• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Soins des dents de bébé

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans,

Suite à un post sur les jus de fruits, un commentaire d' @bad mom quant au sucre des fruits et les dangers pour les dents, me fait me poser la question des soins dentaires de bébé.
Esteban a 4 ratounes à 9 mois. Que dois je faire ? Et dois je faire quelque chose ? Brossage ou pas ? Si oui comment ?

Je veux bien vos avis ou conseils de vos pédiatres/dentistes...
Merci d'avance ! :)
Et bonne journée :)
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour le lien vers la discussion @SEmilie . Je vois que tu as été bien concernée ! Tant mieux si ta fille "apprécie" le brossage des dents maintenant.
Je dois prendre rdv avec ma dentiste ce mois ci, je lui en parlerai. C'est une maman allaitante, je pense que ça aidera. J'en parlerai aussi à un pote de dentiste et papa, histoire de recouper les opinions.

Je tenais à rajouter que je salue particulièrement ton engagement sur ce forum : tu réponds toujours aux mamans et sur un maximum de sujets, tu te rends très disponible et prends des nouvelles. Je vois qu'on réclame souvent tes courbes ;)
Donc un merci appuyé de ma part :) pour ta réponse et toutes les autres passées et à venir !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
merci :oops:

J'avais de fortes relations avec mes collègues de travail. On s'entendait très bien, notre travail demandait de bonnes relations et beaucoup d'interactions. L'ambiance était géniale (pas avec tout le monde hein) et complètement barrée. Je ne les voyais pas en dehors du travail par contre. Donc en arrêtant de travailler, j'ai arrêté de voir mes collègues de travail et discuter me manque beaucoup, d'où mon grand nombre d'interventions sur le forum ;)
 
Dernière édition:

LaVosgienne

Fontaine de lait
nous avions acheté un kit brosse à dent bébé pour notre grande, en supermarché, utilisé sans dentifrice jusqu'à ses 2/3 ans. le médecin trouvait pas utile de brosser au dentifrice + tôt.

elle nous accompagne chez le dentiste tous les ans, premier contrôle pour ses 3 ans (sur conseil du dentiste), elle était toute fière ! et premier soin 2 mois plus tard car dent de devant qui noircissait (une chute dessus l'a dévitalisée). la dentiste a été top et notre fille pas traumatisée du tout
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil ma mere m'a acheté un kit de brossage pour bb, il y a un machin a mordre, une brosse avec des poils en silicone et une brosse classique.

La on utilise celle avec les poils en silicone en la trempant dans un verre d'eau. Je brosse les quenottes de ma fille avec, ca fait un bruit de grincement et ca la fait marrer. Je retrempe la brosse puis je lui donne pour qu'elle le fasse elle meme. Ca l'éclate x)
 
Dernière édition:

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai acheté récemment "miss brossette". C'est mon osteo qui m'en avait parlé pour masser les gencives en cas de poussées dentaires et c'est pas mal aussi pour "apprendre" à se brosser les dents...
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
Pareil ma mere m'a acheté un kit de brossage pour bb, il y a un machin a mordre, une brosse avec des poils en silicone et une brosse classique.

La on utilise celle avec les poils en silicone en la trempant dans un verre d'eau. Je brosse les quenottes de ma fille avec, ca fait un bruit de grincement et ca la fait marrer. Je retrempe la brosse puis je lui donne pour qu'elle le fasse elle meme. Ca l'éclate x)
ça doit être la même chose en effet, ça faisait "squik squik"
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles pour vos réponses !!
Le pédiatre me dit qu'il n'a besoin de rien à son âge, mais je suis pas convaincue...
J'espère qu'il existe un kit "Mister brossette" :D
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sinon il adoooore nous voir nous brosser les dents et met un point d'honneur à tenir avec nous la brosse à dents lorsqu'on se les lave!
:D
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ahhh Raphael aussi adore ma brosse a dent en plus c'est une électrique alors je te dit pas comment il veux pas la tenir... il se la met aussi dans la bouche sans doute pour imité
 

Radada

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Mon dentiste m'avait dit que meme juste frotter avec le doigt ca suffit. C'est une dame d'origine africaine et c'est sa grand mere qui faisait ca. Je suppose que la brosse ca sert surtout si l'enfant est diversifié. Il a potentiellement contact avec du sucre différent du lait, voir du sucre rafiné dans les biscuits ou autre :)
 

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'irai pas mettre mes doigts pour ma part, j'ai essayé une fois... C'est dingue la puissance qu'ils ont dans la mâchoire mdr !
De mon côté j'avais dit que je l'habituerai dès les premières dents... Et puis voilà... je n'ai encore rien fait lol.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans !

Je fais un retour car je suis allée chez ma dentiste. Elle m'a proposé de prendre une vraie brosse à dent avec des poils au format bébé 1) car si diversification il y a du sucre (même si ce n'est que celui des fruits) et avant le dodo c'est pas cool pour les ratounes 2) pour l'habituer.
Elle m'a dit de lui donner dans le bain pour qu'il se familiarise et de donner moi un petit coup le soir mais juste avec de l'eau.
Elle m'a recommandé la marque Gum et surtout d'acheter en pharmacie et NF car sinon les poils peuvent se détacher !
Du coup j'en ai pris une cette après midi, on verra :)
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Ma fille a 15 mois, je n'ose pas encore mettre de dentifrice sur sa brosse à dent, mais j'essaie de prendre l'habitude de lui frotter chaque soir. Elle nous voit faire sa soeur et moi, donc ça l'amuse, mais plus pour rigoler un peu, pas un brossage en règle. Pour mon aînée ça s'était passé comme ça, j'ai intégré le dentifrice plus tard, quand elle était capable de comprendre que ça se gardait en bouche (18 mois? 2 ans? je ne sais plus).
comme elle a un frein de lèvre, je stresse qu'elle ait des caries sur les incisives supérieures, j'ai lu que c'était courant...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comme elle a un frein de lèvre, je stresse qu'elle ait des caries sur les incisives supérieures, j'ai lu que c'était courant...
Je confirme, ma puce à deux jolies caries sur les incisives centrales supérieures. frein de lèvre supérieure
 

Laaura

Lactarium
Coucou les filles.
Personnellement depuis ses 1 ans j'ai acheter une brosse a dent comme pour les adultes (car Ma puce n'accepte pas une plus petite de taille mdr. Elle veux tout comme MAMAN)
Et ducoup quand je me lave les dents elle "brosse" les siennes seule (m'enfin elle mordille plus qu'autre chose) . Et ensuite quand j'ai finis mon brossage de dent, je lui fais un "vrai brossage" de dent pendant une 20aine de secondes avec de l'eau tout simplement.
Elle adore. Des qu'elle me voit me laver les dents bam elle va chercher la sienne
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
...Je réalise que maintenant que Nounours a deux dents, la question se pose aussi. Sa grand-mère paternelle (dentiste) lui a offert une brosse pour bébé, mais elle semblait dire que c'était une "joke". A vous lire, il faudrait bien cependant que je l'utilise. Si je comprends bien, un brossage par jour, le soir, suffit ? Quel dentifrice utiliser ? Je pensais à un spécial enfant bio ? Mais je ne sais pas bien en quoi ils sont différents des dentifrices adultes, et si c'est une histoire de fluor, j'ai vaguement entendu dire dans le journal de La Maison des Maternelles qu'il ne fallait plus en donner, du coup je me demande quel est son intérêt dans un dentifrice. Vous pensez et faites quoi, vous ?
 

Laaura

Lactarium
...Je réalise que maintenant que Nounours a deux dents, la question se pose aussi. Sa grand-mère paternelle (dentiste) lui a offert une brosse pour bébé, mais elle semblait dire que c'était une "joke". A vous lire, il faudrait bien cependant que je l'utilise. Si je comprends bien, un brossage par jour, le soir, suffit ? Quel dentifrice utiliser ? Je pensais à un spécial enfant bio ? Mais je ne sais pas bien en quoi ils sont différents des dentifrices adultes, et si c'est une histoire de fluor, j'ai vaguement entendu dire dans le journal de La Maison des Maternelles qu'il ne fallait plus en donner, du coup je me demande quel est son intérêt dans un dentifrice. Vous pensez et faites quoi, vous ?

Normalement je crois quz brossage a l'eau suffit jusqu'a ce que le bebe sache "recracher" car il ne doit pas avaler de dentifrice
 
Haut