan de leur compo :-/
 

looslow

Montée de lait
Il me semble qu'en fonction de la gravité de l'allergie, on peut tenter une réintroduction progressive vers cet âge (sauf si réaction anaphylactique). Sinon il y a des yaourts végétaux pas mauvais du tout...et des boudoirs...
On a tenté une réintroduction avec une noisette de beurre sans succès malheureusement, il a eu une poussée d'urticaire (eczéma) 4h après. Mais heureusement quand même il semble moins réagir quand j'en consomme (j'étais sur une éviction totale des PLV depuis plusieurs mois). Pour les yaourts végétaux et les boudoirs je ne sais pas ce que ça vaut sur les apports, notamment en calcium et fer. Je vais me renseigner !
 

looslow

Montée de lait
J'en profite pour dire qu'après pas mal de déboires d'allaitement du à un bébé totalement désintéressé, on avait repris une vraie lune de miel depuis plusieurs mois. Je ne comptais plus les tétées (un bon signe) et c'était (re)devenu un vrai plaisir partagé ! Un peu triste si je dois le sevrer maintenant mais c'est pour une belle raison :)
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@looslow super ces mois de tétées plaisir, si cela finissait en sevrage, ce serait sur de belles dernières notes d'une belle symphonie ! Je pense que quelques mamans seront reboostées de lire ton témoignage ! Reviens donner des nouvelles dans les grossesses en cours 😘
 

looslow

Montée de lait
Quelques nouvelles après cette journée de reprise de tirage / bureau. J'ai toujours du mal à atteindre les 120ml le matin (mais ça fait déjà qques temps, même avant la grossesse) et je dois donc doubler les tirages (2x60mL). En revanche cet après-midi, seulement 3h après le dernier tirage j'ai rempli tranquillement mais surement ma poche de 120mL (alors que je me faisais à l'idée de ne donner plus qu'une poche à la crèche) ! Il semblerait donc que ma lactation n'a pas encore dit son dernier mot ^^
PS : étrange quand même cette difficulté à tirer le matin plus que l'après-midi (j'aurais pensé le contraire)
A suivre.... :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Donc si j'ai bien compris à 13 mois tu as tiré 260 ml en une journée au travail?
Whaou, chapeau! Beaucoup de mères n'arrivent plus à tirer autant à ce stade.
Si bébé tète à côté de ça quand vous êtes ensemble et qu'il a accès à des aliments diversifiés variés, alors, aucune raison qu'il manque de quoi que ce soit ;)
Savais tu qu'au fur et à mesure que les quantités de lait reçues par le bambin diminuent, le lait se concentre en certains nutriments et éléments immunitaires?
 

looslow

Montée de lait
Donc si j'ai bien compris à 13 mois tu as tiré 260 ml en une journée au travail?
Whaou, chapeau! Beaucoup de mères n'arrivent plus à tirer autant à ce stade.
Si bébé tète à côté de ça quand vous êtes ensemble et qu'il a accès à des aliments diversifiés variés, alors, aucune raison qu'il manque de quoi que ce soit ;)
Savais tu qu'au fur et à mesure que les quantités de lait reçues par le bambin diminuent, le lait se concentre en certains nutriments et éléments immunitaires?
En fait, j'ai crié victoire un peu trop vite...j'ai l'impression que je peine à tirer 40/60ml par tirage désormais (sauf le tirage de l'après midi ou je suis peut être à 80, et encore). Les graduations de mon tire lait et des poches de conservation ne sont pas fiables du tout... Donc je pense que je tire plutôt entre 150 et 180mL par jour de travail ! Comme c'est un bébé APLV qui ne compense pas du tout à côté dans son alimentation j'ai toujours peur qu'il manque... On a tenté l'introduction du lait infantile de chèvre mais je crois que sa peau (eczema) n'a pas aimé :( Et pourtant j'aimerais bien trouver un relai pour commencer le sevrage progressivement...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si les laits de riz ne passent pas, tu as aussi de faux laitages bébé à base d'avoine ou de coco qui sont plutôt bons, mes filles en raffolent. ça fait toujours une catégorie d'aliment en plus...
 

looslow

Montée de lait
Si les laits de riz ne passent pas, tu as aussi de faux laitages bébé à base d'avoine ou de coco qui sont plutôt bons, mes filles en raffolent. ça fait toujours une catégorie d'aliment en plus...
tu achètes quelle marque ? J'avais acheté les blédina végétal au lait de coco mais vraiment pas fou...
 
Haut