• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

SolN2211

Colostrum
Bonjour/Bonsoir à tout le monde.

Je poste ce message dans l'espoir de pouvoir comprendre un peu mieux ma situation et pouvoir aider mon fils...

Voilà, je suis maman d'un petit garçon de 3 semaines et 5 jours.
Le démarrage de l'allaitement c'était parfaitement bien passé à la maternitée, avec un petit bout qui a pris le seins directement à la naissance et comme un chef.

Le rythme de départ à la maternitée, à été de toutes les 3 heures...ayant eut un bébé 48h en neonat , j'étais au aguets des fameuses 3h passée.
Quand il a pu enfin revenir en chambre avec papa et moi , il m'a fait sa nuit de Java et j'ai tout de suite allaiter à la demande , il était bien éveillé.

A la maison , la première semaines était parfaite.
Il prenait tellement bien qu'il avait dépassé son poids de naissance en 6 jours.
Les tétées étaient bien et il prenait les deux seins.

Puis la deuxième semaines...moyen , il n'en prenait qu'un seul et refusait le deuxième à chaques tétées.
Plusieurs selles vertes ont été faites et il a même perdu 100g durant cette semaine là.

Prise d'angoisse, j'ai essayé de lui proposer un peu plus souvent le seins s'en lui forcer la main...mais rien à faire.
Il dormait également 2h30/3h et rarement 4h ,sans montrer de signes pour tété durant son sommeil et encore une fois , la présentation des seins ne lui donnait pas envie.
(Évidemment ces derniers jours de canicule l'ont fait tété en boucle pour s'hydrater)

Et maintenant, voilà 2 jours que la nuit...vers 21h environ, il fait ce que je penses être des tétées groupée mais plus agitée.
Réclame le seins activement, le prend correctement mais tetouille seulement, dégluti peu et le lâche de temps en temps en s'énervant et en pleurant.

Quand j'exprime un peu pour voir si du lait coule , oui il y en à mais en faible quantité comparée à toute la journée.

J'ai beau faire de l'hyperalternance ...il peut pleurer ainsi pendant 5h/6h à s'en irriter la voix , poing serré et recherche active du seins.
Puis il s'endort au seins et si mon mamelon sort de sa bouche dans son sommeil...il s'agite.

Une baisse de lactation ? Un soucis du soir ? Un problème quelconques ?
Je suis démunie...je veux l'aider tellement mais je n'y parviens pas...

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour
Félicitations pour la naissance

C'est un grand changement de devenir parents :calincoeur: 5h de pleurs c'est tellement dur. J'espère que tu es bien entourée pour pouvoir déverser tes émotions toi aussi.

Ton intuition est la bonne, la lactation change durant la journée et il y a moins de lait le soir. C'est le cas pour toutes les femmes et tu fais sûrement tout ce qu'il faut 💪 Les moyens d'augmenter le débit sont : l'hydratation, les aliments qui favorisent l'allaitement et le sommeil.
Si bébé s'énerve le soir ce n'est pas forcément lié au manque de lait. Il y a aussi des décharges émotionnelles des découvertes de la journée, la chaleur doit jouer aussi, les inconforts digestifs et les acquisitions (peut-être va-t-il vous bientôt sourire ou mieux tenir sa tête ?)
Est-ce que la courbe de poids reste bonne ?
Est-ce que tu as dû relais pour bercer ? Masser ?
Ici quand le papa fait des allers-retours dans les escaliers avec bébé contre lui ça aide.

Si tu le souhaites il y a un fil de discussion sur les bébés du printemps 2025 pour échanger avec des mamans qui traversent les mêmes tempêtes :calin:

Gargouille

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @SolN2211,

Je suis démunie...je veux l'aider tellement mais je n'y parviens pas...
Déjà, je tiens, comme @L'apprentie, à te rassurer un point : tu fais tout ce qu'il faut. Je ne sais pas comment tu réceptionnes cette phrase, si ça te rassure ou si ça te dépite puisque le résultat ne semble pas être encore là, mais de ce que je lis tu es vraiment sur la bonne voie.

J'ai beau faire de l'hyperalternance
voilà 2 jours que la nuit...vers 21h environ, il fait ce que je penses être des tétées groupée mais plus agitée.
je suis maman d'un petit garçon de 3 semaines et 5 jours.
Et je ne serai pas surprise si c'était là tout le "problème" ou plutôt la raison de cet énervement malgré tous tes efforts. As-tu déjà entendu parler de "pic de croissance" ? "Période de pointe" ? Parce que ce que tu évoques dans ton message m'y fait beaucoup penser. Dans ce cas la bonne conduite à tenir c'est : le sein, le sein, le sein... Poursuit l'hyperalternance. En fait bébé passe commande pour augmenter ta production sur les semaines à venir, à mesure qu'il grandit et ses besoins en lait avec.

Ça me semble donc parfaitement normal. Par contre, je suis d'accord avec toi, c'est très dur à vivre pour la maman ! Lors de la première période de pointe de ma fille j'ai cru que j'allais tout arrêter pour lui donner des bib. C'est franchement déroutant et selon comment se déroule ton post partum ça peut être très très éprouvant. Je pense que c'est précisé dans l'article que je vais te mettre en lien (si tu ne l'a pas déjà lu), mais si ça dure en moyenne 2 à 3 jours, ça peut aussi être plus. Ça a été notre cas par exemple, environ une semaine si ma mémoire est bonne. Mais ça passe. Les tétées seront bientôt plus apaisées.. Du moins jusqu'à la prochaine période de pointe. 😅

"Autre élément clé du rythme de l'allaitement maternel, au long cours cette fois : les « jours de pointe ». Ce sont des périodes de quelques jours, que l'on observe souvent à des dates particulières : autour de 3 semaines, 6 semaines, 3 mois, mais aussi avant ou pendant un épisode de développement spécifique à l’enfant : poussée dentaire, acquisition de la marche, épisode de maladie infantile. Ou encore lors d’un événement familial : vacances, déménagement ou autre. Autrefois appelés « poussées de croissance », ces phénomènes sont plutôt des épisodes comportementaux transitoires normaux, adaptés au bon déroulement de l’allaitement dans les pays occidentaux. Ils se caractérisent par un changement brutal de rythme de tétées, avec des tétées fréquentes et anarchiques, tout au long des 24 h, pendant plusieurs jours. L'expérience prouve que la réponse adaptée à ce comportement est de répondre sans restriction à cette demande frénétique, en alternant les seins plus que de coutume et en observant les besoins du bébé."

J'espère que ça te sera utile. D'un point de vue très subjectif, je trouve que ça vaut la peine de s'accrocher. Le soutien d'autres mères allaitantes fait vraiment la différence dans ce type de situation. Je ne sais pas s'il y a un groupe de soutien LLL près de chez toi ou non (je te mets le lien aussi si jamais tu n'as pas encore vérifié (ou trouver le lien, assez mal référencé selon moi 🤭 mais ça va bientôt changer) et la conversation bébés du printemps que t'a mis en lien @L'apprentie présente un intérêt similaire. C'est génial quand tu as ton premier bébé de lire les expériences d'autres mamans d'enfants du même âge. Souvent certaines traversent des situations que tu rencontreras toi-même plus tard, ce qui est super rassurant et permet d'anticiper, dédramatiser, partage bonheurs et tracas.

Bon courage pour les jours à venir. N'hésites pas à revenir ici ou sur la conversation du printemps. Ce forum est très souvent d'une grande aide et une superbe source de soutien entre mères allaitantes. 🤍