• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sos : Allaitement foutu?

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @eva1986

Désolée de ne pas avoir pris de nouvelles avant, mais je suis activement la discussion.
Du coup j'ai la sensation en te lisant qu'il y a du mieux depuis le passage de la consultante. Je lis que ton bébé tète et déglutit. Pour la balance, peut-être est-ce trop proche de la tétée. J'ai l'impression que ça te rassure autant que ça te stresse. Peut-être peser une fois par jour comme à la maternité...?
Sinon ton bébé s'endort toujours vite ?
J'imagine que tu dois être très fatiguée vu le rythme soutenu qu'imposent les tirages. Je t'encourage de tout mon coeur!!
 

Physalis

Montée de lait
Bonjour Eva,

Je comprends tout le stress et l'épuisement que génère cette situation, j'ai vécu aussi un 1er mois difficile à devoir tirer mon lait pour le donner au dal. J'ai eu une belle montée de lait mais mon fils n'arrivait pas à s'accrocher au sein.

En plus de tous les bons conseils qui t'ont déjà été donnés, as-tu aussi essayé l'ovomaltine pour augmenter la lactation ? J'avais tendance à en prendre à fortes doses au cours du 2e mois (plusieurs cuillères à soupe bien bombées) et j'ai constaté que ça me provoquait des méga engorgements.

En tout cas, rien n'est perdu, en persévérant on est toujours récompensé. Et quelle joie une fois qu'on a surmonté les difficultés du début !

Il est primordial de bien s'entourer et d'être suivie assidument par des personnes compétentes et positives (animatrices LLL et consultante IBCLC). Si tu as besoin d'un avis supplémentaire par rapport à la consultante que tu as vue, n'hésite pas à en contacter une autre. Celle qui me suivait m'appelait tous les jours la 1ère semaine pour prendre de mes nouvelles, je devais aussi lui donner le poids du bébé quotidiennement pour s'assurer qu'il reprenne du poids (je n'ai par contre jamais pesé entre 2 tétées, pas le courage). Et elle venait chez moi tous les 2 jours. Elle m'a soutenue et m'a redonné confiance.

Concernant le tire-lait, l'utilises-tu 10 minutes comme recommandé par ta consultante ou plus longtemps ? Moi j'y passais 20 bonnes minutes minimum. Je respirais profondément pour me détendre tout en regardant et en pensant à mon bébé pour que ça coule mieux (le psychisme joue beaucoup je trouve).

Les débuts peuvent être très difficiles, mais ça ne durera pas. Ton bébé va grandir, il va perfectionner sa succion rapidement. Le dal va l'aider à reprendre des forces et va lui permettre d'entraîner sa succion. Pour l'aider propose lui le sein quand il se manifeste et laisse-le téter aussi longtemps qu'il tète. Dans mon cas, les 15 premiers jours, je tirais d'abord et je proposais le sein ensuite quand j'en avais la force (le tire-lait était plus efficace que mon fils).

Garde courage, cododote, garde ton bébé contre toi. Fais-lui part de tes sentiments, de tes peurs et de ce que tu es train d'accomplir pour lui.
 

Physalis

Montée de lait
Autre chose que je faisais dans les premières semaines. Je m'étais fait un tableau dans lequel je notais quotidiennement le poids, le nombre de selles, les heures de tirage et les quantités tirées, les heures de nourrissage au dal et les quantités bues, éventuellement les heures auxquelles j'avais réussi à lui donner le ou les seins et la durée de la tétée. Cette façon de faire peut générer du stress ou au contraire rassurer. Moi ça me rassurait car ça me permettait de suivre l'évolution avec précision et de tenir informer correctement la consultante (quand on est fatigué, on a du mal à se souvenir avec exactitude).

J'ai arrêté progressivement lorsque le bébé a augmenté les tétées et que son poids avait grimpé en flèche. En fait quand j'en ai eu marre, c'est que ça ne m'était plus utile.

Fais-toi confiance et fais confiance à ton bébé. Vous allez y arriver ! Et ça change très très vite les premières semaines.
 

eva1986

Montée de lait
Bonsoir @eva1986

Désolée de ne pas avoir pris de nouvelles avant, mais je suis activement la discussion.
Du coup j'ai la sensation en te lisant qu'il y a du mieux depuis le passage de la consultante. Je lis que ton bébé tète et déglutit. Pour la balance, peut-être est-ce trop proche de la tétée. J'ai l'impression que ça te rassure autant que ça te stresse. Peut-être peser une fois par jour comme à la maternité...?
Sinon ton bébé s'endort toujours vite ?
J'imagine que tu dois être très fatiguée vu le rythme soutenu qu'imposent les tirages. Je t'encourage de tout mon coeur!!

Coucou,
En fait je crois que je me fais des fausses joies : aujourd'hui bébé arrive à prendre le sein sans embout.
Oui mais il tête pendant des heures et ne prend rien en fait.
Il s'endort moins vite, et s'eveille après les compléments, il commence à se réguler : 60 ml de complément toute les 3 heures. Parfois il réclame entre.

Je suis fatiguée et surtout déprimée, la fatigue ce ne serait rien si les efforts étaient payant.
 

eva1986

Montée de lait
Bonjour Eva,

Je comprends tout le stress et l'épuisement que génère cette situation, j'ai vécu aussi un 1er mois difficile à devoir tirer mon lait pour le donner au dal. J'ai eu une belle montée de lait mais mon fils n'arrivait pas à s'accrocher au sein.

En plus de tous les bons conseils qui t'ont déjà été donnés, as-tu aussi essayé l'ovomaltine pour augmenter la lactation ? J'avais tendance à en prendre à fortes doses au cours du 2e mois (plusieurs cuillères à soupe bien bombées) et j'ai constaté que ça me provoquait des méga engorgements.

En tout cas, rien n'est perdu, en persévérant on est toujours récompensé. Et quelle joie une fois qu'on a surmonté les difficultés du début !

Il est primordial de bien s'entourer et d'être suivie assidument par des personnes compétentes et positives (animatrices LLL et consultante IBCLC). Si tu as besoin d'un avis supplémentaire par rapport à la consultante que tu as vue, n'hésite pas à en contacter une autre. Celle qui me suivait m'appelait tous les jours la 1ère semaine pour prendre de mes nouvelles, je devais aussi lui donner le poids du bébé quotidiennement pour s'assurer qu'il reprenne du poids (je n'ai par contre jamais pesé entre 2 tétées, pas le courage). Et elle venait chez moi tous les 2 jours. Elle m'a soutenue et m'a redonné confiance.

Concernant le tire-lait, l'utilises-tu 10 minutes comme recommandé par ta consultante ou plus longtemps ? Moi j'y passais 20 bonnes minutes minimum. Je respirais profondément pour me détendre tout en regardant et en pensant à mon bébé pour que ça coule mieux (le psychisme joue beaucoup je trouve).

Les débuts peuvent être très difficiles, mais ça ne durera pas. Ton bébé va grandir, il va perfectionner sa succion rapidement. Le dal va l'aider à reprendre des forces et va lui permettre d'entraîner sa succion. Pour l'aider propose lui le sein quand il se manifeste et laisse-le téter aussi longtemps qu'il tète. Dans mon cas, les 15 premiers jours, je tirais d'abord et je proposais le sein ensuite quand j'en avais la force (le tire-lait était plus efficace que mon fils).

Garde courage, cododote, garde ton bébé contre toi. Fais-lui part de tes sentiments, de tes peurs et de ce que tu es train d'accomplir pour lui.

Coucou,
J'essaie tout ce que je peux mais je crois que je vais bien devoir abdiquer et me plier au fait que j'ai pas de lait c'est tout.
Oui l'ovomaltine je vais en commander. Je me laisse jusque Vendredi pour voir si ça évolue ou si tout ça ne sert qu'à m'épuiser.
Je n'utilise le tire lait que 10 min, la consultante m'a dit que c'était inutile de faire plus surtout si plus rien ne coule.

Aujourd'hui bébé à pris mon téton sans bout de sein mais je ne crois pas qu'il tétait vraiment.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Peut-être qu'il avait besoin d'une tétée câlin. En tous cas, ça ne peut pas gêner ta lactation !
Sans les bouts de sein, je me dis encore une avancée !!
Après si je me souviens ton bébé n'a même pas un mois encore alors il ne peut pas téter de gros volumes. Moi je sais que pour me rassurer je notais les heures de tétées, si j'avais l'impression que c'était une tétée faim/câlin/soif, les pipis... Mais je crois que d'autre mamans te l'ont suggéré avant moi...
 

eva1986

Montée de lait
en fait je crois qu'il tetouille juste le bout pas assez pour avoir du lait et après chaque tétée son poids ne bouge pas.
En fait je le pèse avant et après tété juste pour vérifier si c'est une vraie tétée ...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu veux dire que tu ne reconnais pas les tétées butritives des tétées câlins?
Moi non plus je ne voyais pas quand ma fille déglutissait. Donc je ne savais jamais si elle avait bien mangé :(. A la maternité les auxiliaires puer me disaient tout le temps "mais si regardez là, elle déglutit, on le voit bien". J'ai fini par leur dire que oui je voyais bien mais bon j'ai dû aller regarder sur le net comment reconnaitre que mon bébé tétait bien et ne faisait pas uniquement du tétouillage.

Je te mets les liens des vidéos que j'ai bien aimé:

celles de la lll que j'ai découvertes récemment:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
http://www.lllfrance.org/vous-infor...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein
 

eva1986

Montée de lait
Tu veux dire que tu ne reconnais pas les tétées butritives des tétées câlins?
Moi non plus je ne voyais pas quand ma fille déglutissait. Donc je ne savais jamais si elle avait bien mangé :(. A la maternité les auxiliaires puer me disaient tout le temps "mais si regardez là, elle déglutit, on le voit bien". J'ai fini par leur dire que oui je voyais bien mais bon j'ai dû aller regarder sur le net comment reconnaitre que mon bébé tétait bien et ne faisait pas uniquement du tétouillage.

Je te mets les liens des vidéos que j'ai bien aimé:

celles de la lll que j'ai découvertes récemment:
http://www.lllfrance.org/vous-infor...eos/1253-quatre-videos-reconnaitre-assez-lait
http://www.lllfrance.org/vous-infor...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein

Merci je les regarde des que bébé dormira lol
Mais de toute façon dans la mesure ou après une mise au sein son poids est le même qu'avant la tétée, c'est qu'il ne boit rien non ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas forcément. Les balances pédiatriques qu'on a chez nous ne sont pas forcément très fiables et s'il boit 30ml par exemple, ce n'est pas sur que la balance le détecte.

Tu as essayé de tester de le peser avant ou après un complément pour voir ce que t'indique la balance? ça peut-être un bon test. ça peut te décourager comme ça peut t'encourager
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi non plus à l'âge de ton bébé je ne reconnaissait pas les tétées, désolée de ne pas avoir su me mettre à ta place...
Et les couches ? Ça peut être un indicateur sur les quantités vues, en tous cas si c'est suffisant...
 

eva1986

Montée de lait
Moi non plus à l'âge de ton bébé je ne reconnaissait pas les tétées, désolée de ne pas avoir su me mettre à ta place...
Et les couches ? Ça peut être un indicateur sur les quantités vues, en tous cas si c'est suffisant...

Ben les premiers jours c'est ce qui a alerté les puéricultrices : une ou deux couches en 24h..
La avec les 60 ml toute les 3 heures le nombre de couche est remplie
 

Physalis

Montée de lait
Le fait que le bébé prenne le sein sans les bouts en silicone, je trouve que c'est déjà un sacré progrès. En plus il te montre qu'il veut ton sein, il encourage sa maman ! Continue de lui proposer le sein, s'il le prend.

Le mien tétouillait aussi pas mal même si la consultante me disait qu'il déglutissait un peu dans les premières minutes (j'ai eu aussi du mal à identifier le mouvement de déglutition). J'étais tellement contente qu'il prenne le sein, que je le laissais tant qu'il tétouillait (parfois 1h30...), je n'avais pas le coeur à l'interrompre après tous les efforts qu'il a fallu pour qu'il arrive à prendre le sein. Et je suis persuadée que la tétouille ou plus joliment dit la tétée câlin répond à un besoin de sécurité, de tendresse, d'affection, auquel il est tout aussi important de répondre que le besoin nutritionnel.

Est-ce que lorsque tu lui donnais le sein avec les bouts en silicone, il y avait des traces de lait dedans en fin de tétée ?

As-tu un dal ? Si ton bébé tète sans bouts de sein, tu peux peut-être fixer le dal sur ton mamelon pour donner les compléments ? De la sorte, ton bébé se nourrit tout en stimulant tes seins. Je sais que ce n'est pas évident mais ça permet de faire d'une pierre deux coups.

Est-ce que tu as pu contacter ou rencontrer une animatrice de la LLL ? Est-ce que tu as de nouveau rdv avec la consultante ? Il te faut du soutien de visu, c'est bien plus facile pour évaluer la situation et pour toi ce sera bien plus réconfortant.
Moi ce qui m'a le plus aidé chez ma consultante, ce sont ses encouragements, l'intérêt qu'elle me portait et sa disponibilité. Les solutions, je les avais déjà en main (je lui ai montré le dal avant même qu'elle ne m'en parle), mais j'avais surtout besoin qu'on remonte mon moral, d'être chaleureusement soutenue et d'être rassurée dans cette laborieuse mise en place de l'allaitement. Parce que tant qu'on est en difficulté, on doute toujours d'y arriver, la fatigue y étant aussi pour beaucoup. Ce qui m'a remonté le moral aussi, ce sont les progrès de mon bébé et sa détermination à réussir à prendre mon sein. Chaque petit progrès, même minime, me mettait du baume au coeur. Ces petits bouts progressent très vite.
 

eva1986

Montée de lait
j'aurai besoin de quelqu'un qui me soutient h24 lol
tu as reussi a mettre ton allaitement au bout de combien de temps?
La consultante je lui ai envoyé des mails mais pas eu de reponse je pense qu'elle a bcp de patiente, je crois que je vais me tourner vers une consultante privée
Je n'arrive pas a entrer en contact avec des animatrices, j'attends donc lundi en esperant pouvoir aller à la réunion
j'avoue que je vois les jours filés, et je desespere.
Parfois je suis a deux doigts de laisser tomber.
Ca me fait tellement de peine,
je crois qu'en fait il n'attrape que le mamelon pas l'aréole du coup c'est pas top et j'ai déjà des crevasses
 
Haut