• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé 6 mois

Lisichka

Colostrum
Bonjour à toutes et tous,

J'ai un bébé de 6 mois qui est allaité exclusivement. Depuis aujourd'hui, il dort dans sa propre chambre. Ma pédiatre m'a dit qu'à 6 mois, un bébé ne doit plus se réveiller pour téter. Si elle se réveille, je dois la laisser pleurer pour qu'elle apprenne à se rendormir sans mon sein.
Je suis très surprise de son conseil car j'ai lu partout qu'il fallait, à l'inverse, ne jamais laisser un bébé pleurer.

Qu'en pensez-vous ? Pouvez-vous, svp, me partager vos façons de faire en fonction de vos vécus. Ça m'aiderait énormément 🙏

Eolette

Montée de lait
Oulala elle risque d'en énerver plus d'une sur ce forum ta pédiatre 😂
Donc à 5 mois et 30 jours elle a le droit de se réveiller la nuit et à 6 mois non ???!!!
Effectivement, on estime qu'à partir de 6 mois, un bébé à suffisamment de réserves et apports en journée pour ne pas avoir besoin de se réveiller la nuit...
MAIS :
- cela ne concerne pas tous les bébés, tout dépend du poids, du volume de l'estomac, de sa succion etc
- le sein n'est pas qu'alimententaire. Sinon, plus aucun bébé de 2-3 ans ne teterait la nuit. En tétant la nuit, ton bébé reçoit bien plus que du lait : apaisement, amour, chaleur.
-la lactation est très liée aux tétées nocturnes (moins à 6 mois).
Bref, être aussi dogmatique est complètement idiot voir dangereux. Tu trouveras sur ce forum plusieurs posts sur le sevrage nocturne, mais on commence rarement avant 1 an. Cela ne veut pas dire que bébé ne peut pas faire ses nuits plus tôt (certains épiphénomènes les font dès la maternité paraît il 🙈) mais c'est trop tôt pour lui imposer.
Et pour ce qui est de laisser pleurer un bébé à 1 mois comme à 6 c'est non.
Désolée si mon avis est aussi tranché et à l'opposé de ce que te dis ta pédiatre. je laisse les autres mamans te donner le leur 
Je te partage mon expérience de 3 enfants dès que la troisième m'aura lâché la grappe 😂

Dernière édition:

Lisichka

Colostrum
Oui, quand elle m'a dit ça, j'ai cru mal entendre. Je l'ai fait répéter d'ailleurs pour être certaine que j'avais bien compris...lol
Elle doit être dans les débuts de la cinquantaine. Pas si âgée que ça

Tu procèdes comment quand tes bébés pleuraient la nuit ? Tu intervenais immédiatement ?
D'ailleurs, merci pour ta réponse 😊

Eolette

Montée de lait
Mon aînée est team marmotte. Elle a fait ses nuits à 2 mois et demi (20h-8h).À l'époque, elle était en allaitement mixte. Elle ne se réveillait presque jamais (les dents etc) et il suffisait de la caliner/doliprane ou autre selon le contexte pour qu'elle se rendorme à chaque fois. Nous ne l'avons "laissée pleurer" que pour la sevrer du petit doigt avec lequel nous l'endormions (parfois pendant 45min-1h 🤪). C'était la mode du 5-10-15. Elle avait 4 mois. Elle a pleuré 2 min chrono le premier soir (on était en PLS derrière la porte de sa chambre 😭) puis plus du tout dès le deuxième soir : elle avait appris à s'endormir avec son pouce.

Mon deuxième c'était une autre histoire ! Né avec une malformation congénitale douloureuse et un RGO cogné, il se réveillait toutes les heures les premiers mois 😫 Je l'ai allaité exclusivement 1 an. je répondais alors toujours à ses réveils par le sein (il était en cododo), c'etait ce qui le calmait le plus rapidement. Il a commencé à faire plus de bonnes nuits que de mauvaises à 19 mois, a été lourdement opéré à partir de 21 mois donc ça nous a flingué les nuits. Il a fini par dormir correctement vers 2 ans et demi trois ans. On a tout essayé y compris de le laisser pleurer (jamais très longtemps) : j'ai craqué sous la pression se mon conjoint et entourage qui était sûrs que c'était la bonne solution. Moyenne en quoi, il était de plus en plus angoissé à chaque coucher par crainte qu'on le laisse encore

Dernière édition:

Eolette

Montée de lait
Pardon je continue
Qu'on le laisse encore en détresse. C'était clairement contre productif et à l'encontre de mon ressenti de maman. J'ai arrêté au bout de 3 jours de pleurs et continué à le rassurer encore et encore. Il a été longtemps en cododo ou sur un matelas au sol dans notre chambre pour faciliter les nuits.
Ma petite dernière a 2 mois et dort déjà très bien "malgré" un allaitement exclusif (elle espace de 6h ses tétées nocturnes). Je n'ai rien fait de particulier si ce n'est répondre à ses demandes. J'interviens dès qu'elle couine.
Désolée pour le pavé, j'espère que ce partage d'expérience pourra t'aider.
J'ai commander le livre de Caroline Ferriol dont j'ai entendu beaucoup de bien mais pas encore reçu. Si on a fait des erreurs avec mon fils, je veux pouvoir les identifier pour éviter de les reproduire avec ma troisième.

Lisichka

Colostrum
Peut-être que la personnalité joue également sur la façon de dormir d'un bébé. Je rêve de nuits de sommeil de 6h <3 mais bon, elle me permet de dormir par cycle de 3 heures, c'est déjà bien 😁
Courage pour ton deuxième ! Tu fais du mieux que tu peux et je suis certaine qu'il le ressent !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma pédiatre m'a dit qu'à 6 mois, un bébé ne doit plus se réveiller pour téter.
C'est drôle, selon les personnes c'est 3 mois, 4 mois ou 6... :ennui: Faudrait se mettre d'accord... 🤭
Quelles sources avance t'elle ? Quelles études ? Quelles données physiologiques ?
Sait-elle que d'après l'étude multicentrique OMS, à 6 mois les bébé tètent en moyenne 9 fois par 24h et ont 2 repas solides ?
Si elle se réveille, je dois la laisser pleurer pour qu'elle apprenne à se rendormir sans mon sein.
Pourquoi ? Quels arguments ?
L'immense majorité des femmes partout à travers le monde partagent le sommeil de leurs bébés et les allaitent à volonté la nuit. Pourquoi laisser un bébé seul sans répondre à son besoin de succion serait il la meilleure méthode alors qu'endormir bébé au sein a fait ses preuves depuis des millénaires ?
Je suis très surprise de son conseil car j'ai lu partout qu'il fallait, à l'inverse, ne jamais laisser un bébé pleurer.
:jap:
C'est aussi ce que dit cet article :