• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes au sein/régression du sommeil

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bah moi la ce qui me met vraiment en rogne c'est les nuits qui s'arrêtent entre 6h et 7h 😡. Même ce matin, 5h30 alors qu'endormi à 23h30 hier, donc bien sûr bébé fatigué chouinard. Objectif : limiter malgré tout sa sieste et croiser les doigts pour que la nuit prochaine soit un peu plus longue. Je suis parfois odieuse avec mes enfants le matin quand ils se lèvent alors qu'ils sont encore fatigué et que moi aussi j'aurai bien attendu que le soleil se lève pour me lever. Le 2ème a quand même de la chance, je suis moins virulente, j'ai appris avec n°1 ce que c'est un bébé et j'arrive davantage à prendre sur moi. Bon je l'ai un peu pourri quand même à 6h45 ce matin j'avoue.

Bref, je vous rassure, même en mode "pas de prise de tête" y a des moments où sur le coup c'est rude quand même.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu m'étonnes... Surtout quand c'est le weekend et qu'il faut se lever encore plus tôt que la semaine 😖

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour @Manzana. Au sujet de la lactation, avec ce qu'a pu dire @Astraz également, vous deux m'avez beaucoup rassurée. Jusqu'à présent, les nuits étaient plutôt régulières : entrecoupées, certes 😉 , mais plus ou moins toujours pareil. Vu que ces derniers temps aucune nuit ne se ressemble, cela commençait à m'inquiéter d'avoir un coup les seins tendus, un coup pas. Encore une fois, merci à vous deux, vous m'avez requinquée !
Juste une précision... La fatigue peut-elle influer sur la production de lait ? Je ne vais pas cacher que je suis un petit peu plus fatiguée qu'il y a quelques temps, majoritairement à cause des nuits là encore, parce que les jours passant, cela demande tout de même de l'endurance. C'est de l'anticipation pure car je n'ai jamais eu l'impression de manquer de lait mais, quand la lactation est bien installée, un petit coup de fatigue passager ne peut pas trop la malmener ? Ou y a-t-il quelque chose à faire à titre préventif ?

Merci aussi à toi @Poupinetteplume pour tes réponses, et le partage de ton quotidien. Rude le réveil d'hier à ce que je lis, malgré l'endormissement tardif. J'espère que ce dimanche matin aura été un peu plus doux pour vous 👊.
Ca m'a intéressée ce que tu as écrit. Comme le mettait @Astraz, c'est vraiment bien d'avoir aussi un son de cloche totalement différent et une façon de faire plus anarchique. Ca ouvre le champ des possibles, à tout le moins le regard, et ça évite de culpabiliser quand on est nous aussi très, très décalés et que l'on a le sentiment que l'on n'y arriverait pas mieux plus tôt.
Ah oui non c'est très variable, selon qu'il y a eu sieste / pas de sieste, petite sieste / grosse sieste...
Le grand depuis l'école on essaye quand même d'être plus réguliers mais bon quand il dort à 21h on dit que c'est tôt 🤣, parfois ça peut être 21h30 ou 45. Et le week-end on lâche complet.
Objectif : limiter malgré tout sa sieste et croiser les doigts pour que la nuit prochaine soit un peu plus longue.
Je cite deux choses que tu as pu écrire et que je mets en corrélation. En règle générale (et quand tout se passe normalement, pas comme hier !), ça se passe comment chez toi le matin ? Par le passé pour ton grand ou ton petit à l'heure actuelle, tu le réveillais/réveilles à une certaine heure ou tu laisses faire complet ? Vu que le coucher est très variable, est-ce que le lever l'est tout autant ?!
Par curiosité, ton petit avait quoi comme sieste vendredi après-midi vu la nuit qui a suivi ?
Et enfin, ce truc de "limiter" les siestes, ça t'arrive vraiment de le pratiquer (ou seulement en mode survie 😄) ? Cela ne me surprend pas avec des mamans qui cadrent davantage les horaires tout au long de la journée, un petit peu plus avec toi qui as l'air plus freestyle 😊.

J'ai oublié d'ajouter dans mon précédent message qu'en plus quand je rentre d'un resto avec des copines à 23h et que je trouve mon 9mois à l'époque en train de twerker appuyé à la table basse c'est juste 😍😍😍
Je rejoins @Astraz, c'est trop mignon 🥰.

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'espère que ce dimanche matin aura été un peu plus doux pour vous
Tu préfères ne pas savoir :whistle: . Mais ce matin c'est papa qui se levait !

En règle générale (et quand tout se passe normalement, pas comme hier !), ça se passe comment chez toi le matin ? Par le passé pour ton grand ou ton petit à l'heure actuelle, tu le réveillais/réveilles à une certaine heure ou tu laisses faire complet ? Vu que le coucher est très variable, est-ce que le lever l'est tout autant ?!
Malheureusement non, le levé l'est bcp moins... pour nous 8h est une vrai big big grasse mat'. Petit chat s'est tjs levé vers 7h, je dirais entre 6h45 et 7h15. Même si il peut y avoir des variations ça restait exceptionnel. Le Minimoy semble prendre le même chemin que son grand frère...

Et enfin, ce truc de "limiter" les siestes, ça t'arrive vraiment de le pratiquer (ou seulement en mode survie 😄) ?
Non jamais. D'ailleurs je ne l'ai pas fait hier au final 😅, le dire est une chose mais le faire ça m'a paru trop bizarre.

Ravie que nos échanges ouvrent ton champ des possibles, c'est ça qui est génial sur le forum, parfois même si on ne change pas notre façon de faire rien que de changer notre manière de voir les choses change tout !
(Ex : "ah mais en fait je le fais pas comme ça parce qu'il faut mais parce qu'en fait c'est ce qui me convient le mieux parmi toutes les possibilités")

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
le dire est une chose mais le faire ça m'a paru trop bizarre.
A moi aussi, ça me fait souvent ça. J'ai beau me dire qu'il faudrait limiter parfois la sieste mais il y a toujours un paramètre (une nuit pourrie avant, davantage d'agitation, que sais-je...) qui me fait hésiter et, devant le fait accompli, je ne le fais pas. On s'évertue parfois à le faire dormir et, quand il dort, il faudrait le réveiller. Bref, moi aussi, ça me paraît souvent trop bizarre !

Par contre, je pensais, vu ce que tu m'avais écrit des siestes de ton petit... Il a parfois un super grand temps d'éveil entre sa sieste de l'après-midi et son coucher, non ?

Ravie que nos échanges ouvrent ton champ des possibles, c'est ça qui est génial sur le forum, parfois même si on ne change pas notre façon de faire rien que de changer notre manière de voir les choses change tout !
C'est exactement ça, je ne l'aurais pas mieux formulé :calin: . C'est extrêmement enrichissant pour moi. Les lectures diverses que j'avais pu faire sur le forum, c'est déjà quelque chose. Mais l'échange direct avec les mamans, sur sa propre situation, ça fait chaud au coeur, on prend une bouffée d'air. Et je me sens moins seule, je ne vous connais pas mais je pense à vous, où que vous soyez, toutes avec vos façons différentes d'être mamans ❤️.

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Juste une précision... La fatigue peut-elle influer sur la production de lait ? Je ne vais pas cacher que je suis un petit peu plus fatiguée qu'il y a quelques temps, majoritairement à cause des nuits là encore, parce que les jours passant, cela demande tout de même de l'endurance. C'est de l'anticipation pure car je n'ai jamais eu l'impression de manquer de lait mais, quand la lactation est bien installée, un petit coup de fatigue passager ne peut pas trop la malmener ? Ou y a-t-il quelque chose à faire à titre préventif ?
Quand on est malade ou épuisée, ça peut jouer sur la lactation. Mais en ce qui me concerne je n'ai jamais vu de différence que je sois à peu près reposée ou complètement crevée. Et vu que le quotidien des mamans d'enfants en bas âge c'est souvent d'être fatiguée, heureusement que la lactation ne chute pas dès qu'on passe quelques nuits pourries 😁

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Le plus efficace pour booster la lactation c'est les tétées, alors au feeling je pense que l'effet boost des multiples tétées nocturnes est plus fort que l'effet négatif de la fatigue qui va avec 🤷

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas pu te le redire @Manzana, ces jours derniers ayant été particulièrement occupants, mais merci beaucoup, une fois de plus, d'avoir pris le temps de me répondre.

Je reviens ici, sans trop savoir si ma question trouve sa place dans cette discussion et si l'une d'entre vous pourra m'éclairer mais j'essaie d'observer mon petit gars au maximum, dont les multiples réveils nocturnes sont toujours d'actualité. J'avoue ne pas avoir trop les idées claires en ce moment et, quand je suis fatiguée, j'ai tendance à être anxieuse +++. Donc je ratisse large dans mes cogitations 🤪...
Je trouve qu'il a tendance à quand même bien téter la nuit, tétouiller aussi bien sûr, mais surtout téter ; pas forcément longtemps mais souvent. J'en suis venue à me demander s'il n'y avait pas un lien de cause à effet avec les tétées en journée. Celles-ci sont plus... aléatoires. J'ai parfois du mal à cerner quand il a besoin/veut téter dans la journée. Il a tellement de choses à voir, à faire, à explorer, à écouter, à toucher etc... que les sources de distraction semblent parfois prendre le dessus. Et avec la diversification, les siestes, la douche et tout ce qui rythme sa journée, le temps passe vite et j'ai parfois l'impression qu'il me manque quelques tétées efficaces en journée. Je psychote peut-être pour rien mais là encore, je ne peux pas m'empêcher de me demander si je n'échoue pas quelque part pour lui. J'essaie toujours de faire "à la demande" mais parfois, la "demande" n'est précisément pas très claire. Il m'arrive de l'y placer sans trop y croire et il tète ou inversement, de penser que c'est le bon moment pour lui alors qu'il s'en fiche royalement !
Dans ces moments-là, je me dis que, s'il tète moins en journée, peut-être qu'il se rattrape aussi un petit peu la nuit et que cela contribue ne serait-ce qu'en partie à cette phase de régression du sommeil que nous traversons. Mais je ne peux pas non plus le contraindre à téter (dois-je le mettre au sein plus souvent, quitte à me planter ?), donc j'ai du mal à voir comment améliorer les choses !

Est-ce que c'est quelque chose que vous connaissez/avez connu également ?​

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Merci pour tes mots, c'est avec plaisir que je te réponds ☺️

Souvent passé les premiers mois, les bébés préfèrent découvrir leur environnement que téter la journée. C'est le cas chez moi, s'il y a quoi que ce soit d'intéressant à voir il ne tétera pas, alors souvent on se met dans la chambre au calme pour téter. Pour certaines mamans il faut aussi se mettre dans le noir. D'autres ont remarqué que leur bébé tête mieux en mouvement, par exemple dans les bras en berçant / faisant des squats / rebondissant sur le ballon...
Et puis en grandissant il va progressivement espacer les tétées naturellement.

De mon côté je lui propose systématiquement le sein dans la chambre avant et après la sieste (et pendant si besoin pour le rendormir), il tête bien à ces moments là.

J'essaie toujours de faire "à la demande" mais parfois, la "demande" n'est précisément pas très claire. Il m'arrive de l'y placer sans trop y croire et il tète ou inversement, de penser que c'est le bon moment pour lui alors qu'il s'en fiche royalement !
Tu fais bien de lui proposer quand tu veux, c'est l'allaitement "à l'offre", il n'y a pas de risque de "mal faire" 🙂
Mon aînée manifestait très peu l'envie de téter donc c'était surtout moi qui lui proposais.

dois-je le mettre au sein plus souvent, quitte à me planter ?
S'il a envie il tétera, sinon non. Il n'y a aucun risque à essayer 👍

je me dis que, s'il tète moins en journée, peut-être qu'il se rattrape aussi un petit peu la nuit et que cela contribue ne serait-ce qu'en partie à cette phase de régression du sommeil que nous traversons
Sans doute que s'il mange + la journée il aura moins faim la nuit. Mais est-ce qu'il se réveillera moins, rien n'est moins sûr ? Et est-ce qu'il n'aura pas envie quand même d'une petite tétée-calin pour se rendormir ?

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Souvent passé les premiers mois, les bébés préfèrent découvrir leur environnement que téter la journée.
Ça ne signe pas pour autant la fin de l’allaitement 😳 ? Je suis un peu gênée de poser cette question, c’est presque puéril formulée telle quelle et j’ai lu tant et tant de témoignages sur des allaitements longs que je me doute bien que la découverte du monde n’empêche en rien la poursuite de l’allaitement au fil des mois... C’est simplement que je ne me suis jamais trop interrogée sur ce à quoi allait ressembler l’allaitement avec un petit qui grandit et qui est curieux de tout. Je savais que je voulais allaiter mon nourrisson, c’était ma seule certitude enceinte mais j’étais loin de me projeter sur des mois et des mois. Aujourd’hui que je le vis pour de vrai 😊, je sais quand on a commencé, absolument pas quand ni comment cela se terminera… Je veux juste m’adapter quand il le faut et tout faire pour que l’allaitement perdure.

Et puis en grandissant il va progressivement espacer les tétées naturellement.
Là encore, c’est déjà une crainte que j’ai pu t’exprimer, @Manzana, mais la lactation s’adapte-t-elle vraiment ?! Je ne peux déjà pas m’empêcher de redouter l’espacement des tétées ou des tétées presque moins efficaces la journée que la nuit. La production de lait peut être tout aussi bonne qu’au départ alors que l’allaitement évolue ?!

Je pousse mon raisonnement jusqu’au bout… J’avais participé à une rencontre avec des mamans allaitantes lorsque j’étais enceinte. J’en revois une expliquer qu’elle avait conservé avec son petit de 3 ans sa tétée de nuit, tous les matins à 3 H 00. Ça m’avait marqué sur la durée de son allaitement et je la recroiserais, je lui poserais sans nul doute ces questions, maintenant que j’ai les pieds dedans 😉 ! Mais est-ce possible de produire du lait pour « si peu » ?! C’est certainement très bête comme question mais cela m’interroge beaucoup. L’allaitement n’a pas été pratiqué dans mon entourage proche, donc je n’ai pas de repères, si ce n’est ceux que je me crée de par ma propre expérience (et la vôtre ♥️).

Mon aînée manifestait très peu l'envie de téter donc c'était surtout moi qui lui proposais.
Il n'y a aucun risque à essayer
Tu le crois vraiment qu’il n’y a aucun risque à le tenter ? Parce que, certains jours, quand il m’arrive plusieurs fois de le mettre au sein sans résultat (parce que trop accaparé, trop distrait…), je me dis que je vais finir par l’en dégoûter à lui proposer vainement !
Pour ton aînée, tu dis que c’était souvent toi qui lui proposais. Tu y allais donc un peu à l’aveugle ? Et jonglais entre des moments où c’était les bons pour elle et d’autres pas ? Ça n’a pas mis en péril votre allaitement ?
Mais est-ce qu'il se réveillera moins, rien n'est moins sûr ? Et est-ce qu'il n'aura pas envie quand même d'une petite tétée-calin pour se rendormir ?
Tu marques un point, pas de contre-argument !

Merci @Manzana 🙏.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour certaines mamans il faut aussi se mettre dans le noir.
🤚
Ça ne signe pas pour autant la fin de l’allaitement 😳
Ça dépend de ce que veut la mère. Certaines en profiteront pour sevrer en douceur, d'autres continuerons l'allaitement à l'offre pour qu'il dure plus longtemps. Il peut y avoir des phases de moindre demande suivies de phases de grosses demandes.
Parce que, certains jours, quand il m’arrive plusieurs fois de le mettre au sein sans résultat (parce que trop accaparé, trop distrait…), je me dis que je vais finir par l’en dégoûter à lui proposer vainement !
Proposer n'est pas insister.

Je te laisse le dossier LLL sur l'allaitement des grands, tu y trouveras sûrement beaucoup.
Va voir aussi celui sur le sevrage, il est très intéressant pour comprendre le mécanisme et les différentes possibilités de sevrage : par l'enfant, par la mère, par le temps qui passe et l'évolution naturelle.

Édit : j'aime bien ce passage là :
On a pu décrire le sevrage naturel comme une danse complexe entre mère et enfant. Parfois l'enfant mène la danse, parfois c'est la mère, et parfois ils bougent en parfaite harmonie. Souvent, le sevrage naturel combine les suggestions de la mère pour des étapes dans le sevrage et le fait que l'enfant soit prêt à les accepter.

Dernière édition:

Manzana

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ça ne signe pas pour autant la fin de l’allaitement 😳 ?
@Astraz l'a bien formulé : si la maman souhaite continuer d'allaiter elle trouvera les astuces pour cela. Pour moi c'est allaiter au calme et en particulier juste avant/après les siestes. J'ai aussi l'impression qu'après cette phase, les bambins viennent à nouveau réclamer plus clairement quand ils veulent téter.

Là encore, c’est déjà une crainte que j’ai pu t’exprimer, @Manzana, mais la lactation s’adapte-t-elle vraiment ?! Je ne peux déjà pas m’empêcher de redouter l’espacement des tétées ou des tétées presque moins efficaces la journée que la nuit. La production de lait peut être tout aussi bonne qu’au départ alors que l’allaitement évolue ?!
La lactation s'adapte à la demande. La production n'est pas "moins bonne", elle correspond à la quantité dont l'enfant "passe commande" en tétant. Certains bébés sont vite très gourmands de solides et le lait prendra une part moins importante dans leur alimentation. D'autres vont continuer à beaucoup téter plus longtemps.
Le souhait de la maman de donner plus ou moins le sein en grandissant vient aussi jouer un rôle là dedans. Mon ainée a tété 2 ans, et j'ai choisi de commencer à enlever progressivement des tétées (qu'elle demandait) vers ses 16 mois.

Tu le crois vraiment qu’il n’y a aucun risque à le tenter ? Parce que, certains jours, quand il m’arrive plusieurs fois de le mettre au sein sans résultat (parce que trop accaparé, trop distrait…), je me dis que je vais finir par l’en dégoûter à lui proposer vainement !
Pour ton aînée, tu dis que c’était souvent toi qui lui proposais. Tu y allais donc un peu à l’aveugle ? Et jonglais entre des moments où c’était les bons pour elle et d’autres pas ?
Si tu proposes sans le forcer, pourquoi serait-il dégouté ?
Si mon mari me proposait gentiment du chocolat toutes les heures, je n'en voudrais pas à chaque fois. Mais aucune chance que ça me dégoute de manger du chocolat quand j'en ai envie 😋

Pour mon ainée je proposais dès que ça faisait un certain temps qu'elle n'avait pas tété, ou qu'elle râlait sans que je sache pourquoi. Et puis en grandissant (je ne sais plus, un peu avant ses 1 an peut-être ?) les tétées sont devenues plus rythmées et elle réclamait plus clairement.

Ça n’a pas mis en péril votre allaitement ?
Je pense que si ce n'était pas moi qui avais décidé de la sevrer (cf au-dessus) elle téterait encore aujourd'hui 😉

emqapc

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci à vous deux pour vos réponses, une fois de plus, et qui se complètent. Il me fait toujours autant plaisir de vous lire ; vous me rassurez et me donnez à réfléchir 😊. @Astraz, j'ai entamé la lecture des dossiers LLL !
Mais euh... Noir total, en journée ?!
si la maman souhaite continuer d'allaiter elle trouvera les astuces pour cela.​
J'espère que ce sera mon cas, en effet... Mais c'est tellement flou encore dans ma tête, tout ça. Je vais laisser mon côté pessimiste parler : si je ne trouve rien au fil du temps pour m'adapter à mon petit et nous mettre en mesure de poursuivre l'allaitement :eek: ? Vous avez l'air tellement rôdé. Je ne sais même pas à l'heure actuelle ce que je pourrais tenter en journée pour améliorer les tétées : par exemple, j'ai bien essayé de nous isoler dans une autre pièce mais j'ai plus eu l'impression de le stimuler qu'autre chose puisqu'il regardait tout autour et voulait toucher tout ce qu'il voyait !

Ma question va s'adresser aussi bien à l'une qu'à l'autre mais avez-vous privilégié certaines positions d'allaitement au fur et à mesure que vos petits grandissaient ? Au début, j'étais très scolaire, à vouloir appliquer tout bien celles que l'on m'avait montrées avant la naissance de mon bébé. Bon... avec le temps, j'ai fait un peu freestyle et comme on était confortables l'un l'autre. Par contre, compte tenu qu'il cherche à s'asseoir/à se lever à tout va, j'ai le sentiment que certaines ne sont plus trop adaptées. Je manque d'idées là encore. J'ai tenté plus ou moins assis, face au sein, mais il tétouille, détourne la tête et semble plus s'amuser là encore.
Si mon mari me proposait gentiment du chocolat toutes les heures, je n'en voudrais pas à chaque fois. Mais aucune chance que ça me dégoute de manger du chocolat quand j'en ai envie 😋
J'adore cette image, elle est mignonne tout plein, elle me restera en mémoire !

Je passe du coq à l'âne, je suis désolée. Pour être très honnête et à force d'être dans une hyperobservation de mon petit ces jours derniers, j'en viens à penser qu'il tète moins en journée parce qu'il y a 10 000 autres choses à faire mais plus la nuit parce qu'on est plus tranquilles... C'est quelque chose que vous avez pu connaître avec vos petits ? Cette espèce d'inversion tétées minoritaires la journée/tétées majoritaires la nuit parce qu'ils grandissaient ?
Pour mon ainée je proposais dès que ça faisait un certain temps qu'elle n'avait pas tété, ou qu'elle râlait sans que je sache pourquoi.​
Je me reconnais tout à fait là-dedans... Le seul hic ces temps-ci, c'est que je suis focus sur toutes les fois où je propose pour rien. J'ai comme... des oeillères et je ne vois que ce qui ne va pas dans la journée (la fatigue sûrement...). Je ne sais pas si c'est moi qui psychote (et que je me prends la tête sur quelque chose qui ne m'alarmait pas il y a deux semaines) ou si c'est bien qu'il tète moins. Bon...

@Astraz, je me demandais (j'ignore si, @Manzana, tu as été concernée par le sujet)... Cette histoire de lit à barreaux ouvert sur votre lit... Tu n'as jamais eu l'impression que ça devenait un terrain de jeux pour ton enfant ? Ca va peut-être sembler bizarre mais je n'arrive pas à savoir, en ce qui nous concerne, si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Cela m'évite d'avoir à me lever, prendre mon petit dans son cododo, le recoucher etc. et, vu le nombre de réveils nocturnes qu'il me fait en ce moment, c'est une bonne chose sans nul doute de ce point de vue-là. Par contre, quand il se réveille, j'ai le sentiment que ça le réveille encore plus ! Il roule-boule dans tous les sens, il bouge +++ et l'espace supplémentaire qu'il a en pouvant venir dans mon lit accentue ça, je pense. Sans compter que, quand il est de son côté et qu'il se réveille en sursaut, il se cogne dans les barreaux. Bref, c'est à la fois vachement mieux de ne pas avoir à se lever mais je regrette le cododo (trop petit désormais) dont les parois étaient en tissu et le côté cocon dans lequel il partait moins dans tous les sens !
Vous protégez les barreaux d'ailleurs au fait ?​

Je suis tout sauf claire et organisée dans mes pensées aujourd'hui, je suis désolée !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Mais euh... Noir total, en journée ?!
Pas a chaque tétée mais oui, ça arrive. Surtout le weekend quand son père et son frère sont là. Des fois juste s'isoler ça suffit, des fois, comme tu dis, elle regarde partout et il lui faut le noir complet.
J'avoue que c'est parfois difficile à supporter de se mettre dans le noir en pleine journée alors je limite à la tétée vraiment efficace.
bien essayé de nous isoler dans une autre pièce mais j'ai plus eu l'impression de le stimuler qu'autre chose puisqu'il regardait tout autour et voulait toucher tout ce qu'il voyait !

avez-vous privilégié certaines positions d'allaitement au fur et à mesure que vos petits grandissaient ? Au début, j'étais très scolaire, à vouloir appliquer tout bien celles que l'on m'avait montrées avant la naissance de mon bébé. Bon... avec le temps, j'ai fait un peu freestyle et comme on était confortables l'un l'autre. Par contre, compte tenu qu'il cherche à s'asseoir/à se lever à tout va, j'ai le sentiment que certaines ne sont plus trop adaptées. Je manque d'idées là encore. J'ai tenté plus ou moins assis, face au sein, mais il tétouille, détourne la tête et semble plus s'amuser là encore.
Pendant une (longue) période, mon grand faisait la tétée en équilibre. Je me mettais en BN sur la longueur du canapé et il s'appuyait les deux pieds sur le dossier (sur mon côté donc) et levait les fesses le plus haut possible.
Ma petite tête toujours allongée au lit ou dans le porte bébé. J'essaie de lui donner autrement mais position bébé elle n'a jamais supporté et assise comme le tiens elle regarde à droite à gauche au lieu de téter (et m'arrache le téton au passage).
est quelque chose que vous avez pu connaître avec vos petits ? Cette espèce d'inversion tétées minoritaires la journée/tétées majoritaires la nuit parce qu'ils grandissaient ?
Non, pas du tout.
je me demandais (j'ignore si, @Manzana, tu as été concernée par le sujet)... Cette histoire de lit à barreaux ouvert sur votre lit... Tu n'as jamais eu l'impression que ça devenait un terrain de jeux pour ton enfant ? Ca va peut-être sembler bizarre mais je n'arrive pas à savoir, en ce qui nous concerne, si c'est une bonne ou une mauvaise chose. Cela m'évite d'avoir à me lever, prendre mon petit dans son cododo, le recoucher etc. et, vu le nombre de réveils nocturnes qu'il me fait en ce moment, c'est une bonne chose sans nul doute de ce point de vue-là. Par contre, quand il se réveille, j'ai le sentiment que ça le réveille encore plus ! Il roule-boule dans tous les sens, il bouge +++ et l'espace supplémentaire qu'il a en pouvant venir dans mon lit accentue ça, je pense. Sans compter que, quand il est de son côté et qu'il se réveille en sursaut, il se cogne dans les barreaux. Bref, c'est à la fois vachement mieux de ne pas avoir à se lever mais je regrette le cododo (trop petit désormais) dont les parois étaient en tissu et le côté cocon dans lequel il partait moins dans tous les sens !​
Je pense que c'est lié à l'âge et aux acquisitions motrices plus qu'à l'endroit où il dort. Mon grand a eu une phase où il partait à quatre pattes dans son sommeil. Comme s'il était en plein rêve. Il se cognait aussi pas mal a cette période.
Vous protégez les barreaux d'ailleurs au fait ?​
Non plus.