• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation prise de poids bébé 4 mois

MaevaS

Colostrum
As-tu essayé de donner ton lait tiré en complément ?
Certaines mères donnent des compléments au goutte à goutte si ça te parle d'essayer.

Je lis que tu as donné 12 tétées par 24h. Déjà bravo, et je peux imaginer comme ce doit être décourageant de ne pas voir tes efforts récompensés ...! :calin:
Avais-tu l'impression que ton bébé déglutissait bien à chaque succion ? Tout au long des tétées ? Ou bien commençait-il à tétouiller ?
Tu as vu ces vidéos ?
Combien de seins par tétées ?
On a déjà essayé de lui donner mon lait tiré mais comme elle ne prend toujours pas le biberon, elle ne l'a pas bu et à la cuillère non plus. Je ne connaissais la technique du goutte à goutte ! On a tenté de lui donner un supplément avec le DAL au sein et du lait en poudre mais elle n'a pas aimé 😅

Bébé déglutissait bien surtout en début de tétée, mais plus très bien en fin. Je pense qu'elle s'impatiente quand le débit ralentit. J'ai bien vu les vidéos pour savoir si bébé prend assez de lait, mais j'ai du mal à savoir ce qu'il en est pour mon bébé... En tout cas, depuis que j'ai regardé les vidéos du Dr Newman sur la compression du sein, je le fais à chaque tétée, du début à la fin (je ne sais pas si c'est bien de faire comme ça, ou s'il faudrait le faire juste à la fin quand ça devient de la tétouille ?) Quoi qu'il en soit, depuis que je fais ça, j'ai l'impression qu'elle prend plus de lait. Je sens que mes seins sont mieux vidés et ça fait 2 nuits de suite, qu'elle se détache elle-même du sein, repue et se rendort tout de suite. Ce n'est jamais arrivé ! Là je viens de lui donner à téter, et pareil, elle a finit par s'en détacher elle-même en étant repue, ça fait du bien de voir ça !

Elle prend environ 2,5 seins par tétée !

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Verdict du RDV chez la pédiatre : bébé a encore perdu 75 grammes... Je ne comprends pas sachant que je l'ai mise au sein toutes les 2h nuit et jour pendant une dizaine de jours. Si c'était un problème de faible lactation, elle aurait dû repartir à la hausse, non ? C'est d'autant plus décourageant qu'on ne sait pas comment lui donner des compléments. Elle refuse le biberon, nous avons essayé différentes marques, différentes tétines : le bib, la tasse à bec. On a même essayé de faire le DAL au sein pendant qu'elle tète mais là aussi, elle se retire direct du sein dès qu'elle sent la sonde. Le lait de vache en poudre ne passe pas, on a essayé le lait de riz infantile sur les conseils de la pédiatre, ça ne passe pas non plus. Il nous reste le lait de chèvre mais j'ai très peu d'espoir parce qu'elle n'ouvre même pas la bouche pour goûter. Dès qu'on approche la tétine ou la cuillère, elle pince les lèvres et elle tourne la tête. En dernier recours, la pédiatre a proposé de lui donner des Petits Suisse. On va tester sans attendre parce que je ne vois pas ce qu'on peut faire d'autre.
A mon avis c'est un problème de succion. Il semble me souvenir que tu as eu des soucis de canaux bouchés. Ça arrive en cas de mauvais drainage du sein par le bébé

MaevaS

Colostrum
A mon avis c'est un problème de succion. Il semble me souvenir que tu as eu des soucis de canaux bouchés. Ça arrive en cas de mauvais drainage du sein par le bébé
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi est-ce que sa courbe de poids baisse à partir du 3ème mois alors que ça allait bien au début si c’est à cause d’une mauvaise succion ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que j’ai du mal à comprendre c’est pourquoi est-ce que sa courbe de poids baisse à partir du 3ème mois alors que ça allait bien au début si c’est à cause d’une mauvaise succion ?
parce qu'au début de la lactation, le lait est très abondant et coule sans demander trop d'effort de succion
ça se corse quand la lactation s'adapte et que le bébé doit faire un vrai effort de succion.

Mais la courbe de poids montre que ton bébé, entre le 1er et le 2nd mois, ne recevait déjà pas assez de lait.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment ça s’est résolu pour toi ? Ton bébé avait aussi un problème de succion ?
Le problème de prise de poids venait pour nous dune fréquence d'allaitement trop faible. En augmentant le nombre de tétées c'est rentré dans l'ordre.
Ce ne semble pas être votre cas.
Elle avait en plus un gros frein de lèvre supérieure et peut-être d'autres.
Elle a tété 2ans1/2 avec des bouts de seins à cause de la douleur pour moi.

MoiLi

Hyperlactation
Je pense aussi comme SEmilie c est pour cela que je posais la question pour un orthophoniste et je n'avais pas vu pour la perte des 75 gr. Sans dénigrer ce que fait le kiné et je suis sure que c'est un très bon professionnel mais je pense comme je disais que les orthos ont une autre approche et une autre observation puisque leur métier est basé sur toute la sphère orl, ça coûte du temps de voir un autre pro mais ça pourrait peut être vous ouvrir d autres pistes.😊

Nousle 1 er mois Bébé a très bien pris du poids et pourtant douleurs, blessures, mauvaise succion, allaitement sur quasi exclusivment un seul sein mais je suis sure que j avais une hyperlactation donc ça a compensé.

Est ce que la piste allergique pourrait être envisagée? Des fois les cassures de courbes viennent de là aussi.