Bonsoir,
C'est une maman très fatiguée qui vous écrit ce soir. Comme nombre d'entre nous j'imagine
Mon douze mois, toujours allaité, ne s'endort qu'au sein depuis toujours. C'est long, très long, et parfois ça ne marche pas, et ça rend l'endormissement encore plus long. Et j'en ai marre. Vraiment marre.
D'autant qu'il faut rester pendant les siestes aussi. Sinon il se réveille. Et ne veut plus dormir. Et les journées deviennent encore plus longues avec un bebe énervé.
Nous avons fait le choix du cododo dans un lit au sol, choix que je regrette un peu car finalement, je ne suis jamais tranquille. S'il ne veut pas dormir, même s'il est fatigué, il me passe par dessus pour sortir du lit.
Le soir c'est encore plus long car il y a beaucoup de micro reveil. La nuit c'est entre 2-3 et 6-7 réveils selon la periode.
Rien d'anormal, me direz-vous. Oui, mais voilà, j'en ai marre quand même. J'ai l'impression d'avoir mal fait quelque part en faisant les choix de cododo/endormissement au sein/lit au sol. Qu'il est encore très dépendant de moi pour manger et pour dormir, alors que les petits de son âge, en tout cas dans mon entourage, savent s'endormir seuls, posé dans leur lit à barreaux et leurs mamans ont du temps pour elles. Et ces bébés ont l'air bien dans leur peau, on ne les a pas laissé pleuré pour autant.
Oui, c'est vrai, un jour il ne sera plus aussi petit, il n'aura plus besoin de moi. C'est un truc que je me suis dit souvent quand j'etais fatiguée mais la ça marche moins bien.
Je crois vraiment que cette façon de faire fonctionne quand on vit en communauté, quand on est plusieurs... Quand on est toute seule comme je le suis, c'est du 100% tout le temps. Je me dis que j'aurai dû adapter mon maternage à mon mode de vie. J'aurais pu prendre plus soin de moi, et être paradoxalement, une meilleure maman...
C'est ironique, car j'avais beaucoup d'a priori sur la facon culturelle de s'occuper d'un bebe, avant : le lit à barreaux, la chambre de bebe, le biberon, la tétine, toutes ces choses qui coupent l'enfant de sa maman. Je me disais dans mon for intérieur "ce n'est pas naturel".
Mais notre mode de vie non plus, n'est pas vraiment naturel je crois. En tout cas, pas le mien, clairement...
Alors j'envisage des solutions, mais ca ne sera pas immédiat. Lui préparer une jolie chambre, avec un lit au sol, faire du cododo inversé... Le faire garder un peu de temps en temps. La meilleure solution, la plus efficace, c'est encore de prendre mon mal en patience. Un jour il s'endormira sans moi.
J'avoue que je croyais inconsciemment qu'il y avait une plus value à faire ça. Qu'il serait mieux dans sa peau, peut être plus epanoui que les autres enfants. Mais maintenant que je suis si fatiguée et qu'il m'arrive de crier de temps en temps j'en doute...
Ca fait longtemps que j'avais envie d'ecrire sur le sommeil de mon bebe. Et parmi, y'en a t-il pour qui les endormissements sont aussi pénibles ?