• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil et tétouille

Ephelie

Voie lactée
Bonjour à tou.te.s,
Petit bébou à presque 4 mois mais depuis quelques semaines le sommeil c'est la cata et je suis crevée. 😰😵💫
Il dort dans notre chambre dans son berceau de cododo (mais pas en cododo).
Avant il dormait pas mal la nuit, une tranche de 3 à 5h puis des tranches de 2h. Par contre il dormait peu en journée.
Maintenant je repère bien son rythme en journée et il fait une sieste toutes les 2/3h d'éveil (il dort sur moi pendant 2/3h). Par contre la nuit c'est réveil toutes les 2h dans le meilleur des cas, cette nuit toutes les heures ou heures et demie 😵💫. Il chouine fortement, si j'attends un peu il commence à pleurer.
Je vérifie tout ce que je peux, si c'est une couche trop pleine, chaud ou froid, un rot mais sans succès et il se rendort au sein en tétouillant. Il se réveille beaucoup dès qu'on le reposé dans son lit même en étant le plus ninja 🥷possible. A un moment il prenait un peu son pouce mais c'est fini, il ne veut pas vraiment de la tétine.
En ce moment il fait des tétées plus courtes et beaucoup de tétouille, il bave pas mal, mâchouille aussi.
Je ne sais pas trop si c'est la régression des 4 mois ? les dents ? j'interviens trop tôt et c'est moi qui le réveille?
J'essaie de me dire que ça va passer mais j'ai l'impression qu'il est inconfortable et que je ne l'aide pas. Qu'en pensez vous ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

En tout cas ça correspond à mon vécu. Des périodes de nuit plus agitées, d'autres plus calmes. Sans doute les dents, une acquisition, n'importe quoi qui fait "cogiter" bébé la nuit... Perso c'est le cododo qui m'a sauvée. Les nuits pendues où bébé est pendu au sein sont trop crevantes sinon. Je suis une feignasse et une grosse dormeuse, hihi.
De temps en temps si elle faisait une meilleure nuit, je pouvais constater que mes seins étaient très tendus le matin, donc je me disais qu'elle devait quand même prendre une bonne dose la nuit.

Plein de courage à toi !
 

Toblerone

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou,
Oh courage! Je compatis d'autant plus que mon pti lou se réveille égalememt fréquememt ces temps, en cododo, et entre les vraies tétées et les tétouilles pour se rendormir ça me fatigue quand même😬 il se réveillait moins souvent avant je trouve... là il gigote, chouine, cherche directement le sein et pleure si je n'interviens pas.
Il a 3mois et ne prend pas encore bien son pouce...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
La régression des 4 mois, mon petit bonhomme l'avait plutôt fait vers 3,5mois, ma belette plutôt vers 5... c'est pas une science exacte !
Entre ça, les dents et les acquisitions moteur, ils ont plein de raisons de se réveiller la nuit nos petits bouts. Il y aura toujours des périodes de moins bien, mais il y aura des périodes de mieux aussi, tenez bon !!
Depuis son début d'adaptation à la crèche fin septembre, ma belette se réveille dès que j'essaye de partir du lit, des fois même on dirait qu'elle m'entends quand je pense à la poser, haha ! Le cododo me sauve, et aussi faire la sieste avec elle en journée.
Courage, ça ira mieux bientôt !!
 

Pimprenelle

Voie lactée
Ohlala, je vis exactement la même chose. Mon Gnocchi aura 4 mois dans 1semaine. Depuis quelques jours, réveils toutes les deux heures voir moins la nuit... Les siestes sur moi sinon c'est la panique ! Il y a un mois, on était bien parti pour de belles nuits de 5/6h aussi....et des siestes qui m'ont parfois permises de faire une tournée de cookies.
Avec ce que je lis aussi, j'ai pensé aux acquisitions, Gnocchi se retourne a 95% seul ces jours ci par exemple et il a eu un gros rhume qui a perturbé la routine.
En bref, (je suis en train de le bercer d'une main....assise quand même 😉), je te dirai courage, c'est certainement un cap à passer et continue de respecter ses besoins. Les changements dans le bon doivent arriver aussi vite ☺️
 

Pimprenelle

Voie lactée
J'essaie de me dire que ça va passer
Coucou, je me permets de revenir sur cette conversation, j'espère que tu t'en sors !
Je viens t'apporter un peu de baume au coeur, enfin j'espère.... Mon petit chou a repris une phase plutôt "normale" la nuit, depuis quelques jours. Après une bonne session de réveils toutes les 1ou 2 heures, voilà qu'il se remet a nous faire du 20h- 3h puis bon, 5h, 7h mais il ne faut pas trop en demander !
Voilà, espoir espoir du soir....
 

Ephelie

Voie lactée
Coucou @Pimprenelle merci pour ton message. Ca va et ça vient, j'ai reussi deux fois a le poser pour 30 min de sieste dans son lit aujourd'hui et le reste de la sieste sur moi. Les nuits sont aleatoires, on le couche plus tot mais maintenant il se reveille longuement vers 3h ou 4h. Heureusement le papa a posé 1 semaine de vacances donc on va se relayer. 💪
En ce moment il se tourne seul donc peut etre que ca le travaille tous ces apprentissages 🤷‍♀️
 
Haut