• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil perturbès

Alandrine

Hyperlactation
Merci pour ta réponse ça rassure c'est sur.. oui je me dit si elle se rendort au sein bon benh voilà et j'arrive pas à la laisser pleurer je me dit en fonction.de l'intensité des pleurs aussi si elle chouine forcément jattend mais la laisser pleurer c'est chauf quand même... quel âge à ton petit bout ?
9 mois et 12 jours pour être exacte xD donc elle devrait techniquement faire ses nuits , parfois elle dort plutôt pas mal et parfois pas du tout bien.. j'imagine que ça peut être comme nous qui aimons dormir avec notre compagnon , ils doivent sûrement avoir également besoin de présence :D puis des qu'il y a un petit truc qui gêne, ou les dents ça doit être dur de se rendormir quand on a mal.. comme nous quand on a un mal de crâne j'imagine .

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
9 mois et 12 jours pour être exacte xD donc elle devrait techniquement faire ses nuits , parfois elle dort plutôt pas mal et parfois pas du tout bien.. j'imagine que ça peut être comme nous qui aimons dormir avec notre compagnon , ils doivent sûrement avoir également besoin de présence :D puis des qu'il y a un petit truc qui gêne, ou les dents ça doit être dur de se rendormir quand on a mal.. comme nous quand on a un mal de crâne j'imagine .
Surtout qu'ils peuvent régler tout seul le truc qui les gène, ils ont besoin de nous ☺️

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Des fois les mamans font ce genre de remarques parce qu'elles sont insuietes pour leur propre bébé (c'est à dire nous les nouvelles mamans).

Je vis mieux les remarques de mes parents depuis!
Je confirme ma mère est à fond comme ça, elle veut me protéger des "misères" que me fait vivre mon bébé! J'ai beau lui dire que je suis maman maintenant et que je fais moi aussi passer le bien-être de mon bébé en priorité, elle peut pas s'empêcher de me dire "repose toi" "il faut qu'il apprenne a patienter" etc..

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça se passe comment les nuits pour toi ? Merci
Alors ici les bonnes nuits c'est réveils tétée (des vraies où il mange bien) toutes les 1h40 à 2h, il fait des nuits de 12h donc ça fait 6 réveils par nuit, mais quand tout va bien on se rendort facilement tous les deux, souvent même dans le fauteuil où je donne la tétée (bébé dort dans le lit avec moi mais tétées au fauteuil)
Les mauvaises nuits, dents, digestion ou autre cause mystérieuse, ça peut être un réveil toutes les heures ou plus...
Meme les bonnes nuits il y a une période critique vers 1h où il se re reveille souvent au bout de 30mn. Sinon c'est par périodes, quand les nuits pourries s'enchaînent une semaine c'est rude... il a des fois où je craque, d'autres ou j'arrive à relativiser et vivre au jour le jour! Il m'a déjà fait quelques fois des plages de sommeil de 4-5h, j'ai pas compris! Mais il était vraiment à bout de fatigue et c'est pas arrivé depuis longtemps, mais bon ça donne espoir!
Je suis arrivée sur ce forum il y a quelques mois avec un peu les mêmes inquiétudes que toi "mon bébé a un pb de sommeil..." et j'ai rejoint le fil des bébés de l'été 2022 ça m'a beaucoup aidée et rassurée, je t'encourage à le suivre c'est plein de mamans qui partagent les mêmes questionnements/galères/ conseils avec beaucoup de bienveillance. Et ça fait du bien et aide à prendre les choses avec philosophie de voir qu'on est pas seule et que les choses ne sont fixes pour personne. @Alandrine par exemple nous racontait il y a pas longtemps les nuits avec peu de réveils de sa petite et là elle est en pleine période nuits pourries car transition de siestes..
J'ai envie de répondre carrément maintenant oui oui d'une traite tellement sa me gonfle
Fais le! Si tu as l'envie ou le courage d'expliquer à tes proches explique leur, mais si ça te prend trop d'énergie ou que tu sais que tu seras pas comprise reste vague. Des fois je réponds "oui il fait SES nuits", d'autres qu'en ce moment il a les dents... bref ils sont pas obligés de tout savoir surtout s'ils ne te soutiennent pas!
la pediatrz avait remis une couche Ho faut la laisser un peu pleurer elle a plus besoin de manger dans la nuit un bébé à 5 mois peut déjà faire ses nuits... en gros elle faisait que de me faire comprendre que tt ce que je faisait cetais mal et les remarques extérieur aussi alors accumulées tu te dit mer** c'est moi le problème ??
Alors j'imagine que tu lui répondra pas ça mais ça peut faire du bien rien que de l'imaginer "oui et physiologiquement on peut survivre avec un repas par jour ou même en jeunant une semaine, et on le fait pas!" Sérieusement si tu peux change de pédiatre sinon te laisse pas intimider par son attitude "je sais tout", les médecins n'ont pas la science infuse et n'ont certainement pas à faire culpabiliser une maman sur sa façon de faire. Ta fille est en bonne santé et se développe bien? Alors comme le dit @Sekhmet à qui a besoin de l'entendre: tu fais tout bien et tu es la meilleure maman du monde pour ton bébé! 😉

Oui on m avait dit alterne donne lui la tetine elle dois pouvoir se rendormir avec mais impossible elle me l'a jette et me tend les bras jarrive pas à la laisser je me dis elle a besoin de réconfort..
Échec de la tetine ici aussi, il l'utilise comme anneau de dentition quand je lui donne! Sinon gros suceur de pouce mais il a quand même besoin du sein ou des bras de maman pour se rendormir! Ça finira par changer, et même si je trouve parfois le temps long en vrai je savoure la tendresse des tétées nocturnes et je sais que même si un jour je serais contente de retrouver mes nuits, j'aurais ces souvenirs et une petite nostalgie de ces moments!

Et que tu n'aie pas envie de laisser pleurer ton bébé et envie de répondre à son besoin de réconfort c'est ton instinct de maman ne le renie surtout pas!
Je me souviens quand ma soeur est devenue maman je la regardais des fois avec compassion quand elle accourrait pour son bébé en me disant qu'elle en faisait trop, maintenant c'est elle qui me conseille de le laisser pleurer et pour moi il en est hors de question! 🤣
Ça me remue les tripes quand il pleure et je me met en mode urgence immédiatement pour le réconforter, c'est fair pour! Encore une fois tu es au bon endroit si tu ne trouve pas de compréhension ou de soutien parmi tes proches, tu trouveras plein de mamans comme toi ici! Moi ça me fait beaucoup de bien de lire un peu tout ce qui passe, je me sens comme partie d'une grande famille de mamans maternantes et bienveillantes, et zut aux donneurs de leçons qui se mêlent de ce qui ne les regarde pas! C'est toi et ton bébé, et si malgré les difficultés et la fatigue ça te correspond de fonctionner comme ça ne change rien et ne laisse personne te faire croire que tu as un problème!
Plein de courage et de confiance en toi! 🤗💪

Ps: je crois que je suis partie pour une nuit de réveils toutes les heures, je serais sans doute moins pleine de positivisme demain matin 🤣

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou les filles petite question vos petits lou on aussi des micro réveils fréquents ? La nuit..
Pourtant la journée elle me fait des super sieste sans problème et la nuit micro réveils pourtant elle c'est s endormir seul mais elle arrive pas a dormir plus de 3-4h sans me rappeler pour l'aider à s endormir donc mise au sein et c'est gagné... mais epuisant elle a eu 9 mois le 11 mai.
Beaucoup me dise c'est à cause de l allaitement dans de nombreuses réponse certaine on su me rassurer en me disant que même avec le biberon y avait le même scénario donc j'espère que sa va passer avec le temps elle dort à 18h45-19h me rapel vers les 22h30 et après 3h-4h et 5h30 et se rendort jusqu'à 7h30
Hola @Maryne55
En résumé:
-bb 9mois
-endormissement seule
- des bonnes sieste en journée
- 3 réveils nocturnes
Moi je dis: Well done💪

Je fais aussi partie de la team: les commentaires de ma mère me blessent encore plus.

En dehors des réflexions des autres, est-ce que tu es fatiguée?
C’est cet exercice que je trouve dur à faire, séparer le moi des autres.
Est-ce que cette situation ne te convient pas à cause des remarques ou y a-t’il autre chose?

Maryne55

Période de pointe
Ha voilà à peu près le même âge que la mienne. Oui je pense que tu as raison tu la couche à quelle heure elle reviens combien de fois ? Comme tu dit sa dépend des nuits.. moi elle s'endort vers 19h et reviens entre 21h30 et 23h30 et reviens après vers les 4h30 et vers les 5h30 selon les nuits..mais le mois dernier elle venait tt les 2h elle m'a sorti 3 dents en même temps..🙄🙄

Maryne55

Période de pointe
Hola @Maryne55
En résumé:
-bb 9mois
-endormissement seule
- des bonnes sieste en journée
- 3 réveils nocturnes
Moi je dis: Well done💪

Je fais aussi partie de la team: les commentaires de ma mère me blessent encore plus.

En dehors des réflexions des autres, est-ce que tu es fatiguée?
C’est cet exercice que je trouve dur à faire, séparer le moi des autres.
Est-ce que cette situation ne te convient pas à cause des remarques ou y a-t’il autre chose?
Ha voilà je suos à peu près dans la même situation que toi on va dire et les nuits sa dépend poussées de croissance..dents ect....oui venant de ma mère s est blessant tu t attend a être encouragé et non . Séparer le moi des autres comme tu dit pas évident..
Moi apres elle se reveil tôt le marin mais s'endort tôt le soir on peut pas tt avoir hein lol .

AndreaDmi

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Ha voilà je suos à peu près dans la même situation que toi on va dire et les nuits sa dépend poussées de croissance..dents ect....oui venant de ma mère s est blessant tu t attend a être encouragé et non . Séparer le moi des autres comme tu dit pas évident..
Moi apres elle se reveil tôt le marin mais s'endort tôt le soir on peut pas tt avoir hein lol .
Pardon je faisais un résumé de ton post… 😂
Non de notre côté… c’est très différent, je rêve d’un bb comme le tien😂

Maryne55

Période de pointe
Oui voilà comme tu dit en fonction de si de sa... ils ont besoin de réconfort bon voilà c'est juste les nuits un.peu épuisante avec ses réveils fréquents mais je pense sa sa ira mieux avec le temps.. en grandissant tu allaite encore ?

Alandrine

Hyperlactation
Ha voilà à peu près le même âge que la mienne. Oui je pense que tu as raison tu la couche à quelle heure elle reviens combien de fois ? Comme tu dit sa dépend des nuits.. moi elle s'endort vers 19h et reviens entre 21h30 et 23h30 et reviens après vers les 4h30 et vers les 5h30 selon les nuits..mais le mois dernier elle venait tt les 2h elle m'a sorti 3 dents en même temps..🙄🙄
Elle va au lit a 19h30, et se réveille a 6h45 en ce moment, elle m'avait fait des nuits ou elle ne m'appelait plus pendant 2 jours , et la exemple : a 20h15 pour un petit rot donc dodo direct, a 1h00 ou j'ai du rester avec elle 45 min pour être sûre qu'elle se soit bien rendormie et encore a 4h20 ou je suis restée jusqu'à 5h00 pour être sûre qu'elle dort bien-sûr pendant se temps là je ne peux pas dormir car je suis dans une position tout a fait bizarre dans un fauteuil, il faut ensuite que je la transvaser dans son lit et tous ça sans aucune lumière .. donc faut vraiment que je sois sûre qu'elle "dorme" parce que parfois juste assoupie et quand je la pose elle fait ouin ouin .. je suis en train de passer a 2 siestes actuellement + elle a une dent du haut qui sort donc voilà voilà

Maryne55

Période de pointe
Pardon je faisais un résumé de ton post… 😂
Non de notre côté… c’est très différent, je rêve d’un bb comme le tien😂
Oui excuse moi j'étais au travail j'ai lu le post un peu vite . Tu fois te dire je me plaint alors que toi c'est plus compliquer lol mais en tt cas merci pour le soutient et de m'écouter c'est vrai que je suis quelqu'un qui me remet bcp en question et du coup avec les remarque des autre sa emploie...

Lilicoptere

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui excuse moi j'étais au travail j'ai lu le post un peu vite . Tu fois te dire je me plaint alors que toi c'est plus compliquer lol mais en tt cas merci pour le soutient et de m'écouter c'est vrai que je suis quelqu'un qui me remet bcp en question et du coup avec les remarque des autre sa emploie...
J'ai l'impression qu' @AndreaDmi en faisant ce résumé cherchait plutôt à t'encourager en montrant que tu as plutôt bien fait ton boulot de maman si tu en es là! Car c'est clair qu'en tous cas sur ce forum la plupart des mamans de bébés de 9 mois n'ont pas un bébé qui s'endort seul loin de là, ou qui fait 3 réveils par nuit. Donc ceux qui te laissent penser que tu fais des choses mal se trompent !
Et e ce n'est pas parceque c'est pire pour d'autres que tu n'as pas le droit d'être fatiguée et de te plaindre! Ma cousine me disait récemment que c'était beaucoup plus dur et fatiguant maintenant pour elle d'avoir un seul réveil que quand elle en avait 5 ou 6, peut être aussi parcequ'on dort plus profondément du coup c'est plus dur d'émerger alors que quand c'est fréquent on reste en sommeil léger ?
Je ne sais pas mais chacun est différent et la fatigue est difficile dans tous les cas. On voulait juste toutes te rassurer que tu ne fais rien de travers! 😉

ForMama

Hyperlactation
Je ne sais plus où, ni quand, mais sur ce forum j'ai lu une réflexion un peu maladroite qui m'a blessée : ça disait en gros que sur ce forum il n'y avait que des mamans qui "galéraient" donc que ce n'était pas répresentatif de la réalité...

Je crois que c'est tout l'inverse - à bon entendeur salut - les mamans ici se questionnent, se soutiennent et parlent ouvertement de la réalité !!!

On a toutes des sujets sommeil et/ou alimentation et/ou propreté et/ou poussées dentaires douloureuses et/ou angoisses et/ou ...car c'est la vie de nos tous-petits 🥰

Alors oui on a des copines biberons ou allaitement qui parlent de leur bébé parfait mais qu'est-ce que ça cache...peut-être un petit mensonge genre "oui oui il fait ses nuits de 20h à 8h...ah OK sans tétées ?...ah bah si avec tétées toutes les 3 heures" ou peut-être une future adolescence difficile car un enfant qui se suradapte à son environnement genre pas de bruit pas de vague pas d'attention demandée c'est plutôt inquiétant je trouve...(c'est mon histoire personnelle et mes rencontres qui parlent là mais clairement pleurer, demander des soins, attirer l'attention des adultes c'est fondamental pour un petit qui est si dépendant de ses parents dans ses premières années de vie).

Un enfant ça doit changer la vie c'est normal c'est un être à part entière si on gardait notre sommeil, notre ligne, notre rythme de sorties, notre vie sexuelle....bah on en aurait toutes 10 !

Tu fais tout bien comme le disent les filles plus haut, crois en toi et continue ! Courage ❤️ ❤️ ❤️

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je vais ajouter une couche bizarre. Vous êtes prêtes ?

Mon bébé a 10 mois. Et j'aime les tétées de nuit et je suis pas si pressée que ça que ça s'arrête. Si, si. o_O

Sérieux la meuf, elle est clinglée ? Je vous raconte mon point de vue.

1) Le conformisme du sommeil.
En fait, dormir 8h d'affilée, c'est très moderne. Ça date de l'ère industrielle, à la louche (ptêtre un peu avant), quand on a commencé à utiliser des réveils et des lumières artificielles pour rythmer la journée pour être plus "productifs". Avant ça, on ne regardait pas toujours le nombre d'heures de sommeil, et on dormait souvent en "deux phases" avec une phase d'éveil en plein milieu de la nuit, pendant laquelle on pouvait lire (si on avait les moyens d'avoir une bougie), rêvasser, prier, faire l'amour...
On peut faire quelques recherches sur le "sommeil biphasique" pour avoir une idée.
Je crois qu'il a été observé que si on met des volontaires dans un lieu sans lumière artificielle ils reviennent raisonnablement vite (quelques semaines) à ce mode de sommeil.

Bref, nous adultes on n'est pas "faits" pour faire nos nuits ! :lol:

Et cette "obligation" sous-entendue de dormir x heures d'affilée "sinon on sera fatigués" est tellement fortement ancrée que si on a un sommeil un peu haché, on pense qu'on est "forcément" plus fatigué. Peut-être, mais peut-être pas. J'ai personnellement trouvé qu'en laissant ce conformisme de côté, bah on se libère d'une fatigue artificielle dont on n'a pas vraiment besoin avec un bébé. Je ne dis pas que je pète la forme et que je ne manque jamais de sommeil, mais... ça va c'est pas si mal en fait. Ça dépend des nuits. Mais j'évite de me rajouter une fatigue "artificielle" en pensant que je suis "forcément" plus fatiguée à cause de réveils nocturnes...

2) La physiologie de l'allaitement
La nature a bien fait les choses ! En tant qu'allaitantes, on a des atouts de ouf pour mieux dormir. Les tétées nous endorment, ce qui nous permet de se rendormir direct après une tétée de nuit voire carrément pendant si on fait bien les choses : éviter d'allumer la lumière (ou une mini veilleuse), ne pas trop avoir à se lever pour donner le sein... bref on limite la perte de sommeil.
En plus on a un nichon magique pour rendormir son bébé en un rien de temps. Donc on évite le "bercement" et ce qui va avec.
Et enfin, très important, nos cycles de sommeil sont modifiés pour avoir plus de sommeil profond en proportion. o_O
Oui c'est un truc de dingue, du coup en dormant moins on récupère mieux. 🦸‍♀️ :zz:
(Vivement qu'on invente un médicament à base d'hormones de synthèse pour avoir encore moins besoin de dormir et être plus productifs... ou pas ! :lol: )

Tout ça pour dire qu'un sommeil potentiellement haché n'est pas synonyme de mauvais sommeil. Tant qu'on a son quota, qui là encore dépend des gens... quitte à le compléter par une sieste (là encore le côté nichon endormisseur de maman est très utile ! Je ne fais jamais la sieste en temps normal mais avec ça, bim ça marche direct !). :)

3) Du temps pour mon bébé.
Enfin le vrai argument de nana tarée, le reste c'était beaucoup trop rationnel et scientifique 👩‍🔬 :lol:

J'ai repris le boulot depuis ses 6 mois. Je bosse à temps plein, mon bébé est gardé par la nounou et fait de grosses journées. Parfois je regrette de passer à côté de quelque chose. Alors la nuit, quand je dors près de lui, j'ai l'impression de rattraper un peu de temps. <3 Tout comme je dors près de mon mari, même sans faire l'amour, je peux me blottir contre lui et me réconforter.

Et les tétées de nuit sont de petits moments précieux. <3 De petites perles volées, des moments hors du temps. On est au milieu de la nuit, je n'ai rien d'autre à faire, pas de copies à corriger, pas de grand à aller chercher à l'école, pas de lessive à étendre. C'est un moment rien que pour nous, un petit vortex de douceur, une goutte de tendresse dans laquelle on peut se noyer.

Et après, je me rendors en douceur. Un peu comme ces dimanches matins, où on se réveille tôt pour se rappeler que "ah oui mais on est dimanche au fait" :lol: et on se re-glisse sous la couette avec cette délicieuse sensation de douceur absolue de pouvoir dormir encore, dans le plus doux des cocons, et on repart pour le pays des rêves aussi vite.

Breeeeef j'en ai raconté des trucs évidemment. :lol: 🙈

Oui je viens aussi parfois me plaindre de nuits pourries. Y'en a c'est sûr ! Mais ce n'est pas au nombre de réveils (plutôt quand il décide de faire la fête et de rester éveillé en babillant de manière très sonore à 4h du matin pendant deux heures, là c'est un peu trash :zz: :ennui: ). :)

Et quand les gens me demandent ? Je dis que "ça va". Ce qui est vrai 🥴
Que je dors beaucoup. (Beaucoup de fois par nuit).
Qu'il fait SES nuits. (les siennes).

Bref aux gens qui ne sont pas prêts à l'entendre, je trouve des généralités à dire et ça ne les regarde pas, tout comme la composition textile de mes pyjamas. ;)

Maryne55

Période de pointe
J'ai l'impression qu' @AndreaDmi en faisant ce résumé cherchait plutôt à t'encourager en montrant que tu as plutôt bien fait ton boulot de maman si tu en es là! Car c'est clair qu'en tous cas sur ce forum la plupart des mamans de bébés de 9 mois n'ont pas un bébé qui s'endort seul loin de là, ou qui fait 3 réveils par nuit. Donc ceux qui te laissent penser que tu fais des choses mal se trompent !
Et e ce n'est pas parceque c'est pire pour d'autres que tu n'as pas le droit d'être fatiguée et de te plaindre! Ma cousine me disait récemment que c'était beaucoup plus dur et fatiguant maintenant pour elle d'avoir un seul réveil que quand elle en avait 5 ou 6, peut être aussi parcequ'on dort plus profondément du coup c'est plus dur d'émerger alors que quand c'est fréquent on reste en sommeil léger ?
Je ne sais pas mais chacun est différent et la fatigue est difficile dans tous les cas. On voulait juste toutes te rassurer que tu ne fais rien de travers! 😉
Merci infiniment pour vos retours , effectivement faut que j essaye de prendre du recul sur les remarques extérieurs.. oui j imagine queffectivement un seul réveil doit être plus compliquer comme tu dis vu qu'on dois être dans un sommeil plu profond. Merci beaucoup en tour cas à vous 🥰

Maryne55

Période de pointe
Je vais ajouter une couche bizarre. Vous êtes prêtes ?

Mon bébé a 10 mois. Et j'aime les tétées de nuit et je suis pas si pressée que ça que ça s'arrête. Si, si. o_O

Sérieux la meuf, elle est clinglée ? Je vous raconte mon point de vue.

1) Le conformisme du sommeil.
En fait, dormir 8h d'affilée, c'est très moderne. Ça date de l'ère industrielle, à la louche (ptêtre un peu avant), quand on a commencé à utiliser des réveils et des lumières artificielles pour rythmer la journée pour être plus "productifs". Avant ça, on ne regardait pas toujours le nombre d'heures de sommeil, et on dormait souvent en "deux phases" avec une phase d'éveil en plein milieu de la nuit, pendant laquelle on pouvait lire (si on avait les moyens d'avoir une bougie), rêvasser, prier, faire l'amour...
On peut faire quelques recherches sur le "sommeil biphasique" pour avoir une idée.
Je crois qu'il a été observé que si on met des volontaires dans un lieu sans lumière artificielle ils reviennent raisonnablement vite (quelques semaines) à ce mode de sommeil.

Bref, nous adultes on n'est pas "faits" pour faire nos nuits ! :lol:

Et cette "obligation" sous-entendue de dormir x heures d'affilée "sinon on sera fatigués" est tellement fortement ancrée que si on a un sommeil un peu haché, on pense qu'on est "forcément" plus fatigué. Peut-être, mais peut-être pas. J'ai personnellement trouvé qu'en laissant ce conformisme de côté, bah on se libère d'une fatigue artificielle dont on n'a pas vraiment besoin avec un bébé. Je ne dis pas que je pète la forme et que je ne manque jamais de sommeil, mais... ça va c'est pas si mal en fait. Ça dépend des nuits. Mais j'évite de me rajouter une fatigue "artificielle" en pensant que je suis "forcément" plus fatiguée à cause de réveils nocturnes...

2) La physiologie de l'allaitement
La nature a bien fait les choses ! En tant qu'allaitantes, on a des atouts de ouf pour mieux dormir. Les tétées nous endorment, ce qui nous permet de se rendormir direct après une tétée de nuit voire carrément pendant si on fait bien les choses : éviter d'allumer la lumière (ou une mini veilleuse), ne pas trop avoir à se lever pour donner le sein... bref on limite la perte de sommeil.
En plus on a un nichon magique pour rendormir son bébé en un rien de temps. Donc on évite le "bercement" et ce qui va avec.
Et enfin, très important, nos cycles de sommeil sont modifiés pour avoir plus de sommeil profond en proportion. o_O
Oui c'est un truc de dingue, du coup en dormant moins on récupère mieux. 🦸‍♀️ :zz:
(Vivement qu'on invente un médicament à base d'hormones de synthèse pour avoir encore moins besoin de dormir et être plus productifs... ou pas ! :lol: )

Tout ça pour dire qu'un sommeil potentiellement haché n'est pas synonyme de mauvais sommeil. Tant qu'on a son quota, qui là encore dépend des gens... quitte à le compléter par une sieste (là encore le côté nichon endormisseur de maman est très utile ! Je ne fais jamais la sieste en temps normal mais avec ça, bim ça marche direct !). :)

3) Du temps pour mon bébé.
Enfin le vrai argument de nana tarée, le reste c'était beaucoup trop rationnel et scientifique 👩‍🔬 :lol:

J'ai repris le boulot depuis ses 6 mois. Je bosse à temps plein, mon bébé est gardé par la nounou et fait de grosses journées. Parfois je regrette de passer à côté de quelque chose. Alors la nuit, quand je dors près de lui, j'ai l'impression de rattraper un peu de temps. <3 Tout comme je dors près de mon mari, même sans faire l'amour, je peux me blottir contre lui et me réconforter.

Et les tétées de nuit sont de petits moments précieux. <3 De petites perles volées, des moments hors du temps. On est au milieu de la nuit, je n'ai rien d'autre à faire, pas de copies à corriger, pas de grand à aller chercher à l'école, pas de lessive à étendre. C'est un moment rien que pour nous, un petit vortex de douceur, une goutte de tendresse dans laquelle on peut se noyer.

Et après, je me rendors en douceur. Un peu comme ces dimanches matins, où on se réveille tôt pour se rappeler que "ah oui mais on est dimanche au fait" :lol: et on se re-glisse sous la couette avec cette délicieuse sensation de douceur absolue de pouvoir dormir encore, dans le plus doux des cocons, et on repart pour le pays des rêves aussi vite.

Breeeeef j'en ai raconté des trucs évidemment. :lol: 🙈

Oui je viens aussi parfois me plaindre de nuits pourries. Y'en a c'est sûr ! Mais ce n'est pas au nombre de réveils (plutôt quand il décide de faire la fête et de rester éveillé en babillant de manière très sonore à 4h du matin pendant deux heures, là c'est un peu trash :zz: :ennui: ). :)

Et quand les gens me demandent ? Je dis que "ça va". Ce qui est vrai 🥴
Que je dors beaucoup. (Beaucoup de fois par nuit).
Qu'il fait SES nuits. (les siennes).

Bref aux gens qui ne sont pas prêts à l'entendre, je trouve des généralités à dire et ça ne les regarde pas, tout comme la composition textile de mes pyjamas. ;)
Pas mal le résumé franchement vu sous cet angle les nuits effectivement paraisse moins cata mêle si oui c'est pas tjs facile mais j'aimerais relativiser comme toi je pense faut arreter de se prendre la tête effectivement et vivre au jour le jour et prendre ses moments comme tu dit et profiter. Et c'est vrai que je me rendors directe après l allaitement ça c'est ouf j'ai adorer tes petites phrases oui je dort beaucoup de fois et elle fait ses nuits les siennes lol.

Maryne55

Période de pointe
Je ne sais plus où, ni quand, mais sur ce forum j'ai lu une réflexion un peu maladroite qui m'a blessée : ça disait en gros que sur ce forum il n'y avait que des mamans qui "galéraient" donc que ce n'était pas répresentatif de la réalité...

Je crois que c'est tout l'inverse - à bon entendeur salut - les mamans ici se questionnent, se soutiennent et parlent ouvertement de la réalité !!!

On a toutes des sujets sommeil et/ou alimentation et/ou propreté et/ou poussées dentaires douloureuses et/ou angoisses et/ou ...car c'est la vie de nos tous-petits 🥰

Alors oui on a des copines biberons ou allaitement qui parlent de leur bébé parfait mais qu'est-ce que ça cache...peut-être un petit mensonge genre "oui oui il fait ses nuits de 20h à 8h...ah OK sans tétées ?...ah bah si avec tétées toutes les 3 heures" ou peut-être une future adolescence difficile car un enfant qui se suradapte à son environnement genre pas de bruit pas de vague pas d'attention demandée c'est plutôt inquiétant je trouve...(c'est mon histoire personnelle et mes rencontres qui parlent là mais clairement pleurer, demander des soins, attirer l'attention des adultes c'est fondamental pour un petit qui est si dépendant de ses parents dans ses premières années de vie).

Un enfant ça doit changer la vie c'est normal c'est un être à part entière si on gardait notre sommeil, notre ligne, notre rythme de sorties, notre vie sexuelle....bah on en aurait toutes 10 !

Tu fais tout bien comme le disent les filles plus haut, crois en toi et continue ! Courage ❤️ ❤️ ❤️
Vous avez tous des témoignages tellement magique sa remonte juste le moral et qa redonne confiance en sois merci à vous toutes

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
j'aimerais relativiser comme toi je pense faut arreter de se prendre la tête effectivement
:calin: :)
Tu sais, j'ai mis un enfant et demi à relativiser comme ça, ça ne m'est pas venu dès le début... je ne souhaite pas te mettre une "pression" quelconque ! :)
Oui j'ai fait des nuits à compter les réveils et à me dire "ho là là c'est pourriiii"... j'ai pas lâché prise de suite ! :lol:

Tu es une super maman qui assure et qui fait ce qu'elle peut ! :)

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est moi qui ai dit ça je ne sais plus où, je ne pensais pas que ça pouvait choquer, je suis désolée, j'avais dû lire trop de posts en mode "sos". Mais on ne peut nier qu'il existe un biais de recrutement car si son enfant dort 12h par nuit, ben on n'a rien à dire sur un forum dédié au sommeil...sauf une discussion je crois où une toute jeune maman un peu embarrassée s'inquiétait d'un nouveau né qui dormait 8h dès la mater et craignait de ne pas bien lancer l'allaitement. Je suis navrée je n'ai aucun réseau social et pas l'habitude des discussions en ligne, je garderai mes réflexions pour moi à l'avenir.