• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation poids et reprise du travail

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après une tétée 20-40ml
A la place d'une tétée 80-100 ml
Le soir avant de me coucher à 21h (sachant que bébé dort depuis 19h30 donc tétée d'avant à 19h), 60-80ml

Sur les deux seins puisque je suis en double pompage
Et bah je trouve ça pas mal, c'est ce que tirais svt! Tu as essayer de tirer manuellement à la fin de tes tirages ? Moi ça m'a permis de stimuler ++
 

Sofière

Montée de lait
Et bah je trouve ça pas mal, c'est ce que tirais svt! Tu as essayer de tirer manuellement à la fin de tes tirages ? Moi ça m'a permis de stimuler ++
Ah bon ? Avant je tirais 120 facile à la place d'une tétée...

Et comme il ne prend pas trop de poids on essaye de donner 100-120 en bib quand je suis pas là mais comme je tire pas autant mes stocks vont s'amenuiser...

S'il a sa courbe qui fléchit c'est qu'il n'a pas assez de lait, non ?

Je presse un peu à la fin de mes tirages oui mais à peine, je peix essayer davtange !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah bon ? Avant je tirais 120 facile à la place d'une tétée...

Et comme il ne prend pas trop de poids on essaye de donner 100-120 en bib quand je suis pas là mais comme je tire pas autant mes stocks vont s'amenuiser...

S'il a sa courbe qui fléchit c'est qu'il n'a pas assez de lait, non ?

Je presse un peu à la fin de mes tirages oui mais à peine, je peix essayer davtange !
Si tu veux booster, tu peux essayer de rajouter un tirage le week-end. Ça te fera du rab en plus.

Tu lui donnes quoi à manger en dme ?
 

Sofière

Montée de lait
Si tu veux booster, tu peux essayer de rajouter un tirage le week-end. Ça te fera du rab en plus.

Tu lui donnes quoi à manger en dme ?
Un tirage entre deux tétées je peux essayer mais j'ai peur qu'il ait plus assez quand il veut teter.

Un peu de tout. Bien ses 10g de protéines par jour, des fruits, des muffins ou gaufres ou galettes, parfois purée sur transporteur... Dans tous les cas il y a des féculents et du gras
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un tirage entre deux tétées je peux essayer mais j'ai peur qu'il ait plus assez quand il veut teter.

Un peu de tout. Bien ses 10g de protéines par jour, des fruits, des muffins ou gaufres ou galettes, parfois purée sur transporteur... Dans tous les cas il y a des féculents et du gras
Le lait est produit en continu. Ton bébé en aura tjs quand il tète. Ce sera juste plus long. Donc tu pourras l'aider en compressant ton sein et en faisant de l'hyperalternance.

Tu peux nous d'écrire une journée type ? Avec les tétées et les repas 😊
 

Sofière

Montée de lait
Le lait est produit en continu. Ton bébé en aura tjs quand il tète. Ce sera juste plus long. Donc tu pourras l'aider en compressant ton sein et en faisant de l'hyperalternance.

Tu peux nous d'écrire une journée type ? Avec les tétées et les repas 😊

OK je vais essayer de rajouter un tirage !! L'autre jour au boulot j'ai essayé d'en rajouter un à 1h30 mais j'ai quasi rien eu.

Tétée au réveil à 7h, tétée ou biberon après sieste vers 10h puis dme avec fruit et céréales puis sieste puis tétée ou biberon sortie de sieste vers 14h puis dme avec 10g de protéines une cuillère de gras un fruit une portion de féculent et de légume puis tétée vers 16h avant la sieste puis dme sortie de sieste vers 17h avec légumineuse ou céréale légume fruit tétée possible à la demande. Puis tétée de bonne nuit à 19h puis tétée de nuit vers 4h du matin
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
OK je vais essayer de rajouter un tirage !! L'autre jour au boulot j'ai essayé d'en rajouter un à 1h30 mais j'ai quasi rien eu.

Tétée au réveil à 7h, tétée ou biberon après sieste vers 10h puis dme avec fruit et céréales puis sieste puis tétée ou biberon sortie de sieste vers 14h puis dme avec 10g de protéines une cuillère de gras un fruit une portion de féculent et de légume puis tétée vers 16h avant la sieste puis dme sortie de sieste vers 17h avec légumineuse ou céréale légume fruit tétée possible à la demande. Puis tétée de bonne nuit à 19h puis tétée de nuit vers 4h du matin
Tu as essayé de proposer le sein plus souvent, par exemple avant la sieste le matin et le midi?

Sinon, je rajouterai du gras à chaque repas (purée d'oleagineux sur le fruit par exemple) et j'augmenterai ses protéines car les 10g sont indiqué pour des bébés au LA. En fait je ne les pèserai même pas et le laisserai gérer...
Je ferai légumineuse et céréales pour le soir.
 

Sofière

Montée de lait
Tu as essayé de proposer le sein plus souvent, par exemple avant la sieste le matin et le midi?

Sinon, je rajouterai du gras à chaque repas (purée d'oleagineux sur le fruit par exemple) et j'augmenterai ses protéines car les 10g sont indiqué pour des bébés au LA. En fait je ne les pèserai même pas et le laisserai gérer...
Je ferai légumineuse et céréales pour le soir.
Merci pour ces conseils ! Ah je ne savais pas pour les protéines pour les bébés allaités, c'est donc pas limité ? J'avais peur pour les reins.

Pour les légumineuses on en fait parfois mais c'est les féculents donc souvent c'est à la place mais parfois en plus des céréales.
Le soir on peut essayer mais s'il est fatigué c'est chaud. Tu rajouterais donc un repas dme le soir ?

On va essayer tout ça alors ! Quand je suis la de rajouter des tétées pré siestes, le week end, et de rajouter un tirage quand je suis au travail.

Je ne m'inquiète pas pour la quantité tirée ?
Faut il moins donner en biberon car je ne tire pas autant ? Ou ça passe ?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces conseils ! Ah je ne savais pas pour les protéines pour les bébés allaités, c'est donc pas limité ? J'avais peur pour les reins.

Pour les légumineuses on en fait parfois mais c'est les féculents donc souvent c'est à la place mais parfois en plus des céréales.
Le soir on peut essayer mais s'il est fatigué c'est chaud. Tu rajouterais donc un repas dme le soir ?

On va essayer tout ça alors ! Quand je suis la de rajouter des tétées pré siestes, le week end, et de rajouter un tirage quand je suis au travail.

Je ne m'inquiète pas pour la quantité tirée ?
Faut il moins donner en biberon car je ne tire pas autant ? Ou ça passe ?
Moi je n'ai pas pesé en tout cas 😊

Pour les légumineuses et cereales je parlais du repas/goûter de 17h 😊 mais quand tu dis cereales tu parles de quoi toi ? Parce que même pour moi, quand je fais un repas vege j'ai céréales +légumineuses (genre riz et lentilles)

Pour le bib, je continuerais les même quantité si il les finit. Et passe à l'allaitement a l'offre devrait booster ta lactation
 

Sofière

Montée de lait
Moi je n'ai pas pesé en tout cas 😊

Pour les légumineuses et cereales je parlais du repas/goûter de 17h 😊 mais quand tu dis cereales tu parles de quoi toi ? Parce que même pour moi, quand je fais un repas vege j'ai céréales +légumineuses (genre riz et lentilles)

Pour le bib, je continuerais les même quantité si il les finit. Et passe à l'allaitement a l'offre devrait booster ta lactation
Ah oui, d'accord !!
Oui pour moi aussi je fais ça en vege !

OK merci ! Je vais mettre en place tout ça et espérer qu'il prenne enfin du poids et de la taille...
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En plus de tous ces bons conseils, je rajouterais que les tétées moi j’en propose même toujours une avant les repas 😉. Comme les repas ont tendance à repousser les tétées, ça m’assure que le lait reste prioritaire !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En plus de tous ces bons conseils, je rajouterais que les tétées moi j’en propose même toujours une avant les repas 😉. Comme les repas ont tendance à repousser les tétées, ça m’assure que le lait reste prioritaire !
Ah oui ! Ici la tétée c'était l'apéro et le dessert 😂
 

Sofière

Montée de lait
En plus de tous ces bons conseils, je rajouterais que les tétées moi j’en propose même toujours une avant les repas 😉. Comme les repas ont tendance à repousser les tétées, ça m’assure que le lait reste prioritaire !
C'est ce qu'on fait !
7h tétée
Environ 10h (post sieste) tétée + dme
Environ 14h (post sieste) tétée + dme
Environ 16h ou 17h tétée +/- dme (parfois avant parfois après la sieste)
19h tétée
4h du matin tétée

Et parfois après la dme je repropose mais jusqu'ici il n'est plus intéressé.

Je donne bien les deux seins à chaque fois, parfois je repasse sur le premier si j'ai l'impression qj'il termine le deuxième.

Mais je vais rajouter du gras, moins peser les protéines, faire céréales et légumineuses le soir, rajouter un tirage si je peux quand je bosse, rajouter des pré siestes tétées (je ne ferais que ça de mes weeks ends 😂), compresser mon sein en fin de tétée et tirage

Et je vois ma conseillère iblc mercredi pour reverifier les téterelles
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ce qui m’étonne c’est l’espacement des tétées à cet âge là, je m’attendrais à deux fois plus de tétées toutes les deux heures max 🤔
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ces conseils ! Ah je ne savais pas pour les protéines pour les bébés allaités, c'est donc pas limité ? J'avais peur pour les reins.

Coucou @Sofière ,

Ces histoires de reins ne concernent pas les bébés allaités, car il y a naturellement peu de protéines dans le lait maternel (en revanche, vers 6 mois, celui-ci ne suffit plus côté fer, donc c'est intéressant de ne pas restreindre sur la viande si bébé l'apprécie). Les reins, les protéines, c'est un problème pour les bébés nourris au lait industriel, dont la composition est différente.
 

Sofière

Montée de lait
Coucou @Sofière ,

Ces histoires de reins ne concernent pas les bébés allaités, car il y a naturellement peu de protéines dans le lait maternel (en revanche, vers 6 mois, celui-ci ne suffit plus côté fer, donc c'est intéressant de ne pas restreindre sur la viande si bébé l'apprécie). Les reins, les protéines, c'est un problème pour les bébés nourris au lait industriel, dont la composition est différente.
OK merci c'est incroyable comme personne ne fait la différence bébé allaités ou bébé au lait industriel pour les protéines... Personne ne m'avait jamais dit ça !!!

Ce qui m’étonne c’est l’espacement des tétées à cet âge là, je m’attendrais à deux fois plus de tétées toutes les deux heures max 🤔
Pourtant ça fait déjà un petit moment qu'il tête plutôt toutes les 3h et sans spécialement réclamer plus tôt, sauf parfois en fin d'après midi ou il espace un peu moins. Je ne l'empêche de manger en plus, quand il réclame je lui donne !!
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà tenté de voir si jamais tu tentes à l’offre s’il accepte le sein ou s’il le refuse ? Après comme tu le sens mais la reco n*1 pour le poids c’est plus de tétées c’est pour ça que je reviens dessus 😉
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A 6 mois, l'oms parle de 9 tétées par 24h et la diversification en plus ( 7 tétées + solides à 9 mois ; 5 tétées + solides à 12 mois ).
Le nombre de tétées peut expliquer une prise de poids insuffisante car notre lait reste l'aliment le plus calorique aux 100 g pendant au moins la première année.
 

Sofière

Montée de lait
A 6 mois, l'oms parle de 9 tétées par 24h et la diversification en plus ( 7 tétées + solides à 9 mois ; 5 tétées + solides à 12 mois ).
Le nombre de tétées peut expliquer une prise de poids insuffisante car notre lait reste l'aliment le plus calorique aux 100 g pendant au moins la première année.
Je vois pas comment respecter cette recommandation avec un bébé qui fait ses nuits ou réclame qu'une fois la nuit.
Ici bébé dort de 19h30 à 7h environ et il demande parfois une tétée mais pas toujours. Je vois pas comment caler 8 à 9 tétée entre 7h et 19h 😱 je peux pas le nourrir toutes les heures son estomac a aussi besoin de repos non ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je vois pas comment respecter cette recommandation avec un bébé qui fait ses nuits ou réclame qu'une fois la nuit.
Ici bébé dort de 19h30 à 7h environ et il demande parfois une tétée mais pas toujours. Je vois pas comment caler 8 à 9 tétée entre 7h et 19h 😱 je peux pas le nourrir toutes les heures son estomac a aussi besoin de repos non ?
Cette info a permis à de nombreuses mamans de ne plus être inquiètes : le lait maternel se digère en 20 minutes.
C'est un lait très digeste, parfaitement adapté à l'estomac et aux reins de nos bébés.
La notion de "repos" vient du lait en poudre qui dilate l'estomac des bébés.
 
Haut