• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil, besoin de contact, digestion...

Nim

Montée de lait
Bonsoir,

Peu original : je me pose plein de questions sur le sommeil de mon bébé, en lien avec son allaitement.

D'abord, il dort toujours sur moi. Littéralement toujours, même la nuit... Ça ne me dérange pas du tout pour la journée, soit ça me fait un prétexte pour me reposer aussi, soit il est en portage et je fais mes affaires pendant qu'il dort comme un bienheureux. Il ne pleure quasi jamais de fatigue comme ça, c'est un peu le sommeil à la demande ! Mais pour la nuit, c'est plus embêtant : selon comment je me suis calée, ça me fait plus ou moins mal au dos/bassin (je ne m'allonge pas à plat quand il est sur moi, plutôt dans une position semi assise assez basse...) et surtout je suis absolument terrifiée par la mort subite du nourrisson puisque ce faisant, je vais à l'encontre de tout les recommandations puisqu'il dort sur le ventre et, inévitablement, dans mon lit. Je ne sais pas comment faire évoluer ça, puisque pour le moment, c'est sa seule façon de dormir, et donc la mienne... Mes autres enfants étaient tout aussi koala en journée et en fin de nuit, mais j'ai toujours pu les coucher en début de nuit. Lui, je l'ai dès la mater gardé contre moi parce qu'il avait des problèmes pour maintenir sa température (il tombait à 36 rien que le temps d'un change de couche), puis on a continué avec beaucoup de peau à peau pour mettre en place l'allaitement qui a eu beaucoup de mal à démarrer. Je me demande maintenant si j'ai mal fait... Enfin, au fond, je sais que non puisqu'on n'aurait pas pu faire autrement, mais je me demande comment, comme mes précédents bébés à son âge, pouvoir le poser en début de nuit. Faut-il essayer sans cesse jusqu'à ce que ça fonctionne (mais quelle énergie et quel temps demandés, et qu'elle frustration si ça ne marche pas)? Est-ce que ça passe tout seul ? Est-ce que vous avez eu des bébés qui dormaient pareil et comment ça a évolué ?

Deuxième "problème" : toutes les nuits, à partir d'environ 4h du matin, c'est le festival des prouts. Il se tortille, grogne, pète, pleurniche un peu, pète à nouveau fait mine de se rendormir et en fait non, il veut le sein, tète un peu, le temps d'un réflexe d'éjection mais pas plus, juste de quoi de soulager, se rendort... Et le même cycle se répète toutes les 20 à 30min. Comment ça se fait ? Est-ce que j'entretiens ses désagréments digestifs avec mes tétées pour le soulager facilement ? Il a du fer tous les jours, ça peut être le problème ? La pédiatre m'a parlé de probiotique, c'est vraiment efficace ? Est-ce que ce que je mange peut améliorer ou empirer le problème (là par exemple, j'ai mangé une bonne poêlée d'oignons...)? Il fait des cacas très espacés, un par semaine max, nauséabond, rien à voir avec l'époque des petits cacas jaunes à chaque tétée à l'odeur agréable, et ses pets sentent très forts aussi. Mais à part sur ce créneau 4-7h, il n'a jamais l'air gêné par son ventre.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Nim !
Je t'envoie des tonnes de soutien
C'est dur quand on ne peut pas poser son bébé. J'ai connu ça avec ma grande, pareil elle dormait essentiellement sur moi, comme toi j'étais semi allongée dans le lit avec elle sur ma poitrine, c'était le seul moyen de dormir un minimum.
On fait comme on peut et c'est déjà bien de trouver des solutions, super pour le portage en journée ! Tu fait tout bien à mon avis, y compris donner le sein quand tu penses qu'il en a besoin, ça soulage et rassure bébé.
Pour ma fille le surdodo est passé graduellement, d'abord en début de nuit puis complètement vers 4.5 mois et elle faisait de bonnes nuits à 5 mois quand j'ai introduit une tétine.
Quel âge a ton bébé ? Environ 6 semaines ?
Le transit se 'réveille' vers 4-5h du matin, beaucoup de bébés sont gênés à ce moment là, le temps que le système digestif mature. J'ai connu la même chose avec mes 2 enfants, c'est passé vers 3 mois.

• J'aime
Réactions: Nim

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bienvenue ! :) On comprend bien toutes tes interrogations...
Tu n'as pas dit quel âge avait ton bébé ?

et surtout je suis absolument terrifiée par la mort subite du nourrisson puisque ce faisant, je vais à l'encontre de tout les recommandations puisqu'il dort sur le ventre et, inévitablement, dans mon lit.
Alors ce sont les recommandations... d'il y a 10 ans environ. Quand on croyait dur comme fer que le cododo était le facteur principal de mort subite du nourrisson, or on s'est rendus compte qu'en fait c'était lié :
- à des lits parentaux inadaptés (trop mous, trop de couettes, risques de chute...)
- à des parents ayant bu de l'alcool ou pris des médicaments
- à des parents non allaitants (l'allaitement ajoute une composante hormonale qui te laisse en état de conscience vis-à-vis de ton bébé (en fait certains parents non allaitants ont aussi ces hormones même sans allaitement, mais en gros si tu allaites c'est automatique)).
On sait même que dormir près de son bébé est un facteur *diminuant* les risques de MSN !

Le sommeil sur le ventre, c'est beaucoup moins dangereux sur une surface "dure" comme ton corps, surtout en demi-assise, que sur un matelas mou.
Idéalement, essaie de ne pas le mettre sous une couette mais avec une gigoteuse à lui et ça sera parfait :).

Donc globalement, tu fais plutôt bien :) Après il y a ton propre confort, et ça je comprends ça peut piquer... :calin:

Il y a une technique pour donner le sein allongée sur le côté, avec bébé sur le côté aussi, et après la tétée il "roule" naturellement sur le dos sur le matelas. Est-ce que tu en as entendu parler ? Pour peu que tu aies sécurisé le côté du lit, et géré la question des couvertures et oreillers, c'est une technique "validée" et sûre, tout en ayant l'avantage que tu peux dormir facilement après (et bébé sur le dos). Si réveil, on roule sur le côté, hop nichon.
Tu penses que ça pourrait se tenter ? :)

Pour le transit, c'est dur à dire sans l'âge de bébé (et s'il est diversifié) ;).
Est-ce que j'entretiens ses désagréments digestifs avec mes tétées pour le soulager facilement ?
A priori non. Les tétées font même avancer le transit, donc ça doit plutôt soulager l'ensemble, après du coup c'est pile le moment où ça "sort".
Il a du fer tous les jours, ça peut être le problème ?
Il a du fer pourquoi ? Anémie ?
Vu les désagréments que posent les compléments de fer pour les adultes, ça me paraît quelque chose de probable oui. Si tu penses que ce n'est pas critique ce complément, tu peux peut-être stopper 3-4 jours (et reprendre après), pour voir si ça améliore le transit. Si oui, discuter avec la pédiatre s'ils sont toujours nécessaires, et si oui s'il existe d'autres compléments ? Pour les adultes c'est très personne-dépendant donc j'imagine que les bébés aussi...
La pédiatre m'a parlé de probiotique, c'est vraiment efficace ?
Rarement on va dire. Mais tu peux tenter, dans la majorité des cas ça ne fera rien (je ne crois pas qu'il y ait de situation où ça empire). Si tu fais partie des cas particuliers où ça marche, tu seras contente d'avoir essayé :)

Est-ce que ce que je mange peut améliorer ou empirer le problème (là par exemple, j'ai mangé une bonne poêlée d'oignons...)?
Oui ça peut si ton bébé est intolérant à ce que tu manges. C'est compliqué à pointer car il y a beaucoup de choses possibles (tout en fait peut être problématique !), il faut savoir que l'allergie alimentaire la plus courante chez les nourrissons est celle aux protéines de lait de vache (elle est temporaire dans la majorité des cas). Est-ce que ça te parle ?

lili2

Hyperlactation
Bonjour,
Je n’ai pas de solution mais globalement je dirais que tu décris mon bébé point par point. Les mêmes comportements, aux mêmes moments de la journée.
Si ça peut te rassurer, ça s’est arrangé.
Je dirais que vers 3 mois il a commencé à préférer dormir sur le lit que sur moi (question d’espace disponible je suppose).
il a commencé à téter allongé à peu près au même moment. Ou un peu avant. Mes lombaires ont dit merci.
Il a carrément cessé de faire caca la nuit et n’est plus gêné.
Par contre il dort dans mon lit, assez souvent sur le ventre.
Maintenant mon bébé a 5 mois. Tout s’arrange, courage !

Nim

Montée de lait
J'ai oublié de préciser son âge, oui, il a quasi deux mois, mais 15jours en âge corrigé. D'ailleurs du point de vue de son développement affectif ou digestif, je ne sais pas quel âge je dois considérer. J'ai bien compris que du point de vue du développement global, il fallait regarder plutôt son âge corrigé, mais pour la digestion par exemple, ça fait bien huit semaines que son système digestif se fait au lait maternel, pas deux...

Il y a une technique pour donner le sein allongée sur le côté, avec bébé sur le côté aussi, et après la tétée il "roule" naturellement sur le dos sur le matelas. Est-ce que tu en as entendu parler ? Pour peu que tu aies sécurisé le côté du lit, et géré la question des couvertures et oreillers, c'est une technique "validée" et sûre, tout en ayant l'avantage que tu peux dormir facilement après (et bébé sur le dos). Si réveil, on roule sur le côté, hop nichon.
Tu penses que ça pourrait se tenter ? :)
Oui, je faisais ça avec mes grands, quand on n'était pas chez nous ou quand pour une raison quelconque (maladie, angoisses passagères, phases de régression inexpliquées, enfin vous savez...) ils avaient besoin de me sentir tout proche. Mais c'est vrai qu'avec un si petit si peu tonique, ça m'imprimessionne davantage. Cela dit, on a un lit immense, calé contre un mur, donc si j'arrive à trouver comment lui faire un coin loin de mes couvertures, ça peut être une bonne solution ! Je vais tenter ça demain soir et voir si ça lui convient ou s'il a vraiment besoin d'être sur le ventre, auquel cas je préfère encore qu'il soit sur moi, je ne pourrais pas dormir le sachant sur le ventre à côté de moi, c'est vraiment un sujet d'angoisses...

Il a du fer pourquoi ? Anémie ?
Vu les désagréments que posent les compléments de fer pour les adultes, ça me paraît quelque chose de probable oui. Si tu penses que ce n'est pas critique ce complément, tu peux peut-être stopper 3-4 jours (et reprendre après), pour voir si ça améliore le transit. Si oui, discuter avec la pédiatre s'ils sont toujours nécessaires, et si oui s'il existe d'autres compléments ? Pour les adultes c'est très personne-dépendant donc j'imagine que les bébés aussi...
C'était le protocole pour les prématurés, là où il a été hospitalisé, surtout que ma propre anémie assez sévère est suspectée d'être "la cause" de la fin de grossesse précoce. Il en a jusqu'à ses trois mois, donc encore un gros mois à tenir. Pour autant, je ne suis même pas sûre qu'il ait été anémié lui-même, il avait fait une prise de sang entre entre pour ça à la maternité et on ne m'a fait aucun retour donc j'imagine que les résultats étaient normaux. Et sur ses compte rendus d'hospitalisation, il n'est fait mention nulle part d'une anémie, je pense que ce était indiqué s'il y avait quelque chose. Je vais voir avec le médecin si on doit poursuivre ou s'il y a une autre option.

Rarement on va dire. Mais tu peux tenter, dans la majorité des cas ça ne fera rien (je ne crois pas qu'il y ait de situation où ça empire). Si tu fais partie des cas particuliers où ça marche, tu seras contente d'avoir essayé :)

Mouais, c'est bien je ce que je pensais et la raison pour laquelle je ne m'étais pas embêtée à ajouter encore un truc à lui faire avaler...

Oui ça peut si ton bébé est intolérant à ce que tu manges. C'est compliqué à pointer car il y a beaucoup de choses possibles (tout en fait peut être problématique !), il faut savoir que l'allergie alimentaire la plus courante chez les nourrissons est celle aux protéines de lait de vache (elle est temporaire dans la majorité des cas). Est-ce que ça te parle ?
Mon mari est allergique au lait alors on n'en mange pas à la maison, on cuisine à l'huile, sans fromage, beurre crème ni lait donc je ne pense pas que ça puisse être ça.

@Astrio et @lili2 merci pour vos témoignages rassurants à plus d'un titre : déjà ça me rassure de savoir que ça a pu être pareil chez d'autres, et ça me rassure que ça passe "tout seul", dans des délais raisonnables. Après ça ne me gêne pas outre mesure pour le moment, sauf pour mes soirées puisque ça me "coince" au lit dès 20h30/21h et pour la question de mon angoisse assez importante de la mort subite, Sekhmet m'a bien rassurée. Alors que l'infirmière qui suit mon bébé, c'est culpabilisation ++, j'ai presque honte d'avouer qu'on dort comme ça maintenant, alors que pour l'instant pour moi c'est la seule solution de survie...

lili2

Hyperlactation
Après ça ne me gêne pas outre mesure pour le moment, sauf pour mes soirées puisque ça me "coince" au lit dès 20h30/21h
Nous il commence sa nuit, à peu près à la même heure, mais sur son tapis dans le salon pendant qu’on fait notre vie. Et il dort sur le ventre of course. Au premier réveil je l’embarque au lit avec moi. Ses premières semaines il passait ses soirées sur la poitrine de son père. Tu aurais un autre porteur pour te relayer? Pour les siestes, les deux premiers mois j’ai clairement squatté le canapé avec Arte en fond sonore. Et j’ai enchaîné les siestes moi-même. \o/
Je comprends complètement ta réserve quand tu parles de ton organisation de sommeil….j’ai eu des remarques négatives aussi.
Mon bébé est né un poil en avance mais pas prématuré. Un petit mois avant le terme. Donc pas aussi petit que le tien.

• J'aime
Réactions: Nim

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
mais pour la digestion par exemple, ça fait bien huit semaines que son système digestif se fait au lait maternel, pas deux...
Ah oui je vois mieux. Mais du coup les fameuses "coliques" c'est fréquent chez tous les bébés, et à 8 semaines il y en a encore (ça peut durer jusqu'à 3-4 mois).
Et je ne sais pas quel âge il faut compter pour la digestion, ni 2 mois ni 15 jours me paraissent pertinents... certes ça fait 8 semaines de lait, mais il ne partait pas avec la même maturité digestive (la preuve, les grands prémas ne supportent pas le LA sur le plan digestif alors que les bébés à terme si !). Donc peut-être quelque chose entre les deux ?

Tu verras si les gaz persistent, mais globalement certains bébés ont un transit qui se met plus ou moins vite en place aussi.
Tu as eu une césarienne ou une voie basse ?

Cela dit, on a un lit immense, calé contre un mur, donc si j'arrive à trouver comment lui faire un coin loin de mes couvertures, ça peut être une bonne solution ! Je vais tenter ça demain soir et voir si ça lui convient ou s'il a vraiment besoin d'être sur le ventre, auquel cas je préfère encore qu'il soit sur moi, je ne pourrais pas dormir le sachant sur le ventre à côté de moi, c'est vraiment un sujet d'angoisses...
Si tu fais en sorte qu'il n'y ait aucun risque de se "coincer" entre le lit et le mur c'est nickel ! Nous on a calé quelque chose à cet endroit-là pour être sûrs.
Si tu mets bien l'oreiller de ton côté (et qu'il ya une petite marge) et que tu ne te couvres pas trop de la couette (quitte à dormir avec un/des gros pull et la couette jusqu'à la taille, bébé avec sa gigoteuse), normalement la couette n'ira pas sur lui. Ou tu prends un coussin d'allaitement pour te caler pour la tétée (plutôt safe).

Quitte à ce que si ça ne passe pas pendant une partie de la nuit tu repasses sur un calage avec bébé sur ton ventre, mais bon, tu auras peut-être une partie de nuit mieux que la première, on prend ce qu'on a ! :)

Pour les soirées c'est normal d'être prise dès 20-21h pendant longtemps. Les fameuses tétées du soir...

C'est d'ailleurs bon signe s'il a ce "rythme" chaotique, c'est qu'il a compris comment bien téter le petit bout ! :pom pom:
Parfois les prémas n'arrivent pas aussi bien à mettre en route la machine... :)

C'était le protocole pour les prématurés, là où il a été hospitalisé, surtout que ma propre anémie assez sévère est suspectée d'être "la cause" de la fin de grossesse précoce. Il en a jusqu'à ses trois mois, donc encore un gros mois à tenir.
Ah oui ça se comprend ! Tu pourras évoquer la situation avec le pédiatre, parce que c'est compliqué pour les petitous, en fait ils ont besoin d'une bonne "réserve" pour tenir jusqu'à la diversification. Au pire c'est un mois à tenir, et peut-être qu'il existe d'autres formes de fer.
Et toi tu as pu récupérer de ton anémie ? :calin:

Alors que l'infirmière qui suit mon bébé, c'est culpabilisation ++, j'ai presque honte d'avouer qu'on dort comme ça maintenant, alors que pour l'instant pour moi c'est la seule solution de survie...
Ce genre d'attitude est déplorable. Même si ce que tu faisais mettait vraiment en danger bébé, elle a toutes les chances de perdre le dialogue avec toi et à ce moment-là c'est fichu. C'est la raison pour laquelle certains patients avec des situations compliquées perdent confiance dans la médecine et ne disent plus rien (perdant ainsi la chance d'être aidés)... :calin:

J'ai une pote dont la pédiatre (bon c'était y'a 18 ans) a explicitement dit que c'était ok que sa fille dorme sur le ventre, sur le torse de son papa. Parce que sinon la petite ne dormait pas (coliques comme toi ! Et pourtant pas préma hein !), alors la pédiatre a dit qu'à un moment donné c'était aussi dangereux pour sa santé de ne pas dormir !

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je vais simplement plussoyer les copines du dessus :
Pour les concerts de pets en fin de nuit, ça passe relativement vite (pour revenir par moments à la diversification :ennui: ) quand il n'y a pas de problème sous jacent comme les intolérances évoquées.

Et le surdodo, on avait ça aussi au début. On alternant avec le papa, il la prenait en début de nuit, je pouvais dormir sur mes 2 oreilles, puis c'était moi, et comme toi j'étais en hypervigilance. Et puis petit à petit, vers 2, 3 mois je dirais, j'ai réussi comme dit @Sekhmet à la faire rouler sur le côté, on dormait face à face et je la changeais de côté à chaque réveil (parce qu'en plus d'être une stressée de la MIN j'étais aussi une stressée de la plagiocephalie) comme ça je changeais aussi de sein. Et puis maintenant, à 8 mois, elle se place un peu comme elle veut, parfois sur moi, parfois à genoux sur le matelas et la tête sur moi, parfois sur le ventre, sur le côté, sur le dos, les pieds dans ma tronche et la tête sur la couette, j'en viens à regretter le temps où elle ne bougeait pas un membre pendant 4h d'affilée 🥲🥲🥲

Nim

Montée de lait
Bon, quelques jours après, des nouvelles... En pour le faire en résumé : pas beaucoup d'évolution !

Tu as eu une césarienne ou une voie basse ?
Alors, il est né par voie basse, très rapide, sans anesthésie, enfin, le scénario idéal pour pas mal de monde.

C'est d'ailleurs bon signe s'il a ce "rythme" chaotique, c'est qu'il a compris comment bien téter le petit bout ! :pom pom:
Parfois les prémas n'arrivent pas aussi bien à mettre en route la machine... :)
Oui, les débuts ont été très compliqués alors je me réjouis qu'il réclame seul, maintenant.
Et toi tu as pu récupérer de ton anémie ? :calin:
J'ai été transfusée le lendemain de l'accouchement et j'ai eu une perf de fer alors à ce niveau, j'ai de bonnes réserves, normalement, et pour un moment !

Et le surdodo, on avait ça aussi au début. On alternant avec le papa, il la prenait en début de nuit, je pouvais dormir sur mes 2 oreilles, puis c'était moi, et comme toi j'étais en hypervigilance.
On a du mal à s'organiser comme ça, parce que le papa gère déjà le coucher des grands + le ménage du rez de chaussée + la préparation du lendemain (sacs d'école et de crèche, petit déj etc). Et en plus il dort chez les grands pour ne pas être dérangé par les réveils du bébé d'une part (et qu'il y ait au moins un adulte assez reposé sous ce toit) et pour s'occuper rapidement des éventuels réveils des grands pour que je ne sois pas dérangée davantage...

Bon, donc depuis la dernière fois, j'ai eu deux nuits où j'ai pu le poser après les tétées jusqu'à environ 4h du matin. Et depuis c'est reparti comme avant, il se réveille dans les 10 à 20min si je le pose, y compris si je le pose juste à côté de moi... Bon, et sur moi, il dort 2h30/3h deux fois puis se réveille toutes les heures jusqu'au matin. Avec ça, j'espère qu'il va rattraper son retard de courbe 😅 Donc je le garde sur moi, en espérant que le temps fasse son œuvre ! Et il a toujours ses dérangements digestifs, qui ne le font pas souffrir, mais qui le font grogner/se tortiller/péter de 4 à 8h. En fait, il fait un caca tous les 7 à 10jours et j'ai remarqué que plus on est loin du dernier caca, plus le dérangement de fin de nuit est marqué. La situation n'a pas tellement changé, donc, mais vos messages m'ont rassurée sur la banalité de ce comportement. C'est fatigant mais ça passera...

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui et même si c'est normal ou en tout cas banal, tu as parfaitement le droit de trouver ça dur ! A l'époque je me souviens m'être demandé plusieurs fois pourquoi j'avais fait ça... (faire un enfant je veux dire... c'est un peu violent et aujourd'hui je ne le pense plus du tout mais sur le moment j'étais au bout de ma vie d'être à ce point demandée par mon bébé, j'avais l'impression de n'avoir aucun répit et surtout aucune visibilité sur l'avenir pour me dire que ça ne durerait pas comme ça toute la vie)

C'est chouette que le papa soit présent avec les grands + la maison, ça permet aussi de se dédier au nouveau bébé sans culpabiliser.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
pourquoi j'avais fait ça... (faire un enfant je veux dire.
Je me suis posé la question aussi avec mon premier enfant, je n'arrivais pas à avoir 5 minutes à moi, je regrettais presque. Et puis j'ai découvert le porte bébé qui m'a sauvée. À part prendre ma douche je pouvais enfin faire mes trucs!

AnouchkaP

Colostrum
Bonsoir,

Peu original : je me pose plein de questions sur le sommeil de mon bébé, en lien avec son allaitement.

D'abord, il dort toujours sur moi. Littéralement toujours, même la nuit... Ça ne me dérange pas du tout pour la journée, soit ça me fait un prétexte pour me reposer aussi, soit il est en portage et je fais mes affaires pendant qu'il dort comme un bienheureux. Il ne pleure quasi jamais de fatigue comme ça, c'est un peu le sommeil à la demande ! Mais pour la nuit, c'est plus embêtant : selon comment je me suis calée, ça me fait plus ou moins mal au dos/bassin (je ne m'allonge pas à plat quand il est sur moi, plutôt dans une position semi assise assez basse...) et surtout je suis absolument terrifiée par la mort subite du nourrisson puisque ce faisant, je vais à l'encontre de tout les recommandations puisqu'il dort sur le ventre et, inévitablement, dans mon lit. Je ne sais pas comment faire évoluer ça, puisque pour le moment, c'est sa seule façon de dormir, et donc la mienne... Mes autres enfants étaient tout aussi koala en journée et en fin de nuit, mais j'ai toujours pu les coucher en début de nuit. Lui, je l'ai dès la mater gardé contre moi parce qu'il avait des problèmes pour maintenir sa température (il tombait à 36 rien que le temps d'un change de couche), puis on a continué avec beaucoup de peau à peau pour mettre en place l'allaitement qui a eu beaucoup de mal à démarrer. Je me demande maintenant si j'ai mal fait... Enfin, au fond, je sais que non puisqu'on n'aurait pas pu faire autrement, mais je me demande comment, comme mes précédents bébés à son âge, pouvoir le poser en début de nuit. Faut-il essayer sans cesse jusqu'à ce que ça fonctionne (mais quelle énergie et quel temps demandés, et qu'elle frustration si ça ne marche pas)? Est-ce que ça passe tout seul ? Est-ce que vous avez eu des bébés qui dormaient pareil et comment ça a évolué ?

Deuxième "problème" : toutes les nuits, à partir d'environ 4h du matin, c'est le festival des prouts. Il se tortille, grogne, pète, pleurniche un peu, pète à nouveau fait mine de se rendormir et en fait non, il veut le sein, tète un peu, le temps d'un réflexe d'éjection mais pas plus, juste de quoi de soulager, se rendort... Et le même cycle se répète toutes les 20 à 30min. Comment ça se fait ? Est-ce que j'entretiens ses désagréments digestifs avec mes tétées pour le soulager facilement ? Il a du fer tous les jours, ça peut être le problème ? La pédiatre m'a parlé de probiotique, c'est vraiment efficace ? Est-ce que ce que je mange peut améliorer ou empirer le problème (là par exemple, j'ai mangé une bonne poêlée d'oignons...)? Il fait des cacas très espacés, un par semaine max, nauséabond, rien à voir avec l'époque des petits cacas jaunes à chaque tétée à l'odeur agréable, et ses pets sentent très forts aussi. Mais à part sur ce créneau 4-7h, il n'a jamais l'air gêné par son ventre.
Hello! Cette nuit j'étais éveillée de culpabilité et de douleur au dos/fesses car ma petite est comme ton bébé : Impossible de dormir sur le dos.
La seule solution que j'ai trouvée pour dormir un peu est la même que la tienne, elle est sur le ventre contre moi, et moi en position un peu transat avec le coussin d'allaitement dans le dos.

Pour la journée on se relaye pour l'avoir en écharpe de portage avec le papa.

La peur de la mort subite du nourrisson m'envahit aussi... Mais nous avons vraiment tout essayé pour la poser sur le dos rien n'y fait ! Et on pénalise son sommeil à essayer de la poser à chaque fois.
Nous sommes cuits de fatigue c'est pour cela que j'ai craqué à la faire dormir sur moi depuis deux nuits.

Où en es tu maintenant ? Ma petite a 6 semaines pour info

AnouchkaP

Colostrum
Je vais simplement plussoyer les copines du dessus :
Pour les concerts de pets en fin de nuit, ça passe relativement vite (pour revenir par moments à la diversification :ennui: ) quand il n'y a pas de problème sous jacent comme les intolérances évoquées.

Et le surdodo, on avait ça aussi au début. On alternant avec le papa, il la prenait en début de nuit, je pouvais dormir sur mes 2 oreilles, puis c'était moi, et comme toi j'étais en hypervigilance. Et puis petit à petit, vers 2, 3 mois je dirais, j'ai réussi comme dit @Sekhmet à la faire rouler sur le côté, on dormait face à face et je la changeais de côté à chaque réveil (parce qu'en plus d'être une stressée de la MIN j'étais aussi une stressée de la plagiocephalie) comme ça je changeais aussi de sein. Et puis maintenant, à 8 mois, elle se place un peu comme elle veut, parfois sur moi, parfois à genoux sur le matelas et la tête sur moi, parfois sur le ventre, sur le côté, sur le dos, les pieds dans ma tronche et la tête sur la couette, j'en viens à regretter le temps où elle ne bougeait pas un membre pendant 4h d'affilée 🥲🥲🥲
Je peux te demander comment tu as "senti" vers 2/3 mois que tu allais pouvoir la poser en la faisant rouler sur le côté ?

cosmic_b

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je peux te demander comment tu as "senti" vers 2/3 mois que tu allais pouvoir la poser en la faisant rouler sur le côté ?
Déjà ma SF me l'avait conseillé dès la naissance en voyant qu'on n'arrivait pas à poser la Pépette, c'est une position très classique de co-sleeping, il existe quelque part sur le forum un lien vers une explication imagée de ladite position, je vais essayer de te la retrouver (attention quand même à bien respecter les autres règles de sommeil partagé, c'est à dire rien dans le lit qui puisse favoriser l'étouffement, pas d'oreiller, le bébé n'est pas sous la couette des parents, pas entre les 2 parents mais entre le parent allaitant et le bord du lit qui est lui même sécurisé soit par un mur soit par une barrière, aucun interstice entre le bord du lit et la barrière ou le mur, aucun des adultes présents dans le lit ne fume ni ne consomme médicaments ou substances susceptibles d'altérer son sommeil, aucun des deux parents n'est obèse, et évidemment l'allaitement surtout nocturne est une condition formelle, à cause des hormones secretees qui maintiennent un certain degré de vigilance, je pense n'avoir rien oublié mais encore une fois il y a des sujets sur le forum qui doivent reprendre ces règles au cas où ! 😊)

Et donc j'avais commencé par les siestes pendant lesquelles je ne m'endormais pas. J'avais vu que ma position était très stable et que ma fille ne bougeait pas et petit à petit je me suis permis de m'endormir comme ça, jusqu'à le faire la nuit quand j'étais vraiment rassurée.

Courage, ça va le faire 🥰

Édit : je ne retrouve pas l'image en question mais tu en retrouves plein en faisant des recherches Google. En revanche je t'ai trouvé un doc LLL pour te rassurer et reprendre les consignes de sécurité :

AnouchkaP

Colostrum
Déjà ma SF me l'avait conseillé dès la naissance en voyant qu'on n'arrivait pas à poser la Pépette, c'est une position très classique de co-sleeping, il existe quelque part sur le forum un lien vers une explication imagée de ladite position, je vais essayer de te la retrouver (attention quand même à bien respecter les autres règles de sommeil partagé, c'est à dire rien dans le lit qui puisse favoriser l'étouffement, pas d'oreiller, le bébé n'est pas sous la couette des parents, pas entre les 2 parents mais entre le parent allaitant et le bord du lit qui est lui même sécurisé soit par un mur soit par une barrière, aucun interstice entre le bord du lit et la barrière ou le mur, aucun des adultes présents dans le lit ne fume ni ne consomme médicaments ou substances susceptibles d'altérer son sommeil, aucun des deux parents n'est obèse, et évidemment l'allaitement surtout nocturne est une condition formelle, à cause des hormones secretees qui maintiennent un certain degré de vigilance, je pense n'avoir rien oublié mais encore une fois il y a des sujets sur le forum qui doivent reprendre ces règles au cas où ! 😊)

Et donc j'avais commencé par les siestes pendant lesquelles je ne m'endormais pas. J'avais vu que ma position était très stable et que ma fille ne bougeait pas et petit à petit je me suis permis de m'endormir comme ça, jusqu'à le faire la nuit quand j'étais vraiment rassurée.

Courage, ça va le faire 🥰

Édit : je ne retrouve pas l'image en question mais tu en retrouves plein en faisant des recherches Google. En revanche je t'ai trouvé un doc LLL pour te rassurer et reprendre les consignes de sécurité :

Un grand merci pour cette réponse complète.
Je me sentais tellement démunie !
Je vais bien regarder le document ainsi que chercher des infos sur le surdodo.

Merci beaucoup 🤗

Nim

Montée de lait
Hello! Cette nuit j'étais éveillée de culpabilité et de douleur au dos/fesses car ma petite est comme ton bébé : Impossible de dormir sur le dos.
La seule solution que j'ai trouvée pour dormir un peu est la même que la tienne, elle est sur le ventre contre moi, et moi en position un peu transat avec le coussin d'allaitement dans le dos.

Pour la journée on se relaye pour l'avoir en écharpe de portage avec le papa.

La peur de la mort subite du nourrisson m'envahit aussi... Mais nous avons vraiment tout essayé pour la poser sur le dos rien n'y fait ! Et on pénalise son sommeil à essayer de la poser à chaque fois.
Nous sommes cuits de fatigue c'est pour cela que j'ai craqué à la faire dormir sur moi depuis deux nuits.

Où en es tu maintenant ? Ma petite a 6 semaines pour info
Coucou,
Je réponds rapidement sans avoir lu les réponses qui t'ont été faites : il dort toujours sur moi, mais on commence à pouvoir le mettre allongé tout contre moi. Pour l'instant, question d'habitude peut-être, j'arrive mieux à dormir quand il est sur moi. Ça évolue doucement aussi : le soir je ne pouvais pas le coucher, et maintenant, une fois qu'il est bien endormi (mais ça peut prendre longtemps), je peux le laisser couché et sortir de la chambre. Après son premier réveil, je n'ai plus intérêt à trop m'éloigner si je veux qu'il reste endormi !

AnouchkaP

Colostrum
Coucou,
Je réponds rapidement sans avoir lu les réponses qui t'ont été faites : il dort toujours sur moi, mais on commence à pouvoir le mettre allongé tout contre moi. Pour l'instant, question d'habitude peut-être, j'arrive mieux à dormir quand il est sur moi. Ça évolue doucement aussi : le soir je ne pouvais pas le coucher, et maintenant, une fois qu'il est bien endormi (mais ça peut prendre longtemps), je peux le laisser couché et sortir de la chambre. Après son premier réveil, je n'ai plus intérêt à trop m'éloigner si je veux qu'il reste endormi !
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !
Je vois en effet que ça évolue, doucement mais ça évolue ! Je prends ça comme un horizon positif :)
Que la force soit avec nous !