• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Stagnation poids et reprise du travail

Sofière

Montée de lait
Bonjour à toutes

Mon fils a 5 mois et demi. Pour info né à 4,5kg.
Depuis début février soit presque 2 mois il n'a pas pris de poids. 8kg. Il a un peu grandi. Mais développement parfait, est en super forme, éveillé bien dans le contact souriant etc...
Début diversification par purée de légumes il y a trois semaines. On a vu une gastro pédiatre il y a dix jours et elle n'était pas inquiète. Elle nous a conseillé de booster un peu la diversification (+ féculents et protéines le midi, compote à goûter mais pour l'instant il n'aime pas). Je l'ai revue hier, toujours pas pris de poids après dix jours de ça. Elle n'est toujours pas inquiète. Je vais essayer un yahourt au goûter pour aider à la compote. Examen toujours absolument nickel. Elle me dit que les bébés allaités prennent beaucoup au début puis reviennent dans leur courbe génétique et qu'il peut donc y avoir une stagnation (à sa naissance 99eme percentile et la il est au 75eme).

Au niveau des tétées...
Depuis dix jours bébé fait ses nuits. Donc tétées au réveil (vers 6h30-7h), vers 9h30-10h, vers 12h30-13h après la purée (170-180g légumes protéines féculents), vers 16h après tentative compote, vers 19h juste avant le dodo. Et souvent une à 5h du matin car il ne tient pas (mais pas tout le temps) puis il se rendort une petite heure.

J'ai senti une baisse de lactation suite à cela. J'essaye de bien boire...
Je sais que ce qu'on tire n'est pas représentatif MAIS la entre deux tétées je tire 45ml alors qu'avant entre deux c'était 90ml... Demain matin il aura un biberon donc je tirerai à la place de la tétée pour voir ce que j'ai.

Ça m'angoisse pour deux raisons
- je reprends le boulot le 3 avril, je pourrais tirer autant que je veux donc je compte bien tirer à la place des tétées théoriques mais j'ai peur de ne pas réussir à tirer assez...
- bébé ne prend pas de poids et même s'il va super bien et que la gastro pédiatre et son médecin traitant ne sont pas inquiétes, moi si...

Avez vous des pistes pour me rassurer ?
Merci à toutes pour votre temps et vos réponses.
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Tu peux tracer sa courbe de poids avec cet outils: oms.syanni.eu
Tu dis qu'il y a environ 6 tétées par 24h. On parle en moyenne de 9 tétées par 24h à 6 mois avec la diversification.
Si tu es inquiète, une piste est d'augmenter le nombre de tétées car ça reste l'aliment le plus calorique et facilement assimilable pour ton bébé. Tu peux faire à l'offre en proposant après un change, avant et après une sieste. Ou si ton bébé s'endort avant toi, tu peux le faire teter dans son sommeil en te couchant.
Ce sont des pistes qui te parle?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
En plus des conseils ci-dessus, je proposerai également la tétée avant les solides ! Et j'ajouterai du bon gras dans tous ses plats: de l'huile mais aussi de la poudre/purée d'amande/noisette/cacahouète dans la compote (si l'allergène a été testé)
 

Sofière

Montée de lait
Bonjour,
Tu peux tracer sa courbe de poids avec cet outils: oms.syanni.eu
Tu dis qu'il y a environ 6 tétées par 24h. On parle en moyenne de 9 tétées par 24h à 6 mois avec la diversification.
Si tu es inquiète, une piste est d'augmenter le nombre de tétées car ça reste l'aliment le plus calorique et facilement assimilable pour ton bébé. Tu peux faire à l'offre en proposant après un change, avant et après une sieste. Ou si ton bébé s'endort avant toi, tu peux le faire teter dans son sommeil en te couchant.
Ce sont des pistes qui te parle?
Après c'est vrai que je lui donnais quand il avait faim et ça tombe à peu près sur ces horaires... Et comme on a pas mal de problématique de sommeil, j'essayais d'organiser la journée, que ce soit prévisible pour lui afin d'aider un rythme à s'installer. De ne plus associer sein et sommeil, aussi (avant il avait besoin pour dormir, je dormais plus de la nuit il t'était toutes les 2h mais pas pour manger bref c'était l'enfer). J'ai peur que ça détraque tout.
En plus dans une semaine je reprends et donc il n'y aura plus de tétées dispo toute la journée... Il faudra faire plus de biberons ?


Bonjour,
En plus des conseils ci-dessus, je proposerai également la tétée avant les solides ! Et j'ajouterai du bon gras dans tous ses plats: de l'huile mais aussi de la poudre/purée d'amande/noisette/cacahouète dans la compote (si l'allergène a été testé)
Ah oui bien sur il a une cuillère d'huile dans la purée. Je vais rajouter dans la compote je n'y avais pas pensé !!
Il mangera quand même sa purée si après le sein ?
 

Piyo

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il mangera quand même sa purée si après le sein
Peut-être qu'il mangera moins de purée mais le problème de donner les purées de légumes avant la tétée c'est que ça prend la "place" du lait alors que c'est très peu calorique. On fait un régime de légumes pour maigrir en général...
Mais avant 6 mois la diversification c'est essentiellement la découverte des goûts et introduction des allergènes. Et on peu tout à fait allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois. Ce n'est pas ton choix mais ton bébé à quand même besoin en priorité de ton lait, et cela reste l'aliment principal jusqu'à ces 1 an (recommendation oms).
Pour mon aînée, vers 5-6 mois, c'était son pic de consommation de biberon de mon lait chez sa nounou, jusqu'à 450-500mL par jour pour 10h de garde.
Mais les tirages en remplacement des tétées sont bien plus efficaces. Que en plus des tétées.

Une autre question, il prend les 2 seins par tétées?
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après c'est vrai que je lui donnais quand il avait faim et ça tombe à peu près sur ces horaires... Et comme on a pas mal de problématique de sommeil, j'essayais d'organiser la journée, que ce soit prévisible pour lui afin d'aider un rythme à s'installer. De ne plus associer sein et sommeil, aussi (avant il avait besoin pour dormir, je dormais plus de la nuit il t'était toutes les 2h mais pas pour manger bref c'était l'enfer). J'ai peur que ça détraque tout.
En plus dans une semaine je reprends et donc il n'y aura plus de tétées dispo toute la journée... Il faudra faire plus de biberons ?

Ah oui bien sur il a une cuillère d'huile dans la purée. Je vais rajouter dans la compote je n'y avais pas pensé !!
Il mangera quand même sa purée si après le sein ?
Pour le nombre de biberon, à la creche ma fille en avait 3 de 110 mL à cet âge. Alors qu'elle tetait bcp bcp à la maison.

Le lait est l'aliment principal d'un bébé jusqu'à ses 1 an. Si il mange moins de purée de légumes, ce n'est pas grave ! Il faudra se concentrer sur la viande et les féculents pour lui apporter du fer et des calories 😁

Edit: au moins on est raccord avec Piyo 😂
 

Sofière

Montée de lait
Alors on aurait bien fait allaitement exclusif jusqu'à ses 6 mois mais...
Il voulait le sein toute la nuit (toutes les 1h30 à 2h) et au bout de 5 mois de ce régime je ne dormais plus. Je pleurais toute la journée. Après avoir exclu les problèmes de santé, on a conclu que les hurlements la nuit c'était qu'il voulait le sein (car pas intéressé par un biberon) sauf que moi je n'en pouvais plus. Donc on a proposé que biberons pendant plusieurs nuits mais il n'en voulait pas et c'est comme ça que maintenant il dort et ne réclame que vers 5h. Mais la pédiatre m' a dit pour être sûre qu'il a assez, on introduit les féculents et le protéines d'où dix jours de ce régime.

Donc je mets un peu moins de légume dans sa purée en gardant autant de féculent et de protéine et de gras ?

Il prend les deux seins par tétée sauf à 5h il se rendort sur le premier.
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis désolée de lire que ça a été aussi dur les nuits avec ton bébé ! Tu vas mieux maintenant que les nuits se sont améliorées ?

Pour les purées, oui je reverrai les quantités de légumes (après je suis pas très douée sur ce point, on a fait de la dme à partir de nos assiettes 😅)
 

Sofière

Montée de lait
Je suis désolée de lire que ça a été aussi dur les nuits avec ton bébé ! Tu vas mieux maintenant que les nuits se sont améliorées ?

Pour les purées, oui je reverrai les quantités de légumes (après je suis pas très douée sur ce point, on a fait de la dme à partir de nos assiettes 😅)
Oui ça va mieux car je re dors depuis une semaine, je suis donc plus dispo pour lui en journée et de bien meilleur moral.

On voulait aussi la dme mais on l'a fera des qu'il se tient bien assis... Ça sera lait puis dme puis purée alors.

Bon je vais commencer par le lait maintenant. Ajouter du gras au goûter.
Et je vais sans doute essayer de le faire teter un peu plus souvent en journée quand même (Rip mon rythme... Je voulais l'aider à allonger un peu ses siestes avec une journée prévisible) mais bon, ça ne sera possible que pendant une semaine puisque je reprends le boulot le 3 avril... Donc le sein que le matin et le soir...
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui ça va mieux car je re dors depuis une semaine, je suis donc plus dispo pour lui en journée et de bien meilleur moral.

On voulait aussi la dme mais on l'a fera des qu'il se tient bien assis... Ça sera lait puis dme puis purée alors.

Bon je vais commencer par le lait maintenant. Ajouter du gras au goûter.
Et je vais sans doute essayer de le faire teter un peu plus souvent en journée quand même (Rip mon rythme... Je voulais l'aider à allonger un peu ses siestes avec une journée prévisible) mais bon, ça ne sera possible que pendant une semaine puisque je reprends le boulot le 3 avril... Donc le sein que le matin et le soir...
Tant mieux 😊

Tu travailles sur quel rythme ? 5j/semaine ?
L'idéal pour bien maintenir la lactation c'est de faire "open bar" quand tu es avec ton bébé.

Tu nous tiendras au courant !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Sofière , pour booster la lactation et la prise de poids certaines mamans proposent le sein avant les purées puis de nouveau le sein en "dessert" après la purée. Est ce que cette possibilité te parle? Cela permettrait à bébé d'obtenir plus de tétées tout en gardant des périodes de tétées autour des repas solides. comme c'est le cas aujourd'hui.
 

Sofière

Montée de lait
@Sofière , pour booster la lactation et la prise de poids certaines mamans proposent le sein avant les purées puis de nouveau le sein en "dessert" après la purée. Est ce que cette possibilité te parle? Cela permettrait à bébé d'obtenir plus de tétées tout en gardant des périodes de tétées autour des repas solides. comme c'est le cas aujourd'hui.
C'est ce que j'ai commencé à faire depuis quelques jours !! Merci !
 

Sofière

Montée de lait
Bonjour,
Tu peux tracer sa courbe de poids avec cet outils: oms.syanni.eu
Tu dis qu'il y a environ 6 tétées par 24h. On parle en moyenne de 9 tétées par 24h à 6 mois avec la diversification.
Si tu es inquiète, une piste est d'augmenter le nombre de tétées car ça reste l'aliment le plus calorique et facilement assimilable pour ton bébé. Tu peux faire à l'offre en proposant après un change, avant et après une sieste. Ou si ton bébé s'endort avant toi, tu peux le faire teter dans son sommeil en te couchant.
Ce sont des pistes qui te parle?
J'ai enfin pris le temps de tracer sa courbe !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_2023-03-30-14-37-47-722_com.android.chrome.jpg
    Screenshot_2023-03-30-14-37-47-722_com.android.chrome.jpg
    602.9 Ko · Affichages: 34

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On voit en effet une stagnation entre 4 et 5 mois et puis ça repart. Avec des tétées en plus et des repas solides caloriques, cela devrait repartir.
 

Sofière

Montée de lait
@Tatian@
@Loarwenn

Bonjour

Je reviens donner des nouvelles voici la courbe.

Bébé a eu 6 mois le 8 avril et moi j'ai recommencé le travail le 3.

Je tire quand je suis au travail toutes les 2h30-3h et j'ai péniblement entre 80 et 100ml ce qui me paraît peu 😭😭
Le soir à 21h (bébé est couché à 19h30 donc dernière tétée 19h) je tire systématiquement, entre 60 et 80 ml seulement.

Au niveau des tétées il y a toujours une à 4h du matin (c'est nouveau depuis 15j), celle du réveil à 7h et celle du coucher à 19h
Souvent je suis la pour une vers 16h-17h
Et donc je tire vers 9h30, 12h30, 15h30
Quand je suis à la maison je donne le sein au lieu de tirer.

On ne fait plus les purées et compote depuis une bonne semaine car il se tient bien assis et on voulait faire la DME donc on est en tétée ou bib puis dme (3 petits repas dme par jour mais il ne mange pas encore d'énormes quantités) avec bien du gras à chaque petit repas dme. Généralement vers 10h-13h-15h mais ça peut se dévaler selon les siestes

Il ne grandit pas non plus (67cm le 23.03 puis 69cm le 10.03 puis 70 le 23.03 et pas bougé depuis), bon après les toises c'est pas simple la mesure mais ça a l'air de stagner.

Je suis inquiète de la stagnation (même s'il a l'air d'aller bien il est bien éveillé bien tonique) et je suis surtout inquiète du peu que je tire... La j'ai tiré après mes tétées ce matin et à 10h pour essayer de booster un peu, j'ai eu 20ml. En remplacement d'une tétée entre 80 et 100 (alors qu'au biberon on donne 100-120 ml donc je n'arrive pas à rattraper) et le soir à 21h entre 60-80 ml.
J'ai le moon pro en double pompage, les téterelles avaient été vérifiees mais je vais les re vérifier en recontactant ma conseillère iblc

Je suis inquiète pour mon allaitement que je ne souhaite pas voir se terminer 😭😭

Merci pour vos retours


Screenshot_2023-04-20-11-43-58-262_com.android.chrome.jpg
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sofière , on voit que depuis les 4 mois, la courbe s'infléchit clairement.
Je lis que tu souhaites faire la DME et que du coup tu ne donnes plus de purées. Est ce que tu penses que tu pourrais garder des purées d'aliments caloriques (protéines, féculents + matières grasses) et proposer aussi la DME?
Actuellement bébé a combien de tétées par 24h quand tu es avec lui? J'en compte 7, c'est ça?
 

Sofière

Montée de lait
Bonjour @Sofière , on voit que depuis les 4 mois, la courbe s'infléchit clairement.
Je lis que tu souhaites faire la DME et que du coup tu ne donnes plus de purées. Est ce que tu penses que tu pourrais garder des purées d'aliments caloriques (protéines, féculents + matières grasses) et proposer aussi la DME?
Actuellement bébé a combien de tétées par 24h quand tu es avec lui? J'en compte 7, c'est ça?
Entre 6 et 7 ça dépend, je ne compte pas spécialement.

J'ai peur que les repas soient trop longs entre mon lait + dme + purée >< et puis on le laisse manger en autonomie donc il prend un peu en purée à la cuillère pré remplie quand on en fait, mais pas énormément.

Après on avait introduit des purées à ses 5 mois et pendant 15j il a eu 180g de purée avec féculents et protéines + huile à midi, compote et yahourt + purée d'oleagineux à goûter et il ne prenait quand même pas de poids...

Et quid de mes tirages aux quantités ridicules ?

>> maman déprimée qui ne sait plus quoi faire et dont le médecin généraliste n'est pas inquiète et le pédiatre de la pmi n'y connaît rien à l'allaitement
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Entre 6 et 7 ça dépend, je ne compte pas spécialement.

J'ai peur que les repas soient trop longs entre mon lait + dme + purée >< et puis on le laisse manger en autonomie donc il prend un peu en purée à la cuillère pré remplie quand on en fait, mais pas énormément.

Après on avait introduit des purées à ses 5 mois et pendant 15j il a eu 180g de purée avec féculents et protéines + huile à midi, compote et yahourt + purée d'oleagineux à goûter et il ne prenait quand même pas de poids...

Et quid de mes tirages aux quantités ridicules ?

>> maman déprimée qui ne sait plus quoi faire et dont le médecin généraliste n'est pas inquiète et le pédiatre de la pmi n'y connaît rien à l'allaitement
Tu tires 80 mL par tirage?
 
Haut