• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Stagnation poids à 4 mois

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à tous,

Alors ce matin j'ai eu rendez vous chez le docteur pour mon Loulou il n'a pris que 40 grammes en 7 jours. J'ai pourtant augmenté les tétées en journées et la nuit lui même a augmenté ses tétées, de une tétée entre 20h30 et 8h on est passé à 2/3.
J'ai rendez vous chez un pédiatre demain, mais je pense que comme la fille de Christelle il ne doit pas être efficace au sein et faut que je le complète.
En parallèle j'ai commencé depuis deux jours une cure de funegrec et de fenouil.
C’est possible que ce soit sa , inefficace au sein . Est ce que tu as fait vérifier les freins ?

Lou_Ann

Fontaine de lait
Entre 4 et 5 mois, la prise de poids d'un bébé allaité est entre 85 g par semaine ( pour les filles ) et 140 g par semaine ( pour les garçons ).

Qu'en penses-tu de donner des compléments de ton lait pour faire augmenter la quantité de calories sur une semaine et voir ce que ça donne au niveau de la prise de poids ?
Le premier complément, ce sont des tétées en plus. Tu le fais déjà.
Le deuxième complément, c'est ton lait tiré donné autrement qu'au sein.
Le troisième complément, c'est du lait en poudre donné en plus des tétées.

Qu'en penses-tu ?
Quel "plan d'action" pourrait te convenir ?
Je ne savais pas pour la prise de poids
. C’est rassurant je me mettait en tête 190g comme avant ses 3 mois

Tautau

Hyperlactation
Par contre, je vois que personne n'a relevé. Mais je lis souvent que la diversification ne sert à rien pour prendre du poids, car rien n'est plus riche que du lait par rapport à des légumes.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Par contre, je vois que personne n'a relevé. Mais je lis souvent que la diversification ne sert à rien pour prendre du poids, car rien n'est plus riche que du lait par rapport à des légumes.
Oui tu as raison . Je pensais également que c’était le cas . La pédiatre m’avait recommandé de diversifier mon fils il y a de sa 5 ans . Quand il avait 4 mois . Il n a pas pris plus de poids , ni plus mangé , ni arrêter de vomir . C’était pire !!

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà le copier coller d'une réponse de ma part faite à propos de la diversification avant 6 mois dans le cas d'un bébé avec des soucis de prise de poids :

Le "risque" d'une diversification précoce, c'est que les aliments, peu caloriques, prennent quand même de la place dans l'estomac tout petit des bébés, et du coup, ils ont moins de place pour le lait, qui est l'aliment parfait au niveau calorique !

De plus, le lait maternel a la particularité de se digérer vite : aussitôt bu, aussitôt digéré.
Ce qui leur permet d'en boire plus qu'un aliment qui "reste" dans l'estomac car il est plus long à digérer et moins adapté.

Quand un bébé a des soucis de prise de poids, privilégier le lait maternel, donné en quantité suffisante, est la piste la plus intéressante.

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voilà le copier coller d'une réponse de ma part faite à propos de la diversification avant 6 mois dans le cas d'un bébé avec des soucis de prise de poids :

Le "risque" d'une diversification précoce, c'est que les aliments, peu caloriques, prennent quand même de la place dans l'estomac tout petit des bébés, et du coup, ils ont moins de place pour le lait, qui est l'aliment parfait au niveau calorique !

De plus, le lait maternel a la particularité de se digérer vite : aussitôt bu, aussitôt digéré.
Ce qui leur permet d'en boire plus qu'un aliment qui "reste" dans l'estomac car il est plus long à digérer et moins adapté.

Quand un bébé a des soucis de prise de poids, privilégier le lait maternel, donné en quantité suffisante, est la piste la plus intéressante.
Heureusement Sylvie est là pour nous conseillé 😌😀😀

Constance hibiscus

Montée de lait
Voici des documents sur l'allaitement d'un bébé souffrant de reflux :

et le point sur le reflux :

Y a-t-il des informations qui te parlent ?

Je compte attendre ses 5 mois pour la diversification. Pour l'instant on multiplie les tétées et on essaie avec mon conjoint de lui donner le biberon mais pour l'instant il ne veut pas. il a accepté quelques gorgées hier, mais bon il est pas content !:(

Tautau

Hyperlactation
Je compte attendre ses 5 mois pour la diversification.
Si vous le souhaitez rien ne presse vous pouvez attendre 6 mois révolus. Ma fille était en dme (on a vraiment commencé la diversification à 7 mois passés), elle a vraiment bien mangé vers 18 mois, avant elle picorait, parfois elle mangeait plus et elle a bien suivis ses courbes. Tu as plusieurs témoinage de ce type si tu veux te faire un avis. :) Bon courage pour le reste.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour l'instant on multiplie les tétées et on essaie avec mon conjoint de lui donner le biberon mais pour l'instant il ne veut pas. il a accepté quelques gorgées hier, mais bon il est pas content !:(
C'est bien ! Continuez ! Même quelques gorgées ce n'est pas négligeable :). On parle en général de petits compléments après chaque tétée, donc si c'est quelques gorgées par-ci, quelques gorgées par là c'est déjà bien, sans compter la multiplication des tétées...
Si c'est galère le biberon, vous pouvez envisager de donner le complément avec d'autres moyens :
- à la tasse/au verre (si si ça se fait),
- au "biberon cuiller",
- au DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation), au doigt ou au sein.
Est-ce que tu as entendu parler de ces techniques ?

As-tu de quoi peser bébé une fois par semaine pour voir ?

Constance hibiscus

Montée de lait
C'est bien ! Continuez ! Même quelques gorgées ce n'est pas négligeable :). On parle en général de petits compléments après chaque tétée, donc si c'est quelques gorgées par-ci, quelques gorgées par là c'est déjà bien, sans compter la multiplication des tétées...
Si c'est galère le biberon, vous pouvez envisager de donner le complément avec d'autres moyens :
- à la tasse/au verre (si si ça se fait),
- au "biberon cuiller",
- au DAL (Dispositif d'Aide à la Lactation), au doigt ou au sein.
Est-ce que tu as entendu parler de ces techniques ?

As-tu de quoi peser bébé une fois par semaine pour voir ?
DAL on connait , nous avons utilisé cette technique au tout début car il ne prenait pas le sein. Par contre c'est terminé, c'était plutot galère comme truc. C'est mon conjoint qui lui donnait au doigt et meme comme ça notre fils ne voulait pas manger, il prenait 30 ml difficilement...
On pense essayer la tasse :)

Oui nous avons une balance à la maison, donc on va le repeser samedi.

Constance hibiscus

Montée de lait
Bonjour à tous,

Mon ptit loup aura 5 mois lundi.

Hier je l'ai pesé, il ne faisait que 7kg020. J'ai mis la courbe à jour avec des données plus précises que la dernière fois dans les dates. La bonne nouvelle c'est que depuis hier soir il boit au biberon. il a pris 150 ml hier soir et maintenant ça sera plus facile pour lui donner des compléments. On lui donnait à la cuillère mais en petite quantité du coup.

Je continue mon allaitement mais pour une raison que j'ignore mon lait ne suffit pas. J'ai bien augmenté les tétées pourtant : toutes les 2 heures max en journée et la nuit il se réveille souvent pour boire.
.
Est-ce que c'est la fatigue qui joue sur ma lactation ? Je ne sais pas mais je suis très fatiguée et c'est un peu décourageant d'enchainer les tétées et de le voir descendre dans les courbes.
courbe_poids_ (1).png

Zouzou&Mini

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour!
Alors la bonne nouvelle malgré tout, c’est que les compléments ont l’air de fonctionner : ton bebe suit la nouvelle courbe. Maintenant effectivement il faudrait comprendre pour quoi il a besoin de ces compléments… il me semble que la succion et les freins avaient été vérifiés déjà c’est ça ? Est ce que tu as repris une contraception ? Peut être que d’autres mamans auront d’autres idées…
Vous avez quel rythme sur les compléments?
Et surtout, tu aimerais faire quoi ? Revenir à un allaitement exclusif ?

Constance hibiscus

Montée de lait
Bonjour!
Alors la bonne nouvelle malgré tout, c’est que les compléments ont l’air de fonctionner : ton bebe suit la nouvelle courbe. Maintenant effectivement il faudrait comprendre pour quoi il a besoin de ces compléments… il me semble que la succion et les freins avaient été vérifiés déjà c’est ça ? Est ce que tu as repris une contraception ? Peut être que d’autres mamans auront d’autres idées…
Vous avez quel rythme sur les compléments?
Et surtout, tu aimerais faire quoi ? Revenir à un allaitement exclusif ?
Oui pas de problèmes de succion, ça été vérifié par la sage femme et une conseillère en lactation. Je n’ai pas repris de contraception.
Pour les compléments, on lui donne toutes le matin, midi, à 16h et le soir. J’aurais aimé pour l’allaitement exclusif mais je ne crois plus que ce soit possible. Par rappprt à tous les efforts fournis, la courbe ne monte pas assez.

Constance hibiscus

Montée de lait
Bonjour à tous,
Alors vendredi soir on a lui a donné son premier vrai complément avec 150ml de lait Artificiel. Et j’oubliais, On a commencé la diversification aussi la semaine dernière . Depuis samedi mon fils n’arrive plus à faire caca. Alors qu’avant c’était après chaque tétée. Là il pousse mais n’y parviens pas. Et tout à l’heure vers 11h, il a vomit en 3 jets abondants.
j’ai attendu une demi-heure et je lui ai donné une tétée. J’ai décidé d’arrêter la diversification et autre lait pour 24h minimum. Qu’en pensez vous ? Je crois que son système digestif est un perturbé par les nouveaux aliments.

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.
Dans une certaine mesure, c'est normal que la digestion soit un peu perturbée en début de diversification.
Si ça te paraît "trop", tu as raison de revenir en arrière et d'y aller plus progressivement. C'est une bonne stratégie ! 👍

Jujubara

Hyperlactation
Coucou @Constance hibiscus
En attendant une réponse d'animatrice éventuellement, je t'apporte mon expérience !
En effet la diversification + l'introduction du LA ont peut-être perturbé ton bébé.
Les rares fois où mon fils a eu du LA il a du mal à pousser aussi. L'introduction de nouveaux aliments peut favoriser le déséquilibre intestinal aussi. Si tu veux poursuivre la diversification, propose peut-être des aliments qui facilitent le transit ? Pommes pruneaux, ou courgettes ou épinards. Mais faire une pause ou espacer cest aussi pas mal ! C'est toi qui vas voir ce qui correspond à ton bébé.
J'ai eu également le même problème de prise de poids à 4 mois, tu peux lire mon post d'août 2021 à ce sujet. Ca a été long et dur mais on a repris doucement la nouvelle courbe !