• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page fecebook "réunions virtuellles LLL France")

Spécialiste freins de langue et de lèvre supérieur région Lyonnais ou Grenobloise

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Emilie,

En me renseignant auprès d'animatrices pour savoir qui opérait les freins de lèvres, j'ai eu ce témoignage :

Cette petite fille a été opérée au laser mais sans l'utilisation du gaz, ce qui peut influer sur sa réaction par rapport au petit garçon de la vidéo

Ma fille, à 18 mois, a eu le frein de lèvre coupé au laser, et l'expérience a été assez rude, je dirai même traumatisante, au vu de son âge.
Pour un petit bébé c'est sans doute TB car je pense qu'il a moins la perception de l'étrangeté de l'environnement.
Mais un bambin est je pense plus impressionné par les lumières, les lunettes opacifiantes, le maintien serré, l'éloignement de la maman tel que cela avait été fait pour ma fille dans un cabinet qui n'était pas celui du Dr Rousselet, mais à Londres.
Si c'était à refaire, j'aurais préféré une anesthésie generale je pense, plus pour le contexte que pour le geste médical en lui-même, vu son âge.
Ma fille aînée avait eu la même chose le même jour, et à 6,5 ans, c'était plus faisable car elle pouvait mieux rationaliser la chose.
(Témoignage intéressant, elle m'avait dit que les massages sur la plaie ensuite étaient très douloureux pendant les premières 24h, mais ensuite très supportables.)
L'aspect des conséquences psy pour le choix du laser est donc aussi à prendre en compte. Je sais que les frenectomies au scalpel ou aux ciseaux sont plus rapides que celles au laser, c'est peut-être aussi une piste à creuser de ce point de vue.
Il s'agit d'un autre témoignage de maman. Chaque histoire est évidement différente mais le partage d'expérience peut permettre de prendre une décision en ayant eu divers retours !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est super d 'avoir d'autres témoignages. Je me pose la question de l'anesthésie de toutes façons.
J'imagine que c'est une anesthésie générale très légère et très courte. Et c'est sans doute moins anxiogène.

C'est surtout le laser que je veux, la cicatrisation a l'air meilleure d'après ce que j'ai lu. Mais je me trompe peut-être.
Et si je peux être présente à l'induction de l'anesthésie générale ça me conviendra.
Je pense que je prendrai plusieurs avis de chirurgiens.

Qu'en est il des tétées après la chirurgie? j'ai peur d'une grève à cause de la douleur. Avec les bouts de seins j'ai peur que ce soit plus douloureux de téter (plus d'effort à fournir et le frottement sur le plastique)
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Apparemment ça dépend des enfants car certains reprennent le sein immédiatement après sans souci et d'autres sont gênés (la petite fille de 6ans1/2 du témoignage a par exemple eu très mal les premières 24h). Le fait de téter a quand même l'effet analgésique et réconfortant.
Les suites de l'intervention peuvent faire partie de tes questions lorsque tu contacteras des spécialistes : ils ont sûrement des retours, selon leur méthode. Certaines mamans donnent des glaçons de lait maternel à sucer après une opération de type amygdalectomie, peut-être que ça peut soulager également une bouche douloureuse ?
 

lamiss

Hyperlactation
Je me greffe sur le sujet. Ma puce a le même frein de lèvre, elle a eu du mal à téter petite, maintenant ça va sauf quand elle a mal au niveau orl dans ce cas la elle tête mal et j'ai mal aux seins. Je me disais que c'était normal... ? Est ce que si ça se répercute pas sur les tetees, il y a un intérêt à ce qu'elle soit opérée ? Il y a des conséquences pour elle plus tard ?
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui moi aussi elle tète très mal quand elle a des poussées dentaires et c'est douloureux pour moi. Et en ce moment je pense que c'est à cause de ça que j'ai des canaux qui se bouchent assez régulièrement.
Pour les conséquences sur l'allaitement:
http://www.lllfrance.org/1679-aa-95-freins-de-langue-freins-de-levre-des-freins-a-lallaitement

A plus long terme, d'après ce que je sais ça entraîne les dents du bonheur+++, ça peut entrainer des problèmes d'élocution. La vidéo de la freinectomie parle de troubles digestifs aussi: gaz, reflux (on a ça pou ma fille mais je ne sais pas si ça vient de ça).
 

maman chat

Montée de lait
Alors pour mon début d allaitement calamiteux la consultante en lactation de l hfme m avait dit si il y a un frein à couper on voit avec l orl en sortie de maternité on vous fait ça dans la journée ( bon pour moi c était en fait pas un problème de frein )
Tout ça pour dire que le service d orl de l hfme à l'air de faire ça en routine
Puis tu as la consultante sur place si question à l allaitement elle est très bien ( Mme fouassier ) je dois même avoir ses coordonnées chez moi si besoin
Bon courage à toi et ta puce !
Et au passage chapeau pour les 18 mous d allaitement avec douleurs et bouts de sein !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour mon début d allaitement calamiteux la consultante en lactation de l hfme m avait dit si il y a un frein à couper on voit avec l orl en sortie de maternité on vous fait ça dans la journée ( bon pour moi c était en fait pas un problème de frein )
Tout ça pour dire que le service d orl de l hfme à l'air de faire ça en routine
Puis tu as la consultante sur place si question à l allaitement elle est très bien ( Mme fouassier ) je dois même avoir ses coordonnées chez moi si besoin
Bon courage à toi et ta puce !
Et au passage chapeau pour les 18 mous d allaitement avec douleurs et bouts de sein !
Merci maman chat. Le service est fermé jusqu'à lundi. J'ai vraiment hâte de connaître leur technique (laser ou pas). D'après ce que je sais c'est un très bon service de chirurgie maxillo-faciale. Après j'espère juste qu'ils sont humains et qu'ils prennent en compte l'âge de leurs petits patients. Et ça même dans un service de pédiatrie ce n'est pas certain. Mais j'ai lu beaucoup de bien des chirurgiens qui opèrent là-bas donc j'ai bon espoir de trouver ce qu'on recherche.

Je veux bien les coordonnées de la consultante en lactation. Je pense que je la contacterai en fonction de ce qui nous sera proposé, avant de prendre une décision.


Heureusement, ça n'a pas été 18 mois de douleur, juste quelques mois au début. Mais là ça revient avec les canines du bas et les prémolaires.
Et les bouts de seins, on apprends à vivre avec. ça rend juste les chose un peu plus compliquées et un peu moins naturelles. Parfois je les déteste mais grâce à eux j'ai réussi à l'allaiter déjà 18 mois.
 

Pollen

Hyperlactation
Juste un petit message de soutien ca a du etre si dur pour toi mais quelle persévérance. Vivement lundi et jespere, de bonnes nouvelles pour ta fille et toi !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai appelé 2 chu qui ont des services de chirurgie maxillo-faciale et ils ne font pas au laser et il y en a un qui fait ça sous anesthésie générale et l'autre sur des enfants plus âgés en local.
J'ai fait une clinique, pareil, des enfants plus âgés et en local mais pas de laser.

Je vais prendre rendez-vous avec une gastropédiratre qui est consultante en lactation (si j'avais su qu'elle existait je serais aller la voir bien plus tôt mais quand j'ai appelé aux 2 mois de ma fille, il y a avait 5 mois d'attente...).
Je veux savoir si en lui faisant couper son frein de lèvre ça peut améliorer son RGO ou si ça ne changera rien. Parce que si ça ne change rien, je peux supporter les douleurs jusqu'à la fin de l'allaitement. Là c'est très douloureux à cause des poussées dentaires je pense. J'ai l'impression qu'elle a une agrafeuse à la place de la bouche.

Sinon on ira consulter le Dr R* qui semble être le seul à faire ça au laser chez les enfant en local. Le local, je n'y tiens pas particulièrement finalement parce qu'elle est très émotive et impressionnable. Si c'est une anesthésie générale elle ne doit pas être très longue et très puissante.

Là mon homme commence à me dire que de toutes façons je ne vais pas l'allaiter encore longtemps et que donc ça peut attendre. Mais d'une c'est elle qui décidera quand elle voudra se sevrer et de deux je crois qu'un frein de lèvre perturbe aussi la digestion même pour l'ingestion des solides (et c'est vrai qu'elle ne mâche pas beaucoup ses aliments mais je ne sais pas si ça vient de là ou pas).

Bref j'ai beaucoup de questions et le rendez-vous avec la gastropédiatre consultante en lactation m'aidera à prendre une décision. Mais il faut une lettre de notre gastropédiatre actuelle pour prendre rendez-vous. Il faut que je la contacte.
 
Dernière édition par un modérateur:

maman chat

Montée de lait
Du coup tu abandonnes l hfme ?
Sinon beaucoup de parents sont apparemment ravis d un spécialiste sur Paris ( je sais plus son nom mais il doit bien se trouver sur le forum )
Vu ton parcours ( admirable franchement j ai pas d autre mot ) un pti aller retour un tgv dans la journée c est vite fait non ?
Sérieux je sais que le trajet peut avoir un coût ( quoique en Isère tu a les ouigo qui partent de l aéroport st Exupéry c est bcp moins cher !)
Quitte à tenter le tout pour le tout pour ta fille, votre allaitement et toi, foncez !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Un petit retour sur ce post pour boucler la boucle.

Après avoir contacté tous les services de maxilofacial de ma région, je suis restée sans solution.
Ma fille est trop âgée pour qu'on lui coupe le frein de langue pour l'allaitement mais trop petite si c'est pour l'élocution et la dentition.
Donc finalement on est resté comme ça et les douleurs sont rares maintenant et les tétées bien moins fréquentes, ça doit aider.

Je n'ai pas pu avoir de rendez-vous avec la gastro-pédiatre/consultante ibclc de l'hfme de Lyon car sa secrétaire m'a dit que mon cas ne relevait pas de ses consultations habituelles (d'après ce que j'ai compris elle s'occupe de nutrition parentérale pour la gastro et des début d'allaitement pour la lactation). La gastropédiatre de ma fille avait pourtant faxé un courrier mais il s'est perdu.Jj'étais très déçu mais bon c'est comme ça.

L'essentiel c'est que l'allaitement se poursuivre sans trop de douleur pour moi et de difficultés pour elle.

On prendra la voie classique dans quelques années quand le moment de faire couper ce frein de lèvre supérieure viendra.
 
Dernière édition:

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour ces nouvelles Émilie. C'est un peu décevant pour toi j'imagine d'avoir entamé autant de démarches pour t'entendre dire que c'est trop tôt ou trop tard :/ En même temps, si vous ave trouvé un "rythme de croisière", c'est chouette !
 
Haut