• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil de nos bébés

Soca

Montée de lait
Ah et bien moi ma puce (6mois) a eu sa première dent et une autre est en train de.percer (Bientôt je pense...) Elle commençait à refaire des siestes en journée... J'espère que ça ne va pas trop la chambouler !
Ici aussi elle sendort différemment... pareil que toi. Elle se frotte les yeux mais râle si je la pose... prend le sein enlève le reprend...etc enfin comme toi on dirait quelle cherche le sommeil. Mais en.mmême temps quelle ne veut pas dormir.Et ça finit aussi souvent au sein... mais ça prend du temps... en journée, J'ai repris le portage si endormissement prend trop de temps et elle sendort mais pareil, pas toujours lgt et ça peut prendre du temps. Mais elle semble retrouver un peu son rythme.. Elle dort mieux que ces dernières semaines... et ça fait du bien. Elle sourit plus aussi. Sa dent devait la déranger... d'ailleurs, que faites vous pour les poussées dentaires ( gel, massage...)
Cool pour la doula... ça fait du bien de parler à des personnes qui se veulent bienveillantes.

Par contre elle ne veut plus.me lâcher... restez dans les bras de qq d'autres
.. Ça va un petit moment mais ap elle te d les bras vers moi et pleure. Et si elle ne me voit plus
... ai ai... alors en ce moment pour la faire garder... pas pratique... heureusement que je ne bosse pas... cela dit ce se serait sûrement passée différemment
 

Claime

Période de pointe
Ah et bien moi ma puce (6mois) a eu sa première dent et une autre est en train de.percer (Bientôt je pense...) Elle commençait à refaire des siestes en journée... J'espère que ça ne va pas trop la chambouler !
Ici aussi elle sendort différemment... pareil que toi. Elle se frotte les yeux mais râle si je la pose... prend le sein enlève le reprend...etc enfin comme toi on dirait quelle cherche le sommeil. Mais en.mmême temps quelle ne veut pas dormir.Et ça finit aussi souvent au sein... mais ça prend du temps... en journée, J'ai repris le portage si endormissement prend trop de temps et elle sendort mais pareil, pas toujours lgt et ça peut prendre du temps. Mais elle semble retrouver un peu son rythme.. Elle dort mieux que ces dernières semaines... et ça fait du bien. Elle sourit plus aussi. Sa dent devait la déranger... d'ailleurs, que faites vous pour les poussées dentaires ( gel, massage...)
Cool pour la doula... ça fait du bien de parler à des personnes qui se veulent bienveillantes.

Par contre elle ne veut plus.me lâcher... restez dans les bras de qq d'autres
.. Ça va un petit moment mais ap elle te d les bras vers moi et pleure. Et si elle ne me voit plus
... ai ai... alors en ce moment pour la faire garder... pas pratique... heureusement que je ne bosse pas... cela dit ce se serait sûrement passée différemment
ha les dents qu'est ce que c'est casse pied ! ^^ Ici j 'ai testé le gel dolodent : il adore le gout et que je lui mette le doigt dans la bouche, mais à part ça j'ai trouvé que c'était inefficace ! Idem pour Camilia j'ai pas trouvé ça efficace (mais ce n'était peut être pas ça qui le gênait les 2 fois où j'ai testé)
Perso le seul truc qui fait des miracles c'est le doliprane. Après je veux pas trop trop en donner non plus, donc quand j'ai découvert que ça marchait, je lui en donnais qu'une fois par jour, 1h avant de se coucher (c'était aussi le moment où il était le plus grognon et dérangé je crois)

sinon, ponctuellement, l'anneau de dentition (passé ou non au frigo) soulage un peu... ou le laisser mordre mon doigt...
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour !

Ici ma puce a bientôt 8 mois, en cododo lit partagé avec moi.
Au niveau de la nuit, je l’endors entre 19h et 19h30, elle dort 11-12h par nuit, en se réveillant plusieurs fois (avant c’était 3-4 fois maintenant c’est un peu plus, presque toutes les heures à partir de 2-3h du matin jusqu’à son réveil entre 7 et 8h)

Au niveau des siestes, elle n’en fait que 2 dans la journée (je me suis rendue compte qu’en espaçant, elle s’endormait plus facilement) du coup première sieste environ vers 10h 10h30, elle dure entre 30 et 40 minutes, au mieux 1h, la sieste d’après commence environ vers 14h 14h30 et dure entre 30 minutes et 2h (elle n’enchaîne pas facilement les cycles de sommeil je suis donc obligée de la bercer environ vers 30 minutes de sommeil et si ça ne fonctionne pas la sieste s’arrête)
Elle fait toutes ses siestes sur moi, sur mon petit coussin d’allaitement, depuis 2 jours ça va mieux mais en général même sur moi elle lutte énormément et pleure beaucoup même dans mes bras.

Je ne sais pas si je fais bien car parfois ma puce me parait un peu fatiguée en journée mais elle refuse de dormir plus alors je ne force pas.
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
Petit partage d'expérience avec un loulou du 17 mois.
Jusque 5 mois, pas de siestes dans son lit ou quasi pas, juste près de nous (en général dans sa nacelle en étant bercé). L'endormissement se fesait au sein, puis petit à petit sans (Pour préparer ma reprise avec des déplacements les soirs). Jusque vers 10/11 mois, il dormait de 20h à 7h, avec 1 réveil pour téter vers 4 ou 5h. Il a toujours dormi dans sa chambre, je suis toujours allée l'allaiter là bas, allongée sur le clic clac et lui calé. Ça m'a sauvée à la reprise du boulot !
Et ensuite nuits complètes de 20h à 7h grosso modo, sans besoin de le bercer pour l'endormir. Depuis vers ses 6 mois, il fait 2 siestes la journée (1h le matin, 2h l'après midi).
Et depuis 1 mois(donc ses 16 mois à la reprise après les vacances), plus de sieste le matin. Il ne s'endort plus seul non plus, donc nous restons près de lui pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'il sendorme. Il s'endort vers 20h30/21h Et par contre réveil anarchique entre 6h (là ça pique comme on avait un rythme plus tardif le matin) et 8h (la loterie en somme :whistle:), en hurlant alors qu'il se réveillait toujours tranquillement... ce moment est long mais j'espère que comme tout les autres, ça va finir par passer ! Je pense que comme il se rend compte de la séparation, il faut qu'il arrive à assimiler que malgré le rythme de vie qu'on a, on est toujours là pour lui.

Par rapport à toutes les lectures, vos bébés sont encore très petits pour la plupart donc ne vous inquiétez pas, tout va se caler. Je suis aussi adapte de répondre aux besoins tant qu'ils se présentent. Au moins, je ne regretterai pas. J'ai d'ailleurs lu une lettre de réponse du Dr Newman publié sur le site LLL qui termine par "mes enfants sont grands, ils m'appellent de temps en temps et je suis content de ne pas leur avoir appris à ne pas le faire" (ou qqch de très approchant !).
Pour la réponse à "fait il ses nuits", j'avais pris l'habitude de répondre que oui, il a toujours fait SES nuits (sous entendu : les siennes à lui :D)
 

Claime

Période de pointe
Bonjour à toutes,
Petit partage d'expérience avec un loulou du 17 mois.
Jusque 5 mois, pas de siestes dans son lit ou quasi pas, juste près de nous (en général dans sa nacelle en étant bercé). L'endormissement se fesait au sein, puis petit à petit sans (Pour préparer ma reprise avec des déplacements les soirs). Jusque vers 10/11 mois, il dormait de 20h à 7h, avec 1 réveil pour téter vers 4 ou 5h. Il a toujours dormi dans sa chambre, je suis toujours allée l'allaiter là bas, allongée sur le clic clac et lui calé. Ça m'a sauvée à la reprise du boulot !
Et ensuite nuits complètes de 20h à 7h grosso modo, sans besoin de le bercer pour l'endormir. Depuis vers ses 6 mois, il fait 2 siestes la journée (1h le matin, 2h l'après midi).
Et depuis 1 mois(donc ses 16 mois à la reprise après les vacances), plus de sieste le matin. Il ne s'endort plus seul non plus, donc nous restons près de lui pendant 30 minutes jusqu'à ce qu'il sendorme. Il s'endort vers 20h30/21h Et par contre réveil anarchique entre 6h (là ça pique comme on avait un rythme plus tardif le matin) et 8h (la loterie en somme :whistle:), en hurlant alors qu'il se réveillait toujours tranquillement... ce moment est long mais j'espère que comme tout les autres, ça va finir par passer ! Je pense que comme il se rend compte de la séparation, il faut qu'il arrive à assimiler que malgré le rythme de vie qu'on a, on est toujours là pour lui.

Par rapport à toutes les lectures, vos bébés sont encore très petits pour la plupart donc ne vous inquiétez pas, tout va se caler. Je suis aussi adapte de répondre aux besoins tant qu'ils se présentent. Au moins, je ne regretterai pas. J'ai d'ailleurs lu une lettre de réponse du Dr Newman publié sur le site LLL qui termine par "mes enfants sont grands, ils m'appellent de temps en temps et je suis content de ne pas leur avoir appris à ne pas le faire" (ou qqch de très approchant !).
Pour la réponse à "fait il ses nuits", j'avais pris l'habitude de répondre que oui, il a toujours fait SES nuits (sous entendu : les siennes à lui :D)
Merci pour ce témoignage !! Ça fait du bien d avoir des expériences après coup ! Ça redonne espoir lol

En effet c est ce que je me dis dans les moments difficiles : je veux que la maison soit toujours un lieu de refuge pour lui, je veux qu il se dise qu il peut toujours tout nous dire et compter sur nous. Et c est « maintenant » qu on construit ça. C est dur mais c est comme ça que ça se fait ... :)
 

Unaja

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça redonne espoir lol

En effet c est ce que je me dis dans les moments difficiles : je veux que la maison soit toujours un lieu de refuge pour lui, je veux qu il se dise qu il peut toujours tout nous dire et compter sur nous. Et c est « maintenant » qu on construit ça. C est dur mais c est comme ça que ça se fait ... :)
Espoir, Ou pas :lol:
C'est une jolie image le refuge à la maison ! Courage et anti cernes :)
 

Soca

Montée de lait
La maison des maternelles a fait un épisode spécial sommeil et il y a aussi un podcast sur ce sujet. C'était la semaine dernière ! Voilà pour l info!
 

Mariane552

Colostrum
Bonjour à toute,

Ici notre petite Maïa a bientôt 6 semaines :) Je pense qu'elle est en plein pic parce qu elle mange très fréquemment la journée. Oui la journée parce que, je nous estime chanceux, la nuit est cool avec elle. Elle dort de 22h30 à 08h environ, avec 2 à 3 réveils en général, et pendant les nuits aucun souci lorsque je la repose dans son berceau (Ben oui la nuit papa fait dodo)

Parcontre la journée il lui est quasi impossible de rester endormie des lors qu'elle est posée, alors c'est dodo contre nous ou en echarpe, ainsi on a le plus souvent deux siestes en journée de 2h.

J'ai des difficultés à repérer ses signes de fatigue. Je la vois bien bailler mais il me semble qu elle est alors en pleine période d eveil, souriante. Et j ai l impression qu elle ouvre la bouche comme pour demander a teter pour demander a dormir... Des idées pour bien identifier? Certaines personnes ont elle vécu ces dodos que contre nous et ont ils un recul par rapport à ça?

Ma crainte est pour ma reprise du boulot à ses 3 mois, et pour cette fameuse phrase, "Mais tu sais en crèche on la laissera pleurer..." Alors s il est possible d avoir des trucs pour l aider à apprendre à s endormir seule sans la laisser pleurer je suis preneuse.

Courage à toutes et bon WE!
 

Lucile171

Montée de lait
Bonjour à toute,

Ici notre petite Maïa a bientôt 6 semaines :) Je pense qu'elle est en plein pic parce qu elle mange très fréquemment la journée. Oui la journée parce que, je nous estime chanceux, la nuit est cool avec elle. Elle dort de 22h30 à 08h environ, avec 2 à 3 réveils en général, et pendant les nuits aucun souci lorsque je la repose dans son berceau (Ben oui la nuit papa fait dodo)

Parcontre la journée il lui est quasi impossible de rester endormie des lors qu'elle est posée, alors c'est dodo contre nous ou en echarpe, ainsi on a le plus souvent deux siestes en journée de 2h.

J'ai des difficultés à repérer ses signes de fatigue. Je la vois bien bailler mais il me semble qu elle est alors en pleine période d eveil, souriante. Et j ai l impression qu elle ouvre la bouche comme pour demander a teter pour demander a dormir... Des idées pour bien identifier? Certaines personnes ont elle vécu ces dodos que contre nous et ont ils un recul par rapport à ça?

Ma crainte est pour ma reprise du boulot à ses 3 mois, et pour cette fameuse phrase, "Mais tu sais en crèche on la laissera pleurer..." Alors s il est possible d avoir des trucs pour l aider à apprendre à s endormir seule sans la laisser pleurer je suis preneuse.

Courage à toutes et bon WE!

pareil que toi, la nuit pas de souci particulier elle enchaîne 22h30 -9h30 avec en général 3 réveils. On galère un peu à l’endormir par contre faut la bercer dans nos bras elle ne s’endort pas seule.. et on aimerait bien qu’elle s’endorme plus tôt aussi

Pr contre la journée galère pour les siestes je vois bien quand elle est fatiguée mais pour qu’elle dorme longtemps sans plein de réveil c’est écharpe
 

Claime

Période de pointe
Bonjour à toute,

Ici notre petite Maïa a bientôt 6 semaines :) Je pense qu'elle est en plein pic parce qu elle mange très fréquemment la journée. Oui la journée parce que, je nous estime chanceux, la nuit est cool avec elle. Elle dort de 22h30 à 08h environ, avec 2 à 3 réveils en général, et pendant les nuits aucun souci lorsque je la repose dans son berceau (Ben oui la nuit papa fait dodo)

Parcontre la journée il lui est quasi impossible de rester endormie des lors qu'elle est posée, alors c'est dodo contre nous ou en echarpe, ainsi on a le plus souvent deux siestes en journée de 2h.

J'ai des difficultés à repérer ses signes de fatigue. Je la vois bien bailler mais il me semble qu elle est alors en pleine période d eveil, souriante. Et j ai l impression qu elle ouvre la bouche comme pour demander a teter pour demander a dormir... Des idées pour bien identifier? Certaines personnes ont elle vécu ces dodos que contre nous et ont ils un recul par rapport à ça?

Ma crainte est pour ma reprise du boulot à ses 3 mois, et pour cette fameuse phrase, "Mais tu sais en crèche on la laissera pleurer..." Alors s il est possible d avoir des trucs pour l aider à apprendre à s endormir seule sans la laisser pleurer je suis preneuse.

Courage à toutes et bon WE!
Hello hello !
deja c est chouette pour les nuits :)
Ici bébé a 5 mois et ne dormait qu en portage en journée ... uhm ne DORT qu en portage !
Sans vouloir te faire peur ^^
Il dort aussi en poussettes maintenant (coucou les 10km quotidiens !)
Je n ai jamais réussi à le coucher après une tetee en journée .. ça ne marche que le soir et la nuit. Ou alors parfois si je fais téter allongé et que je reste à coté.
Bref c est galere MAIS il a commencé la crèche il y a 2 semaines et figure toi que la bas il dort sur son coussin (pas encore dans les lits) et qu il s endort seul ! Chose qui n est JAMAIS arrivée à la maison...
du coup tu peux au moins te rassurer la dessus : ils n ont pas le même comportement à la maison ou à la crèche ( et pour info je crois qu il y a de moins en moins de crèches qui « laissent pleurer » : la mienne et celles d amies ont les memes attitudes, à savoir intervenir dès que bébé pleure et s adapter à leurs rythmes : ils ne dorment pas tous à la même heure, ne mangent pas à la même heure ...)

bon courage et tiens nous au courant !
 

Denise

Période de pointe
Bonjour,

Ma paupiette va avoir 2 mois déjà :(, et les nuits sont chaotiques, elle dort toute la journée et la nuit c'est la fiesta :joie:, cette nuit elle a commencé à fermer ses yeux vers 4h30 du matin tout en restant au sein :oops:. Je suis épuisée, HS MORTIBUS, je me dis que je vais un peu plus la stimuler en journée.
Sinon elle aime être en position koala sur mon ventre et en écharpe :p.

Je ne sais pas quoi penser sur le sommeil :whistle:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Décalage horaire ? Avant la naissance, les bébés font la fête le jour et dorment la nuit... Donc faut se décaler c'est pas facile ! ;)

Globalement, ne stresse pas, ça va passer. Tu peux profiter de la journée pour faire la sieste et du coup tu seras un peu plus "au taquet", ça sera ça de pris. Laisse tomber la cuisine et le ménage, commande des pizzas ou des sushis, et repose toi au max. Priorité numéro 1 ! :p

Ensuite, ça va venir petit à petit... tu peux essayer de la stimuler un peu en journée, mais ne force pas trop, si elle veut vraiment dormir il ne faut pas l'en empêcher non plus ! Peut-être qu'elle aime être bercée par le bruit et le mouvement le jour et préfère le calme pour faire la fête ? Auquel cas, essaie d'avoir des moments de calme en journée pour qu'elle se sente rassurée. En plus ça lui évitera d'encaisser trop de "charge" émotionnelle et la décharger le soir (les pleurs du soir...).

Plein de bébés adooorent l'écharpe et c'est bien normal (position foetale, chaleur, corps contenu, voix de maman/papa...) : as-tu pensé à qu'elle pourrait avoir un peu mal au ventre, et du coup elle dormirait mieux en position foetale ? As-tu essayé l'emmaillotage (reproduit le coté "contenu" et la position) ?

Courage ! On a toutes connu ces moments difficiles où on est HS de chez HS :zz:
 
Haut