• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sondage sur les nuits

AlexetEzio

Colostrum
Bonsoir

Nous ici bébé Ezio 5 mois. Il ne s'endort pas avant 23 heures voir minuit indecollable du sein. Il se réveille vers 4h et finit la nuit avec nous collé à mon sein. Du coup il se réveille à 9 heures.
Autant dire qu'on est fatigués avec son père (c'est le premier bien sur...)
 

baladinette

Voie lactée
Ma première fille ,allaitée , a fait ses nuits à 3 semaines . Et mon petit boy de 4 mois ne fait pas ses nuits:
20h / 2h/4h/6h30 ( fin de nuit en cododo )
 

Carinette

Période de pointe
c marrant comme c très variable les nuits... Milan a 3 mois, jusque ses 2 mois et demi il dormait de 23h a 6/7h, et là on a un réveil a 4h. Mais je pense, apres discussion avec une maman de l ecole qui a un bébé de 5mois au biberon, que l allaitement c super mieux!!!:p
oui il y a un réveil tétée a 4h pour nous mais 4h30 tout le monde redort :)... Elle me disait réveil vers 5h et redonne la tétine toutes les 10 min jusqu a son lever, 7h.
moi je dis, VIVES LES TÉTÉES !!!
 

Cerisia

Hyperlactation
Mon fils de 2 ans... ne fait pas ses nuits, même des nuits de bébés! Parfois il enchaîne 5h de sommeil mais certainement pas 4 fois par semaine! Et pour le moment, il a recommencé à se réveiller toutes les heures en fin de nuit malgré le cododo inversé dans sa chambre et les tétées à volonté! Il s'endort entre 19h et 19h30 en règle générale, 20h occasionnellement puis se réveille vers 22h-22h30 pour une ptite tétée puis 1h-1h30 et pour le moment 3h30-4h30-5h30-6h30 et 7h/7h30 fin de la nuit! J'espère que ce rythme ne va pas s'éterniser parce que je fatigue vraiment entre mon boulot temps plein 9h-18h et mon début de grossesse! Peut-être qu'il y a déjà une différence dans le lait et que ça l'énerve ou l'empêche de se rendormir... En tout cas c'est assez pénible!

Ha oui, je peux compter sur les doigts d'une main les nuits où il a dormi de 19h30 à 4h30 du matin!!! En deux ans... heureusement que je dors avec lui et peux me rendormir tout de suite sans devoir bercer, chanter ou donner un biberon, je crois que je n'aurais juste pas tenu le coup!
 

Symphorine

Lactarium
Loulou a 22 mois (presque 23 !), et il se réveille encore une fois par nuit entre 00h et 2h. Il a fait ses nuits pendant environ 2 mois quand il avait 5-6 mois (c'est-à-dire 20h30 - 7h). Puis il y a l'angoisse de la séparation, puis le boum moteur, puis les dents qui ont toutes travaillé en même temps pendant des mois et on est monté jusqu'à 4 ou 5 réveils avec surtout des plages d'au moins 2h où il ne dormait pas la nuit. Depuis 5 mois, ça va bien mieux. Il est toujours allaité, et il a aussi une tétine depuis longtemps, mais c'est moi qu'il veut la nuit, pas la tétine.
 

Anais

Hyperlactation
Mon fils fait ses nuits depuis un moment, mais pas les miennes :p Il dort vers 20h, se réveil vers 3h, et se rendort après (et debout vers 6h30, avant que le réveil sonne...).
Ma fille dort bien depuis peu de temps finalement, elle a longtemps eu un problème avec le dodo, on a du louper un truc :oops:
 

picurka

Hyperlactation
Mon fils de 7 mois se réveille toutes les 3h et encore ça s'est amélioré par rapport à quand il avait 2-3 mois (réveils toutes les 2h voire 1h30).
Hier soir je l'ai vraiment bien gavé : tétée + 180g de purée courgettes + 120g de compote avec de la farine dedans (!) et même comme ça il a tenu son rythme de toutes les 3h. Rien à faire.
 
a 18 mois, un réveil par nuit en moyenne vers 2h ou 3h du matin. Ses nuits commencent vers 22h30, elle me réveille vers 8h30 chaque matin.

Avant 1 an, rarement une nuit sans réveil, sauf une période vers 2 ou 3 mois.
Plus petite, 3 ou 4 réveils, je dirais. Épuisée.

vers 5 mois; 3 réveils. (et imposable, épuisée).

Plus tard, 2 réveil, puis 1.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
A lire aussi : Serre-moi fort.
L'auteur s'interroge sur le sommeil des bébés nourris au lait en poudre par rapport au sommeil des bébés allaités.
L'allaitement étant la norme de notre espèce, il se dit que le lait en poudre doit encore faire des progrès pour se rapprocher du lait maternel puisque le lait en poudre induit un sommeil différent chez les bébés et que cette hypersomnie des bébés ne doit pas être bonne pour notre espèce puisque notre lait ne l'implique pas.
Ce retournement de logique m'a surprise et interrogée !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est marrant, j'ai du mal à répondre à cette question...
Ici on se couche en général entre 21h30 - 22h00. Parfois l'endormissement déborde un peu, alors c'est difficile de donner une heure (l'heure de début de rituel ? L'heure d'extinction des feux ? L'heure d'endormissement ? Je suis aussi désemparée que lorsque je devais compter les tétées... :confused:).
Souvent, on a un micro-réveil à 23h30 (depuis sa naissance ! Inexplicable : il fait ça depuis sa naissance... et c'est en train de disparaître). Ensuite, j'ai un ou deux réveils / tétées / câlins (plus souvent 1, plus souvent câlin : il cherche maintenant surtout à vérifier que maman n'est pas loin).
Enfin, depuis quelques semaines (entrée à la crèche, rhumes à répétition, dents ?), c'est une bébé-ventouse : il a besoin d'être cramponné à moi tout le temps. Il dort la plupart du temps allongé sur mon ventre et je ne peux plus bouger :/ J'attends que ça passe...
 

Gallly

Montée de lait
Super, merci à toutes pour vos témoignages. C'est vraiment chouette de pouvoir voir comment ça se passe chez les autres.
Conclusion : rien n'est jamais acquis chez nos petits loups et autant faire la paix avec notre sommeil, ils grandissent tellement vite, ce ne sont que des périodes plus ou moins longues mais qui ne durent pas.
Allaitement ou LA même combat même si on sait ce qui est meilleur pour eux;)
[HASHTAG]#milkmumpower[/HASHTAG]:p
 

Elodie1417

Montée de lait
Mon aîné a été allaité jusqu'à ses 2 mois et il a fait ses nuits au bout d'un mois et 10 jours. Il se réveillait 2 fois par nuit vers 2/3h et 5/6h et je le couchait vers 21h. Puis rapidement il a fait 21h-6/7h. Depuis il a toujours bien dormi , avec des périodes de réveils 1 fois la nuit mais qui n'ont pas duré. Et ce n'était pas parce qu'il avait faim. Mon second à 2 mois et 1 semaine, je l'allaite tjs, jusqu'ici il tétait encore 2 fois par nuit environ avec 2 nuits où il a tenu de 00h à 6/7h mais c'est tout ca s'est arrêté. Maintenant 1 fois par nuit mais couché pas avant 23h car il a du mal à s'endormir et tétée du matin à 7h. On est sur la bonne voie j'espère !
 

Elodie1417

Montée de lait
Et puis je m'excuse d'avance si je passe pour une inculte ! LOL mais pourquoi les bébés allaités ont plus de mal à faire leurs nuits? Et est-ce avéré ? C'est une vrai question que je me pose , ce n'est pas une blague ! :p Merci
 

Gallly

Montée de lait
Je suis dans une période où je suis mitigé : la fatigue physique et moral, ma 1ere fille qui me pompe mon energie ( 3 ans), les migraines à répétition du à une névralgie des épaules et dos, des engorgement à répétitions toujours sur le même sein et au même endroit, voir mon conjoint dormir toute les nuits et l'envier de ne pas avoir à se lever, être en fait la seule à pouvoir et devoir gérer.
Mais aussi la peur de devenir le "doudou" d'endormissement au sein.
À côté de ça je ressens une réelle satisfaction à nourrir ma fille avec ce qui est meilleur pour elle, halluciner de la voir grandir aussi bien juste avec mon lait. Avoir ce rapport si particulier avec elle. Voir qu'elle interagit plus avec moi..
 

Elodie1417

Montée de lait
Tu n'est pas la seule à avoir ce ressenti ...! Difficile de tout gérer surtout avec les galères de santé :mad: bon courage et bonne nuit ;)
 
Haut