Souvent passé les premiers mois, les bébés préfèrent découvrir leur environnement que téter la journée.
Ça ne signe pas pour autant la fin de l’allaitement
? Je suis un peu gênée de poser cette question, c’est presque puéril formulée telle quelle et j’ai lu tant et tant de témoignages sur des allaitements longs que je me doute bien que la découverte du monde n’empêche en rien la poursuite de l’allaitement au fil des mois... C’est simplement que je ne me suis jamais trop interrogée sur ce à quoi allait ressembler l’allaitement avec un petit qui grandit et qui est curieux de tout. Je savais que je voulais allaiter mon nourrisson, c’était ma seule certitude enceinte mais j’étais loin de me projeter sur des mois et des mois. Aujourd’hui que je le vis pour de vrai
, je sais quand on a commencé, absolument pas quand ni comment cela se terminera… Je veux juste m’adapter quand il le faut et tout faire pour que l’allaitement perdure.
Et puis en grandissant il va progressivement espacer les tétées naturellement.
Là encore, c’est déjà une crainte que j’ai pu t’exprimer,
@Manzana, mais la lactation s’adapte-t-elle vraiment ?! Je ne peux déjà pas m’empêcher de redouter l’espacement des tétées ou des tétées presque moins efficaces la journée que la nuit. La production de lait peut être tout aussi bonne qu’au départ alors que l’allaitement évolue ?!
Je pousse mon raisonnement jusqu’au bout… J’avais participé à une rencontre avec des mamans allaitantes lorsque j’étais enceinte. J’en revois une expliquer qu’elle avait conservé avec son petit de 3 ans sa tétée de nuit, tous les matins à 3 H 00. Ça m’avait marqué sur la durée de son allaitement et je la recroiserais, je lui poserais sans nul doute ces questions, maintenant que j’ai les pieds dedans
! Mais est-ce possible de produire du lait pour « si peu » ?! C’est certainement très bête comme question mais cela m’interroge beaucoup. L’allaitement n’a pas été pratiqué dans mon entourage proche, donc je n’ai pas de repères, si ce n’est ceux que je me crée de par ma propre expérience (et la vôtre
).
Mon aînée manifestait très peu l'envie de téter donc c'était surtout moi qui lui proposais.
Il n'y a aucun risque à essayer
Tu le crois vraiment qu’il n’y a aucun risque à le tenter ? Parce que, certains jours, quand il m’arrive plusieurs fois de le mettre au sein sans résultat (parce que trop accaparé, trop distrait…), je me dis que je vais finir par l’en dégoûter à lui proposer vainement !
Pour ton aînée, tu dis que c’était souvent toi qui lui proposais. Tu y allais donc un peu à l’aveugle ? Et jonglais entre des moments où c’était les bons pour elle et d’autres pas ? Ça n’a pas mis en péril votre allaitement ?
Mais est-ce qu'il se réveillera moins, rien n'est moins sûr ? Et est-ce qu'il n'aura pas envie quand même d'une petite tétée-calin pour se rendormir ?
Tu marques un point, pas de contre-argument !
Merci
@Manzana .