1. Comme vous avez pu le remarquer, le forum n'est pas en état d'envoyer des courriels (activation d'inscription, alertes diverses, contact via le lien "Nous contacter")... et cela malgré le fait que le forum indique que le message a bien été envoyé.

    Nous prospectons le problème... qui a l'air de se situer côté serveur.

    Pour joindre l'équipe technique du forum merci d'envoyer un message depuis votre messagerie à forum@lllfrance.org

    - L'équipe du forum LLL

carie et allaitement

Discussion dans 'Maladie de l'enfant' démarrée par sandram, 1 Septembre 2016.

  1. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je vais essayer de motiver mon dentiste pour la voir quand même et voir avec lui les solutions que tu évoques.
     
  2. pauline1

    pauline1 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    J'ai remarqué il y a peu que mon aînée à les mêmes marques sur les dents du bas.
    Elle n'a été allaitée que 2 mois, pas de biberons la nuit après ses 4/5 mois. Elle a un frein de lèvre aussi.
    J'ai mis ça sur le compte d'une mauvaise hygiène dentaire dans le sens où elle se lave les dents matin et soir mais c'est vrai qu'on ne tient pas les 2 ou 3 minutes requises et qu'on ne passe pas toujours après elle. Je fais plus attention depuis et j'ai l'impression que c'est mieux mais c'est subjectif.
    J'avais lu à un moment aussi que ça pouvait être dû à un excès de fluor que l'on trouvait dans l'uvesterol mais je doute.
    Elle a vu un dentiste il y a quelques mois car elle a eu un choc sur une dent et son frein de lèvre s'est sectionné justement. Il n'a rien dit de particulier mais c'est vrai qu'on ne lui en a pas parlé spécialement.
    J'ai prévu de l'amener cet été pour sa première consultation de suivi chez le dentiste, j'en parlerai pour voir et je vous ferai un retour.
     
  3. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    dentifrice fluoré acheté. ça mousse beaucoup plus qu'avec le weleda, la brosse à dent glisse mieux, un vrai plaisir :)
     
    Dernière édition: 13 Mai 2017
  4. Moumoune64

    Moumoune64 Hyperlactation

    Si le dentiste mousse plus alors.... :p:D:D:D
     
  5. Moumoune64

    Moumoune64 Hyperlactation

    Désolée @SEmilie mais j'ai pas pu m'en empêcher.. 'j'ai la connerie dessus ces temps ci :p
     
  6. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    :)
    Pas beaucoup dormi cette nuit ;)
     
  7. Al dente

    Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Hello,

    Je remonte ce sujet après avoir passé ma journée aux urgences dentaires pour ma fille.je ne
    Cet été, ces incisives supérieures ont commencé à s'effriter et nous avions été voir un (chouette) dentiste qui nous a diagnostiqué une dysplasie de l'émail. Les petits trous n'étaient pas mous et il excluait alors des carries.

    Il nous a dit qu'on ne pouvait pas éviter que ces morceaux de dents partent car c'était inscrit dans ses gènes et que les pansements ne tiendraient pas.

    Nous brossions dejà les dents de notre fille, minutieusement 2 à 3 fois par jour et avons continué avec encore plus d'attention.

    Hier, son incisive latérale droite est complètement tombée:-/

    Nous sommes allées aux urgences dentaires et le dentiste-étudiant, après avoir fait une radiographie, a parlé d'un vernis à mettre sur le bout de racine qu'il reste puis d'essayer d'appliquer un pensement sur les autres.

    Enfin la docteur en chef a débarqué, oubliant de nous saluer tout en mastiquant son chewing-gums, et a regardé la radio tout en hochant négativement la tête. Ce sont des carries, rien à carrer de nos explications il faut tout arracher o-o et part comme elle est venue. Elle ne regardera pas les dents avec des outils, juste vite fait avec ses doigts.

    L'étudiant prends la suite et se montre dubitatif, car lui aussi observe que les incisives restantes sont bien dures...

    Alors voilà, on sort de là avec trois pensements de fortunes, une journée très éprouvante pour bichette et nous, on sait toujours pas quoi faire pour la suite...

    Je m'inquiète beaucoup pour le sourire de ma douce, jai peur qu'elle souffre (pour le moment ça a l'air d'allem'conseilsle mange, faut juste pas frotter la racine...) et je ne sais pas du tout quoi faire..je culpabilise de ne pas avoir fait des pensements plus tôt. Peut être qu'elle aurait encore sa petite dent.

    Alors j'en appelle aux mamans qui ont vécu cette vilaine expérience : pouvez-vous me dire où vous en êtes ? Quelle décisions au final et comment se portent vos petits ? Si je remonte le post, je pense à @Alix @SEmilie @pauline1 ...

    Merci pour vos conseils ;)
     
    mali&soso aime ce message.
  8. mamanbonheur

    mamanbonheur Lactarium

    Mince :( je ne connais pas du tout de dentistes pédiatriques, j’espere Que vous allez trouver une solution, j’imagine que ça doit être assez angoissant :( ils disent quoi pour ses dents définitives? Déjà si elle ne souffre pas c’est le principale
     
  9. Al dente

    Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Oui j'angoisse pas mal et je suis en colère aussi de ne pas avoir d'avis fiable et clair....
    Pour les dents définitives, a priori, pas de soucis. A la radio elles étaient belles :cool:mais bon d'ici à ce qu'elles sortent je veux faire les bonnes choses. Il y a une spécialiste des anomalies de l'émail dans ce service, je vais ptêtre rdv:eek:
     
  10. pauline1

    pauline1 Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Et bien @Al dente c'est pas facile comme situation. À ta place aussi je serais agacée/ inquiète d'avoir plusieurs avis du corps médical sans savoir vraiment qui croire ou quoi faire.
    Peut être qu'en consulter un autre serait utile effectivement. En espérant que ça ne t'embrouilles pas encore plus.
    Je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider car mon aînée n'a pas eu ce type de problème.
    L'essentiel est que les dents définitives n'aient rien et qu'elle ne souffre pas mais c'est sûr que ça ne doit pas être évident pour ta puce...
     
    Al dente aime ce message.
  11. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Je ne vais pas pouvoir t'aider non plus. Les caries de ma douce ne semblent pas évoluer. Mais j'ai été confrontée à la même chose que toi. Je pense qu'en fait ils ne savent pas quoi faire dans ces cas là.
     
  12. mali&soso

    mali&soso Hyperlactation

    Je ne m'y connais pas du tout mais jai ma cousine qui étais dans le même cas dent noir qui s'effritait et elle a était opéré à l'époque dent de lait et du coup niquel cest dent définitive ONG poussé et plus jamais de pb ... elle est grande à présent 15ans
     
  13. Al dente

    Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Merci @pauline1 pour ton empathie :)
    Et @SEmilie bonne nouvelle pour ta puce :) oui, quand ils ne savent pas quoi faire, on arrache tout... Heu...non merci, d'autant que les trois incisives sont encore bien là...

    @mali&soso :merci pour ta réponse. Est ce que tu sais quel type d'opération a subi la petite?
     
  14. Gna

    Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    ça doit être impressionnant ! Je n'avais jamais entendu parler de ça. Que c'est désagréable de croiser ces médecins qui se permettent de tout juger. A ta place, je n'hésiterai pas et j'irai voir directement le spécialiste, en repassant peut-être par la case du chouette dentiste.
    Bravo à ta puce et bon courage à vous !
     
    Al dente aime ce message.
  15. mali&soso

    mali&soso Hyperlactation

    @Al dente je ne sais' pas si çela porte un nom mais elle s'est faite arraché toute ses dents de lait ils ont tout curé pour laisser place aux dents définitive et çela fut un soulagement pour elle et ses parents tout sous anesthésie général pas trop douloureux au final ils s'en sont fait une montagne mais tout s'était parfaitement bien passé
     
    Al dente aime ce message.
  16. mali&soso

    mali&soso Hyperlactation

    @Al dente je ne sais' pas si çela porte un nom mais elle s'est faite arraché toute ses dents de lait ils ont tout curé pour laisser place aux dents définitive et çela fut un soulagement pour elle et ses parents tout sous anesthésie général pas trop douloureux au final ils s'en sont fait une montagne mais tout s'était parfaitement bien passé
     
    Al dente aime ce message.
  17. Al dente

    Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Merci les filles.

    En fait les dents de ma filles ne sont pas noires, juste les incisives supérieures un peu effritées.

    Oui je vais prendre rdv avec ce spécialiste, on verra bien ce qu’elle en dit. Je pense aussi à mon dentiste geek de mon enfance, lui il aime bien se casser la tête pour comprendre les équations pas communes.
     
    Jujumeo et Gna aiment ce message.
  18. Al dente

    Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    Je documente encore ce fil si une maman passe par là et trouve cette expérience intéressante.

    Nous avons donc été vendredi dernier chez la spécialiste des anomalies dentaires, toujours au CHU. Cela a été assez traumatisant, car elle a voulu soigné une incisive, qui ne lui faisait pas mal, et en creusant et creusant pour nettoyer, elle nous a dit qu'elle ne pouvait plus la soigner, ou bien qu'elle ne pouvait faire qu'un pansement très imparfait, et qu'il fallait l'extraire immédiatement. Ma fille, sous gaz MEOPA à ce moment là, commençait vraiment à en avoir marre, et pleurait comme jamais, toute violette. Résultat, extraction de la dent. Traumatique, car c'était pas du tout ce qui était prévu initialement. Elle nous redonne rendez vous la semaine prochaine pour l'extraction des 3 autres incisives, afin d'éviter/de prévenir toute infection et à terme, atteinte des dents permanentes.

    Nous sommes rentrés plein de doutes et de questions (et surtout de désarroi...)car dans ces moments là, au milieu de 15 paires de yeux d'étudiants et autres masques blancs, au milieu des pleurs et de la détresse de notre puce, on a pas le temps de poser toutes les questions.

    Mon mari a trouvé un rendez-vous chez un pédodentiste, à une heure de chez nous, afin de pouvoir discuter calment de ce que nous devions faire. On en sort à peine, et selon lui, il n'y a aucune urgence à extraire les autres incisives. Il demande une bonne hygiène (que nous avons depuis le départ) et une surveillance tous les 6 mois. On doit aussi guetter une éventuelle infection, et à ce stade là, il est toujours temps d'agir pour sauvegarder la bonne santé des dents définitives. Il nous explique qu'au CHU les contrôles réguliers sont plus compliqués à effectuer que dans un cabinet libéral, et que le côté préventif radical est souvent préféré.

    Je suis pleine de regret et de rancœur pour cette dent extraite trop vite, et je m'en voudrais toujours de cette expérience.
    Ma fille aussi a eu très peur et n'arrête pas de me dire : " je veux pas qu'on m'enlève les dents". Seule la visite de la petite souris lui redonne un peu de baume au cœur.

    La dysplasie de l'émail est apparemment un phénomène répandu mais très peu connu et diagnostiqué, dont les causes peuvent être génétiques, mais souvent environnemental.

    Chaque cas est particulier, et je donnerai quand même l'avis de prendre son temps et de consulter plusieurs avis avant de prendre une décision.
    Cela fait un an que nous avons conscience de ce problème, mais entre les rendez-vous qui prennent 6 mois à obtenir, les urgences aux CHU et le refus de soigner des autres, on est vraiment pas aidé.
     
  19. Gna

    Gna Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Pauvre petite puce :(
    J’espère que vous allez vite vous remettre. Vous avez eu de la chance d’avoir ce 2ème rendez-vous si rapidement : ça vous évite de poursuivre cette expérience douloureuse et quelque part (dans un univers parallèle) ça vous épargne beaucoup de tracas. Il a l’air bien ce pédodentiste : ça fait plaisir d’en trouver un parmi la foule des décevants.
    Bon courage pour la suite : j’ai l'impression que vous en avez encore pour un moment. Ca disparaît avec les dents définitives j’espère ?
     
  20. SEmilie

    SEmilie Lactarium Adhérent(e) LLLF

    Ah mince pauvre petite puce. De quoi la faire flipper à l'évocation du dentiste.
     
  21. Al dente

    Al dente Hyperlactation Adhérent(e) LLLF

    oui, on a au mieux un suivi tous les 6 mois. A voir si ça se stabilise comme ça.
    Ma puce est formidable, elle comprends bien ce qui se passe et réussit à me dire qu'elle a peur, ou que "c'est pas facile, c'est compliqué".
    Pfff ça me fait craquer à chaque fois.

    Une dentiste à la c++ m'a effrayé (sans me proposer de solution) en prédisant toutes les moqueries des enfants à l'école. J'en pleure à chaque fois.
     

Partager cette page

Chargement...