• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil perturbès

Zoy

Voie lactée
Je vais ajouter une couche bizarre. Vous êtes prêtes ?

Mon bébé a 10 mois. Et j'aime les tétées de nuit et je suis pas si pressée que ça que ça s'arrête. Si, si. o_O

Sérieux la meuf, elle est clinglée ? Je vous raconte mon point de vue.

1) Le conformisme du sommeil.
En fait, dormir 8h d'affilée, c'est très moderne. Ça date de l'ère industrielle, à la louche (ptêtre un peu avant), quand on a commencé à utiliser des réveils et des lumières artificielles pour rythmer la journée pour être plus "productifs". Avant ça, on ne regardait pas toujours le nombre d'heures de sommeil, et on dormait souvent en "deux phases" avec une phase d'éveil en plein milieu de la nuit, pendant laquelle on pouvait lire (si on avait les moyens d'avoir une bougie), rêvasser, prier, faire l'amour...
On peut faire quelques recherches sur le "sommeil biphasique" pour avoir une idée.
Je crois qu'il a été observé que si on met des volontaires dans un lieu sans lumière artificielle ils reviennent raisonnablement vite (quelques semaines) à ce mode de sommeil.

Bref, nous adultes on n'est pas "faits" pour faire nos nuits ! :lol:

Et cette "obligation" sous-entendue de dormir x heures d'affilée "sinon on sera fatigués" est tellement fortement ancrée que si on a un sommeil un peu haché, on pense qu'on est "forcément" plus fatigué. Peut-être, mais peut-être pas. J'ai personnellement trouvé qu'en laissant ce conformisme de côté, bah on se libère d'une fatigue artificielle dont on n'a pas vraiment besoin avec un bébé. Je ne dis pas que je pète la forme et que je ne manque jamais de sommeil, mais... ça va c'est pas si mal en fait. Ça dépend des nuits. Mais j'évite de me rajouter une fatigue "artificielle" en pensant que je suis "forcément" plus fatiguée à cause de réveils nocturnes...

2) La physiologie de l'allaitement
La nature a bien fait les choses ! En tant qu'allaitantes, on a des atouts de ouf pour mieux dormir. Les tétées nous endorment, ce qui nous permet de se rendormir direct après une tétée de nuit voire carrément pendant si on fait bien les choses : éviter d'allumer la lumière (ou une mini veilleuse), ne pas trop avoir à se lever pour donner le sein... bref on limite la perte de sommeil.
En plus on a un nichon magique pour rendormir son bébé en un rien de temps. Donc on évite le "bercement" et ce qui va avec.
Et enfin, très important, nos cycles de sommeil sont modifiés pour avoir plus de sommeil profond en proportion. o_O
Oui c'est un truc de dingue, du coup en dormant moins on récupère mieux. 🦸‍♀️ :zz:
(Vivement qu'on invente un médicament à base d'hormones de synthèse pour avoir encore moins besoin de dormir et être plus productifs... ou pas ! :lol: )

Tout ça pour dire qu'un sommeil potentiellement haché n'est pas synonyme de mauvais sommeil. Tant qu'on a son quota, qui là encore dépend des gens... quitte à le compléter par une sieste (là encore le côté nichon endormisseur de maman est très utile ! Je ne fais jamais la sieste en temps normal mais avec ça, bim ça marche direct !). :)

3) Du temps pour mon bébé.
Enfin le vrai argument de nana tarée, le reste c'était beaucoup trop rationnel et scientifique 👩‍🔬 :lol:

J'ai repris le boulot depuis ses 6 mois. Je bosse à temps plein, mon bébé est gardé par la nounou et fait de grosses journées. Parfois je regrette de passer à côté de quelque chose. Alors la nuit, quand je dors près de lui, j'ai l'impression de rattraper un peu de temps. <3 Tout comme je dors près de mon mari, même sans faire l'amour, je peux me blottir contre lui et me réconforter.

Et les tétées de nuit sont de petits moments précieux. <3 De petites perles volées, des moments hors du temps. On est au milieu de la nuit, je n'ai rien d'autre à faire, pas de copies à corriger, pas de grand à aller chercher à l'école, pas de lessive à étendre. C'est un moment rien que pour nous, un petit vortex de douceur, une goutte de tendresse dans laquelle on peut se noyer.

Et après, je me rendors en douceur. Un peu comme ces dimanches matins, où on se réveille tôt pour se rappeler que "ah oui mais on est dimanche au fait" :lol: et on se re-glisse sous la couette avec cette délicieuse sensation de douceur absolue de pouvoir dormir encore, dans le plus doux des cocons, et on repart pour le pays des rêves aussi vite.

Breeeeef j'en ai raconté des trucs évidemment. :lol: 🙈

Oui je viens aussi parfois me plaindre de nuits pourries. Y'en a c'est sûr ! Mais ce n'est pas au nombre de réveils (plutôt quand il décide de faire la fête et de rester éveillé en babillant de manière très sonore à 4h du matin pendant deux heures, là c'est un peu trash :zz: :ennui: ). :)

Et quand les gens me demandent ? Je dis que "ça va". Ce qui est vrai 🥴
Que je dors beaucoup. (Beaucoup de fois par nuit).
Qu'il fait SES nuits. (les siennes).

Bref aux gens qui ne sont pas prêts à l'entendre, je trouve des généralités à dire et ça ne les regarde pas, tout comme la composition textile de mes pyjamas. ;)

Franchement c'est ce genre de pavé qui me fait revenir sur ce forum tous les jours <3
Merci @Sekhmet pour cette argumentation ! Ca m'a carrément fait cogiter sur le sens de la vie et sur les précieux moments à partager avec mon bébé... Qu'est-ce qu'il sentait bon et qu'il était doux pendant la tétée de 5h ce matin <3<3<3

ForMama

Hyperlactation
C'est moi qui ai dit ça je ne sais plus où, je ne pensais pas que ça pouvait choquer, je suis désolée, j'avais dû lire trop de posts en mode "sos". Mais on ne peut nier qu'il existe un biais de recrutement car si son enfant dort 12h par nuit, ben on n'a rien à dire sur un forum dédié au sommeil...sauf une discussion je crois où une toute jeune maman un peu embarrassée s'inquiétait d'un nouveau né qui dormait 8h dès la mater et craignait de ne pas bien lancer l'allaitement. Je suis navrée je n'ai aucun réseau social et pas l'habitude des discussions en ligne, je garderai mes réflexions pour moi à l'avenir.
Merci pour ce message et pas de soucis de mon côté, je sais que je suis une maman à la maison et à fleur de peau 😅

On a toutes le droit de s'exprimer et d'apprécier ou pas les interventions des unes et des autres ! C'est ça qui est intéressant je trouve. Il y a différentes personnalités, différentes façons de faire c'est une richesse 🤩

Bonne soirée @Pauline C

Maryne55

Période de pointe
:calin: :)
Tu sais, j'ai mis un enfant et demi à relativiser comme ça, ça ne m'est pas venu dès le début... je ne souhaite pas te mettre une "pression" quelconque ! :)
Oui j'ai fait des nuits à compter les réveils et à me dire "ho là là c'est pourriiii"... j'ai pas lâché prise de suite ! :lol:

Tu es une super maman qui assure et qui fait ce qu'elle peut ! :)
Merci beaucoup