• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sopk, thyroïdie et diabète gestationnel

Bonjour,

Il semble que vous ayez eu une baisse de lactation tardive , comme j'ai connu). Au début la lactation est très abondante, puis se calibre après les premiers mois à la demande.
Au cas où la baisse de lactation se serait pas d"origine hormonale uniquement- et c'est probablement difficile à savoir, surtout rétrospectivement- il existe ce document, qui montre notamment que souvent, la baisse est plus précoce qu'on ne le pensait.

J'espère ne pas vous ruiner le moral....
 
Coucou et félicitations !

Je n'ai jamais entendu que le diabète gestationnel impactait la lactation (puis il n'existe plus post-partum), c'est la consultante qui t'a dit cela ?
D'après ce que j'ai cru comprendre en lisant de nombreux posts, il semble que les bébés dont la mère a eu du diabète gestationnel ont parfois tendance à être plus gros, donc il y a plus de chances qu'on les complémente au début pour cette raison, ou bien à être en hypoglycémie, donc complément là aussi.
J'espère ne pas dire de bêtises.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@anicetlaviolette tout à fait, mais macrosomie et hypo ne sont pas liés à un problème de lactation (le sujet ici) ? Ou alors vous voulez dire que c'est la complémentation qui peut créer un tel problème par manque de stimulation des seins ? Sinon pour les compléments, en cas d'hypo, je crois qu'ils donnent du glucose, pas du LA (mais j'ai pas exploré).
 
Dernière édition:

Nooolita

Colostrum
Merci pour toutes vos réponses !
Pour l'instant (33 sa), le diabète est bien géré.
Bébé est estimé à environ 3kg pile à la naissance (comme mon premier bébé), avec déclenchement prévu un peu avant le terme donc je ne pense pas avoir de gros bébé.

Je n'avais pas complémenté à l'époque du 1er avec du LA.

Je vais lire toute la doc' merci :)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon pour les compléments, en cas d'hypo, je crois qu'ils donnent du glucose, pas du LA (mais j'ai pas exploré).

@anicetlaviolette , au temps pour moi : dans certaines mat' (dont la mienne pour Tink), ils donnent du pré-lait industriel et non pas du sucre. Je le note ici pour celles que ça intéresserait... Les glycémies de Tink étaient bonnes (je l'avais gavé de colostrum +++ au cas où...), on y a donc échappé et heureusement, car j'étais pas contente du tout à cette perspective et pas loin de craquer.
 
Bonsoir Marnie,

Je suis désolée, et bien contente pour vous que Tink y ait échappé!
Gavé au sein, ou vous aviez de la réserve de colostrum?

Qu'est-ce que du pré-lait industriel?
Est-ce uniquement à usage hospitalier?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Gavé au sein, je n'avais pas de réserve (toutefois j'avais beaucoup de colostrum et j'aurais pu en faire des pipettes à donner en plus des tétées au cas où). J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup plus proposé le sein à Tink que je ne l'avait fait pour Nounours (qui n'avait pratiquement pas mangé en début de séjour, trop fatigué). Pour Tink, la première nuit, je l'ai passée à le faire manger au moindre mouvement. Des moments assez difficiles, bien stressants (l'infirmière insistait sur le fait qu'ils n'utilisaient pas de biberon, afin de préserver la succion, et ne comprenait pas que l'éventualité de donner du LA me déplaise autant). Heureusement que j'ai aimé mon accouchement et que la suite du séjour s'est bien passée, avec l'abandon rapide de la surveillance glycémique vu les très bons taux de mon bébé.

Je crois qu'il s'agit de lait pour préma. Je ne sais pas si c'est différent des formules du commerce.
 
Dernière édition:
Haut