Ta maman a raison. C'est une chance qu'elle soit soutenanteMa maman à moi, cette fois-ci, me répète souvent que mon petit a une pêche d'enfer, un sourire collé aux lèvres en permanence, une curiosité de tout... Donc que tout va bien, même si l'on emprunte des chemins de traverse au fur et à mesure des semaines. Pourvu qu'elle ait raison ! Mais ce n'est pas toujours évident de s'affranchir des "il faut", des "normes"
J'avais pris un bouquin à la médiathèque en fin de grossesse. Mamans du monde. C'est un recueil de témoignages de mamans d'origine étrangère qui vivent en France. Elles ont un regard critique (bon ou mauvais) sur les méthodes françaises par rapport à celles de leur pays d'origine. Il est très sympa parce qu'il met en évidence que les "il faut" d'ici ne sont pas les mêmes que les "il faut" d'ailleurs. On a parfois de grosses différences rien qu'en passant la frontière italienne ou espagnole. Les pays de l'est, l'Australie, les pays asiatiques, l'Inde, les pays d'Amérique du nord et du sud.............
Autant de façons de faire différentes.
C'est certain ! Ici il a arrêté de s'endormir au sein par lui même vers 2.5 ans. Il tétait puis s'endormait après. Comme ma licorne mais 2 ans plus tardviendra un temps où il n'en aura plus rien à faire de mon sein (fort heureusement
C'est une étape importante 8 mois. Absolument tout leur monde change. L'intérieur et l'extérieur.Les nuits chaotiques ont véritablement commencé aux alentours des 8 mois
Dans les sociétés ou les bébés sont maternés, les mamans ne s'étonnent pas des réveils nocturnes puisqu'ils sont admis comme normaux.
Dans le bouquin cité plus haut, une maman (je n'ai pas retenu son origine mais pays de l'est il me semble) s'étonnait qu'on lui demande pour les nuits à partir des trois mois de son enfant puisque chez elle, les nuits on s'en préoccupe à partir de deux ans.
Tu as l'impression que ses repas ne sont pas assez consistant ? S'il dormait bien après, est-ce que tu te poserais la question ?et si mon petit ne mange pas assez de solide et donc, se réveille à de multiples fois la nuit parce qu'il a les crocs
Pff... C'est dur comme question...tu n'as jamais eu l'impression que de laisser le sein dans la bouche, y compris pour du tétouillage, renforce le fait qu'un bébé a du mal à faire sans quand il se réveille dans la nuit justement ?
Je pense que quand ils sont prêts, ils arrêtent. Avant de commencer officiellement le sevrage de nuit de mon grand j'avais essayé un peu de le rendormir sans le sein pour voir. Ça marchait pour environ la moitié des réveils. Ça, c'était vrai à 2 ans, ça n'aurait pas été vrai à 1 an et j'imagine que ça n'aurait plus été vrai à 3 ans. Est-ce qu'il aurait arrêté de lui même dans sa troisième année si je ne l'avais pas forcé ? Peut-être, peut-être pas, mais sûre que ça aurait évolué.
La tétouille c'est un réflexe de survie à la naissance. Au fil de temps ils en ont moins besoin pour survivre mais ça leur apporte plein de chose quand même notamment de la réassurance. Si la maman en a marre, elle est légitime à supprimer la tétouille et si elle supporte bien, alors il n'y a pas de mal à continuer.
Et encore une fois, d'ici un an (plus ou moins) tu en auras peut-être marre et là, ce sera plus facile d'arrêter puisque tu auras une bonne raison de le faire. Une raison qui t'appartient.
grand temps de le passer dans sa chambre, il n'en dormira que mieux"
Comme je dis à mon grand maintenant : mon oeil !
Cela dit, c'est vrai pour certains bébés. Ma soeur m'a rabaché que sa fille dormait mieux quand elle n'était plus dans leur chambre vers 8 mois
Comme j'ai dit plus haut, laisse le temps au temps. En tant que maman, on évolue aussi avec les mois qui passent. En voyant notre enfant grandir et acquérir de nouvelles capacités on a plus besoin de les materner de la même façon. Quand tu le sentiras prêt, tu seras sûrement plus encline à modifier ton maternage. 9 mois c'est encore petit, si tu ne le sens pas, c'est sûrement que ton instinct sait que ce n'est pas le moment pour lui.est une étape que je ne suis pas prête à franchir pour l'instant. J'y serai peut-être forcée un jour pour tester, voir si c'est mieux, si cela fonctionne mieux.
C'est chaud de modifier les habitudes de sommeilon essaie d'avancer l'heure du coucher depuis le début de semaine mais pfff, ce n'est pas évident ; je ne sais d'ailleurs même si j'ai intérêt à le faire progressivement ou paf, direct, en avançant considérablement.
Tu connais le train du sommeil ? Des fois il vaut mieux avancer carrément pour choper le train d'avant plutôt qu'un peu et le coucher après son passage.
Quel sont les horaires en ce moment réveil, siestes, nuit ?La sieste de l'après-midi est tardive en ce moment, ça ne nous facilite pas la tâche car on est pris en étau pour caser tétées, repas, douche etc. sur les fins de journée.
Je la passe dans le dos quand elle râle et elle s'endort comme ça. Donc j'ai le temps d'endormissement + le temps de sieste + le temps où elle est encore dans le gaz quand elle se réveille pour faire les corvées.Du coup, tu l'endors directement dans le dos ou elle est déjà endormie quand tu la places en porte-bébé ? Tu m'as donné envie d'essayer ce matin : j'ai obtenu 30 minutes de dodo pour faire la vaisselle en retard.
Oui c'est pas facile. J'ai essayé l'écharpe de portage en dos mais je n'y arrive pas encore super bien. Le porte bébé est plus facile. Je l'installe devant et la passe au dos par dessous le bras. Je faisais ça aussi avec le grand sauf qu'une fois endormi, je le repassais devant et le mettait prêt du sein. Et c'était partir pour le temps off.Je n'avais pas retenté le portage dans le dos jusqu'à présent car ça avait été un échec cuisant la seule fois où j'ai essayé d'y mettre mon Taz qui bouge ses 4 membres de manière dissociée . Je trouve toujours ça hard de l'y placer mais on y est quand même parvenus.
Tu m'étonnes !Selon ce que je fais, le ventral face au monde commence à être compliqué avec des mains qui atteignent et choppent tout sur leur passage.
Mon porte bébé ne permet pas le face au monde, je n'ai pas ce problème
OUI !!!Il faut que j'arrête l'autoflagellation !
Le monde te flagellera bien assez, soit douce et bienveillante envers toi-même
+1 !Pour la sieste décalée, je fais selon l'humeur du jour : soit j'ai envie qu'il se repose bien quitte à le coucher plus tard le soir. Soit j'eéourte la sieste pour garder le coucher du soir à l'heure habituelle.
Il n'y a pas de "mauvais" choix, bébé ira bien dans tous les cas
Et s'il n'y a pas de goûté c'est pas très grave, ton bébé a tout ce qu'il lui faut avec ton lait. Il se rattrapera au dîner.Et le goûter ben je fais comme ça m'arrange ce jour là
Depuis que ma petite rampe j'ai peur qu'elle tombe aussi. J'ai l'oreille rivée au babyphone et dès qu'elle bouge je vais voir. Je met le coussin d'allaitement pour bloquer l'ouverture vers mon lit mais bientôt elle saura le pousser ou passer par dessus.mon aînée dormait avec moi, en partie dans son lit de cododo et en partie dans mon lit. Quand elle a commencé à ramper c'est devenu dangereux elle risquait de tomber. C'est ce qui nous a décidés à faire le changement.
On va passer notre lit au sol et son lit au niveau du bas, ce weekend normalement, pour limiter l'éventuelle chute à la hauteur du matelas + sommier.