Bonjour à toutes
Je reviens vous donner quelques nouvelles de mon allaitement. On est depuis bientôt 2 semaines sur le rythme sein + 2 biberons de 60ml de lait artificiel par jour, en donnant presque systématiquement les 2 seins à chaque tétée et en faisant de la compression mammaire. La bonne nouvelle est que le bébé a bien pris du poids comme ça. Globalement il a presque pris 1kg depuis sa naissance donc la SF nous a dit qu'il avait rattrapé ce qu'il fallait et qu'on pouvait continuer comme ça pour l'alimentation.
Au niveau de mes douleurs pendant les tétées, j'en ai toujours. Je fais avec pour l'instant même si c'est pénible. Je reste sur la madone la plupart du temps même si en journée, quand les conditions sont favorables je refais la BN de temps en temps car je me dis que c'est bon de stimuler un peu les réflexes de bébé.
L'introduction des biberons a peut-être joué sur la prise du sein du bébé, car j'ai l'impression qu'il ouvre vraiment moins la bouche, même en touchant le dessous du nez avec le mamelon. Il a toujours l'air un peu perdu au moment de la mise au sein et il faut pas mal le guider pour avoir la tête face au mamelon (en BN par contre il s'en sort bien!). Je pensais qu'avec le temps le bébé et moi allions devenir "experts" de la mise au sein et que ça deviendrait un automatisme mais c'est toujours un peu laborieux. Aussi, souvent maintenant ses lèvres ne sont pas retroussées. Celle du haut était jamais retroussée depuis le début, celle du bas ça allait mais maintenant c'est rare, donc j'essaye de les lui retrousser moi même avec le doigt. On avait des biberons A**nt Na**ral Resp**se au début (sensé imiter le sein, tétine ronde, débit lent qui ne coule que quand le bébé aspire) et là on essaye un M** qui a une tétine plate débit 0 mais avec celui là le bébé a bien la bouche grande ouverte quand il l'a en bouche.
On a un nouveau problème qui a démarré et qui me fait penser à autre chose qu'aux douleurs des tétées, c'est les coliques ! On se demande si c'est du à l'introduction des biberons, du lait artificiel (on a remplacé un LA "relais" par un LA special coliques sur les conseils de la SF), d'une mauvaise prise du sein où il avalerait de l'air, ou si c'est simplement dû au stade de développement du bébé, mais depuis quelques temps il a des phases où il pleure beaucoup et semble avoir très mal (rouge, se tend, pète) pour faire ses selles (il pète beaucoup mais on a seulement 1 caca tous les 3 jours maintenant). Les nuits sont parfois très courtes, heureusement que mon conjoint est encore en congé paternité pour 2 semaines, j'espère que ça ira mieux d'ici là.
On a vu un ostéopathe hier, à qui on a parlé des douleurs de l'allaitement et des coliques. Il lui a fait quelques manipulations (je sais pas si pour vous aussi c'est comme ça mais ces derniers temps je suis surprise de voir les ostéo faire des manipulations très subtiles, pour ne pas dire invisibles, alors que je m'attends à ce qu'il fasse "craquer" le corps). La nuit qui a suivi a peut-être été la pire en terme de pleurs car le bébé était inconsolable de 2h à 5-6h malgré les tétées, un biberon, changement de couche, etc. Je sais pas si c'est un hasard ou si c'est la séance d'ostéo qui a fait travailler quelque chose. On verra si ça s'améliore dans les jours qui viennent.
En ce qui concerne l'allaitement, je pense que malgré les douleurs je suis arrivée à un rythme de croisière à peu près stable puisque le bébé semble rassasié avec le sein et les 120ml/ jour et qu'il prend bien du poids. Pour l'avenir j'aimerais continuer ainsi si les douleurs restent supportables, sinon je pense que petit à petit je remplacerai certaines tétées par du tire lait si possible, ou sinon des biberons, ce qui amènerait à un sevrage progressif dans ce cas. J'aimerais pousser l'allaitement mixte le plus longtemps possible (j'ai lu différents articles du site au sein en douceur qui m'ont remotivée sur les bienfaits de l'allaitement), mais en même temps je vais laisser les choses se faire et si on glisse petit à petit vers un sevrage cela m'ira aussi car je considère que j'ai fait ce que j'ai pu et je suis déjà très contente d'avoir vécu ces moments d'allaitement avec mon bébé malgré les douleurs.
Je pense qu'on arrive à la fin de ce fil sur le forum, je vous donnerai des nouvelles et continuerai d'échanger avec vous avec plaisir mais j'imagine que vous avez d'autres personnes à aider aussi. Je vous remercie beaucoup pour votre soutien, vos partages d'expérience, vos très précieux conseils et votre bienveillance