• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sopk, thyroïdie et diabète gestationnel

Nooolita

Colostrum
Bonjour tout le monde 🥰
Je suis actuellement enceinte de 31 sa.
C est ma 2eme grossesse (naturelles pour les 2).

J ai allaité mon premier bébé durant 3 mois exclusivement, puis j ai dû complémenter car plus assez de prise de poids de mon bébé.

Ce que j avais mis en place :
* tétées à volonté et elles étaient nombreuses
* tire lait après les tétées pour stimuler
* galactogenes en comprimé
* tisane au fenouil

Malgré cela, je n avais pas suffisamment de lait (au début oui mais plus après).


Mes maladies :
* SOPK depuis toujours mais tombée enceinte naturellement 2 fois après 1 an / 1 an et demi d essais
* Hypothyroïdie d Hashimoto détectée 6 mois post partum. Mais traitement de quelques mois seulement, depuis régularisée et taux d hormones ok sans rien faire
* diabète gestationnel pour cette 2eme grossesse mais pas la 1ère.


J ai vu une consultante en lactation qui était étonnée que j'ai pu allaiter malgré tous ces soucis.

Je suis très têtue et veux absolument que mon allaitement fonctionne et bien.

Pensez vous que cela soit jouable ?
Que puis je mettre en place avant et après l accouchement pour mette toutes les chances de mon côté ?


Merci de m avoir lue🙏
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations !

Je n'ai jamais entendu que le diabète gestationnel impactait la lactation (puis il n'existe plus post-partum), c'est la consultante qui t'a dit cela ?
 

Nooolita

Colostrum
Coucou et félicitations !

Je n'ai jamais entendu que le diabète gestationnel impactait la lactation (puis il n'existe plus post-partum), c'est la consultante qui t'a dit cela ?
Oui :/

J étais en intolérance glucidique avant de tomber enceinte.
C est à dire "en pré diabète" type 2.
Je prends de l insuline depuis 1 an et demi environ.

Je n avais pas cela lors de mon premier allaitement.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais ce n'est pas un diabète gestationnel puisque tu es sous insuline même hors grossesse ? Le diabète gesta, par définition, c'est pendant la gestation.

Désolée, je ne te donne pas vraiment d'aide... Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ :)
 

Nooolita

Colostrum
Mais ce n'est pas un diabète gestationnel puisque tu es sous insuline même hors grossesse ?

Désolée, je ne te donne pas vraiment d'aide... Je taggue nos animatrices @Sylvie et @Tatian@ :)
Mon endocrino m a prescrit de l insuline car j étais en désir de grossesse et que j allais d office avoir le diabète gesta vu mes résultats.
Mais elle me dit qu après accouchement plus besoin.
Mes taux ne sont pas catastrophiques. C était surtout en prévention
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ok, parce que si tes taux sont ou redeviennent normaux hors grossesse, donc durant l'allaitement, je ne vois pas comment ça peut impacter (je vois effectivement que les hypo et les hyper jouent sur la lactation, mais si t'as pas de souci de ce type après l'accouchement on s'en fiche, non ?). Sylvie et Tatian pourront peut-être éclaircir cela.
 

Nooolita

Colostrum
Ok, parce que si tes taux sont ou redeviennent normaux hors grossesse, donc durant l'allaitement, je ne vois pas comment ça peut impacter (je vois effectivement que les hypo et les hyper jouent sur la lactation, mais si t'as pas de souci de ce type après l'accouchement on s'en fiche, non ?). Sylvie et Tatian pourront peut-être éclaircir cela.
Oui je l espère car c est surtout à cause du sopk que je m inquiete.

😢

Merci pour vos réponses 😊
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien, mes réponses sont relativement pourrites en fait ^^, j'espère que les animatrices t'en donneront de plus utiles : les problèmes hormonaux, c'est bien spécifique.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Nooolita , les mamans qui ont des soucis de diabète et des soucis endocriniens de façon plus globale (SOPK, problèmes de thyroïde) peuvent parfois avoir des difficultés à obtenir une lactation suffisante. (peuvent, ça ne signifie pas que ce soit systématique)
Mais en pratique c'est compliqué de savoir si les difficultés sont en lien avec un terrain (diabète, thyroïde...) ou avec des facteurs propres à l'allaitement (succion de bébé, conduite de l'allaitement, débuts compliqués....)

Voici quelques infos intéressantes
  • ce n'est pas parce qu'on a eu des difficultés à allaiter un premier bébé que ces difficultés se reproduisent pour le second
  • il semble (les témoignages des mamans vont en ce sens) que la lactation soit plus rapide à mettre en place pour un deuxième allaitement que pour un premier (le corps "se souvient")
  • l'allaitement diminue le risque de développer un diabète de type 2 après la naissance pour la maman
  • l'allaitement diminue le risque d’hypoglycémie chez le bébé après la naissance
  • l'expression anténatale de colostrum peut être une bonne façon d'anticiper les éventuelles difficultés, les études montrent que cela renforce la confiance en soi et que cela permet un meilleur démarrage de l'allaitement
Souhaites tu nous en dire plus sur les difficultés que tu avais rencontrées avec ton premier?
 
Dernière édition:

Nooolita

Colostrum
Bonjour @Nooolita , les mamans qui ont des soucis de diabète et des soucis endocriniens de façon plus globale (SOPK, problèmes de thyroïde) peuvent parfois avoir des difficultés à obtenir une lactation suffisante. (peuvent, ça ne signifie pas que ce soit systématique)
Mais en pratique c'est compliqué de savoir si les difficultés sont en lien avec un terrain (diabète, thyroïde...) ou avec des facteurs propres à l'allaitement (succion de bébé, conduite de l'allaitement, débuts compliqués....)

Voici quelques infos intéressantes
  • ce n'est pas parce qu'on a eu des difficultés à allaiter un premier bébé que ces difficultés se reproduisent pour le second
  • il semble (les témoignages des mamans vont en ce sens) que la lactation soit plus rapide à mettre en place pour un deuxième allaitement que pour un premier (le corps "se souvient")
  • l'allaitement diminue le risque de développer un diabète de type 2 après la naissance pour la maman
  • l'allaitement diminue le risque d’hypoglycémie chez le bébé après la naissance
  • l'expression anténatale de colostrum peut être une bonne façon d'anticiper les éventuelles difficultés, les études montrent que cela renforce la confiance en soi et que cela permet un meilleur démarrage de l'allaitement
Souhaites tu nous en dire plus sur les difficultés que tu avais rencontrées avec ton premier?
Merci pour cette réponse rassurante.

Pour mon premier allaitement, ce que je pense avoir bien fait :

Donner le sein dès les premiers signes d eveil et ne pas attendre que bébé pleure
Stimuler pour ne pas que bébé s endorme dès le début de la tétée
Prendre de quoi stimuler la production de lait
Stimuler en tirant le lait après les tétées


Ce que je pense avoir mal fait :
La nuit si bébé dormait, je ne la réveillais pas. Elle dormait par tranche de 3 ou 4h jusque 3 mois.

Par confort je donnais plus souvent un sein que l autre la nuit

J ai donné la tétine vers 2 ou 3 semaines car je n en pouvais plus (je ne pouvais pas la décrocher même 5 minutes pour aller aux toilettes sans que ça ne soit des cris.)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Stimuler pour ne pas que bébé s endorme dès le début de la tétée
Comment tu stimulais bébé?
La nuit si bébé dormait, je ne la réveillais pas. Elle dormait par tranche de 3 ou 4h jusque 3 mois.
Une maman sur le forum dit "dors quand ton bébé dort, plie le linge quand ton bébé plie le linge" :whistle:
Des tranches de 3 à 4 h de sommeil la nuit ne suffisent pas à expliquer des difficultés. Certais bébés dorment plusieurs heures la nuit mais se rattrapent avec des tétées fréquentes et efficaces le jour ;)
Par confort je donnais plus souvent un sein que l autre la nuit
C'est souvent le cas, car la nuit, en fonction de l'organisation de l'espace on peut être plus à l'aise d'un côté. Dans ce cas, rien n'empêche de "rééquilibrer" le jour. Ceci dit beaucoup de mamans (et de bébés) ont un côté préféré sans que cela ne pose de souci. On peut allaiter d'un seul sein!
J ai donné la tétine vers 2 ou 3 semaines car je n en pouvais plus
Tu avais des douleurs? ou bien bébé tétait très souvent?

Ma gyneco me dit que cela provoque des contractions et donc à éviter
Les études disent qu'exprimer son colostrum ne provoque pas de contractions ni d'accouchement prématuré. Certaines mamans allaitent pendant la grossesse, ce n'est pas un souci!
Cette analyse montre que l’expression anténatale du colostrum soulève un intérêt croissant depuis quelques années. Globalement, il ressort que cette pratique peut être recommandée aux femmes enceintes pour un large éventail de raisons : favoriser la lactogenèse et le succès de l’allaitement, disposer de colostrum qui pourra être donné au nouveau-né plutôt qu’une préparation pour nourrissons lorsque le risque de don de suppléments semble élevé ou que l’on prévoit des difficultés de démarrage de l’allaitement… Elle est généralement bien acceptée et vécue par les femmes, efficace et dépourvue de risques (accouchement prématuré en particulier).
Un certain nombre d’études randomisées ont été effectuées ces dernières décades sur le risque de déclenchement du travail suite à la stimulation des mamelons. Une étude de Di Lieto et al (1989) a évalué l’impact sur le score de Bishop (échelle d’évaluation de la maturation du col utérin) d’une stimulation des mamelons pendant 45 mn 3 fois par jour chez des primipares à terme, et a constaté un impact significatif. Une étude de Stein et al (1990), une étude de Curtis (1999) et une étude de Mashini (1987) ont évalué l’impact de la stimulation des mamelons versus l’injection d’oxytocine chez des femmes en travail, et ont fait état d’une absence d’efficacité significative de cette stimulation. Dans une étude de Moscone et Moore (1993) sur des femmes qui ont poursuivi l’allaitement d’un enfant plus âgé pendant leur grossesse, toutes ces femmes ont accouché à terme d’un enfant de poids normal.


Suite à la constatation de l’absence d’impact négatif de la stimulation des seins, certains professionnels de santé ont recommencé à suggérer l’expression et le stockage du colostrum pendant la grossesse, afin qu’il puisse être donné au nouveau-né, plutôt que du lait industriel, en cas de besoin, soit que la mère ait un problème tel qu’elle ne puisse pas produire suffisamment de lait, soit en raison d’un problème de santé chez le bébé. Une telle possibilité pourra être discutée avec la femme pendant sa grossesse. On pourra alors lui suggérer de tirer du colostrum pendant 3 à 5 mn à chaque sein, à partir d’environ 34 semaines de grossesse, et de cesser de le faire si elle expérimente des contractions utérines.
Tu peux partager ces informations avec la gynécologue, il y a les références vers les études et articles de la littérature médicale ;)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a une semaine, les animatrices LLL se sont réunies pour leur séminaire annuel. J'ai pu assiter à une conférence sur l'expression anténatale de colostrum, c'était très instructif!
Cela aide au démarrage lorsqu'il y a un risuqe de montée de lait retardée (le diabète est un facteur de risque), cela "familiarise" la maman avec la technique d'expression (l'idée est de comprimer les canaux, pas de "pincer" les mamelons), cela permet au nourrisson de recevoir uniquement le colostrum et pas de lait industriel en cas de besoin.
 

Nooolita

Colostrum
Comment tu stimulais bébé?

Une maman sur le forum dit "dors quand ton bébé dort, plie le linge quand ton bébé plie le linge" :whistle:
Des tranches de 3 à 4 h de sommeil la nuit ne suffisent pas à expliquer des difficultés. Certais bébés dorment plusieurs heures la nuit mais se rattrapent avec des tétées fréquentes et efficaces le jour ;)

C'est souvent le cas, car la nuit, en fonction de l'organisation de l'espace on peut être plus à l'aise d'un côté. Dans ce cas, rien n'empêche de "rééquilibrer" le jour. Ceci dit beaucoup de mamans (et de bébés) ont un côté préféré sans que cela ne pose de souci. On peut allaiter d'un seul sein!

Tu avais des douleurs? ou bien bébé tétait très souvent?


Les études disent qu'exprimer son colostrum ne provoque pas de contractions ni d'accouchement prématuré. Certaines mamans allaitent pendant la grossesse, ce n'est pas un souci!


Tu peux partager ces informations avec la gynécologue, il y a les références vers les études et articles de la littérature médicale ;)

Je stimulais bébé pour ne pas qu'elle s'endorme au sein et les tétées étaient efficaces, elle tirait bien, je l'entendais déglutir.

Elle tétait très très souvent la journée, au début je comptais mais j'ai vite arrêter car nous passions la journée collées sérrées :)

La journée je donnais d'office les deux seins pour stimuler la production des deux côtés.

Bébé tétait très souvent, j'ai eu des douleurs durant 10/15 jours environ mais après plus rien du tout. Jamais eu de mastite ou autre problème.

Super pour l'expression du colostrum! Cela me rassure.

Merci :)
 

Nooolita

Colostrum
Pour préparer l'allaitement au mieux, que puis-je mettre en place avant la naissance ?
Homéopathie ?
Tisanes d'allaitement : utile ou pas avant la naissance ?
Autres galactogènes ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bouquiner sur l'allaitement ? Passer du temps à zoner sur le forum/site LLL ? Aller à des réunions si tu en as près de chez toi ?
Homéopathie pas d'avis.
Tisanes avant la naissance, pas utile, mais en fait il en existe pas mal de goûts différents, donc vas-y pour trouver celle dont le goût te convient le mieux. Et puis si tu aimes tu peux en prendre même hors allaitement ça ne fait pas de mal ^^.
Peut-être repérer les coordonnées d'une consultante en lactation IBCLC pas loin de chez toi pour le cas où. :pom pom:
 
Haut