• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer sans conflit... vaste programme

Lisemeuh

Période de pointe
Maman gagne un niveau! :-D


Bravo Bouclette! :)

Finalement, ça se fait, hein? ;-) Bravo encore.
Belles nanas à toi!
 

Lili69

Hyperlactation
Bravo Bouclette, bien contente pour vous 2! J'espère parvenir peu à peu à cette même sérénité!
 

Bouclette86

Période de pointe
bouclette,rien qu'a lire ton temoignage j'en ai les larmes aux yeux,car ca aurait pu etre moi.moi j'ai refusé de partir en voyage scolaire(prevu en juin,ma fille aura 26mois).je te félicite de ta force et ton courage,et suis touchée par les mots sur vos retrouvailles!

Merci Cindirella ! je me suis un peu "jetée à l'eau" avec ce voyage si tôt, je le regrettais amèrement quelques heures avant le départ ! et puis, maintenant que c'est passé, je suis bien contente, et fière de nous ! :)
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour Bouclette et bravo pour cette épreuve!
J'avoue que 5 jours sans ma choupinette me serait très difficile! C'est le papa qui a tout géré ?
Et bravo pour ces retrouvailles et d'arriver à faire une transition tranquille.

Ma poussinette réclame à téter souvent quand je suis avec elle, mais c'est vrai que quand je lui dis, "non pas maintenant", elle comprend. Elle me colle un peu les week-ends, je suppose que c'est pour compenser mes absences en semaines (retour 19h30 le soir...)
Je serais tentée de "sevrer" le matin aussi, pour ne plus tirer mon lait (qu'elle prend chez la nounou le matin car je pars trop tôt), mais je n'ose pas encore. Je pourrais donner du lait de chèvre ou alterner lait de vache/chèvre/jus végétaux...

Comment fais-tu pour le matin maintenant?

Salut Vervaine, et merci pour ton message.
Oui, c'est le papa qui a tout géré. Il s'en est sorti comme un chef (ce dont je ne doutais absolument pas) et ça l'a beaucoup rapproché de notre fils. De ce point de vue, cette "épreuve" a été très positive.
Pour le matin je donne du lait de riz avec des corn flakes nature (sans sucre, sans rien). C'est bon, nourrissant, et il aime bien. Je ne me suis pas posé la question du lait de chèvre ou autre, car il prend un yaourt de brebis, ou de vache le cas échéant, à midi ou au goûter. Et on complète avec la tétée du soir.
Ca me semble un équilibre harmonieux, mais il faut peut-être que je complète avec de la levure, mon homéopathe m'a dit que ça contient les acides aminés présents dans le lait.

Bises à toi et à ta poussinette ;)
 

Bouclette86

Période de pointe
Maman gagne un niveau! :-D


Bravo Bouclette! :)

Finalement, ça se fait, hein? ;-) Bravo encore.
Belles nanas à toi!

Merci !
Hé hé hé ! :D
oui finalement ça se fait, même bien, et en douceur en plus. La relation évolue, "grandit" avec l'enfant. Et puis la marche aussi participe de ce changement : on n'a plus en permanence l'enfant dans les bras, ou au sein ;) Il est plus autonome, indépendant... bref, il grandit quoi !
Mais mon coeur de maman a encore un peu besoin de cette tétée du soir, car c'est le seul moment "câlin", Bouchon est tellement gigoteur qu'il n'arrête jamais, sauf quand il dort ou qu'il tète !!!

J'espère que Petitou et Grandette se portent comme des charmes.
Bises
 

Bouclette86

Période de pointe
Lili69, allreset : merci pour vos messages également. Je trouve que c'est très important de se "voir" (virtuellement, par claviers interposés ;) ) évoluer dans nos relations avec nos pitchounes, ça aide à se projeter, un peu !
Ca m'a bien aidée par exemple de lire les posts de Lisemeuh sur son expérience de sevrage...
Et même si on n'en est pas encore (voire pas du tout) à ce stade de notre allaitement, ça rassure de lire que ça peut très bien se passer...

Bon, je dis ça et en même temps mon fils n'est sevré que partiellement, je ne suis pas encore à la phase "finale" :p

En tout cas je vous souhaite à toutes de belles tétées, et à défaut de doux câlins avec vos marmailles respectives
 

maloudaine

Période de pointe
"SaLLLut les copines !

Voilà, ça fait quelques temps que je me rends compte que je suis prête pour le sevrage, je sais que la relation fusionnelle ne s'arrêtera pas avec mon petit bonhomme. Nous sommes très complices, il est dans sa période "maman ! maman !", et que je te suis dans tout l'appart jusque dans les toilettes et la salle de bains et que je te prends la brosse à dents des mains parce que je veux me brosser les dents tout pareil que toi, ma petite maman chérie...

J'adore.

Il ne tète pas comme un forcené : quand on est ensemble toute la journée c'est maxi 3 fois ; 1 ou 2 fois seulement les jours de nounou. Mais la nuit, c'est toujours environ 2 fois, 3 les nuits difficiles. Je suis extrêmement fatiguée par ces réveils nocturnes (comme environ 100% de vous qui me lisez... non, allez, certaines ont des enfants de 15 ans, je suppose qu'à cet age-là ils font leurs nuits... quand ils n'essaient pas de faire le mur ! ;))

Je ne suis plus accro à mon allaitement, j'aimerais que ça se termine tranquillement, sans violence, sans frustration trop grande, sans "NON tu ne tèteras pas, j'ai dit!", bref... sans conflit.

J'ai lu la théorie toute belle "on supprime une tétée, puis quelques temps plus tard une autre..." Mais ça ne me parle pas. On n'a pas vraiment de tétées "fixes", c'est au gré des envies et des occasions : des fois je lui propose, il accepte ou pas (les refus sont rares quand-même, si pas intéressé il tète 2 min quand-même puis part jouer), des fois il vient et râle en essayant de s'allonger contre moi, je comprends et je "dégaine". :) Les seules qui sont vraiment indispensables, ce sont les nocturnes. Quand il se réveille et pleure, il cherche le sein. Si je tente un câlin, en lui laissant tétine et doudou, il s'énerve."


Incroyable comme ce que tu dis est exactement ce que je pense!! J'ai hâte de lire les réponses du coup
 

maloudaine

Période de pointe
bouclette,rien qu'a lire ton temoignage j'en ai les larmes aux yeux,car ca aurait pu etre moi.moi j'ai refusé de partir en voyage scolaire(prevu en juin,ma fille aura 26mois).je te félicite de ta force et ton courage,et suis touchée par les mots sur vos retrouvailles!

encore une fois! Idem !
 

maloudaine

Période de pointe
ben moi je sais pas comment passer au sevrage plus intensif parce que moi aussi j'en suis à seulement 2 tétées le soir (pour les retrouvailles et après le bain), mais je n'arrive pas à supprimer la tétée nocturne.... Et parfois celles des siestes du we....????? Tu comptes t'y prendre comment Bouclette?
 

Bouclette86

Période de pointe
Ben pour l'instant celle du soir me tient autant à coeur qu'à lui, donc je n'y pense pas trop. Mais je me dis que ça se fera sûrement en passant à une tous les deux soirs (en lui expliquant bien sûr qu'on arrête petit à petit les tétées du soir, maintenant qu'il est un grand garçon, mais qu'on va faire ça tout en douceur).

En revanche là où je m'interroge c'est : laquelle faut-il supprimer en premier ? celle de la nuit, en lui expliquant qu'on se lèvera pour lui faire un câlin mais pas de tétée? ou celle du soir? Je me dis que si celle de la nuit reste la "dernière", ça encouragera à continuer les réveils nocturnes, alors que s'il se réveille JUSTE pour le câlin tétée, alors sans tétée peut-être qu'il arrêtera de me réclamer la nuit ??? :p

Qu'en dis-tu maloudaine?
 

maloudaine

Période de pointe
je suis bien embêtée pour te répondre parce que je reste "coincée" avec mes deux tétées par jour et une tétée la nuit, et à vrai dire je ne sais pas comment diminuer.....

ou plutôt je vais commencer par celle après le bain, mais celle des retrouvailles est quasi vitale mon ti gars hurle "tétiiiiiiiii" dès qu'on arrive dans le garage de notre immeuble, et puis la nuit il dort avec moi alors je compte supprimer la tétée doucement cet été quand on tentera de lui faire retrouver SON lit (nouveau lit de grand garçon)....

En ce qui te concerne, je supprimerais celle de la nuit parce que s'il est un peu ensuqué par le sommeil ce sera plus simple de le soir au moment de l'endormissement, quand la tétée est apaisante et amène au sommeil...

Curieusement, mon fils ne tète pas souvent le soir pour s'endormir, mais plutôt pour se rendormir en cas de réveil.

Peut être que ce sera difficile quelques nuits pendant lesquelles il faudra être présente et patiente, mais je ne sais pas quel ti gars est ton fils peut être qu'il ne râlera pas trop longtemps( quelques nuits ..)? Le mien est une tête de mule et je sens que cela sera compliqué de supprimer la tétée nocturne et ne serait ce que le fait de dormir seul!

Je sais pas si j'ai été claire, mais bonne soirée tout de même et tiens moi au courant!
 

allreset

Lactarium
Je vous tire mon chapeau les filles. Allaiter en bossant, quelle prouesse. Je comprends le besoin du sevrage.

Ici Poupon aura 19 mois demain et il tète beaucoup, surtout dès l'aube. Je comprends ton inquiétude Bouclette, perso le mien pleure si je lui refuse le sein. Il m'arrive de le laisser geindre une fois : soit il se rendort, soit il s'impatiente, alors je n'attends pas qu'il se réveille, je lui donne le sein.

Lui donner le sein la nuit te pèse?
 

Bouclette86

Période de pointe
Cela commence à me peser oui, car nous ne faisons pas de cododo (ça ne nous convient pas, ni à lui, ni à moi, ni au papa) et je dois donc me lever, ce qui me réveille tout à fait. Même si je me rendors toujours vite, j'aimerais bien pouvoir à nouveau faire mes nuits, moi ! ;)

Merci allreset, mais finalement ce n'est pas contraignant je trouve de continuer d'allaiter en bossant. Pour ma part, ça ne m'a jamais (trop) gênée.

Maloudaine, je pense comme toi que la tétée de la nuit sera plus facile à supprimer, car celle du coucher est aussi vitale que celle des retrouvailles avec ton ptit gars. J'ai abandonné l'idée séduisante de confier ce "sevrage de nuit" aux soins du papa, car ce dernier ne se réveille pas, ou alors, après que je l'aie bouré de coups de coude ;) il se lève, va voir notre fils, revient se coucher une ou deux minutes plus tard en me disant "il fait un caprice". Ce qui m'éneeeerve ! :mad:

Je ferai donc preuve de patience et d'amour, je me lèverai et câlinerai mon petit bout en lui murmurant que je ne lui donne plus la tétée la nuit mais que je suis toujours là pour lui, et que je l'aime, jusqu'à ce que l'amère pilule passe !
 

Vervaine

Voie lactée
J'ai abandonné l'idée séduisante de confier ce "sevrage de nuit" aux soins du papa, car ce dernier ne se réveille pas, ou alors, après que je l'aie bouré de coups de coude ;) il se lève, va voir notre fils, revient se coucher une ou deux minutes plus tard en me disant "il fait un caprice". Ce qui m'éneeeerve ! :mad:

J'ai le même modèle de conjoint que le tien !!!
Dès que notre fille pleure plus de 5 min : c'est un caprice ! Grrr... Je n'arrive pas à lui faire lire Filiozat. Je vais essayer Gordon...
 

Lili69

Hyperlactation
C'est sûr qu'un papa qui se réveille la nuit, ça aide bien pour le sevrage! J'espère que tu trouveras la patience et les ressources physiques pour le faire seule Bouclette. Je t'envoie mes meilleures ondes!
 

Bouclette86

Période de pointe
Le mien a feuilleté Filliozat mais par principe il déteste quand un auteur dit "ce qu'il faut faire ou ne pas faire". Pour lui, par beaucoup d'aspects, Filliozat prône un certain laxisme. Il se moque gentiment de moi quand j'essaie de mettre des mots sur les émotions de notre fils "Tu as très envie de déchirer ce magazine, mais moi j'y tiens et je ne veux pas que tu l'abîmes ! je sais, c'est frustrant, mais c'est comme ça." Ca le fait rigoler ça ! Grrrr... :p
Merci Lili pour tes bonnes ondes :)
 

maloudaine

Période de pointe
haha j'ai le même à la maison! Alors je fais du forcing et comme il ne veut pas lire, je lui fais la lecture de passage choisi (la dernière fois c'était du Gordon "éduquer sans punir")... Finalement il finit par me rejoindre surtout quand il voit l'attitude de certains de nos copains qui sont déjà parents, qui sont trèèèès loin de nos conceptions en matière d'éducation! En revanche il raille et ricane également quand je m'agace contre le mot "caprice" qu'on utilise à tort et à travers contre les enfants!
 

Vervaine

Voie lactée
Je sens qu'on pourrait créer un club des femmes-dont-le-conjoint-ne-veut-pas-lire-et-persiste-à-dire-q-un-enfant-fait-un-caprice ! :)
 

Lili69

Hyperlactation
Je suis personnellement très fière car, à force d'insistance, j'ai convaincu non seulement le papa de ma fille mais aussi le beau-papa de lire Filliozat. Du coup à la maison on essaie de mettre des mots sur nos émotions et ça vaut pour toute la famille. Et je crois que ce qui finit de convaincre, c'est qu'en faisant ça, les pleurs ne durent jamais. Alors que soyons honnêtes, en utilisant la "méthode forte", les parents s'exposent à une colère encore plus vive. Ce n'est pas du laxisme, je ne cède jamais mais accueille sa colère. Et ça marche rudement bien! La preuve par l'action aura été très efficace de mon côté. Par contre, je sais par exemple que cela doit faire doucement rigoler mes parents...ou les inquiéter ("mais dans quelle secte est-elle tombée??"). :)
 
Haut