• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Romynette

Montée de lait
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis la maman d'un petit Gaspard, 3 mois et 1 semaine.
Je l'allaite à la demande depuis sa naissance. L'allaitement se passe super bien depuis le début et j'adore ça !
Cependant depuis 1 mois je rencontre un soucis avec mon bébé et j'aurai besoin de votre aide pour savoir quoi faire. Ce message sera un peu long car j'aimerais tout expliquer afin d'avoir vos conseils les plus avisées.

Dès sa 1ere semaine, j'ai mis mon fils dans sa chambre, dans son lit. J'avais un lit cododo mais il se réveillait à chaque mouvement de moi ou de son papa et le passage dans sa chambre a été une belle révélation. Il dormait généralement 5/6h, se réveillait pour téter puis se rendormir 3/4h. Le rêve non?

Le jour de ses 2 mois nous sommes allés chez mes parents pour le weekend, tout s'est bien passé, il a même fait sa première nuit complète (9h de sommeil sans réveil).
Même si on ne cherche pas à tout prix à ce qu'il fasse ses nuits, on était quand-même contents de dormir il faut l'avouer.

Seulement, lorsque nous sommes rentrés chez nous à la fin du weekend il n'a plus accepté de dormir dans son lit DU TOUT. Pourtant rien n'avait changé... On a donc décidé de le remettre dans le cododo pour respecter ses besoins mais là non plus il ne dort plus... En fait, il en dort que lorsqu'il tête. Des fois il fini par lâcher mon sein mais alors je ne dois pas bouger d'un millimètre, et il se réveille 1h30 après grand maximum et ne se rendort qu'en tetant à nouveau.

Je ne cherche pas à ce qu'il fasse des nuit de 10h, ça ne me dérange pas de me réveiller la nuit pour le nourrir, ça ne me dérange pas de l'avoir dans notre chambre non plus mais là je ne dors plus, mon compagnon a du changer de chambre car ses ronflements réveillaient loulou. Nous n'avons plus une seule seconde à deux, jamais.
La journée c'est pareil, Gaspard ne s'endort qu'au sein ou dans la poussette mais non sans pleurer pendant 15/20 minutes et chercher à téter.

Je m'en veux, je me dis que j'ai créé chez lui un besoin de téter pour dormir à force de le coucher en l'endormant au sein mais je ne sais pas comment faire pour changer ça. Je l'avoue j'ai même tenté de le laisser pleurer, me disant qu'il allait bien finir par s'endormir. En plus de me sentir très mal ça ne fonctionne pas DU TOUT. Je le retrouve en larmes, rouge et s'etouffant à force de hurler.

J'ai tenté une dizaine de tétines différentes car même si je n'étais pas trop pour au début, je me suis dis que cela satisferait son besoin de succion mais il les recrache toutes.

J'ai essayé de tirer mon lait pour que papa puisse lui donner à manger la nuit ou même que je puisse le confier à mes parents quelques heures juste pour dormir mais il ne prend pas le biberon. Et là aussi j'en ai testé plusieurs...

Je suis clairement dans une impasse, je me demande si je doit stopper l'allaitement pour qu'il trouve un autre moyen de réassurance que le sein ou si ça n'aidera pas du tout et qu'au contraire il n'aura plus aucun moyen de se réassurer. D'autant que je n'ai pas du tout envie d'arrêter mais j'ai vraiment BESOIN de dormir, je ne tiens plus le rythme et je ne profite pas de mes journées avec mon fils alors que j'ai pris un congé parental pour avoir le temps, profiter de lui, faire à son rythme.

J'aimerai satisfaire ses besoins mais le faire au quotidien m'épuise et je me dis chaque jour que je n'y arriverai plus bientôt...

Bref, vous l'aurez compris, j'ai besoin d'aide et de conseil pour retrouver des journées et des nuits sereines.

Merci mille fois à celles et ceux qui ont tout lu et qui prendront le temps de me répondre !
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Cela ne répondra peut-être pas à toutes tes questions mais as-tu lu ce document ?
Tu y trouveras quelques idées comme le portage.
Bon courage !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Romynette

Première chose : soit tranquille tu n'es pas la cause de tout cela et tu es loin d'être la seule maman à avoir un bébé qui se réveille la nuit, même après en avoir fait quelques unes complètes.

Mon bébé a fait comme le tiens un peu avant trois mois il pouvait dormir 11h de suite 🥳 et un peu après trois mois il a commencé à se réveiller de nouveau une fois puis deux puis de plus en plus jusqu'à atteindre un rythme de croisière d'un réveil toutes les deux heures la nuit (40min pour les siestes) la seule solution que j'ai trouvé, la plus sereine pour lui et pour moi était de lui donner le sein pour le rendormir. Contrairement aux idées reçues il mangeait à chaque fois. Ça durait 10min et je pouvais me recoucher. Il dormait dans son cododo à ce moment là dans notre chambre.

Vers 6 mois il a commencé à allonger les phases de sommeil en début de nuit puis vers 8 mois ça a été pire que tout avec l'angoisse de séparation, j'en suis même venue à regretter le temps où il se réveillait toutes les deux heures parce que j'avais au moins deux heures peinarde. C'est à ce moment là qu'on a commencé le cododo dans le même lit, question de survie.
Un peu avant ses 12mois ça s'est amélioré d'un coup sans prévenir. Il se réveille toujours la nuit mais seulement 2 à 3 fois.

Mon bébé fait partie des sommeils les plus compliqués, d'autres font leurs nuits plus tôt, d'autres encore se réveillent seulement 1 fois pendant plusieurs mois. Ça dépend des bébés et l'allaitement n'y est pour rien, c'est une maturation du cerveau qui fait que vers quatre mois le sommeil change (régression des 4 mois) et c'est une maturation du cerveau qui fait qu'un jour les bébés/enfants dorment d'une traite la nuit.

Voilà "un peu" de lectures qui m'ont énormément aidées à l'époque. A lire et à relire.
https://www.lllfrance.org/vous-informer/votre-allaitement/vie-quotidienne/1454-l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite
Autre chose qui aide énormément à tenir la distance : venir se plaindre sur le forum 😁

Bon courage pour la suite! :calin:
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui et les siestes en journée avec bébé au sein. Tu ne travailles pas alors profite +++ pour dormir la journée. La fatigue est une traîtresse il ne faut pas la laisser s'installer.
Tu verra que les siestes au sein sont étrangement reposante pour maman même si elle ne sont pas longues, c'est une histoire d'hormones 😉
Et si tu ne te sens pas à l'aise de dormir avec lui au sein tu peux l'endormir couchée dans le grand lit, le décrocher quand il dort et t'endormir loin de lui.
 

Romynette

Montée de lait
Bonjour,
Cela ne répondra peut-être pas à toutes tes questions mais as-tu lu ce document ?
Tu y trouveras quelques idées comme le portage.
Bon courage !
Merci pour votre réponse ! Effectivement j'avais déjà lu ce document. C'est vrai que ça aide à relativiser mais ici bébé n'accepte pas le portage (ni écharpe, ni porte bébé). C'est vraiment le sein qu'il veut en continu.
 

Romynette

Montée de lait
Bonjour @Romynette

Première chose : soit tranquille tu n'es pas la cause de tout cela et tu es loin d'être la seule maman à avoir un bébé qui se réveille la nuit, même après en avoir fait quelques unes complètes.

Mon bébé a fait comme le tiens un peu avant trois mois il pouvait dormir 11h de suite 🥳 et un peu après trois mois il a commencé à se réveiller de nouveau une fois puis deux puis de plus en plus jusqu'à atteindre un rythme de croisière d'un réveil toutes les deux heures la nuit (40min pour les siestes) la seule solution que j'ai trouvé, la plus sereine pour lui et pour moi était de lui donner le sein pour le rendormir. Contrairement aux idées reçues il mangeait à chaque fois. Ça durait 10min et je pouvais me recoucher. Il dormait dans son cododo à ce moment là dans notre chambre.

Vers 6 mois il a commencé à allonger les phases de sommeil en début de nuit puis vers 8 mois ça a été pire que tout avec l'angoisse de séparation, j'en suis même venue à regretter le temps où il se réveillait toutes les deux heures parce que j'avais au moins deux heures peinarde. C'est à ce moment là qu'on a commencé le cododo dans le même lit, question de survie.
Un peu avant ses 12mois ça s'est amélioré d'un coup sans prévenir. Il se réveille toujours la nuit mais seulement 2 à 3 fois.

Mon bébé fait partie des sommeils les plus compliqués, d'autres font leurs nuits plus tôt, d'autres encore se réveillent seulement 1 fois pendant plusieurs mois. Ça dépend des bébés et l'allaitement n'y est pour rien, c'est une maturation du cerveau qui fait que vers quatre mois le sommeil change (régression des 4 mois) et c'est une maturation du cerveau qui fait qu'un jour les bébés/enfants dorment d'une traite la nuit.

Voilà "un peu" de lectures qui m'ont énormément aidées à l'époque. A lire et à relire.
https://www.lllfrance.org/vous-info...l-endormissement-et-les-nuits-du-bebe-allaite
Autre chose qui aide énormément à tenir la distance : venir se plaindre sur le forum 😁

Bon courage pour la suite! :calin:
Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !
Effectivement la nuit, chaque tétée il mange, je l'entends bien. Si je pouvais ne serait-ce que le mettre dans son cododo se serait chouette car je pourrais me rendormir mais là je ne peux pas faire le moindre mouvement sans qu'il se réveille. Donc je fini par tomber de fatigue et m'endormir dans des positions particulièrement inconfortables.

J'espère voir un jour une amélioration, pour l'instant je suis en mode survie avec bébé dans mon lit

Par contre en lisant ton témoignage, j'ai peur d'en avoir pour un an avant de voir une nuit reposante se dessiner à l'horizon... 🤣
 

Romynette

Montée de lait
Ah oui et les siestes en journée avec bébé au sein. Tu ne travailles pas alors profite +++ pour dormir la journée. La fatigue est une traîtresse il ne faut pas la laisser s'installer.
Tu verra que les siestes au sein sont étrangement reposante pour maman même si elle ne sont pas longues, c'est une histoire d'hormones 😉
Et si tu ne te sens pas à l'aise de dormir avec lui au sein tu peux l'endormir couchée dans le grand lit, le décrocher quand il dort et t'endormir loin de lui.
Je ne suis pas très à l'aise de dormir avec lui au sein parce que c'est douloureux au bout d'un moment... Je sens qu'il me pince le téton c'est vraiment désagréable mais si je le décroche il se réveille immédiatement et c'est reparti pour un tour. Du coup c'est un supplice à chaque tétée je n'attends qu'une chose c'est qu'il lâche que je puisse dormir 🥲
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça te fait mal uniquement quand tu allaite allongée?
Tu as essayé plusieurs positions? En te calant avec des coussins par exemple
 

Romynette

Montée de lait
Ça te fait mal uniquement quand tu allaite allongée?
Tu as essayé plusieurs positions? En te calant avec des coussins par exemple
Non c'est aussi le cas dans d'autres positions. Par contre c'est uniquement le sein droit, l'autre n'est pas douloureux... Des fois je donne le gauche à foison mais après 2/3 tétées sans donner le droit je me retrouve trempée 😅.
Oui j'ai tout essayé pour dormir en allaitant mais comme j'ai de petits seins je suis obligée de me mettre en position semi couchée sur le dos pour qu'il puisse téter et l'angle est douloureux malheureusement
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Certaines mamans trouvent une amélioration après avoir emmené leur bébé voir un ostéopathe. Des fois ils ont des tensions qui les empêchent de prendre un sein correctement.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici ce qui m'a permis de ne plus jamais avoir mal c'est la position BN. Mon bébé prennait bien mieux le sein quand il se débrouillait seul. C'est une position qui permet aussi de s'assoupir une fois qu'on est bien calée.
Est ce que tu connais?
 

Romynette

Montée de lait
Ici ce qui m'a permis de ne plus jamais avoir mal c'est la position BN. Mon bébé prennait bien mieux le sein quand il se débrouillait seul. C'est une position qui permet aussi de s'assoupir une fois qu'on est bien calée.
Est ce que tu connais?
Non jamais entendu parler ! Peux-tu m'en dire plus ?
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu as pu essayer? Tu me dira si ça marche pour toi. Ici il a fallu 4 tentatives pour qu'il y arrive seul et après j'étais en vacances il se débrouillait (et se débrouille toujours) 👍
 

Romynette

Montée de lait
J'ai essayé pour l'instant j'avoue que je suis un peu perdue ! J'ai l'impression qu'il va s'étouffer (même si je vois bien que non au final) mais là position n'a pas l'air de le ravir 🤣. Il faut que je retente en étant peut-être moins couchée.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah mince... Et en essayant plusieurs positions de bébé? A 90° par rapport à ta position, à 45°, à 180° ...
Tu vois ce que je veux dire ou pas du tout?
Et les douleurs tu a l'impression que c'est mieux ou pas du tout?
 
Haut