• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sommeil bébé 20 mois

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,

Cela fait un petit moment que j'ai déserté le forum car j'ai arrêté l'allaitement depuis janvier mais j'aimerais des conseils sur le sommeil car là je commence vraiment à saturer nerveusement.

Alors qu'il commençait à mieux dormir, notre fils de presque 20 mois se réveille toujours, nous pratiquons le cododo inversé lorsqu'il se réveille. Ce n'est pas ce qui me dérange le plus.
Le problème ce sont les endormissements à rallonge genre 1h à 1h30 quasiment chaque soir.

Je ne sais pas quoi changer ou quoi faire pour que la durée d'endormissement diminue. Mais nerveusement je n'arrive plus à tenir quand c'est ça chaque soir... sachant qu'il ne fait pas le foufou ou autre dans son lit, il est allongé, prend son pouce et cherche son sommeil mais n'y parvient pas.

À quelle heure s'endorment vos enfants ?
Dois-je le coucher plus tôt ? Plus tard ? Avez-vous des conseils ?

Il fait une seule sieste de durée variable de 1h30 à 2h30 en début d'après-midi.
Il refuse de s'endormir seul, n'a pas de doudou et n'en veut pas.

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Fbag

Hyperlactation
Bonsoir
Ici bébé de 18 mois qui s’endort toujours en cododo avec nous pas de doudou. À quelle heure le couches-tu? Comment dormait-il avant? Combien de fois se réveille-t-il la nuit? Il se dépense bien la journée je suppose?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et courage !

Pas d'idée miracle, mais si tu sens qu'il a du mal à s'endormir, je tenterais de le coucher un peu plus tard voire pas mal plus tard. Avec juste des activités calmes et une lumières plus douce avant (par ex éteindre la lumière dans la pièce où il joue et en allumer une dans la pièce à côté, parce qu'évidemment tout le monde n'a pas le variateur spécial lumière jaune du soir hein).

Notre Petit Loup a longtemps été un couche tard et ne voulait pas (et c'était impossible) dormir avant 22h pendant un bon moment... on trouvait qu'on était des parents indignes de le coucher si tard mais plus tôt ça ne servait à rien à part à se battre. Alors bon.
 

maureen17

Période de pointe
Quel est le rituel du coucher? Ma fille a eu une periode difficile aussi vers 18 mois, elle restait eveillée jusqu'a 22h et dans le lit elle se retournait dans tous les sens. J'ai introduit l'histoire du soir (a ce moment la c'etait plutot LES histoires...) et ça a bien aidé a avancer l'heure du coucher.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi j'ai eu des endormissements qui duraient environ 1h. Je prenais ma liseuse et je me reposais à côté en attendant.
Tu penses que bébé se fatigue assez la journée ? Tu penses qu'il est fatigué le soir quand tu le couches ? La mienne était vraiment fatiguée, c'est juste le lâcher prise qui était long. Je préférais la coucher tôt.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Généralement on monte au lit vers 19h30.
On fait le rituel, musique douce, gigoteuse, massages, une histoire qu'il choisit, on était la lumière on fait un câlin et je reste à côté jusqu'à ce qu'il s'endorme. Il a souvent besoin de contact.

Pour la journée il se dépense bien oui. On va souvent au parc, en tricycle, il marche, commence à courir, il est actif toute la journée.

Le soir il semble fatigué, c'est pour ça que ça m'ennuierait de décaler le coucher. Le truc c'est qu'il ne trouve pas sommeil.

J'aimerais tenter d'avancer l'heure du coucher mais niveau organisation c'est difficilement gérable.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et se relayer avec le papa ? Dans les périodes où le Petit Loup avait du mal à s'endormir, si ça durait on se relayait avec le papa pour ne pas trop en "avoir marre". Au bout d'un certain temps le papa venait près de lui pour le câlin moi j'allais faire autre chose. Si besoin je le relayais plus tard (mais en pratique il s'endormait avec lui dans son lit, même avant lui 🥴 et se réveillait plus tard). À deux c'est plus "gérable"... ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce qu'il y a un truc que tu pourrais faire à côté ? Il accepte une petite lumière très basse ou pas ? Comme ça, tu as moins l'impression de perdre ton temps.

Et si tu sors de la chambre, il dit quoi ? Avec la mienne, j'ai réussi (mais elle était plus grande) en disant, "je vais me laver les dents, je reviens" pui "je vais aux wc je reviens". Achaque fois je faisais une petite tâche puis je repassais.
 

Fbag

Hyperlactation
Je ne sais pas à quelle heure il se lève mais 19h30 est peut-être tôt? En ce moment le mien, qui tombait de sommeil assez vite vers 20h-20h30, tient décidément jusque 21h voire plus même si nous montons à la même heure qu’avant. Il a un temps de décharge et de lâcher prise plus long et ne se calme que vers 21h sauf si vraiment il n’a pas fait de sieste la journée. Peut-être aussi le fait que les jours rallongent non? Après chaque bébé est différent mais essaie peut-être de le coucher 30 mins plus tard?
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Le papa prend le relai au bout d'un moment où vice versa mais la moitié du temps je suis seule car il travaille.
C'est sur qu'à 2 c'est plus gérable mais ça gâche les soirées car ça nous rend irritable, on mange super tard, quand il est du matin le lendemain c'est la course...

Il faut qu'il soit dans le noir pour s'endormir, la moindre lumière le stimule donc à part faire quelques étirements je ne peux pas faire grand chose 😅

Si je quitte la chambre il panique et il hurle... Je pense qu'il n'est pas prêt pour un endormissement autonome. Et ça ne me gêne pas mais j'aimerais juste raccourcir le temps.


Pour l'horaire, il se réveille entre 6h30 et 7h, rarement au delà. Et parfois il ne fait qu'une sieste de 1h30 c'est pour ça que je le couche assez tôt.

Je vais essayer de changer l'organisation du soir. On essayera de manger en même temps que lui et de le coucher un peu plus tard. Mais j'espère qu'il ne sera pas trop fatigué s'il dort peu en journée.
 

Fbag

Hyperlactation
Le papa prend le relai au bout d'un moment où vice versa mais la moitié du temps je suis seule car il travaille.
C'est sur qu'à 2 c'est plus gérable mais ça gâche les soirées car ça nous rend irritable, on mange super tard, quand il est du matin le lendemain c'est la course...

Il faut qu'il soit dans le noir pour s'endormir, la moindre lumière le stimule donc à part faire quelques étirements je ne peux pas faire grand chose 😅

Si je quitte la chambre il panique et il hurle... Je pense qu'il n'est pas prêt pour un endormissement autonome. Et ça ne me gêne pas mais j'aimerais juste raccourcir le temps.


Pour l'horaire, il se réveille entre 6h30 et 7h, rarement au delà. Et parfois il ne fait qu'une sieste de 1h30 c'est pour ça que je le couche assez tôt.

Je vais essayer de changer l'organisation du soir. On essayera de manger en même temps que lui et de le coucher un peu plus tard. Mais j'espère qu'il ne sera pas trop fatigué s'il dort peu en journée.
De notre côté il se lève vers 07h30 en semaine, ne fait souvent qu’une sieste d’1h en moyenne à la crèche et n’est souvent pas prêt avant 20h30. On mange tôt en même temps que lui et je vais me coucher avec lui quitte ensuite à me relever ou à m’endormir car je suis souvent crevée
 
  • J'aime
Réactions: Mge

marieve61

Colostrum
Bonjour,
ma fille au même âge mettait aussi une heure à s'endormir. Toujours avec moi à côté, et il y avait des soirs où ça m'énervait clairement car on ne passait plus de temps juste en tête à tête avec mon conjoint. Un soir, j'ai même fini par crier sur ma fille tellement je n'en pouvais plus. ça a été l'électrochoc pour changer la situation.
On a changé un peu le rituel en racontant la journée (on pensait que ça pouvait la rassurer ou désamorçait des choses), une chanson et des papouilles. Et ensuite je partais tout doucement dans une pièce à côté qui était allumée (salle de bain, chambre). Progressivement, par petite période de qlq minutes. Si elle râlait, je lui parlais en lui disant que j'étais là, juste dans la pièce à côté. Quand elle en avait besoin je revenais la voir et je repartais ensuite.
Clairement, ça ne s'est pas fait du jour au lendemain.

Effectivement, les jours qui rallongent ne sont pas propices à un endormissement "tôt". Je rencontre actuellement le cas avec mon fils de 16 mois qui commence à avoir du mal à s'endormir et on le couche plus tard qu'avant. Il n'a pas l'air fatigué et la luminosité extérieure n'aide pas même si on essaie de la réduire au maximum avant le coucher.
Il faut peut-être le coucher plus tard en cette période "estivale". Il se rattrapera peut être sur la sieste s'il est trop fatigué.

J'imagine que vous le faite déjà, mais bien le rassurer que vous êtes là, vous veillez sur lui et qu'il est en sécurité.

Bon courage ! Je pense que beaucoup de parents passent par là. Le sommeil c'est tout un apprentissage pour les enfants.
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
On survit... Certaines nuits sont meilleures que d'autres. On a décalé l'heure du coucher, ce qui simplifie un peu les choses sauf exceptions comme hier soir où il s'est endormi qu'à 21h...
Et était réveillé à 5h45 avec plusieurs réveils...

On n'essaye pas l'endormissement autonome, on reste sur ce qui fonctionne... Et parfois il fait une nuit complète sans explication.
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ici les endormissements sont loooongs depuis que le soleil se couche tard.. jusqu'à 23h la semaine dernière..
Est-ce déjà arrivé à certaines d'entre vous ?
La Puce a réussi à s'endormir autour de 22h15 - 22h30 ces derniers jours.
Je me demande si elle est assez fatiguée. Quand on va au parc elle reste beaucoup aux bras et joue au bac à sable puis sur quelques jeux type balançoire mais ne court pas énormément..
 

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Ici les endormissements sont loooongs depuis que le soleil se couche tard.. jusqu'à 23h la semaine dernière..
Est-ce déjà arrivé à certaines d'entre vous ?
La Puce a réussi à s'endormir autour de 22h15 - 22h30 ces derniers jours.
Je me demande si elle est assez fatiguée. Quand on va au parc elle reste beaucoup aux bras et joue au bac à sable puis sur quelques jeux type balançoire mais ne court pas énormément..
Elle a quel âge ? L'année dernière on a eu ce problème l'été.
Elle dort beaucoup la journée ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Avec la chaleur et le soleil c'est difficile. L'été dernier était pourri, on n'arrivait pas à coucher les enfants qui se relevaient 10 fois, et bien sûr les matins d'ecole plus personne. Maintenant à 20h je ferme les volets de leurs chambres et j'allume les lampes, pour l'écologie on repassera. J'essaie de maintenir un rythme un peu strict pour que les inévitables débordements/jeux aient lieu à 21h et pas à 23h...
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Elle a quel âge ? L'année dernière on a eu ce problème l'été.
Elle dort beaucoup la journée ?
2 ans depuis quelques jours.
Elle fait une sieste d'1h30 en début d'après-midi.
Elle a toujours été une petite dormeuse mais cette nuit (22h30 --> 7h, sans réveil 🎉) ça fait pas beaucoup..

D'autres mamans de la garderie de la Puce m'ont dit ce midi avoir des couchers vers 23h depuis quelques semaines..
 

Sylvie 1903

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quand la pédiatre me dit qu'à son âge les bambins dorment en moyenne 13 à 14h par 24h on en est loin..

Bon chaque enfant est différent hein
 
Haut