• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrer un enfant de 4 ans?

Lili69

Hyperlactation
Peut-être...je ne pense pas que chez nous, cela ait joué un rôle. Ma grande était accro, indépendamment de la naissance de sa sœur. Je crois même que cela lui faisait de la peine de téter encore. Elle me disait sans cesse : "ça va, je ne prends pas trop le lait de ma petite sœur?". Je pense qu'elle aurait voulu lui laisser la place mais qu'elle n'y arrivait pas par elle-même. Quand je l'ai un peu poussée, cela a été dur mais elle a accepté tout de suite. Sur le coup cela m'a étonné et puis à la réflexion, j'avais juste proposé ce qu'elle aurait voulu faire par elle-même.
 

fannie

Hyperlactation
Mamoun: oui d'après la maitresse fiston est très intelligent et en avance, mais il faut dire quand même qu je l'éveille à fond à la maison, alors c'est sur que comparé aux autres enfants dont les parents travaillent comme des fous, il doit sembler plus en avance, mais je ne sais pas si c'est par ce qu'il est en avance de nature ou parce qu'il est plus stimulé. pour sauter une classe, je ne crois pas que c'est une bonne idée, car d'un autre côté il gigote beaucoup ( quand il réussit un truc et qu'il est content, il a besoin de courir en rond par exemple!), alors je crois qu'il aurait encore plus de mal à tenir en place dans une classe supérieure: et à la maison, il a tout pour assouvir sa curiosité.

en plus l'année prochaine, il y a de fortes chances qu'il soit en moyenne section dans une classe " moyen- grand", alors il pourra jeter un coup d'oeil à ce que font les grands.Par contre la maitresse a la réputation ( et la tête!) d'être archi sévère et pas tolérante par rapport aux enfants actifs comme le mien, je le sens mal... mais peut être qu'au contraire ce sera pas mal qu'il soit cadré.

et Oui mon beau frère que j'adore par ailleurs et qui est quelqu'un de vraiment très bien m'avait vexé comme un pou, limite c'est comme s'il disait que j'étais incestueuse avec fiston en l'allaitant, de même ils ne comprennent pas le co dodo avec ma belle soeur et disent que de même cela peut être incestueux, mais je crois que cela m'avait tellement choquée qu'ils disent cela que je n'avais rien répondu, et que si j'avais répondu sur le moment en donnant mon avis, cela ne me serait pas resté en travaers de la gorge!

cela fait le plus mal les réflections quand elles sont dites par surprise par des personnes qui comptent à nos yeux et qu'en plus on ne réponds pas, il faut que j'apprenne à donner mon avis sur le coup, j'en garderai moins de colère après.

en tout cas ta fille s'est sevré à 5 ans 10 mois, et cela s'est bien passée, ça me rassure, je continue sur ma lancée avec fiston avec pour but sevrage à 5 ans au maximum!

je suis persuadée que le co allaitement peut retarder le sevrage, car on a du lait en pagaille et le spectacle de l'autre qui tète donne des idées!

mais bon je m'en doutais un poeu quand même en co allaitant!

j'adore quand mon fils me demande: " mais pourquoi arrêter de téter?" et qu'en fait je ne sais pas pourquoi!

j'ai dit à son père de lui parler sevrage pour le pousser, et celui me dit: oui mais donne moi tes arguments pour qu'il arrête, moi je ne sais pas. euh, je croyais que c'était toi qui voulait que j'rrête alors donne TES arguments... bref bref les hommes!

de même je lui dit de coucher fiston comme cela il saute les tétées, mais il n'est pas très motivé, alors je crois qu'en fait il n'est pas très motivé pour sevrer fiston non plus...!
 

Lili69

Hyperlactation
Difficile pour les hommes de trouver des arguments. Le mien, voulant m'aider avait sorti à ma fille :" tu es grande maintenant, téter, c'est pour les bébés". Je l'ai de suite repris, je lui ai fait les gros yeux, on s'en est expliqué. Et il m'a avoué ne voir aucune raison d'arrêter et que c'est la seule chose qui lui était venue. Et cela allait à l'encontre de tout ce qu'il pensait. Lui qui ne supportait pas que le père de ma fille lui tienne ce genre d'argument, même lui y avait succombé. Alors c'est moi qui ait convaincu ma fille en lui expliquant que j'ai adoré la voir téter à mon sein mais que maintenant c'était difficile pour moi à supporter. Que j'avais envie de développer d'autres types de relation avec elle, d'autres types de câlins et en la rassurant sur l'amour que je lui porte.
 

mamoun

Colostrum
C'est vrai que de ne pas répondre à une réflexion blessante laisse beaucoup plus de rancœur que si l'on cloue le bec ... Des psys pourraient nous expliquer pourquoi !
Il reste à préparer les arguments voire les réflexions du même niveau ...

Je suis assez d'accord sur le fait que co allaiter stimule le désir du grand et le prolonge... d'autant que le petit tête devant lui ... cela demande déjà une certaine capacité à supporter des frustrations pour que cela se passe bien. Chez nous Minipuce a 3ans et 10 mois pour être précise et elle tétouille parfois sans obtenir de lait.
Encore une chose importante que j'ai remarqué : Puce s'est donc sevrée aux vacances de Toussaint 2013, Eh bien entre la Toussaint et Noël, elle n'a fait qu'une semaine entière à l'école, elle était tout le temps malade ! Alors que jusqu'à présent, les petites maladies étaient très espacées... Je pense qu'il peut y avoir un lien ... Maintenant cela roule, depuis elle est en super forme.
J'ignore si on peut généraliser, mais je suis contente que cette période ait eu lieu à 5 ans passés plutôt qu'à 1an !


Visiblement, il y a un heureux malentendu entre toi et ton chéri : personne ne s'oppose à ce que l'allaitement se poursuivre !

Je comprends que la futur maîtresse te stresse un peu : elle se donne peut-être une image de maîtresse sévère pour ne pas se laisser déborder, il y en a qui n'ont que cette solution... Et il ne faut pas sous-estimer les capacités d'adaptation de nos loulous.
 

fannie

Hyperlactation
oui il faut que je donne sa chance à la maitresse et surtout à fiston qui s'adaptera peut etre très bien! j'ai encore du mal à laisser mon 4 ans à des personnes que je ne connais pas, je les trouve tellement fragile encore à cet age.

oui je pense que Chéri n'est pas si motivé que cela à sevrer, sinon il s'impliquerait d'avantage et se montrerai plus pressant!

et puis par facilité, comme cela je suis la référente " coucher"!

je continue gentillement à le pousser vers le sevrage en douceur, il n'y a pas d'urgence!
 
Haut