• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sommeil, sieste, suis-je la seule à galérer ?

Julie7880

Montée de lait
Bonsoir,

C'est une maman très fatiguée qui vous écrit ce soir. Comme nombre d'entre nous j'imagine :)

Mon douze mois, toujours allaité, ne s'endort qu'au sein depuis toujours. C'est long, très long, et parfois ça ne marche pas, et ça rend l'endormissement encore plus long. Et j'en ai marre. Vraiment marre.

D'autant qu'il faut rester pendant les siestes aussi. Sinon il se réveille. Et ne veut plus dormir. Et les journées deviennent encore plus longues avec un bebe énervé.

Nous avons fait le choix du cododo dans un lit au sol, choix que je regrette un peu car finalement, je ne suis jamais tranquille. S'il ne veut pas dormir, même s'il est fatigué, il me passe par dessus pour sortir du lit.

Le soir c'est encore plus long car il y a beaucoup de micro reveil. La nuit c'est entre 2-3 et 6-7 réveils selon la periode.

Rien d'anormal, me direz-vous. Oui, mais voilà, j'en ai marre quand même. J'ai l'impression d'avoir mal fait quelque part en faisant les choix de cododo/endormissement au sein/lit au sol. Qu'il est encore très dépendant de moi pour manger et pour dormir, alors que les petits de son âge, en tout cas dans mon entourage, savent s'endormir seuls, posé dans leur lit à barreaux et leurs mamans ont du temps pour elles. Et ces bébés ont l'air bien dans leur peau, on ne les a pas laissé pleuré pour autant.

Oui, c'est vrai, un jour il ne sera plus aussi petit, il n'aura plus besoin de moi. C'est un truc que je me suis dit souvent quand j'etais fatiguée mais la ça marche moins bien.

Je crois vraiment que cette façon de faire fonctionne quand on vit en communauté, quand on est plusieurs... Quand on est toute seule comme je le suis, c'est du 100% tout le temps. Je me dis que j'aurai dû adapter mon maternage à mon mode de vie. J'aurais pu prendre plus soin de moi, et être paradoxalement, une meilleure maman...

C'est ironique, car j'avais beaucoup d'a priori sur la facon culturelle de s'occuper d'un bebe, avant : le lit à barreaux, la chambre de bebe, le biberon, la tétine, toutes ces choses qui coupent l'enfant de sa maman. Je me disais dans mon for intérieur "ce n'est pas naturel".

Mais notre mode de vie non plus, n'est pas vraiment naturel je crois. En tout cas, pas le mien, clairement...

Alors j'envisage des solutions, mais ca ne sera pas immédiat. Lui préparer une jolie chambre, avec un lit au sol, faire du cododo inversé... Le faire garder un peu de temps en temps. La meilleure solution, la plus efficace, c'est encore de prendre mon mal en patience. Un jour il s'endormira sans moi.

J'avoue que je croyais inconsciemment qu'il y avait une plus value à faire ça. Qu'il serait mieux dans sa peau, peut être plus epanoui que les autres enfants. Mais maintenant que je suis si fatiguée et qu'il m'arrive de crier de temps en temps j'en doute...

Ca fait longtemps que j'avais envie d'ecrire sur le sommeil de mon bebe. Et parmi, y'en a t-il pour qui les endormissements sont aussi pénibles ?
 

mali&soso

Fontaine de lait
La j'y suis je galère sa fait presque 1h jai mal au dos ... lol
On galeré toute et tu as bien raison de venir parler ici sa fait un bien fou ... courage
 

Julie7880

Montée de lait
Merci Mali&Soso c'est vrai ça fait du bien. Moi l'endormissement a etéde 18h30 a 20h10 ce soir (avec des pauses dodo). Courage à toi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis toujours en train d'essayer d'endormir ma fille, il est 21h40 et on s'est couchées (cododo) à 20h. Mes seins n'en peuvent plus... Courage ! Il y aura forcément des périodes plus faciles
 

Vio59

Lactarium
@Julie7880 c'est vrai que c'est pas drole de passer des heures a essayer d'endormir un schtroumpf au sein... Dans ce que je lis, tu ne te reconnais plus dans les choix que tu avais fait il y a un an. On arrive avec plein de belles idees dans la maternite, et puis ensuite, nos charmants schtroumpfs nous font decouvrir la vraie vie. ;)

Ce que je lis, c'est que ce que tu fais maintenant ne te convient plus. Rien ne t'oblige de poursuivre sur ce que tu avais fait. Si tu as envie de le mettre dans un lit a barreaux, en esperant que ca aide, tu peux toujours essayer. T'attendre a ce que la transition soit peut-etre, voire surement difficile. Mais finalement peut-etre pas plus que si tu l'avais fait quand il avait 2 semaines, impossible de dire (je me suis personnellement toujours demande comment faire pour mettre un bebe dans un lit a barreaux et qu'il y dorme, quel que soit son age...)

Mais peut-etre que j'ai mal compris ton message, et que tu voulais surtout de l'ecoute et du soutien. Car oui, c'est difficile de s'occuper de ses enfants a temps plein, surtout lorsqu'on est leur principale reference. Comparer avec les enfants des autres n'apporte jamais rien de bon, ca coupe de la relation a ton enfant. Il est qui il est, avec toutes ses particularites, et peut-etre que meme dans un lit a barreaux, il dormirait aussi mal (parce que moi, je connais aussi des gens qui ont toujours mis leurs bebes dans des lits a barreaux, et dont les bebes pleurent regulierement plus de 30 minutes avant de s'endormir)

Je t'envoie plein de soutien !
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Julie7880 courage il y a des moments difficiles et d'autres où tu soufflera cest sur ... arrives tu à avoir dès moments seuls dans la semaine ? Je trouve que cest très important pour se ressourcEr
 

Mims68

Montée de lait
Bonsoir @Julie7880,

Je pense que beaucoup de mamans ici se reconnaîtront dans ton message! Il en faut de la patience et de la force pour être maman!
Ne t'inquiète pas, c'est (pour le coup ;) ) naturel de douter de soi et se triturer les méninges en se demandant si on fait bien les choses...
Alors pour te répondre, je ne sais pas du tout si le système que tu décris est le bon choix, mais c'est celui que j'ai fait aussi ;) et pour les mêmes raisons: pas naturel le lit à barreaux, pas naturel d'imposer aussi tôt une séparation maman/bébé complète pour la nuit, pas naturel de sevrer pour que le lait artificiel "cale" bébé... j'ai lu pas mal de bouquins qui m'aident à tenir le cap face aux commentaires de mon entourage qui sont tout sauf bienveillants...

Mon petit a 11 mois, allaité et endormi au sein depuis toujours, d'abord dans notre lit, puis dans un lit double au sol dans sa chambre en cododo inversé depuis ses 8 mois.
Tout comme toi, les (rares) bonnes nuits sont à 2 ou 3 réveils, les mauvaises ça doit dépasser les 10 (mais il y a généralement des raisons, les dents, une toux et des glaires, trop chaud..).

Par contre là où je suis contente c'est que les endormissements sont souvent rapides, entre 10 et 20 minutes, et je pense que c'est parce qu'il ne fait qu'une sieste la journée et la fait tôt (entre 12h et 13h). Résultat dès la fin d'après midi il est fatigué. Et à ce stade là, j'ai déjà essayé de le laisser dormir entre 17h et 18h, mais ensuite c'est la méga galère pour le dodo (jusqu'à 2h de retournements, galipettes, je-prends-un-sein-je-le-lache-je-tourne-sur-moi-même-je-prends-l'autre-sein, tout ça pour finir par s'endormir sur moi....). Donc maintenant je n'essaye plus de lui faire faire de sieste l'après midi, et le coucher est vers 18h30, et ça me sauve parce que le premier réveil est vers 23h, et qu'entre 18h30 et 23h j'ai mon "temps calme" qui fait un bien fou (même s'il y a pas mal de tâches ménagères dans ce temps calme, c'est un temps pour moi ou pour mon couple). Après je ne sais pas du tout si c'est bien ou mal, qu'il fasse des longues nuits et une mini sieste la journée, mais c'est le fonctionnement qu'il a adopté.

Comme tu le dis, le faire garder un peu est aussi une aide appréciable.. le mien va à la crèche à temps partiel où il a l'air de se plaire, moi je travaille et ça me change les idées, et on est super contents de se retrouver après la crèche, je trouve que c'est un bon équilibre.
Mais le plus important c'est de faire ce qui vous convient à vous deux, pourquoi pas en essayant plusieurs systèmes, cododo inversé ou pas, garde extérieure ou pas...

Ah, et ce qui m'aide aussi, c'est de me forcer à organiser des choses avec lui et d'autres gens: souvent ça me paraît compliqué et fatiguant, et au final quand les amis sont là, parfois avec enfants, ça fait un joyeux bordel, le temps passe plus vite, lui s'occupe avec ou à côté de nous, et ça change du train train (j'ai beaucoup d'admiration pour les mamans au foyer, c'est un challenge d'occuper un petit toute une journée, en gardant patience).

Donc courage à toi!! Clairement ça ne durera pas, un jour ils seront grands et n'auront plus besoin de nous! (et ce jour là on sabrera le champagne et on filera aux bahamas ah ah ;))
 

boulie06

Montée de lait
Bonsoir Julie
Ne t inquiète pas tu n es pas la seule et c est normal d en avoir marre certains jours, je te comprends tout à fait
Je fais tjs de cododo avec ma fille de 18 mois tjs allaitée. Moi aussi les meilleures nuits tournent autour de 2,3 réveils et les mauvaises toutes les heures comme cette nuit car rhume et dents.
Il nous faut bcq de patience mais c est pas facile
Je travaille 3 jours par semaine et le reste elle est avec moi et le week end le Papa est la.
J essaye de sortir au maximum avec elle, balades, parcs,babygym ca coupe la journée.

Les endomissements peuvent être rapides , tjs au sein, mais en ce moment plus long car elle est énervée avec ses dents.

Tu n as pas fait mal pour le cododo et l endormissement au sein. Avant d être maman je pensais qu on posait bebe dans son lit ou qu on le berce un peu et c etait règlé.
Le cododo s est imposé de lui meme avec l allaitement. Et pas de tétine ni de doudoune.
Donc pour l instant endormissement au sein. Mais elle fait sans chez la nounou !
Comme toi les jours où je suis fatiguee je doute, je me remets en question et les autres qui te disent que leur enfant dorment super bien , enchaînent 9,10h de sommeil sans se réveiller
A voir!
Mais je vois qu elle grandit et ce qu elle fait de nouveau chaque jour et que je pense que naturellement tous ce fera en tant voulu.
La nature est bien faite , j ai pas envie de forcer les choses et de la faire pleurer pour dormir.Pas pour l instant en tout cas.
Je te l accorde c est fatiguant, épuisant , 18 mois pour accompagner dans le sommeil, les réveils nocturnes, les siestes et dans tous les restes. Mais comme toutes les mamans !
Mais ca passe tres vite quand même.
Je t envoie tous mon soutien
Ca demande bcq d énergie et de patience d être maman
 

MagPuceron

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh ben je me sens moins seule! J'aurais pu écrire le même texte @Julie7880 !

Ma petite a 10 mois et à la maison s'endort presque exclusivement au sein. Cododo par la force des choses dès sa naissance car elle ne dormait que sur moi. Depuis ses 4 mois, c'est à côté de moi. C'est tout juste si je peux sortir de la chambre sans réveil. Les siestes se font au sein à la maison, dès que je la pose elle se réveille...
Ma grande s'est endormie au sein de sa naissance à plus de deux ans, et à la fin ça me pesait... Mais je pouvais la poser dans son lit et elle faisait (avec des ratés au gré des poussées dentaires...) de bonnes nuits, du moins selon nos critères d'adultes.
J'étouffe parfois.
 

Cerisia

Hyperlactation
Moi aussi j'ai vécu de belles galères d'endormisseent et de nuits pourries...

En vrac :
- impossible de poser mon nourrisson dans son lit , j'ai dormi avec lui sur mon ventre plusieurs semaines, calée avec le coussin d'allaitement puis j'ai pu le glisser a côté de moi...
- réveils de 2 a 5h du matin du loulou qui ne veut que explorer sa chambre a quatre pattes...
- endormissement au sein qui prenait tour la soiree
- cododo inverse plus de 2 ans avec 2 à 4 réveils par nuits après 18 mois...

Et je remet ça avec mon deuxième bébé qui a 5 mois et ne veut toujours pas etre pose (justement ce soir) à 22h30... Ma douche m'attend toujours ! (Ça y est il est posé dans son lit, c'est parti pour quelques heures de sommeil!)

Mais ce que je retiens la maintenant, ce sont les sourires de bien être dans leur sommeil de mes loulous, leur apaisement collés à moi, leur détente... Et le fait que ça passe... Oui cette phrase est horripilante quand on est dedans mais, oui, ça passe... Mon grand de 3 ans s'endort seul (papa reste au bout du lit) depuis quelques mois et dort de 20h30 a 6h30-7h sans réveils depuis quelques semaines... Il y a 3 mois on avait minimum 2 réveils en pleurs par nuit !
 
Dernière édition:

leydig

Montée de lait
J'avais exactement le meme problème, et depuis 15jours Guillaume 15mois toujours allaité matin et soir sendors seul dans son lit après un gros câlin bien sure.
J'étais désespéré, me poser beaucoup de questions sur mes choix de maternage. C'est venu de lui, il a réclamé en avais sûrement marre de dormir avec nous. C'est venu d'un coup, on y croyait pas lol.
C'est vraiment un moment difficile mais ça en vaut la peine quand je vois comment mon bébé est top, sociale, câlin, dynamique.

Courage !
 

Julie7880

Montée de lait
Coucou les filles,
Merci pour vos retours. C'est bon de savoir que d'autres vivent les mêmes choses. Et de se voir rappeler que ça passe, et que les accompagner dans le sommeil leur apporte bien être et confiance en eux. On le sait bien sûr, mais avec la fatigue et le manque de temps pour soi...

Ici rien à changer mais moi je me sens beaucoup mieux dans ma tête. Je réalise que j'ai traversé une période de gros doute avec la fatigue et j'en ai parlé aux mauvaises personnes, enfin à ma famille quoi, et ça m'a fait encore plus douter.
C'est difficile je trouve de tenir ses choix quand dans la société personne ne fait comme nous. Personnellement je n'ai pas du tout ete élevé comme ça ("nous on t'a laisse pleuré depuis le début et tu n'en es pas morte" m'a encore dit mon père récemment... C'est peut-être pour ça que je n'ose jamais demandé de l'aide, j'ai toujours peur de déranger) alors je trouve ça dur de casser une dynamique familiale si bien ancré, enfin, de donner ce qu'on a pas eu.
Mais j'aimerais tellement tellement que mon fils aie une base solide de confiance en lui pour toute sa vie.
Du coup ici on va partir sur du cododo inversé (la noisette à 13 mois) dans sa chambre et dans un lit au sol parce qu'il ne supporte pas d'etre enfermé. Et j'espère garder ce mental et ne plus douter meme si des fois c'est long.

Merci les filles je vous envoie plein d'amour et gratitude pour vos messages
 

Elleetmoi

Période de pointe
Alors je ne veux pas te décourager, mais j'ai connu la même galère avec ma fille et à 27 mois on en est toujours au même point. C'est seulement maintenant que je commence à prendre les choses en mains et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt, car un an supplémentaire d'usure, j'aurais pu me l'épargner.
Donc en ce moment c'est sevrage progressif. Première étape elle ne s'endort plus avec le sein dans la bouche. Elle n'est pas contente, certes, elle proteste, elle peut aller jusqu'à quelques pleurs, mais pour l'instant elle a encore le droit de patouiller le sein (son grand truc), je lui chante des chansons en lui caressant le visage, et elle finit par s'endormir. Idem pour les réveils nocturnes, je ne donne plus le sein mais elle peut "toucher", ce qui fait quand même des réveils plus courts et moins pénibles. Prochaine étape, quand elle sera bien habituée à ne plus téter : elle n'aura plus le droit de toucher, mais je continuerais les chansons. Ensuite j'ai pour projet de lui chanter les chansons, mais en restant moi-même en dehors du lit.
Oui nous avons des idéaux, il ne faut pas forcément les remettre en question mais il faut aussi composer avec ses limites. Les quelques pleurs de ma fille n'ont pas entaché notre relation, par contre laisser poursuivre une situation qui m'use en profondeur a déclenché de la violence verbale et parfois des envies de délaissement (genre "je la laisse deux semaines à mes parents pour qu'elle comprenne", heureusement jamais concrétisé). Donc il vaut mieux prévenir que guérir, prendre les choses à bras-le-corps pour retrouver un équilibre personnel qui profitera à Bébé, en faisant les choses en douceur mais avec fermeté. Ma fille dort admirablement bien lorsqu'elle n'est pas avec moi, sans aucun réveil nocturne, elle fait des siestes de trois heures sans interruption, donc ça me motive : j'aimerais qu'elle ait une aussi belle qualité de sommeil quand je suis là.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
j'espère garder ce mental et ne plus douter meme si des fois c'est long
Viens en parler ici ! on est là pour te soutenir et t'accompagner dans ton choix de maternage.
Tu ne seras pas jugée quel que soit ton choix !
Et tu repartiras avec des idées positives, ce qui fatigue beaucoup moins que des idées toxiques qui nous pourrissent la vie et le maternage !
Courage !

( tu sais s'il y a un groupe LLL près de chez toi ? les mamans apprécient de se rencontrer "en vrai" pour échanger leurs expériences, et repartir "gonflée à bloc" pour un mois )
 

Eileen

Période de pointe
Bonsoir,

Je me reconnais fortement ds tes propos!! Du coup ça me fait me sentir bcp moins seule ds ma galère.

Comment faites-vous qd il ne s endort / se rendors pas? Que ça fait 2h que vs essayez de le rendormir et qu il est 3h du mat ?
J avoue que de plus en plus je perds patience et lui dit de mauvaises paroles que je regrette par la suite mais ça me met ds un tel état de nerf que je n arrive plus à supporter la fatigue.
 

Laaura

Lactarium
Coucou je me reconnais vachement dans tes messages. Ici également maman solo (et même quand le papa étais encore ici il ne maidais absolument pas. Donc finalement maman solo depuis tjr..) bébé très demandeur. S'endors au sein ou à bras.. Sa peut mettre jusqu'à 2h facile.. Et dors maximum 1h30. Ensuite réveil, etc etc etc et sa TOUTE les nuits depuis sa naissance. Il va avoir 1 ans en Janvier. Courage
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Eileen maman en couple mais solo pour les galères nuits ect... donc je te soutiens ta réaction est normal ! Pour ma bb1 je reste traumatisé du sommeil et pour rien au monde je voudrais revenir en arrière si çest pas indigne de dire sa... bein tampis cest ma réalité ma souffrance .. donc fait comme tu le sent dans le fond les bébés conaissent la vérité de toutes nos émotions ...
 

Julie7880

Montée de lait
@Eileen je n'avais pas vu ton message désolée. Franchement je n'ai trouvé aucune solution a ce jour. Et je ne pense pas qu'il y en ait. Ce n'est pas parce qu'on a mal fait, c'est parce que les bébés sont faits comme ca. Je te souhaite bien du courage, on en est toute la.
Si c'est possible essaie de te faire aider au max la journée pour faire une sieste et prendre du temps pour toi.
À un moment donné je pensais memm payer un baby-sitter pour qu'il pre'np le relais uneheure ou deux pour que j'aille dormir ca peut être une solution...
@Laaura je te souhaite bien du courage aussi, être seule c'est très très dur moralement. Ici j'ai trouvé un peu de réconfort, de savoir que je n'etais pas seule. J'espère que ça t'aidera aussi.
 
Haut