• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrer un enfant de 4 ans?

fannie

Hyperlactation
bonjour,

je co allaite fiston de 4 ans et sa soeur de 2 ans, mais je commence a trouver quand même que fiston est grand pour téter, et la Papa qui avant était très compréhensif, commence a trouver aussi qu'il est très très grand...

même en réunion LLL, je suis la seule à allaiter un enfant aussi agé...!

il tète seulement 2 fois par jour, avant les 2 dodos, et seulement quelques minutes, car comme sa soeur tète juste avant lui, il n'y a plus tellement de lait je pense.

quand je ne suis pas là, il arrive tout à fait à dormir sans téter, donc il en est capable.

à la base je pensais aller jusqu'au sevrage naturel, mais là fiston n'en montre aucun signe, alors je me demande si quand même il ne faut pas leur donner un coup de pouce...?

quand j'en parle avec lui, que je lui dis qu'il faudrait arrêter un jour de téter, que les enfants arrêtent de téter quand ils sont grands, il me dit que le lait est trop bon et que jamais il ne voudra s'arrêter de téter... il me dit mais pourquoi arrêter, je n'ai pas trop de réponse, je lui dis, c'est comme cela, les enfants arrêtent au bout d'un moment quand ils en ont plus besoin, il a l'air d'être tout à fait contre.

moi je ne suis pas totalement convaincu non plus, j'envisage le sevrage un peu à cause des 4 ans, que je suis la seule à allaiter un 4 ans autour de moi, que mon chéri commence à le demander, et aussi que comme mon fils est très speed, on commence à avoir des réflections de la maitresse( qui ne sait pas que je l'allaite encore), qui me dit que mon fils n'est pas obéissant et polisson en classe parce qu'on ne s'est pas encore séparé, de même selon elle il s'isole socialement et ne se fait pas d'amis car il n'a pas envie de se séparer de moi.

et je sens que si ces problèmes de comportement à l'école continuent en moyenne section, cela va retomber sur l'allaitement, alors si je n'allaite plus, on me laissera tranquille la dessus...

moi je pense que fiston n' a pas de problème de comportement, qu'il a juste 4 ans et très speed, il ne tient pas en place, mais très intelligent selon la maitresse et en avance sur les " acquisitions scolaires". pour ses amitiès, je ne me fais pas de soucis non plus, il arrive à jouer avec les autres quand même, je trouve qua la maitresse exagère... mais dans le doute, j'invite pleins de copains à la maison pour entrainer fiston à être plus sociable.c'est vrai qu'il est très " rentre dedans" alors certains enfants n'aiment pas ce que je comprends bien, fiston est un peu " bourrin".

donc comment on fait pour sevrer un 4 ans qui n'est pas d'accord?

j'ai pense à le faire coucher par son papa, pendant les vacances, comme cela il oublie comment téter, mais est ce que cela marche avec un grand?
 

lutin malin

Hyperlactation
Bonjour Fannie,

J'ai allaité n°1 jusqu'à passé 5 ans et n°2 qui a plus de 4 ans tète encore de temps en temps !
je reviendrai détailler un peu comment j'ai régulé les tt et comment j'ai poussé au sevrage n°1 mais en attendant je peux déjà te dire que j'avais imaginé le sevrage naturel comme un truc idéal ou l'enfant se régule de lui même. Ce n'est pas tout à fait cela, le sevrage naturel c'est aussi une danse qui se joue à 2, ce n'est pas seulement l'enfant qui impose ses envies et la mères qui subie si cela lui pèse, la mère à aussi le droit de donner ses limites.
Il y a 2 livre qui m'avait vraiment bien aidé à prendre conscience de cela c'est "le bambin et l'allaitement" et "le sevrage quand l'allaitement se termine".

je repasse plus tard ;)
 

Lili69

Hyperlactation
pour ma part, ma grande n'avait pas du tout envie non plus. Sauf que moi je saturais et la sensation de cette grande fille qui tète me paraissait bizarre...elle était si grande à côté de sa petite sœur qui venait de naître.
Alors j'ai attendu un peu après la naissance puis j'ai commencé à lui soumettre l'idée qu'on arrêterait à l'anniversaire de ses 4 ans. On a commencé par diminuer le nombre de tétées : d'abord 3 puis 2. Et puis le soir, souvent elle oubliait alors n'a perduré que celle de la sieste. J'ai instauré à la place de la tétée le "câlin tétée". Elle pose sa tête sur mon sein, elle le caresse, elle le renifle : bref elle fait ce qu'elle veut mais ne met pas le téton en bouche.
Jusqu'à son anniversaire, on a fait le décompte des jours qu'il restait à téter. De temps à autre, elle me faisait part de sa tristesse. Je l'ai écoutée exprimer tout cela. J'ai moi aussi exprimer ma très grande tristesse mais aussi le besoin que j'avais de passer à autre chose avec ma très grande fille. Le jour J, on a fait notre dernière tétée, j'ai pleuré, elle m'a fait un câlin.
De temps en temps, il lui arrive d'approcher sa bouche du sein, je lui dis stop. On continue les câlins tétée le soir et pour la sieste.

Voilà mon expérience. Ce qu'il y a de sûr, c'est qu'il faut, à mon sens, être soi-même convaincue de la démarche. Et puis trouver quelque chose qui remplace. Le problème ce que si tu ne trouves pas de bonne raison à lui donner, il ne voit pas pourquoi arrêter. Et toi non plus d'ailleurs. Si c'est pour le jugement des autres, alors ne le fais pas. Si c'est pour toi, alors fais-le et explique-lui les choses.

Maintenant, ce qui pourrait être dit du lien entre allaitement et sociabilité sont des conneries. Ma fille est ultra sociable, elle noue des liens hyper facilement. Elle est proche de moi, fusionnelle mais défusionne rapidement quand elle voit par la fenêtre ses copains passer!! Je ne parlais de l'allaitement à personne et encore moins à l'école, comme ça je m'évitais les gens qui se prennent pour des psys et qui cherchent la petite bête à tous les bambins allaités.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Mon père a été allaité 7 ans et se souvient encore de ces merveilleux moments partagés avec sa mère mais ça a été très compliqué pour lui d'arreter. Sa mère ne l'a pas poussé c'est lui qui a arrété tous seul mais quelle épreuve...
Je vous souhaite plein de courage pour passer cette épreuve en douceur :)
 

lutin malin

Hyperlactation
alors n°1 était un téteur fou, il tétait tout le temps la nuit et le jour !
lorsque j'ai été enceinte je l'ai sevré de nuit parce que ça devenait trop difficile, mais il a continué à tt bcp la journée. A l'arrivé de n°2 il avait 3.5 ans et tétait tjrs bcp. Je l'ai laissé faire quelques mois puis j'ai commencé à diminuer le nombre de tt. je refusais déjà la tt à l'extérieur mais j'ai aussi instauré un nbre max de tt par jour. Il tétait tjrs le matin et le soir mais aussi quelque fois dans la journée. Quand il avait vraiment besoin de téter mais que je n'avais pas envie ou qu'il avait déjà bcp tété, on faisait une tt express : il prenait le sein et devait l'avoir lâché avant que j'ai compté jusqu'à 10.
J'ai ensuite limité les tt au matin et au soir, puis retiré le matin et enfin expliqué qu'à ses 5 ans le soir ça serait fini. Il a redemandé après ses 5 ans certains soirs, j'ai parfois accepté, mais je ne voulais pas qu'on revienne à une tété ritualisée. Il a demandé aussi à tété à la naissance de n°3 (il avait presque 7 ans) j'ai accepté.
Le sevrage actif de ma part a duré environs 18 mois, mais très clairement 5 ans pour lui c'était trop tôt pour arrêter.

Pour n°2, bcp moins intéressé par les tt, il était pas loin du sevrage à la naissance de n°3 (il avait un peu moins de 3.5 ans). Et puis, je ne sais pas ce qui c'est passé il est revenu au sein +++. Du coup on a passé un contrat pas plus de 2 tt par jours, au début elles se sont retrouvées matin et soir mais c'était très compliqué au niveau de l'organisation familiale et moi étant peu dispo c'était des tt désagréables. J'ai donc instauré 2 tt/jour mais sans créneau horaire fixe. Et ça marche bcp mieux, comme il n'y a pas de rituel, il n'y a pas d'attente, et si des tt sautent ce n'est pas grave.
dernièrement il n'a pas tt pdt 15 j et là ça fait 2j qu'il tète, bref on va doucement vers le sevrage.

Ce que j'ai remarqué c'est que plus les tt sont ritualisées et plus c'est compliqué que les enfants les oublient et donc si on veut être active dans le sevrage ça demande plus d'énergie et c'est plus long. Enfin de toute manière pour sevrer un enfant de plusieurs années (ou qu'un enfant de plusieurs années se sèvre) il faut du temps ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Bon j'ai l'impression d'être très brouillon, faut me dire si c'est le cas ;)
 

fannie

Hyperlactation
je crois qu'en fait je n'en ai pas totalement envie, et puis c'est plus facile de continuer car cela m'évite des conflit avec fiston!

mais bon comme toi Lili69 je commence à trouver cela bizarre, surtout que fiston est immense pour son age avec des grandes jambes, je lui mets du 5 ans voir du 6 selon les marques! et puis je n'ai pas envie de laisser trainer jusqu'à en avoir ras le bol, et sevrer vite fait... bref il faut que je me décide! et j'ai l'impression que plus on attend plus ça risque d'être dur... mais voir fiston triste et rélamer sa tétée, ça va être dur pour moi de résister!!

je crois qu'en fait moi non plus je ne serai jamais prête car c'est encore mon bébé!

le problème aussi c'est comme sa soeur tète, j'ai du lait, alors c'est moins facile de sevrer fiston vu qu'il y a du lait.

j'ai un peu peur aussi que devenu ado il se souvienne des tétées et que cela le gène, vos enfants sont ils génés de ces souvenirs ou en sont ils contents?

mon beau frère m'avait fait une reflection comme quoi c'était incestueux d'allaiter un grand ( famille je vous aime!), que la maman prennait du plaisir, je n'y crois pas du tout mais bon je sais que certains le pense, je ne voudrai pas que fiston en soit traumatisé plus tard. et mon chéri trouve bizarre aussi que fiston tète un peu pour ça.

et comme fiston est très bavarre, je ne voudrait pas non plus qu'il discute tétées avec ses copains ou pire la maitresse, et que ses copains le rejettent pour ça, car pour fiston tout le monde tète c'est normal, mais en fait non il n'y a que lui et dans son école, les enfants ne sont pas materné à ma façon du tout...

je crois que je vais quand même essayer de le sevrer, en discutant bien et en le faisant coucher le soir par le papa, peut être que je peux donner comme dernière date la rentrée scoalire en moyenne section, c'est peut être une bonne idée?

remplacer la tétée par quelque chose d ' autres c'est une très bonne idée, peut être des chansons il adore!
j'ai déjà lu " le sevrage quand l'allaitement se termine" et " le bambin et l'allaitement" je crois que je vais les relire, c'est une bonne idée.
 
Dernière édition:

lutin malin

Hyperlactation
ah les chansons, je n'y ai pas pensé avant de te lire, mais c'est vrai que nous on chante bcp le soir au couché. D'ailleurs c'est ce qui accompagne l'endormissement chez nous (quand ils sont grands et qu'il tète pas pour s'endormir ;) )

Sinon n°1 se souvient des tt et cela ne le dérange pas, je crois même que ça lui manque.
A l'école je ne pense pas qu'il en parle, pas plus qu'ils parlent du biberon que certains doivent encore prendre ou bien de la couche qu'ils mettent la nuit.

J'ai aussi remarqué qu'au delà d'un certains âge c'est tellement improbable que parfois les gens ne comprennent pas. n°1 un midi (en MS) m'a sortie le sein par le décolleté au milieu de l'école, personne n'a vu, sauf ma copine a côté qui allaite aussi. Un autre jour il hurlait "je veux tt" dans la pharmacie, la pharmacienne a fini par demander ce qu'il voulait, j'ai dit "il veut tt", sans plus, elle n'a pas paru choquée, je pense juste qu'elle a du se dire qu'il voulait sa sucette, son doudou ou un biberon, mais en aucun cas qu'il voulait mon sein :D
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour à toutes,

L'allaitement long est mal connu, et apparaît comme une pratique "bizarre" dans nos sociétés.
Ce que j'aime donner comme chiffre, c'est que la moyenne mondiale d'allaitement, c'est 2 ans et demi !
Quand on sait que la moyenne française est de 3 semaines... ça veut dire que de nombreux enfants dans le monde sont allaités plusieurs années !

Il y a un numéro d'Allaiter Aujourd'hui, sur allaiter plus de 3 ans ( l'avant dernier ? ou le dernier numéro ?)

Je pense aussi à un petit livre qui s'appelle Allaiter... des années, qui est disponible en bibliothèque LLL.

A l'école maternelle de mon fils, sur 70 élèves, 12 étaient encore allaités ! nous sommes dans un village pourtant ! je savais que ces enfants étaient allaités, mais personne ne le savait, ni la maîtresse, ni les copains ! L'allaitement d'un bambin ne se sait pas forcément ! :eek:
 

Lili69

Hyperlactation
ma fille savait très bien que si elle en parlait, les gens n'allait pas comprendre alors elle n'en parlait pas. je lui avais expliqué que pour certaines personnes (dont son père dont je suis séparée) ce n'est pas normal de téter aussi tard. je lui avais dit aussi que nous ne partagions pas cet avis. D'ailleurs je l'ai sevrée, non par rapport aux autres mais bien par rapport à ma propre tolérance. je suis d'accord pour dire qu'il faut du temps, chez nous 5 à 6 mois ont été nécessaire. comme tu dis Fannie, il faut donc initier le sevrage avant d'en avoir marre. essaie d'en discuter avec ton fils et décider d'une date ensemble. lui doit être aussi acteur du sevrage. Même si c'est dans un an ou même plus, tu pourras ainsi lui rappeler de temps en temps. Mais je crois en l'importance d'amorcer les choses bien avant, de commencer à instaurer des rituels autres. Peut-être peux-tu commencer à réduire la durée des tétées et à la terminer en chanson comme ça, il s'habituera et pourra associer la tétée à la chanson.
 

fannie

Hyperlactation
oui je crois que je vais essayer quand même de le sevrer mais en prennant notre temps.

aujourd'hui il tète que 2 fois par jour très peu longtemps, je ne peux pas jouer sur la durée... par contre je vais essayer de le faire coucher par le papa le plus souvent possible le soir, et dans un second temps j'essayerai de faire sauter la tétée de la sieste,en lui disant qu'on tète que le soir par exemple, et cette tétée sautera d'elle même avec l'arrêt de la sieste d'ailleurs.

je vais lui repeter de temps en temmps que ce serait bien qu'il se sèvre, et demander au papa de lui en parler aussi, on va profiter des vacances, l'école en moins le rytme sera plus cool.

je me donne comme dernière date ses 5 ans, pour ne pas avoir de pression du tout, en espérant qu'on y arrivera avant!

il faut que je travaille sur moi aussi... car un jour je veux, et le lendemain je ne veux plus...!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
en attendant je peux déjà te dire que j'avais imaginé le sevrage naturel comme un truc idéal ou l'enfant se régule de lui même. Ce n'est pas tout à fait cela, le sevrage naturel c'est aussi une danse qui se joue à 2, ce n'est pas seulement l'enfant qui impose ses envies et la mères qui subie si cela lui pèse, la mère à aussi le droit de donner ses limites.
C'est vrai ! C'est le cas aussi chez les autres mammifères. Pas loin de chez nous, il y a une ferme, je me rappelle avoir vu de "grands agneaux" courir vers leur maman pour téter, et la maman se secouer pour les repousser et aller brouter tranquillement plus loin... (Une fois, c'était rigolo, ils étaient 2 jumeaux et se sont mis à courir tout d'un coup en même temps vers leur mère et à téter le plus vite possible avant qu'elle ait le temps de réagir et de les repousser ;))
 

fannie

Hyperlactation
oui moi aussi je croyais que l'enfant se détournait du sein tout seul, mais je crois qu'à cet age il va falloir pousser un peu...voir beaucoup!

mais c'est dur de lui dire non, cela fait de la peine quand il veut téter... mais je ne me vois pas avec un 6 ou 7 ans au sein, je crois que vraiment c'est 5 ans ma dernière limite, il me reste 10 mois ça devrait aller!

remplacer la tétée par un autre trucs sympa me plait, et au passage j'ai décidé de limiter aussi la petite soeur ( 2 ans) à téter qu'à la maison puis que dans le lit pour dormir, les vacances et leur rythme plus cool vont aider!

ma fille ets moins accro au seins que mon fils, ça devrait être facile avec elle.

je crois que j'ai un peu envie de retrouver mon corps en ce moment, cela fait 4 ans que je suis maman à 100 pour cent, là je les sens prêt à attendre que je sois d'accord pour sortir mes seins, et ne plus les sortir partout!
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je te comprends, mon "grand" n'a que 2 ans, je ne veux pas le sevrer mais je préfère le limiter à 2 tétées par jour, en général ça ne pose pas de problème mais c'est vrai qu'il y a quelques fois où ça m'a fait de la peine parce que j'ai dû lui refuser... Surtout quand sa petite sœur est en train de téter... Dans ce cas, l'aide du papa pour le distraire et lui proposer une autre activité est précieuse !
 

fannie

Hyperlactation
c'est marrant car on se suit un peu à 2 ans d'écart, mon fils ainé est né en avril 2010 et ma fille en avril 2012!

rigolo, je n'avais pas remarqué avant!

et on co allaite toutes les 2!
 

sophie43

Hyperlactation
j'ai un peu peur aussi que devenu ado il se souvienne des tétées et que cela le gène, vos enfants sont ils génés de ces souvenirs ou en sont ils contents?

J'arrive un peu tard dans le papotage, mais ça fait un moment que ta phrase me tourne dans la tête. Je fais partie des enfants qui sont gênés d'avoir été allaités. Mais tu vas voir que c'est particulier... Ma mère ne nous a allaités que quelques jours (nous sommes jumeaux avec mon frère), nous n'en avons donc aucun souvenir. En revanche, l'entendre mettre en scène son allaitement en racontant combien nous pleurions, affamés, pendus à ses seins vides et qu'elle pleurait tout autant : ça oui ça m'a gêné et ça me gêne encore :). Il faut dire que ma mère a un rapport à son corps très particulier (elle est d'une maigreur extrême) alors imaginer que nous l'avons tétée... ça nous met carrément mal à l'aise avec mon frangin, on a vraiment l'impression d'un truc malsain.

En gros, ma conclusion est celle là : si on ne transforme pas l'allaitement en un événement bizarre, exceptionnel, qu'on en fait pas tout un spectacle, déjà, il y a de bonnes chances que ce soit bien accepté par nos enfants. Qu'en penses-tu ?
 

Lili69

Hyperlactation
Je crois que si cela est naturel au moment où cela se passe, il n'y a pas de raison d'en faire tout un foin plus grand. Ma mère ne m'a parlé de mon allaitement que quand je suis devenue maman et que je lui en ai parlé. Maintenant il est clair que jamais je n'en parlerai à ses ami(e)s. Après tout, d'autres enfants sucent leur pouce jusqu'à 10 ans, pour d'autre, c'est un bibi qu'on gardera jusqu'à l'adolescence : on a tous nos petits "dossiers". Si nos parents ne le rabâchent pas à tout le monde, pas de raison que cela puisse gêner.
 

fannie

Hyperlactation
oui vous n'avez pas tord!

en plus mis à part lui et son père ( et mes copines LLL) personne est au courant donc personne ne pourra lui rabacher!
 

mamoun

Colostrum
Chez nous la grande a tété jusqu'à ses 5ans et 10 mois pour être précise, souvent en même temps que la petite sœur qui a 2,5 ans de moins. Puis pendant 15 j de vacances, nous avons eu des amis quasiment tout le temps chez nous et du coup, elle n'osait pas tété. Je lui ai proposé d'arrêter, elle a été d'accord. Mais comme vous toutes, cela s'est fait en fait progressivement. Parfois, en rentrant, elle tétouillait un petit coup qd elle en avait très envie. Aujourd'hui, elle a 6.5 ans, elle était très accros au sein, et elle est sevrée de façon progressive sans problème ni gros manque.

Il est vrai qu'aucune instit n'a jamais été au courant... seule la nounou le savait.

Je pense qu'il faut s'écouter et écouter son enfant pour qu'il n'y ait pas de perdant. A chacun son vécu, ses limites.

Fannie, est-ce que polisson s'ennuie en classe (s'il est en avance) ? Peut-être un saut de classe peut lui permettre de trouver des connaissances à se mettre sous la dent et des copains à son niveau ?

En tt cas, l'allaitement n'a rien à voir avec les pb évoqués par la maitresse, ça c'est sûr ! Et je pense qu'elles n'ont pas besoin de tt connaître de la vie intime des enfants. Je n'ai vu aucun parent annoncé : ça y est il n'y a plus de bib ou de tétine!

Les personnes évoquant l'inceste pour un enfant allaité sont des ignorants se permettant de parler d'un sujet qu'ils ne connaissent pas. Ceux-ci font beaucoup de mal autour d'eux ! Mieux vaut leur clouer le bec "gentiment" par une bonne dose d'humour si l'on est d'humeur ...
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut-être que le co-allaitement a tendance à retarder le sevrage naturel de l'aîné ? J'imagine que c'est plus difficile pour lui d'arrêter s'il voit la petite sœur ou le petit frère téter, et s'il y a encore du lait en quantité...
(Bon, d'un autre côté, plus l'allaitement se prolonge, plus il y a de chances qu'un petit frère ou une petite sœur arrive entre temps, donc si corrélation il y a, je ne sais pas quelle est la cause et quel est l'effet :rolleyes:)
 
Haut