1. ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification
  2. Bonjour visiteur,
    L'adresse forum@lllfrance.org est une adresse technique qui permet de régler les problèmes d'inscriptions et il ne sera pas fait de réponses aux questions d'allaitement.
    Si vous souhaitez, vous pouvez vous créer un profil sur le forum (Bouton se connecter/s'inscrire en haut à droite de votre écran) et commencer une discussion afin que la communauté du forum puisse vous répondre. ( pour créer une discussion )
    Rejeter la notification

carie et allaitement

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par sandram, 1 Septembre 2016.

  1. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

  2. pauline1

    pauline1 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Pour le frein de lèvre si c'est le même protocole que pour le frein de langue, j'ai consulté deux ORL et ils m'ont tenu le même discours donc je me dis que je peux m'y fier.
    Ma fille de bientot 5 mois a un frein de langue serré mais elle n'a pas eu de problème pour téter et sa courbe de poids est harmonieuse.
    Les deux ORL m'ont dit que si j'avais consulté dans ses 15 premiers jours de vie, ils l'auraient coupé "à vif" mais ensuite c'est trop inervé, il faut faire une anesthésie générale. Du coup, ils ne le font pas jusqu'à temps qu'il y ait un problème lié à ça : cassure dans la courbe de poids ou défaut de prononciation. Ils m'ont dit d'en parler à l'occasion si ma fille se faisait un jour opérer pour autre chose mais que ça pouvait tout aussi bien ne jamais poser problème.
     
  3. chloe.M

    chloe.M Colostrum

    bonjour à toutes,
    je suis nouvelle sur le forum et voici mon problème: à 15 mois , louise, ma fille s'est cassée les deux dents de devant, pas grand chose , juste un petit bout..mais voilà, les mois ont passés et les dents se décomposent à vue d’œil. J'ai donc pris rdv avec deux dentistes , histoire de ..., et voilà ce qu'on me dit: ma fille a plusieurs dents cariées car elle tète la nuit et s'endort au sein. Aujourd'hui elle a 20 mois je lui brosse les dents deux fois /jour avec dentifrice adapté aux petits mais c'est l'hiver et les maladies passent et arrêter d'allaiter la nuit c'est pour le moment compliqué. J'ai rdv avec un dentiste sur bordeaux , j'ai attendu deux bons mois...le 15 février et je sais qu'on va me culpabiliser avec l 'allaitement de nuit etc... bref je sais aussi que le papa de ma fille a un émail très fragile et que je n'ai pas donné cette fameuse vitamine D (c'est ça?) à la naissance , ni après d'ailleurs...
    alors voilà, je culpabilise déjà, même si cela ne sert à rien...pourquoi est ce que les médecins disent qu'allaiter la nuit provoque des caries alors que les nombreuses études menées ne le démontrent pas?
    merci pour vos expériences partagées
    chloé
     
  4. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    De toute façon c'est toujours quand ça les arrange! Ici le médecin me disait de sevrer mon fils la nuit quand il avait 2 ans environ car ça donnait des caries! Je lui avais répondu que le lait maternel n'était pas cariogene et elle avait acquiescé ! Bon courage pour ta puce! Et puis tu n'es pas obligée de dire que tu l'allaites comme ça pas de culpabilité tu n'y es pour rien du tout!
     
  5. chloe.M

    chloe.M Colostrum

    merci!!oui c'est vrai je peux très
    bien ne rien dire...
     
  6. cerise

    cerise Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Parce qu'ils n'y connaissent rien et ont des préjugés sur l'allaitement (comme beaucoup de monde dans notre société).

    La solution : ne rien dire (ou dire qu'elle ne tète plus la nuit), afin qu'ils cherchent enfin la vraie raison ! (Parce que sinon, ils ne chercheront pas plus loin !)
     
  7. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je confirme. On ne peut jamais savoir à 100% de quoi vient une carie.
     
  8. chloe.M

    chloe.M Colostrum

    merci pour tous vos conseils. effectivement ne pas dire que j'allaite la nuit est une solution.
     
  9. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Voilà ce que j'ai mis en place au niveau hygiène buccodentaire pour ma fille (des caries sur les incisives supérieures. Mais 2 médecins me disent que ce ne sont pas véritablement des caries et que ce n'est pas très grave finalement):
    Brossage des dents (avec dentifrice enfant weleda) après le petit déjeuner, le repas de midi et avant le coucher. Elle s'endort au sein pour la sieste donc je lui passe la brosse à dent sur les incisives après son réveil (sans dentifrice) et le soir elle ne s'endort pas au sein donc elle boit de l'eau après la tétée et je lui repasse la brosse à dents sur les incisives. Pour la nuit quand elle tète, si elle ne se rendort pas au sein je lui passe aussi la brosse à dent. ça n'a pas l'air de la déranger elle aime bien ça visiblement (alors qu'il y a 2-3 mois elle ne voulait plus que je lui brosse les dents :)).
    Je vais voir avec son pédiatre pour des compléments de fluor ou du dentifrice fluoré.
     
  10. chloe.M

    chloe.M Colostrum

    merci, je lui brosse les dents avec dentifrice, matin midi et soir mais pour la sieste comme pour le soir elle s'endort au sein....donc ....la nuit elle se réveille et tète et jai essayé de lui glisser de l'eau après la tétée ça réveille mistinguette. donc je vais bien voir, rdv mercredi 15/02 , les deux dents de devant sont bien abimées...
    merci encore en tous cas.
     
  11. Mamangâteau

    Mamangâteau Hyperlactation

    Bonsoir les mamans avec 2 ptites dents sorties je commence à chercher 1 brosse adaptée. Savez-vous où l'on trouve ce genre de mini brosse toute douce et adaptée à des tout petits? Merci.
     
  12. cerise

    cerise Lactarium Adhérent(e) LLLF

    En pharmacie peut-être ?
     
  13. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    pharmacie pour nous puis sur internet (la même marque mais bien moins chère)
     
  14. Mamangâteau

    Mamangâteau Hyperlactation

    Merci. Effectivement la pharmacie me semble le bon endroit pour commencer mes recherches ! :rolleyes:
     
  15. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Voilà ce que donnent 1 ou 2 mois d'une hygiène dentaire insuffisante et de biberons de lait d'avoine la nuit: des caries sur les incisives supérieures. On frotte 3 ou 4 fois par jour et ça à l'air de marcher puisque la partie proche de la gencive, apparue avec la pousse des dents, n'est pas touchée
    Au passage, admirez le joli frein de lèvre supérieure et estimez les coûts d'orthodontie ;) (j'espère que de couper le frein suffira à faire pousser les incisives centrales définitives bien collées l'une contre l'autre)

    20170509_153214.jpg
     
    Dernière édition: 12 Mai 2017
  16. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    En effet elle a un sacré frein épais ! T'as du hyper galéré pour l'allaiter :( tu as vu des professionnels ? Pour quelles raisons tu attends de le faire couper? Plus elle grandi plus cela sera douloureux non? Puis c'est sûrement à cause de son frein que ses dents se sont abîmées car le lait restait coincé sur les dents!:( mais ce n'a pas l'air d'être trop méchant. Si tu le fais retirer avant la poussée des dents définitives il n'y aura pas de soucis par contre si tu le laisses je pense que même avec de l'orthodontie ça finira par se remettre comme avant...
     
  17. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    J'ai découvert que ce frein n'était pas normal à 12 mois (ben oui j'ai le même donc je croyais que tout le monde avait le même :)). Oui on a consulté un orl vers 14 mois. Il nous a dit que si elle buvait bien au biberon il n'y avait pas de soucis ( alors que je venais de lui dire que ça me faisait très mal quand elle tétait, même avec des bouts de sein ;).
    La dentiste pédiatrique nous a dit que ça ne venait pas du frein mais des tétées nocturnes (oui sans doute mais je reste persuadée que le frein y est pour beaucoup et que cette dentiste ne connait rien au frein malgré le fait qu'elle fasse des frenectomies sous anesthésie générale aux plus grands).
    J'ai pris ces photos pour les envoyer à un orl sur Paris pour qu'il me dise quand on peut faire couper ce frein (une date butoir). En fait j'attends de la sentir prête à affronter le stress de cette intervention sous anesthésie locale. J'avais cherché près de chez nous, mais n'avais rien trouvé de convenable en terme de frenectomie/anesthésie.
    Et oui j'ai bien galéré avec l'allaitement et j'utilise des bouts de sein depuis 28 mois ;). Mais depuis plus d'un an1/2 je sais pourquoi donc ça atténue pas mal de choses. Et je suis sûre que ce frein a beaucoup joué dans son rgo interne également (mais ça non plus ça n'a pas tilter chez la gastopédiatres)

    Mais ces caries m'inquiètent. Je trouve que les tâches sont plus foncées et la dentiste pédiatrique ne me plaît pas, je ne la trouve pas super et aucun dentiste de chez moi ne veut jeter un coup d'oeil parce que ça fait peur aux enfants les dentistes (alors que maintenant elle adore aller voir les "mésseins"). Pfff c'est usant de devoir se battre pour faire soigner son enfant. J'ai l'impression qu'ils devraient beaucoup plus se former à l'allaitement puisque finalement c'est ça qui m'a fait découvrir une des sources possibles des caries et du rgo. Ils ne sont absolument pas au courant qu'un frein peut générer des caries et un rgo. Le pédiatre en a même rigolé. Pour eux il n'y a que les dents du bonheur qui sont dues au frein.
     
    Dernière édition: 12 Mai 2017
  18. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Ho oui tu fais très bien d'aller sur paris voir un "vrai" spécialiste ! Après je n'y connais pas grand chose mais il me semble qu'ils l'enleve au laser non? Après pour la douleur je pense que c'est l'histoire d'une semaine le temps que ça cicatrise. Ho oui en effet pour le RGO c'est fort probable que ça soit du au frein. Les médecins n'y connaissent absolument rien! Puis le problème si tu le laisses c'est que ça peut avoir des conséquences sur plein de choses comme problèmes digestifs, déformation de la mâchoire... ou pas. Si tu as le même et que tu n'as pas de problème c'est dommage de la faire souffrir pour quelque chose qui plus tard ne la gênera peut être pas...
    Pour ses tâches, t'es sûre que ce sont des caries? Ça ne peut pas être un défaut de minéralisation ?
     
  19. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    La dentiste nous a tout de suite dit que c'était des caries du biberon :). Mais bon, elle n'a pas regardé très longtemps. Mais c'est plus un cabinet pour les ados (télé avec power rangers au dessus du siège :().
    Le pédiatre lui me disais mais non y'a rien. Et quand je lui ai dit qu'on avait vu une dentiste pédiatrique il a dit "ah oui ce sont des caries". Je vais essayer de penser à montrer ça au médecin chez qui ont va en cas d'urgence. Il est pas mal, prend son temps et à trouvé un souffle au coeur qu'aucun médecin n'avait trouvé jusque là (mais bon, il parait que ça peut apparaitre d'un seul coup).
    Ce n'est pas la douleur post-opératoire qui me fait peur, c'est le temps de l'intervention sous anesthésie locale (oui c'est au laser). Ma puce est plutôt résistante à la douleur mais je ne la voyais pas ne pas être morte de peur durant l'intervention et le faire à 18 mois ou à 2 ans 1/2 je pense que ça ne change pas grand chose niveau douleur mais elle elle a beaucoup évolué en 1 an. Je voulais surtout le faire pour les douleurs d'allaitement mais finalement les douleurs sont plutôt espacées en ce moment donc on va programmer ça doucement si besoin.
    Franchement si je peux lui éviter toute l'orthodontie que j'ai eu, couper le frein on le fait direct.
     
  20. Alix

    Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

    Alors j'interviens en tant que maman car j'ai le même modèle en pire à la maison (frein de lèvre, marques jaunes sur les incisives du haut, sauf que là les 4 s'effritent).

    J'ai eu plusieurs avis dentaires, du dentiste qui refuse d'examiner un enfant de 2 ans au service pédiatrique du CHU, en passant par le dentiste qui a l'habitude de soigner les enfants en cabinet. J'ai eu le droit à à peu près tous les diagnostiques pour la même bouche : y'a rien / ce sont des caries / c'est un défaut d'émail.

    Au final, quel que soit le nom qu'on met dessus, ce qui ressort est que les marques jaunes, c'est la partie de la dent appelée la dentine. Elle apparait jaune car l'émail dessus est parti. L'émail part probablement parce qu'il a une fragilité de base accentuée par divers facteurs (l'alimentation en générale, que ce soit les tétées ou les solides, le frein qui fait que ça macère davantage ...).

    Les solutions proposées sont les suivantes : brosser les dents avec un dentifrice fluoré au moins 3 fois par jour, éviter de grignoter entre les brossages (ou rincer la bouche), poser un vernis fluoré sur les dents pour ralentir la progression de l'effritement de l'émail, soigner comme des caries normales (donc meuler à la brosse vibrante dont j'ignore le nom + poser un produit sur la dent + le faire sécher, autant vous dire que ma fille a déclaré non à cette étape-là).

    Je suis moi-même perplexe quant à la conduite à tenir : je ne veux pas que ma fille soit traumatisée par les soins dentaires impressionnants et je crains en même temps qu'elle ne finisse par franchement souffrir de ces dents qui s'abiment. Je suis intéressée par les retours de mamans qui auraient trouvé des solutions à ce problème qui est apparemment de plus en plus fréquent chez les bambins.
     

Partager cette page

Chargement...