• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Siestes au sein/régression du sommeil

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma maman à moi, cette fois-ci, me répète souvent que mon petit a une pêche d'enfer, un sourire collé aux lèvres en permanence, une curiosité de tout... Donc que tout va bien, même si l'on emprunte des chemins de traverse au fur et à mesure des semaines. Pourvu qu'elle ait raison ! Mais ce n'est pas toujours évident de s'affranchir des "il faut", des "normes"
Ta maman a raison. C'est une chance qu'elle soit soutenante 🥰
J'avais pris un bouquin à la médiathèque en fin de grossesse. Mamans du monde. C'est un recueil de témoignages de mamans d'origine étrangère qui vivent en France. Elles ont un regard critique (bon ou mauvais) sur les méthodes françaises par rapport à celles de leur pays d'origine. Il est très sympa parce qu'il met en évidence que les "il faut" d'ici ne sont pas les mêmes que les "il faut" d'ailleurs. On a parfois de grosses différences rien qu'en passant la frontière italienne ou espagnole. Les pays de l'est, l'Australie, les pays asiatiques, l'Inde, les pays d'Amérique du nord et du sud.............
Autant de façons de faire différentes.
viendra un temps où il n'en aura plus rien à faire de mon sein (fort heureusement 😅
C'est certain ! Ici il a arrêté de s'endormir au sein par lui même vers 2.5 ans. Il tétait puis s'endormait après. Comme ma licorne mais 2 ans plus tard 🤣
Les nuits chaotiques ont véritablement commencé aux alentours des 8 mois
C'est une étape importante 8 mois. Absolument tout leur monde change. L'intérieur et l'extérieur.
Dans les sociétés ou les bébés sont maternés, les mamans ne s'étonnent pas des réveils nocturnes puisqu'ils sont admis comme normaux.
Dans le bouquin cité plus haut, une maman (je n'ai pas retenu son origine mais pays de l'est il me semble) s'étonnait qu'on lui demande pour les nuits à partir des trois mois de son enfant puisque chez elle, les nuits on s'en préoccupe à partir de deux ans.
et si mon petit ne mange pas assez de solide et donc, se réveille à de multiples fois la nuit parce qu'il a les crocs
Tu as l'impression que ses repas ne sont pas assez consistant ? S'il dormait bien après, est-ce que tu te poserais la question ?
tu n'as jamais eu l'impression que de laisser le sein dans la bouche, y compris pour du tétouillage, renforce le fait qu'un bébé a du mal à faire sans quand il se réveille dans la nuit justement ?
Pff... C'est dur comme question...
Je pense que quand ils sont prêts, ils arrêtent. Avant de commencer officiellement le sevrage de nuit de mon grand j'avais essayé un peu de le rendormir sans le sein pour voir. Ça marchait pour environ la moitié des réveils. Ça, c'était vrai à 2 ans, ça n'aurait pas été vrai à 1 an et j'imagine que ça n'aurait plus été vrai à 3 ans. Est-ce qu'il aurait arrêté de lui même dans sa troisième année si je ne l'avais pas forcé ? Peut-être, peut-être pas, mais sûre que ça aurait évolué.
La tétouille c'est un réflexe de survie à la naissance. Au fil de temps ils en ont moins besoin pour survivre mais ça leur apporte plein de chose quand même notamment de la réassurance. Si la maman en a marre, elle est légitime à supprimer la tétouille et si elle supporte bien, alors il n'y a pas de mal à continuer.
Et encore une fois, d'ici un an (plus ou moins) tu en auras peut-être marre et là, ce sera plus facile d'arrêter puisque tu auras une bonne raison de le faire. Une raison qui t'appartient.
grand temps de le passer dans sa chambre, il n'en dormira que mieux"
🤣🤣🤣
Comme je dis à mon grand maintenant : mon oeil ! 👉👁️🤪
Cela dit, c'est vrai pour certains bébés. Ma soeur m'a rabaché que sa fille dormait mieux quand elle n'était plus dans leur chambre vers 8 mois 🤷
est une étape que je ne suis pas prête à franchir pour l'instant. J'y serai peut-être forcée un jour pour tester, voir si c'est mieux, si cela fonctionne mieux.
Comme j'ai dit plus haut, laisse le temps au temps. En tant que maman, on évolue aussi avec les mois qui passent. En voyant notre enfant grandir et acquérir de nouvelles capacités on a plus besoin de les materner de la même façon. Quand tu le sentiras prêt, tu seras sûrement plus encline à modifier ton maternage. 9 mois c'est encore petit, si tu ne le sens pas, c'est sûrement que ton instinct sait que ce n'est pas le moment pour lui.
on essaie d'avancer l'heure du coucher depuis le début de semaine mais pfff, ce n'est pas évident ; je ne sais d'ailleurs même si j'ai intérêt à le faire progressivement ou paf, direct, en avançant considérablement.
C'est chaud de modifier les habitudes de sommeil :calin:
Tu connais le train du sommeil ? Des fois il vaut mieux avancer carrément pour choper le train d'avant plutôt qu'un peu et le coucher après son passage.
La sieste de l'après-midi est tardive en ce moment, ça ne nous facilite pas la tâche car on est pris en étau pour caser tétées, repas, douche etc. sur les fins de journée.
Quel sont les horaires en ce moment réveil, siestes, nuit ?
Du coup, tu l'endors directement dans le dos ou elle est déjà endormie quand tu la places en porte-bébé ? Tu m'as donné envie d'essayer ce matin : j'ai obtenu 30 minutes de dodo pour faire la vaisselle en retard.
Je la passe dans le dos quand elle râle et elle s'endort comme ça. Donc j'ai le temps d'endormissement + le temps de sieste + le temps où elle est encore dans le gaz quand elle se réveille pour faire les corvées.
Je n'avais pas retenté le portage dans le dos jusqu'à présent car ça avait été un échec cuisant la seule fois où j'ai essayé d'y mettre mon Taz qui bouge ses 4 membres de manière dissociée 🤣. Je trouve toujours ça hard de l'y placer mais on y est quand même parvenus.
Oui c'est pas facile. J'ai essayé l'écharpe de portage en dos mais je n'y arrive pas encore super bien. Le porte bébé est plus facile. Je l'installe devant et la passe au dos par dessous le bras. Je faisais ça aussi avec le grand sauf qu'une fois endormi, je le repassais devant et le mettait prêt du sein. Et c'était partir pour le temps off.
Selon ce que je fais, le ventral face au monde commence à être compliqué avec des mains qui atteignent et choppent tout sur leur passage.
Tu m'étonnes ! 🤣
Mon porte bébé ne permet pas le face au monde, je n'ai pas ce problème 😁
Il faut que j'arrête l'autoflagellation !
OUI !!!
Le monde te flagellera bien assez, soit douce et bienveillante envers toi-même :calin:
Pour la sieste décalée, je fais selon l'humeur du jour : soit j'ai envie qu'il se repose bien quitte à le coucher plus tard le soir. Soit j'eéourte la sieste pour garder le coucher du soir à l'heure habituelle.
Il n'y a pas de "mauvais" choix, bébé ira bien dans tous les cas 🙂
+1 !
Et le goûter ben je fais comme ça m'arrange ce jour là 😁
Et s'il n'y a pas de goûté c'est pas très grave, ton bébé a tout ce qu'il lui faut avec ton lait. Il se rattrapera au dîner.
mon aînée dormait avec moi, en partie dans son lit de cododo et en partie dans mon lit. Quand elle a commencé à ramper c'est devenu dangereux elle risquait de tomber. C'est ce qui nous a décidés à faire le changement.
Depuis que ma petite rampe j'ai peur qu'elle tombe aussi. J'ai l'oreille rivée au babyphone et dès qu'elle bouge je vais voir. Je met le coussin d'allaitement pour bloquer l'ouverture vers mon lit mais bientôt elle saura le pousser ou passer par dessus.
On va passer notre lit au sol et son lit au niveau du bas, ce weekend normalement, pour limiter l'éventuelle chute à la hauteur du matelas + sommier.
 

emqapc

Colostrum
Il n'y a pas de "mauvais" choix, bébé ira bien dans tous les cas 🙂
Si seulement j'osais un petit peu plus sans avoir peur de prendre de "mauvaise" décision justement. J'espère que mon bébé ira bien dans tous les cas, en effet... Quand je vois ton adaptabilité à toi, comme à @Astraz, je me dis waouh intérieurement. Je me sens tellement psychorigide à côté de vous deux, à toujours tout vouloir caser coûte que coûte ; je sais que vous n'en êtes pas à votre premier bébé mais quand même... J'aimerais avoir votre force de conviction au quotidien (et votre habileté à vous adapter à vos enfants).

Bien que tu aies des expériences différentes avec tes deux bébés, s'agissant des réveils nocturnes, qu'as-tu connu de plus dur ? Que ce soit en nombre de réveils ou en durée minimale de sommeil (à la louche bien sûr, c'est juste un ordre d'idées car je psychote sur la fréquence des réveils actuels du mien 😟) ?

La nuit, la mettre au sein lui permettait de se rendormir vite et de ME rendormir encore plus vite.
C'est bien ce que je constate ici aussi. Il s'est beaucoup réveillé ces dernières nuits et ce qui me paraît être le plus efficace est de le mettre au sein, sans trop me poser de questions. Parfois, je m'échine à essayer de faire autrement, à chanter une comptine, à le bercer, à lui faire des mimis et j'en passe. Mais ça ne se solde que très rarement par un rendormissement et ça me vaut d'être soit HS sur le coup soit trop réveillée pour me rendormir rapidement. Et si les réveils sont multiples, c'est un engrenage, je finis par ne plus me rendormir du tout...

C'est le risque de chute qui t'inquiète ou d'étouffement ?
Pour les chutes, je cale le matelas contre des murs et contre le lit à barreaux, et en bas je mets le coussin d'allaitement (au pire s'il tombe quand même ce n'est que de la hauteur du matelas, on peut mettre des tapis pour amortir par terre).
Le risque de chute dans l'absolu ! Je suis dans l'ambivalence en te disant cela, remarque, car cela fait deux nuits que je dors avec le lit à barreaux de mon petit ouvert sur mon propre lit. Tout comme @Astraz, si cela continue et avec lui qui crapahute de plus en plus, il va falloir que l'on mette notre matelas au sol.

J'oubliais... Merci beaucoup @Manzana pour toutes tes explications (sans oubli ;)) et tes encouragements.
 

emqapc

Colostrum
J'avais pris un bouquin à la médiathèque en fin de grossesse. Mamans du monde.
La référence est notée (l'achat en prévision), tu me l'as bien vendu et je ne peux jamais résister quand on me conseille un livre :)... J'espère que ce sera l'occasion de dézoomer un petit peu sur les pratiques et les "il faut" dans notre pays pour lesquels je me mets souvent la pression. Ton regard, beaucoup plus large et étoffé que le mien, est passionnant.
C'est une étape importante 8 mois. Absolument tout leur monde change. L'intérieur et l'extérieur.​
J'en ai conscience, c'est assez dingue à quel point il évolue de jour en jour en ce moment. C'est bien ce qui me rend si... flottante quant à ma façon de faire avec lui. Facette auto-flagellation : je suis à l'origine de ses difficultés d'endormissement/de rendormissement. Facette observation : il se passe tant de choses à assimiler pour lui que je ne peux pas m'empêcher de penser que ça doit foutre un peu le bazar pour dormir tranquille... Le problème, c'est que je fluctue en permanence entre ces deux états d'esprit. Ce n'est carrément pas reposant moralement, je préfèrerais me dire que c'est une passade, une phase moins facile mais qui va passer, comme j'ai vu tant de mamans échanger de la sorte sur ce forum.
Tu as l'impression que ses repas ne sont pas assez consistant ? S'il dormait bien après, est-ce que tu te poserais la question ?​
Alors non, clairement, tu marques un point : s'il dormait bien après, je ne me poserais pas la question ! Notre médecin, toute jeune maman aussi, a validé ce que je faisais niveau diversification, ce qui m'a rassurée sur le moment. Elle m'a dit d'augmenter dans les semaines à venir progressivement les proportions mais sans se presser. Disons que je m'interroge parce que je ratisse large et passe au peigne fin chaque détail de la journée de mon fils pour voir s'il y a quelque chose qui cloche et/ou que je fais qui peut lui être néfaste.
Après, je t'avouerais que, sur ce sujet-là, j'avance vraiment à tâtons. Je me base sur les recommandations mais je n'ai pas commencé la diversification quand on m'a dit de le faire ni de la façon dont on m'a dit de le faire. C'est un peu brouillon ; ce qui me fait parfois douter, c'est de n'avoir aucun référentiel en tête à situation équivalente. On est sur du lait maternel, exclusivement au sein. Je privilégie toujours mes tétées plutôt que les repas. Et en termes de quantités, je dirais que mon petit bout prend en règle générale 3 repas par jour (déjeuner, goûter bien que celui-là saute parfois, dîner) et que l'on tourne à 40/50 g de purée (+ protéines animales)/compote par repas pour la faire simple ; je lui donne aussi des morceaux mais il en a autant dans la bouche qu'écrasés entre les mains ou explosés sur le sol de cuisine. Il ne mange guère plus pour l'instant, je ne veux pas avoir l'impression de le gaver comme une oie, donc c'est lui qui m'indique la fin du repas et c'est franchement très, très variable, indépendamment des goûts qu'il semble affirmer. Ses courbes sont nickel. J'en suis là 🤔...

Je prends tout avis/conseil ! D'ailleurs, faites-vous des choses spécifiques le soir pour caler davantage vos petits la nuit ?!
Je pense que quand ils sont prêts, ils arrêtent.​
🥲❤️ C'est ce que je me dis pour mon bébé au fond de moi... Ce n'est pas facile de garder cette perspective-là quand la fatigue s'accumule mais il y a de si beaux témoignages dans ce sens de mamans qui ont donné le sein, pour téter comme pour tétouiller, sans restriction aucune et dont les enfants, chacun à leur rythme (je crois que les tiens en sont la preuve !), un jour, font tout simplement autrement. Je trouve ça très émouvant, très courageux ; j'aimerais être de celles-là et revenir dans quelques temps sur ce forum et dire : le mien fait de meilleures nuits, on s'est accroché et ça l'a fait 🤞...
Cela dit, c'est vrai pour certains bébés. Ma soeur m'a rabaché que sa fille dormait mieux quand elle n'était plus dans leur chambre vers 8 mois 🤷
C'est ce que j'ai pu entendre aussi et malgré tout, je n'arrive pas à franchir le pas. J'espère ne pas faire fausse route là encore !
Tu connais le train du sommeil ? Des fois il vaut mieux avancer carrément pour choper le train d'avant plutôt qu'un peu et le coucher après son passage.​
Alors oui mais pfff, c'est quelque chose que j'ai beaucoup, beaucoup de mal à repérer.
Quel sont les horaires en ce moment réveil, siestes, nuit ?​
Il va m'être difficile d'en dresser un portrait fidèle car cela manque un petit peu de régularité en ce moment (ce n'est pourtant pas faute d'essayer d'en insuffler davantage). Le matin, c'est peut-être là que c'est le plus calé. Il se lève plutôt tard car je ne lui impose pas d'horaires, entre 8 H 30 et 9 H 30 je dirais (jamais avant et sauf nuit cata où il pousse plus tard et que je fais le choix, à tort ou à raison, de le laisser dormir). Sieste du matin dans la fourchette 11 H 30/12 H 30 et là, c'est 20-25-30 minutes, jamais plus, montre en main (que ce soit en transat ou en porte-bébé ; au sein, j'évite de l'y laisser car il faut quand même que l'on soit dans les clous pour le déjeuner quand son papa rentre). Sieste de l'après-midi : en général, à partir de 15 H 30/16 H 00 (mais ce n'est pas une science exacte et c'est parfois 17 H 00/17 H 15 quand, pour une ou des raisons que j'ignore, il est à fond et ne s'endort absolument pas, quelle que soit la méthode ; d'où le goûter problématique à ce genre d'heures, je ne l'ai jamais tenté avant la sieste 🤭). Quant à la durée de celle-là et quand tout se passe sans heurt, 1 H 15 minimum, jusqu'à 2 H 00/2 H 30. Ces derniers temps, j'ai par exemple pu limiter à 2 H 00, il s'est aussi beaucoup réveillé de lui-même à 1 H 20 et franchement... Il n'y a pas de vérité quant à la nuit qui suit, malheureusement ! Je précise que je le rendors systématiquement au sein, donc, et que le premier réveil est aux alentours des 20-25-30 minutes de sieste (tout pile comme quand il se réveille de celle fin de matinée, à la différence qu'il n'est pas frais et dispo comme le matin) et ainsi de suite. Enfin, le coucher... C'est en phase d'ajustement, alors c'est fouillis. On regagnait la chambre sur les coups des 22 H 00 (il y a quelques mois, il s'endormait au bout d'une quarantaine de minutes ; c'est moins vrai aujourd'hui, j'y suis encore parfois 1 bonne heure et demi derrière 🥴, il se calme et s'endort contre moi, je le pose et là, c'est chouine soit immédiatement soit dans les 10 minutes qui suivent et rebelotte...). Ces derniers jours, on a essayé de monter un peu plus tôt nous coucher, beaucoup plus tôt quand il a montré des signes évidents de fatigue, mais sans amélioration visible sur l'heure de dodo...

Petit aparté, je me remémore tes propos sur le sommeil de ton fils qui est parti en vrille... Par expérience et comme j'ai pu demander à @Manzana : "Bien que tu aies des expériences différentes avec tes deux bébés, s'agissant des réveils nocturnes, qu'as-tu connu de plus dur ? Que ce soit en nombre de réveils ou en durée minimale de sommeil (à la louche bien sûr, c'est juste un ordre d'idées car je psychote sur la fréquence des réveils actuels du mien 😟) ?"
Nuit de dimanche à lundi, je crois que l'on a dû dormir au mieux 1 heure en continu, le reste du temps a été haché toutes les 20/30 minutes, ce qui a donné un bébé agité de chez agité le matin suivant... Pauvre petit bonhomme ! La nuit dernière, du mieux en début de nuit mais après 5 H 00, même topo. Là, je dois bien dire qu'avec le cumul des jours d'avant, c'est hard de chez hard mais "on ne s'affole pas" ou "c'est la cata cata" à vos yeux ?!
C'est ce genre de couacs que l'on appelle phase de régression du sommeil et qui rentrera dans l'ordre à terme 😱 ?

Une autre question m'est venue d'ailleurs, peut-être bête 😳. Quand tu endormais ton grand, ou endors ta petite, au sein, notamment pour les siestes, te fies-tu aux signes de fatigue ou te repères-tu juste à l'heure ? Par exemple, je dis n'importe quoi mais à 13 H 00, tous les jours, tu places ta petite au sein à quelques minutes près et ça marche ou tu attends que ce soit eux qui te donnent le signal "prêt à dormir" ?!
J'ai essayé l'écharpe de portage en dos mais je n'y arrive pas encore super bien. Le porte bébé est plus facile. Je l'installe devant et la passe au dos par dessous le bras.​
Je ne suis pas à l'aise non plus pour l'écharpe de portage en dos. Mais même le porte-bébé, c'est dire. Le mien bouge tellement (même fatigué !) que j'ai triché l'autre jour en le posant dessus au sol, en me penchant dos à lui en m'harnachant comme ça, avant de me relever. Ca a marché, donc on va se contenter de ça mais bon, pas très académique.
Et s'il n'y a pas de goûté c'est pas très grave, ton bébé a tout ce qu'il lui faut avec ton lait. Il se rattrapera au dîner.​
Tu le crois vraiment ? Dans pareille situation, est-ce que vous donnez une plus grande portion (si bébé en veut) au dîner ? Est-ce que vous donnez ce qu'il aurait dû prendre au goûter en dessert ? Ou ça n'a pas d'importance ?
Merci à toi aussi @Astraz pour tout le temps que tu me consacres :calin:.
 
Dernière édition:

Manzana

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Si seulement j'osais un petit peu plus sans avoir peur de prendre de "mauvaise" décision justement. J'espère que mon bébé ira bien dans tous les cas, en effet... Quand je vois ton adaptabilité à toi, comme à @Astraz, je me dis waouh intérieurement. Je me sens tellement psychorigide à côté de vous deux, à toujours tout vouloir caser coûte que coûte ; je sais que vous n'en êtes pas à votre premier bébé mais quand même... J'aimerais avoir votre force de conviction au quotidien (et votre habileté à vous adapter à vos enfants).
C'est gentil pour nous 😌 En ce qui me concerne, c'est clairement le fait que ce soit mon 2e qui m'aide à lâcher prise. Pour mon ainée je me posais beaucoup plus de questions. Et il faut dire aussi qu'il est plus "facile", ça aide à avoir moins de doutes.
J'espère que petit à petit tu trouveras le "type" de lâcher prise qui te conviendra bien !

Bien que tu aies des expériences différentes avec tes deux bébés, s'agissant des réveils nocturnes, qu'as-tu connu de plus dur ? Que ce soit en nombre de réveils ou en durée minimale de sommeil
Pour mon ainée, quand elle s'est mis à se réveiller toutes les heures à ma reprise du travail 😵 Mais étonnamment, je n'étais pas si crevée, merci l'allaitement qui m'aidait à me rendormir vite.
Pour mon second, les premiers mois il avait du mal à dormir passé 4h du mat 🥴 maintenant ça va mieux, mais le plus dur c'est quand il fait des phases d'éveil, ça dure 1h-2h pendant lesquelles je dois alterner tétées et bercements sinon il pleure...et lui je dois régulièrement le bercer au milieu de la nuit, le sein n'est pas magique à 100%. Je préfère avoir + de réveils mais ne pas avoir besoin de me lever du lit.

Merci beaucoup @Manzana
Avec plaisir !

faites-vous des choses spécifiques le soir pour caler davantage vos petits la nuit ?!
Absolument pas ! Je n'ai pas regardé en détail si les soirs où il mange + il dort mieux, mais ça ne m'a pas sauté aux yeux en tout cas.

Dans pareille situation, est-ce que vous donnez une plus grande portion (si bébé en veut) au dîner ? Est-ce que vous donnez ce qu'il aurait dû prendre au goûter en dessert ? Ou ça n'a pas d'importance ?
Alors ici on n'a pas vraiment de règles sur les repas. Tant qu'il a envie de manger je lui propose, quand il n'en veut plus on arrête.
Au petit dej, si j'ai le temps je lui donne des choses à grignoter en dme en même temps que mon petit dej. Et si mon petit dej c'est pendant sa sieste ben il n'en prend pas.
Le midi je lui propose de la purée à la cuillère et des morceaux en dme. Et un morceau de fruit ou de la compote ou un truc solide (muffin par ex)
Au gouter compote et/ou fruit et/ou truc solide
Le soir selon ce que j'ai sous la main (et ce qui va se périmer ^^) et ce qu'il a mangé dans la journée je lui donne des morceaux, et purée et/ou compote
Oui c'est un peu à l'arrache 😂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ses courbes sont nickel. J'en suis là 🤔...
Alors c'est que tout va bien 👍
Je prends tout avis/conseil ! D'ailleurs, faites-vous des choses spécifiques le soir pour caler davantage vos petits la nuit ?!
On fait la dme avec nos bébés, mais comme pour le reste, je me rend compte que je suis bien moins assidue pour ma petite que pour mon grand 🙈
Je ne donne rien de spécifique le soir. Pour mon grand on a commencé le repas du soir vers 9-10 mois parce qu'il était super grognon et que rien ne le calmait. Alors j'ai essayé de lui donner un truc solide et ça l'a calmé. Mais il mangeait ce que nous mangions, je n'ai jamais cuisiné spécialement pour lui (j'adaptais la forme a ces capacités mais pas le contenu du repas). Et ça n'a rien changé aux nuits 🤭
Ma petite mange à tout les repas parce qu'elle cycle si elle nous voit manger sans elle 🤣 et c'est très désagréable 🙉
Elle mange ce qu'il y a et qu'elle peut attraper avec ses petites capacités de bébé de six mois. Je limite juste les fruits le soir à cause du sucre. La pastèque la dernière fois l'a empêchée de dormir 😬
Tu le crois vraiment ? Dans pareille situation, est-ce que vous donnez une plus grande portion (si bébé en veut) au dîner ? Est-ce que vous donnez ce qu'il aurait dû prendre au goûter en dessert ? Ou ça n'a pas d'importance ?
Bébé ne mangera jamais plus que ce qu'il a envie/besoin de manger. Ici on donne tant qu'elle veut. Si elle mange très bien sinon tant pis.
On a pas vraiment de repas bien défini en fait.
Mon grand avait le repas de midi à 6 mois, le dîner le soir vers 9-10, le petit dej vers un an je crois et le goûter 🤔 après un an aussi je dirais.
Ma petite c'est moins cadrée. A six mois c'est de la découverte alors elle découvre (quand on a le temps, l'idée, la volonté de lui préparer un truc 😬)
aimerais être de celles-là et revenir dans quelques temps sur ce forum et dire : le mien fait de meilleures nuits, on s'est accroché et ça l'a fait 🤞...
Ce sera avec plaisir d'avoir de tes nouvelles à ce moment-là 🥰
est ce que j'ai pu entendre aussi et malgré tout, je n'arrive pas à franchir le pas. J'espère ne pas faire fausse route là encore !
C'est toi qui connait le mieux ton enfant. C'est toi qui sait qu'elles sont ses capacités. Ma soeur me rabachait que ça avait marché pour eux, moi je savais que ça ne vallait pas le coup que j'essaie.
Si tu ne le sens pas c'est parce que tu le sais/le sens d'instinct.
Alors oui mais pfff, c'est quelque chose que j'ai beaucoup, beaucoup de mal à repérer.
Certaines partent de l'heure de réveil et remontent le temps par wagon de sommeil pour avoir un aperçu.
Sinon, si ton petit s'endort vers 22h, tu peux tenter de le coucher 1h30 plus tôt pour voir.
Après il y a des bébés couche tard et tu ne pourra rien y changer. @Poupinetteplume je me permet de t'appeler ici, tes enfants sont couche tard il me semble.
Moi, à ta place j'ecourterais la sieste du soir drastiquement à son premier ou deuxième réveil pour qu'il soit bien fatigué à l'heure du soir. Mais c'est parce que je serais incapable de survivre en me couchant tout les jours aussi tard. Je préfère un bébé grognon le soir et qui se couche tôt plutôt qu'un bébé en forme à l'heure ou moi je suis HS.
A toi de voir comment tu le sens et qu'est-ce qui est le plus acceptable pour vous et le moins pire pour votre petit et comment articuler tout ça pour que tout le monde s'y retrouve (pas facile 🙄)
Bien que tu aies des expériences différentes avec tes deux bébés, s'agissant des réveils nocturnes, qu'as-tu connu de plus dur ? Que ce soit en nombre de réveils ou en durée minimale de sommeil (à la louche bien sûr, c'est juste un ordre d'idées car je psychote sur la fréquence des réveils actuels du mien 😟) ?"
Pour moi le plus dur c'est les phases d'éveil nocturnes. Quand les bébés sont réellement réveillés et qu'il faut jouer avec. Ou la période où mon grand ne dormait qu'avec moi et que je n'avais même plus la soirée du samedi soir avec mon chéri. C'était (c'est toujours) notre seul moment de liberté et j'y tiens plus que tout.
Quand tu endormais ton grand, ou endors ta petite, au sein, notamment pour les siestes, te fies-tu aux signes de fatigue ou te repères-tu juste à l'heure ? Par exemple, je dis n'importe quoi mais à 13 H 00, tous les jours, tu places ta petite au sein à quelques minutes près et ça marche ou tu attends que ce soit eux qui te donnent le signal "prêt à dormir" ?!
Je regarde l'heure. Mais pas heure fixe tout les jours pareil, je regarde 2h d'éveil entre deux dodo. Plus ou moins 1/2h ça marche pas mal.

Je me demande aussi, tu dis que les nuits sont compliquées à partir de 5h du matin et que ton bébé se réveille à 9h-9h30. Tu restes au lit en donnant le sein toutes les demi heures tout ce temps ?
Merci à toi aussi @Astraz pour tout le temps que tu me consacres :calin:.
Pas de soucis, ça me fait plaisir 🫂
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après il y a des bébés couche tard et tu ne pourra rien y changer. @Poupinetteplume je me permet de t'appeler ici, tes enfants sont couche tard il me semble.
Dsl j'ai vraiment pas le temps de tout lire, mais oui nous avons des couches-tard, 22h, 22h30, 23h... on est couche tard aussi donc on a pris le parti de les laisser avec nous et de les coucher quand ils sont "cuits" et là c'est rapide et efficace. Ce qui nous empêche pas de nous faire une série de 40min après.
Mais je ne sais pas si on ne peut rien y changer,nous n'avons pas essayé 🤷‍♀️.
Donc ce choix fait parti des possibles mais à chacun ensuite de voir ce qui lui convient chez lui.
Et parfois on est exténués et même à nous ça ne nous convient pas 🥴
 
Haut