• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil de nos bébés

Soca

Montée de lait
J ai vu qu'il y avait un post a ce sujet mais qui date un peu... ( me semble t il:D)
Peut être pouvons nous refaire le tour de la question.
Tout en sachant que chaque bébé est différent, un petit tour d'horizon sur le temps de sommeil, heure de coucher la nuit et rituel, temps et organisation des siestes ? En fonction des âges?
Ça vous dit ?
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Ma fille étant âgée de 25 mois et avec qui c'est encore très chaotique, j'ai peur de démoraliser les troupes en commençant... Par contre, le sujet m'intéresse !
 

Soca

Montée de lait
Haha je ne voulais pas commencer non plus ! :D mais non mais non si c'est chaotique chez toi je me sentirai moins seule! Et tu auras tout le soutien dune jeune cernée ( ma puce a bientôt 6 mois)

Je me lance:
Moi qui croyait que ma chouquette avait commencé à prendre un rythme en journée et à dormir plus tôt le soir ( sinon c'était 22h et dans notre lit :lol:), et bien moi voilà en train de redescendre de mon petit nuage.
Depuis 2 semaines mes journées ressemblent à ça :
Nuit entre 8h et 10h avec plusieurs tétées la nuit, mais majoritairement calmes. ouf :) (cododo )
La journée , ne dort presque plus. Je mets plus de temps à lendormir que ne dure la sieste. Ne lâche pas le sein(pendant que j'écris elle me tire les cheveux ai ai).
Sieste de 30 min ... et beaucoup de tétées...
Hum jessaie d'instaurer un petit rituel le soir. Au revoir à tout le monde, aux toutous (a qui on ne prête guère attention ces temps ci!) Puis temps calme avec lumière tamisée. Elle en profite souvent pour faire sa gym, un coup sur le ventre on tend les bras et on fait des.pompes...) puis ça ne veut pas dormir... ça chouine... comme la journée... elle semble très fatigue... mais je n'arrive pas à la faire dormir... mais une dent commence à sortir!...
Voilou voilou
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@Soca, je vais fouiller dans mes notes aux 6 mois de ma fille mais je me souviens que c'était aussi peu stable et les siestes aussi courtes. J'ai donc de bonnes nouvelles, malgré tout : ça change tout seul, le rythme s'affirme et les siestes se rallongent !!
Mes galères à moi sont du côté des réveils nocturnes qui ne se réduisent pas, tout ce temps où 5 heures d'affilées sont un doux rêves...
Je te donne plus de détails bientôt, d'ici là, courage, force et anti-cernes :)
 

Soca

Montée de lait
@Soca, je vais fouiller dans mes notes aux 6 mois de ma fille mais je me souviens que c'était aussi peu stable et les siestes aussi courtes. J'ai donc de bonnes nouvelles, malgré tout : ça change tout seul, le rythme s'affirme et les siestes se rallongent !!
Mes galères à moi sont du côté des réveils nocturnes qui ne se réduisent pas, tout ce temps où 5 heures d'affilées sont un doux rêves...
Je te donne plus de détails bientôt, d'ici là, courage, force et anti-cernes :)
Merci merci merci et une douce nuit à toi
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petit castor, 2 ans la semaine prochaine a toujours un sommeil très compliqué. Et nous dormons toujours en cododo.
Avec moi elle ne s'endort qu au sein, à la crèche elle a trouvé d'autres moyen, comme avec ses grands parents.
1h30 de sieste par jour environ mais ces derniers temps ça diminue. Le soir elle s'endort vers 22h,souvent même plus tard et se réveille le matin vers 8h.
Plusieurs réveils par nuit (2 à 4 en général).
A deux ans....
Et pourtant c'est quand même mieux qu'autrefois. Mais je ne dis plus à personne comment petit castor dort car je connais d'avance les critiques : oui, elle dort toujours dans le lit de ses parents à 2 ans, oui elle tète toujours pour s'endormir, oui, si elle se réveille je ne la laisse pas hurler toute seule :cool:
 

elo87

Hyperlactation
Le mien (bientôt 11 mois ) change souvent de rythme mais en ce moment c'est
Levé vers 6h30 puis redodo jusqu'à 8h/9h
Puis sieste (Ou pas grrr) vers 11h de 45min /1h
Puis une autre vers 14 ou 15h entre 45 min et 2 h
Une autre le soir vers 18h de 30/45 mon
Puis coucher entre 20h et 20h30

Depuis 2 nuits réveil à car il est pris du nez :/
depuis fin août il est dans sa chambre et il a commencé à refaire ses nuits z ce moment là.
Avant on a traversé 2 mois de réveils multiples en hurlements ou pleurs *angoisse de séparation de m...*

Pour le rituel cest un temps calme de jeux dans sa chambre après manger puis changé puis petite histoire puis berçage en lui racontant la journée passée et celle du lendemain puis dodo avec veilleuse d'étoile
Et je sors limite en rampant ^^
 

#MadameRêve

Hyperlactation
@Cactus2002, à défaut d'avoir l'émoticon --> https://images.app.goo.gl/mm7h3jkWrrmxiNw78
Tu décris ma situation. Elle réclame d'elle-même à aller s'endormir à la crèche, seul sur un matelas, pour 1 heure et demi. S'endort sans problème chez sa mamie. Avec nous c'est 1 sieste l'a-m en poussette et endormissement au sein le soir (entre 19h30 et 21h selon le sieste ou pas - je ne fais plus de zèle, si ça marche pas en 3/4 d'heures, je laisse tomber. Heureusement, elle tient très bien sans sieste). Cododo inversé aussi.
@Soca, je te confirme ce que je t'ai dit plus haut, et je crois que c'est vers ses 6-7 mois que j'ai laissé tomber toute idée de méthode ou d'anormalité ou quoique ce soit et de prendre plutôt les choses comme elles viennent, et c'est ce qui m'a aidée à survivre ! On dit bonne nuit aux voisins, et à tout un tas de choses aussi (elle participe maintenant), c'est chou.
@elo87, quel âge à ton petit ? En tout cas, sache qu'avec ma puce, désormais, je peux limite sortir en ayant fait du trampoline sur son matelas, pas de soucis, elle dort toujours :D Mais qu'est-ce que j'ai pu sortir en cosmonaute, aussi !

Edit : je viens qu'il avait 11 mois, sorry
 

Mdw2209

Colostrum
Bonjour à toutes !
Je tiens à faire partager une expérience très bénéfique que j'ai eu sur le sommeil de ma fille car si ça peut aider ne serait-ce qu'une maman ça vaut le coup !
Pour mon premier enfant j'ai galéré longtemps, il ne voulait jamais dormir tout seul, dormait très mal la nuit... J'étais exténuée. Pour ma petite fille qui est née fin mai j'ai eu la chance un jour de discuter avec une collègue qui me parle d'un livre et d'une soi disant "stratégie des 15 sec"... J'ai lu le livre en question et j'ai appliqué ce qui était décrit à ses 2 mois. Résultat: elle s'endort toute seule dans son lit, fait 3 belles siestes par jour (environ de 8h30 à 10h30 puis de 12h30 à 15h puis de 17h à 18h) et dort de 19h30 à 7h avec 1 seul réveil au début puis sans réveil depuis ses 3 mois et demi. Tout ça ce n'est pas qu'elle est plus facile qu'un autre bébé, je le dois simplement au livre car si j'avais fait comme avec mon grand je serai encore en train de galérer !
Ce qui est génial c'est que je la pose et elle sait s'endormir seule, pas besoin de tétine ni de la bercer (l'opposé de mon 1er) et du coup quand elle se réveille elle pleure un petit coup mais sait se rendormir seule aussi ce qui fait que ses nuits sont devenues géniales.
Bon après c'est pas parfait tout le temps bien évidemment il y a des jours sans comme tout le monde
Bref, tout ça pour vous partager le livre en question: C'est "le sommeil du nourrisson" de Brigitte Langevin et si vous êtes intéressée laissez moi votre mail et je vous enverrai le pdf.
Bon courage à toutes !!
 

Soca

Montée de lait
Didiou a te lire ça peut faire rêver! Je viens de regarder un.peu sa méthode (un extrait sut un site. Ça se rapproche de celle de 5 10 15. Il faut laisser pleurer, reprendre le bébé, le reposer?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici Petit Loup a 16 mois. Il n'est pas en cododo au sens strict, mais il a toujours dormi dans notre chambre, lit à côté du nôtre, parfois couffin posé dans le lit, parfois cododo quand ça va vraiment pas (ou camping).
C'est resté à 2 réveils par nuits en moyenne (très variable, parfois 0, parfois 5) jusqu'à environ 11 mois, où c'est venu petit à petit de ne plus se réveiller la nuit quand tout va bien.

Aujourd'hui dès que ça ne va pas (bobo les dents, malade, ...) il peut y avoir des réveils nocturnes (mais, d'après les expériences de plein de parents divers et variés, c'est comme ça chez tout le monde), mais sinon généralement il dort la nuit (parfois un petit réveil et attrape son doudou pour se rendormir seul, parfois a quand même besoin d'un câlin ou d'une aide pour réattraper doudou...).
Le soir il se couche vers 21h-22h et le matin souvent se réveille vers 7h30 (heure crèche), mais le week-end on arrive parfois à dormir jusqu'à 9h30-10h \o/. Pour ça il suffit de lui donner la tétée à 7h30 s'il se réveille et le reposer... souvent ça marche... :D Et redodo pour les parents \o/.

À une époque j'ai eu aussi le stress et la pression pour qu'il "fasse ses nuits", et puis finalement j'ai arrêté de me casser la tête et j'ai dit à mon fils qu'il pouvait dormir tranquille et que maman ou papa se lèverait s'il y avait le moindre problème. Je pense que c'est plus de ça dont il a besoin pour "bien" dormir...
Et bon, tous les parents que je connais qui sont un minimum bienveillants avec leur enfant disent qu'à tout âge il y a souvent des réveils (peurs, bobo dents, etc), et que c'est pas un signe que notre enfant n'est "pas bien"... donc bon.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout ça ce n'est pas qu'elle est plus facile qu'un autre bébé, je le dois simplement au livre car si j'avais fait comme avec mon grand je serai encore en train de galérer !
Je ne suis pas très d'accord avec ça, certains bébés sont très demandeurs et d'autres moins. J'ai plusieurs exemple de bébés qu'on pouvait poser dès le premier mois dans une poussette ou dans leur lit sans qu'ils soient gênés, et qui gazouillent tranquillement et parfois s'endorment seuls. D'autres bébés hurlent de terreur si on les pose seuls ou même si on les pose tout court en étant près d'eux. Il y a beaucoup de différence individuelles, c'est se donner beaucoup de pouvoir que de croire que tout est acquis par l'éducation (même si on transmet beaucoup de choses, je ne le nie pas)...
 

Mdw2209

Colostrum
@Doobida et @Sekhmet @Soca Rebonjour!
Petit ajout: je ne dis biensur pas que c'est LA solution hein;) je sais bien que chaque parent a son ressenti ses expériences et que chaque bébé est différent. Je transmets seulement mon témoignage car c'est vrai que je vois vraiment la différence entre mon fils bébé qui n'a jamais appris/réussi à s'andormir tout seul et ma fille qui sait maintenant s'endormir toute seule. Le plus important est que chaque parent soit en phase avec son bébé !
Ça ressemble un peu oui à la méthode 5/10/15 à la différence que la c'est par palier de 15 sec et max 5 min.
Mais effectivement c'est le principe de le laisser pleurer de le prendre de le calmer puis de le reposer ect

Bonne journée !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Doobida je connais un bébé allaité exclusivement qui a fait ses nuits à 15 jours... et sans aucune injonction ou tentative de la part des parents (je les connais super bien, c'est pas leur genre de laisser pleurer)...
Une autre chose qui peut jouer est que pour un 2e bébé, on sait déjà pas mal de choses (même si nouveau bébé = bébé différent), du coup y'a tout un pan sur lequel on "lâche prise" et on se prend moins la tête, et ça peut jouer pour le ressenti bébé...
 

Soca

Montée de lait
Oui je ne pense pas non plus qu il y est une méthode miracle. ( Mais cest bien que chaque maman(et papa) partage leur vécu) Il y a surement autant de manières d endormir que de bébés :p.
Et cette pression, ce stress véhiculé par l entourage... n a pas lieu d être. Cest lassant de se sentir jugé, ou de s'entendre rabâcher les avis des autres ( alors ça y est... elle dort dans sa chambre ? Ah bon si jetais toi... blablabla!). Chacun fait comme il peut ... et à vous lire... rien.nest vraiment jamais acquis! Cest vrai que c'est dur de prendre soin dun petit bout. Je n ai pas repris le travail, et il marrive de rever davoir une aprem a moi, rien qu'à moi..je me dis aussi que ça grandit vite.c'est à nous parents , daccompagner l'enfant au mieux pour quil traverse sereinement les étapes de sa construction:jap:
Jaimerai quand même avoir une baguette magique. Un deux trois dodo:lol:
 

#MadameRêve

Hyperlactation
Je ne suis pas très d'accord avec ça, certains bébés sont très demandeurs et d'autres moins. J'ai plusieurs exemple de bébés qu'on pouvait poser dès le premier mois dans une poussette ou dans leur lit sans qu'ils soient gênés, et qui gazouillent tranquillement et parfois s'endorment seuls. D'autres bébés hurlent de terreur si on les pose seuls ou même si on les pose tout court en étant près d'eux. Il y a beaucoup de différence individuelles, c'est se donner beaucoup de pouvoir que de croire que tout est acquis par l'éducation (même si on transmet beaucoup de choses, je ne le nie pas)...
C'est clair que, pour ma part, c'est bien la question du sommeil qui m'a appris à ne plus avoir de conception toute faite de l'éducation (j'étais, comme bon nombre je pense, pleine de principes miraculeux avant ;) ). Pour moi, il suffisait qu'un bébé soit rassuré pour bien dormir. Il s'agissait de trouver les mots, d'offrir un cadre sécurisant et aimant, et en quelques nuits, allez, peut-être un mois, c'était réglé ! ahahahahahahahaha[...]
@Soca, j'essaye parfois l'hypnose sur ma fille, c'est un échec :D
 

Soca

Montée de lait
@Doobida et @Sekhmet @Soca Rebonjour!
Petit ajout: je ne dis biensur pas que c'est LA solution hein;) je sais bien que chaque parent a son ressenti ses expériences et que chaque bébé est différent. Je transmets seulement mon témoignage car c'est vrai que je vois vraiment la différence entre mon fils bébé qui n'a jamais appris/réussi à s'andormir tout seul et ma fille qui sait maintenant s'endormir toute seule. Le plus important est que chaque parent soit en phase avec son bébé !
Ça ressemble un peu oui à la méthode 5/10/15 à la différence que la c'est par palier de 15 sec et max 5 min.
Mais effectivement c'est le principe de le laisser pleurer de le prendre de le calmer puis de le reposer ect

Bonne journée !

D accord! Merci pour ton témoignage. Et cest super que ta fille réussisse à sendormir ! Jai l'impression que c'est ce qui pose pb em ce moment chez la mienne. Elle s'endort 30 min... et n arrive pas a se rendormir... vant jy arrivais en la faisant téter. Mais maintenant ca ne marxhe plus aussi bien.Après parfois , la fatigue pèse et je la pose elle pleure je reste avec elle la reprend... la repose une fois... Après je n y arrive plus :lol: en fait ses pleurs me retournent les boyaux, m épuisent, m énervent, m attristent, ... me chamboulent quoi!dur dur... c'est mon premier enfant
 

Soca

Montée de lait
C'est clair que, pour ma part, c'est bien la question du sommeil qui m'a appris à ne plus avoir de conception toute faite de l'éducation (j'étais, comme bon nombre je pense, pleine de principes miraculeux avant ;) ). Pour moi, il suffisait qu'un bébé soit rassuré pour bien dormir. Il s'agissait de trouver les mots, d'offrir un cadre sécurisant et aimant, et en quelques nuits, allez, peut-être un mois, c'était réglé ! ahahahahahahahaha[...]
@Soca, j'essaye parfois l'hypnose sur ma fille, c'est un échec :D
:lol:
 

Mdw2209

Colostrum
Oui je ne pense pas non plus qu il y est une méthode miracle. ( Mais cest bien que chaque maman(et papa) partage leur vécu) Il y a surement autant de manières d endormir que de bébés :p.
Et cette pression, ce stress véhiculé par l entourage... n a pas lieu d être. Cest lassant de se sentir jugé, ou de s'entendre rabâcher les avis des autres ( alors ça y est... elle dort dans sa chambre ? Ah bon si jetais toi... blablabla!). Chacun fait comme il peut ... et à vous lire... rien.nest vraiment jamais acquis! Cest vrai que c'est dur de prendre soin dun petit bout. Je n ai pas repris le travail, et il marrive de rever davoir une aprem a moi, rien qu'à moi..je me dis aussi que ça grandit vite.c'est à nous parents , daccompagner l'enfant au mieux pour quil traverse sereinement les étapes de sa construction:jap:
Jaimerai quand même avoir une baguette magique. Un deux trois dodo:lol:
Tellement d'accord!! :)
 
Haut