Alors j'interviens en tant que maman car j'ai le même modèle en pire à la maison (frein de lèvre, marques jaunes sur les incisives du haut, sauf que là les 4 s'effritent).
J'ai eu plusieurs avis dentaires, du dentiste qui refuse d'examiner un enfant de 2 ans au service pédiatrique du CHU, en passant par le dentiste qui a l'habitude de soigner les enfants en cabinet. J'ai eu le droit à à peu près tous les diagnostiques pour la même bouche : y'a rien / ce sont des caries / c'est un défaut d'émail.
Au final, quel que soit le nom qu'on met dessus, ce qui ressort est que les marques jaunes, c'est la partie de la dent appelée la dentine. Elle apparait jaune car l'émail dessus est parti. L'émail part probablement parce qu'il a une fragilité de base accentuée par divers facteurs (l'alimentation en générale, que ce soit les tétées ou les solides, le frein qui fait que ça macère davantage ...).
Les solutions proposées sont les suivantes : brosser les dents avec un dentifrice fluoré au moins 3 fois par jour, éviter de grignoter entre les brossages (ou rincer la bouche), poser un vernis fluoré sur les dents pour ralentir la progression de l'effritement de l'émail, soigner comme des caries normales (donc meuler à la brosse vibrante dont j'ignore le nom + poser un produit sur la dent + le faire sécher, autant vous dire que ma fille a déclaré non à cette étape-là).
Je suis moi-même perplexe quant à la conduite à tenir : je ne veux pas que ma fille soit traumatisée par les soins dentaires impressionnants et je crains en même temps qu'elle ne finisse par franchement souffrir de ces dents qui s'abiment. Je suis intéressée par les retours de mamans qui auraient trouvé des solutions à ce problème qui est apparemment de plus en plus fréquent chez les bambins.