• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer sans conflit... vaste programme

Bouclette86

Période de pointe
SaLLLut les copines !

Voilà, ça fait quelques temps que je me rends compte que je suis prête pour le sevrage, je sais que la relation fusionnelle ne s'arrêtera pas avec mon petit bonhomme. Nous sommes très complices, il est dans sa période "maman ! maman !", et que je te suis dans tout l'appart jusque dans les toilettes et la salle de bains et que je te prends la brosse à dents des mains parce que je veux me brosser les dents tout pareil que toi, ma petite maman chérie...

J'adore.

Il ne tète pas comme un forcené : quand on est ensemble toute la journée c'est maxi 3 fois ; 1 ou 2 fois seulement les jours de nounou. Mais la nuit, c'est toujours environ 2 fois, 3 les nuits difficiles. Je suis extrêmement fatiguée par ces réveils nocturnes (comme environ 100% de vous qui me lisez... non, allez, certaines ont des enfants de 15 ans, je suppose qu'à cet age-là ils font leurs nuits... quand ils n'essaient pas de faire le mur ! ;))

Je ne suis plus accro à mon allaitement, j'aimerais que ça se termine tranquillement, sans violence, sans frustration trop grande, sans "NON tu ne tèteras pas, j'ai dit!", bref... sans conflit.

J'ai lu la théorie toute belle "on supprime une tétée, puis quelques temps plus tard une autre..." Mais ça ne me parle pas. On n'a pas vraiment de tétées "fixes", c'est au gré des envies et des occasions : des fois je lui propose, il accepte ou pas (les refus sont rares quand-même, si pas intéressé il tète 2 min quand-même puis part jouer), des fois il vient et râle en essayant de s'allonger contre moi, je comprends et je "dégaine". :) Les seules qui sont vraiment indispensables, ce sont les nocturnes. Quand il se réveille et pleure, il cherche le sein. Si je tente un câlin, en lui laissant tétine et doudou, il s'énerve.

J'ajoute pour que votre compréhension du cas Bouclette soit complète, que je vais avoir beaucoup d'absences dans les semaines/mois à venir :cool:(plusieurs w-ends pour EVJF, mariages, 5 jours pour voyage scolaire) et que l'idée d'avoir les seins à bloc et de devoir traîner un tire-lait me gonfle profondément.

Merci de m'avoir lue (je ne sais pas être brève, décidément!) et au plaisir de lire à mon tour vos conseils, encouragements ou autre.

Bises
Bouclette
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le sevrage de jour est assez facile puisqu'il suffit souvent de proposer autre chose à l'enfant pour détourner son attention de la tétée.

Pour le sevrage de nuit, c'est une autre paire de manche, car ça demande une grosse implication pour réconforter l'enfant sans lui donner la tétée. Si le papa s'y met, c'est plus facile.

Pour les sorties scolaires, les WE et les 5 jours d'absence, il y a fort à parier pour que tu n'aies même pas à tirer ton lait si tu poursuis l'allaitement (à part peut-être un peu au cours des 5 jours)

Quand on est sur la route de l'allaitement "long", on se pose inévitablement les questions que tu te poses car on a en fait très peu de modèle autour de soi sur lesquels s'appuyer.

Tu te sens prête pour le sevrage écris-tu, mais ton "bouclé", le sens-tu prêt ?
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour

merci Isabelle pour ta réponse.

Je sens effectivement que le Bouclé est prêt, au moins pour le sevrage de jour : il y a tellement de choses à expérimenter, de merveilles à découvrir autour de lui, que le sein ne l'intéresse plus tellement ! Les moments "critiques" sont avant les siestes, après les gros bobos, et évidemment, comme je le disais plus haut, les réveils nocturnes.

Question: peut-on dans ce cas imaginer un allaitement qui continue uniquement la nuit, pendant encore qq mois ? La nuit, Papa dort très bien, et ne se réveille pas du tout qd bébé pleure... à mon grand regret. Je ne me vois donc pas gérer des réveils sans tétée toute seule.

Autre chose :

Pour les sorties scolaires, les WE et les 5 jours d'absence, il y a fort à parier pour que tu n'aies même pas à tirer ton lait si tu poursuis l'allaitement (à part peut-être un peu au cours des 5 jours)

Lors du dernier week end d'absence que j'ai eu (qui était aussi le premier en fait!) il y a quelques semaines, j'ai laissé Bouclé le samedi à 8h du matin. A minuit le samedi j'avais les seins très tendus, mais c'était encore vivable. Au réveil, vers 10h le dimanche matin, c'était insupportable. J'ai tiré 260 mL en qq minutes... et j'ai retrouvé les seins souples. Penses-tu vraiment que je puisse ne pas tirer tout un WE? (cela m'intéresse d'autant plus que je serai à nouveau absente ce week end, j'ai l'enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie...)

J'aimerais beaucoup lire qq témoignages de sevrage, j'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé gd chose sur le forum "sevrage".

D'avance, merci.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Question: peut-on dans ce cas imaginer un allaitement qui continue uniquement la nuit, pendant encore qq mois ? La nuit, Papa dort très bien, et ne se réveille pas du tout qd bébé pleure... à mon grand regret. Je ne me vois donc pas gérer des réveils sans tétée toute seule.


Oui, c'est tout à fait possible

Penses-tu vraiment que je puisse ne pas tirer tout un WE? (cela m'intéresse d'autant plus que je serai à nouveau absente ce week end, j'ai l'enterrement de vie de jeune fille de ma meilleure amie...)

Peut-être pas tout de suite, mais dans quelques semaines la lactation se sera sans doute adaptée.
Tu peux aussi y aller sans soucis et si tu ressens une tension dans les seins, tirer à la main juste ce qu'il faut pour se sentir confortable, sans nécessairement chercher à vider le sein.

J'aimerais beaucoup lire qq témoignages de sevrage, j'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé gd chose sur le forum "sevrage".

Il y a plusieurs livres : A propos de sevrage et La mère, le bambin et l'allaitement http://www.lllfrance.org/Livres/vmchk.html

Je peux aussi te donner mon témoignage :
1er bébé sevré à 3 mois pour être "dispo" pour chercher du travail.
2ème enfant allaité + longtemps : j'ai pris un congé parental d'un an puis ai repris le travail. Je n'ai jamais tiré mon lait : mon fils allait à la crèche et je l'allaitais le matin puis dès qu'on se retrouvait vers 17 ou 18 heures puis en soirée, la nuit et + + + pendant les congés et les week-end. Je suis même parti 2 jours sans lui et sans tirer mon lait quand il avait 3 ans. Il s'est sevré à 4 ans alors que j'étais enceinte de sa soeur.
3ème enfant : 3 ans de congé parental. Ma fille est entrée à l'école un peu avant son 3ème anniversaire en étant toujours allaitée. Elle s'est sevré la veille de son entrée en CP ...

Je me suis toujours sentie très libre tout en allaitant. Ça me donnait des ailes ! Et je suis bien contente d'en avoir profité car en fit, sur toute une vie, ce ne sont que quelques mois consacrés à l'allaitement ...
 
Dernière édition:

machouchou

Période de pointe
bonjour bouclette !
Il ne tète pas comme un forcené : quand on est ensemble toute la journée c'est maxi 3 fois ; 1 ou 2 fois seulement les jours de nounou. Mais la nuit, c'est toujours environ 2 fois, 3 les nuits difficiles. Je suis extrêmement fatiguée par ces réveils nocturnes

j'aurais pu écrire un peu le même message...ces jours-ci, j'ai presque l'impression parfois que ma fille ne tète plus que...la nuit ! et ça ne me va pas du tout, je me sens de plus en plus épuisée...depuis des mois elle se réveille plusieurs fois par nuit (quand je bosse la nuit est courte, je me lève 5h30.....suis enseignante en lycée...grande amplitude horaire et trajets), mais tant qu'elle se rendormait très vite au sein, je supportais....là elle se met à téter longtemps, longtemps ! et là je ne peux plus....
en désespoir de cause, je l'ai laissée pleurer depuis 2 soirs, à ma grand surprise elle s'est endormie après "seulement" 20 minutes de hurlements....je pensais ne pas en être capable, ses cris me vrillent les tripes....je lui ai parlé avant de le faire, je lui ai expliqué comment je me sentais, et qu'elle était capable de s'endormir sans le sein..
mais comment faire pour les réveils suivants, dur d'endurer les cris en pleine nuit ! je ne sais pas si je vais continuer ce soir et les soirs suivants...(bah oui jene viens pas vous annoncer que "yaka" et hop bébé fait une nuit complète huhuhu)
ici aussi le papa a un sommeil de plomb, veut bien s'investir mais faut pas que ça dure trop longtemps...

il se peut aussi que ton bouclé traverse juste une phase et se remette à téter plus, même de jour....

le sevrage de nuit me semble en effet bien compliqué quand bébé semble accro au sein pour se rendormir, alors qu'on dirait que pour certains "grands bébés" comme les nôtres le sevrage de jour soit plus à leur initiative...
 

Sealine

Hyperlactation
salut Bouclette,

voici mon expérience : nous n'avions plus qu'une ou deux tétées par journée et une ou deux la nuit. petit à petit, il tétait de moins en moins la journée (manque de temps, distrait par autre chose, pas d'horaires fixes, ...) et la nuit, il m'est arrivé de ne pas sentir le lait arriver et, en voyant bébé s'enerver au sein, que son papa lui donne un bib de LA.

il a été sevré la nuit donc mais on continuait à donner parfois un bib de LA (mon mari). comme je l'ai expliqué, j'ai pris alors le choix de le garder contre moi pendant son bib, de le caresser, de lui faire des bisous et de lui parler tendrement (ça me rendait triste de ne plus l'allaiter la nuit). on cododote encore.

pour la journée, il a eu un passage de maux de dents (les dents du haut qui sortent), de forte fièvre, et du coup, il dormait beaucoup, tétait peu (je lui proposais souvent le sein, mais il s'en détournait).

j'ai senti que pour moi, j'allais sur la fin de mon allaitement, mais comme l'a dit Machouchou, j'essaye (car c'est toujours frais dans mon esprit et dans mon coeur) de ne pas voir ça comme une fin, mais comme une transition vers autre chose (Lise aussi a parlé de ça).

je me suis dit que c'était le bon moment, que bébé ne serait pas traumatisé.

ça s'est fait vraiment en douceur (pendant plusieurs semaines, parfois, il n'y avait aucune tétée dans la journée, parfois, je proposais le sein, parfois il tétait, parfois il ne voulait pas). il n'y a pas eu de conflit, de difficultés (un jour seulement, j'ai senti mes seins un peu durs, puis bébé a tété un peu, et c'est passé).

je suis contente en somme que ça se soit passé comme ça, dans la sérénité. j'ai fait un post pour expliquer mon sevrage (dans la partie sevrage d'ailleurs, sur un des derniers posts).

le seul truc où j'ai déconné (très clairement) c'est l'apport en laitage (merci à Isabelle d'ailleurs qui m'a bien fait prendre conscience de mes erreurs en nutrition) car je ne remplaçais pas par des bibs (pas à la maison en tout cas), du coup, il était loin des 500 ml par jour préconisé (et même si on pense que c'est ainsi à cause des lobbies des groupes, on sait que le lait nourri, alors que les légumes et fruits n'apportent "que" des vitamines et complément.

du coup, je donne plus de yaourts, de fromages et j'essaye de donner un peu de lait artificiel en plus (à la fin du goûter par ex)
 

Isabelle

Fontaine de lait
Le livre sur le sevrage m'a bien plu, il aborde le sevrage selon différentes situations et j'ai aussi encouragé Paul à moins téter pendant la grossesse, c'est un sevrage partiel. Cela permet d'aller en douceur, et quand l'enfant va mal, est malade, il peut toujours être réconforté au sein si il a besoin.

La relation au sein évolue et le sein n'est pas que de la nourriture, il est multifonction, et lors du sevrage, même partiel, on prend conscience que beaucoup de tétés peuvent être remplacées, écourtées.

La tété d'endormissement est la plus importante souvent, mais j'ai pu l'écourter puis la supprimer très souvent avec des guilis aux pieds ou au mains etc....

Notre lait le soir favorise l'endormissement, mais on connait toutes le vieux truc du bol de lait chaud avant d'aller au lit de nos grands mère. Ainsi si notre lait aide l'enfant à s'endormir, il s'endormira aussi bien mieux si il a bien mangé, l'idée du complément de LA à la place de la tété est très bien, si l'enfant n'a pas beaucoup mangé à table, en comptant sur la tété pour s'endormir, le complément de LA limitera la frustration et le manque de la tété.

C'est un chemin qu'on fait toutes avec nos enfants, certains sont très fort et décident d'eux même qu'ils sont assez grands pour dormir sans le sein, et d'autres ont besoin qu'on les aide à prendre confiance en eux à trouver le sommeil sans le sein.

En tant que mères, on guide nos enfants sur le chemin de l'autonomie, ça prend le temps qu'il faut, et il est aussi très difficile à la maman de faire confiance à son "bébé", qu'il peut dormir seul. Moi je pense que j'ai encore du mal sur ce point. Mes enfants peuvent se passer du sein, mais peut être c'est moi qui ai du mal à les laisser s'éloigner.

Paul pourrait dormir sans le sein, je pense, je devrais l'encourager au sevrage, mais encore là il est bien malade, avec la gastro il n'a toléré que le lait maternel, pourtant je sais que je pourrais lui tirer mon lait et lui donner autrement que au sein, surtout avec sa succion qui m'agace, mais malgré ça je laisse suivre son cours, sans l'encourager à téter, même si parfois je retarde ou refuse une tété, je le laisse aller à son rythme, peut être parce que moi je n'ai pas envie que ça aille trop vite...

Je ne sais pas jusqu'à quel âge il vaut mieux donner du LA que du lait normal ou yaourt à un enfant, à la place du lait maternel, mais n'oubliez pas que dans le lait normal il n'y a rien pour le développement du cerveau du bébé, le LA reste le mieux après notre lait pour un bébé.

Pour la séparation, tu peux tout simplement exprimer ton lait à la main ou mettre un tire lait manuel dans ton sac, ça prend pas beaucoup de place. C'est juste en cas d'inconfort.

Quand bébé dort mal, peut-être il a mal aux dents ou chépaquoi.... en général quand mes enfants sont "chiants", genre la tété qui n'en fini pas, l'endormissement difficile etc... après une dose de doliprane bébé dort ou peut enfin reprendre sa vie d'aventurier dans les placards de maman. Il est aussi arrivé que je me relève pour donner à manger à Paul, qui au final n'arrivait pas à dormir parce qu'il avait faim.

Je n'ai pas une conception du sevrage comme quelque chose de définitif, mais plutôt évolutif. Avec la gastro Paul fait une régression naturelle. Donner le sein quand il a besoin la nuit ne veut pas dire que le sevrage est un échec. C'est "en cours" de sevrage. Tu n'es pas obligée d'être stricte et justement savoir s'adapter selon la situation peut aussi rassurer l'enfant, il aura moins de peur de manquer si parfois tu cèdes. Je ne pense pas pouvoir faire un sevrage brutal, mais ça ne veut pas dire que je sers de totote de nuit ! Le sevrage partiel permet d'encourager l'enfant à se passer du sein, sans être trop rigide. Le sevrage partiel de Paul pendant la grossesse s'est vraiment bien passé. J'avais trop mal à cause de vasospasme. Si je n'avais pas eu de nouvel allaitement il aurait pu être sevré. Mais la nouvelle grossesse a donné naissance à un nouvel allaitement.

Le cododo et le sevrage partiel me donnent la liberté de refuser ou retarder un tété si je n'ai pas envie, justement parce que ce n'est pas tout le temps que je refuse, donc je n'ai pas de "crise", Paul comprend, la petite ça va aussi. Donc ne pas être trop rigide nous donne aussi plus de liberté je pense, on a moins de remords à refuser un tété, l'enfant comprend mieux que ce n'est pas vraiment un refus, juste que c'est pas le bon moment... comme quand maman est fatiguée et veut dormir. Quand j'en ai marre, je range le sein et je masse le petit, que ce soit Paul ou la petite. Ils comprennent bien que moi aussi j'ai envie de dormir. On a changé de rituel, après la tété d'endormissement il y a les massages d'endormissement et je m'endors mieux que avec bébé au sein.

Et quand ça m'agace, je râle ! La gymme au sein ça aide pas à dormir, donc je n'hésite pas à leur faire comprendre !

Bises
 
Dernière édition:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je ne sais pas jusqu'à quel âge il vaut mieux donner du LA que du lait normal ou yaourt à un enfant, à la place du lait maternel, mais n'oubliez pas que dans le lait normal il n'y a rien pour le développement du cerveau du bébé, le LA reste le mieux après notre lait pour un bébé.

Je ne sais pas si l'argument du développement du cerveau tient la route quand on parle de LA :confused: C'est un arguments avancé par les industriels qui fabriquent le LA pour vendre leurs produits, mais qu'en est-il réellement.
Les laits 1er et 2ème âge sont fabriqués à partir de lait de vache modifié afin de le rendre plus digeste et divers ingrédients sont ajoutés (yeux de poisson, jaune d'oeuf ...)pour tenter de s’approcher de la composition du lait maternel ... mais aucun lait artificiel n'y arrive pour l'instant !

Divers médecins pensent que les laits "de suite" n'ont aucun intérêt pour le bébé. Ils n'existaient pas d'ailleurs au Canada il y a quelques mois !!!
et en France, le Collège National des Généralistes Enseignants a publié un article en 2010 par lequel il ne recommande pas la prescription de laits de croissance pour les enfants âgés de 1 à 3 ans.
http://www.cnge.fr/article.php3?id_article=1337&var_recherche=lait+croissance
 

Bouclette86

Période de pointe
ça sent la fin... et ça fait bizarre

Bonjour à toutes

me revoilà pour vous tenir informées de l'évolution de la situation.

Bouclé a bientôt 15 mois, et je crois bien que c'est la fin de l'allaitement.

Le WE dernier je suis partie avec le TL dans le sac, mais je n'en ai pas eu besoin. Le dimanche matin j'avais les seins un peu tendus, mais rien de trop inconfortable. Le dimanche après-midi, j'étais dans un hammam (enterrement de vie de JF de ma meilleure amie) et je peux vous dire que je devais faire envie à plus d'une avec ma généruse poitrine ultra gonflée à bloc !!! ;) Quand je suis rentrée le soir, grosse tétée sur les deux seins. Et j'ai retrouvé les seins mous.

Mais dans la nuit, quand Bouclé s'est réveillé, j'avais encore les seins tout mous ! Il a tété comme un vorace mais rien n'est venu. Tout ce qui s'est passé c'est que j'ai eu très mal (sa succion était plutôt violente, et il a beaucoup de dents) et que je lui ai retiré mon mamelon, lui demandant de faire plus doucement. Il a hurlé "mamaaaaaaaan!" et pleuré à grosses larmes, il était inconsolable et ne revoulait pas du sein. J'ai finalement réussi à le calmer avec un petit verre d'eau, tétine, doudou et groos câlin.

Le lendemain dans la journée seins mous et même scénario lors des tentatives de tétées. Il s'impatiente vite et demande l'autre sein, mais ne reste pas non plus. Je précise que j'ai l'impression que mon RDC est en route, j'ai mal au ventre et quelques pertes colorées (très peu et pas en continu).

Les nuits suivantes ça a été la même chose. Je me suis dit que j'allais en profiter et mettre en route le sevrage car je n'ai pas envie de continuer d'allaiter encore des mois. Mais en même temps ça lui fait beaucoup de peine, il demande à téter, et ça me déchire le coeur de ne pas lui donner le sein. Parfois je craque et je le laisse téter, des fois (s'il n'a pas tété depuis plus de 12h) il a l'air de boire qqch, mais en règle générale c'est très rapide, il demande l'autre sein (chose qu'il n'avait jamais faite, il prenait tjs un seul sein par tétée) puis s'arrête.

Je suis ambivalente par rapport à ce sevrage en route : je le veux mais en même temps ça me rend très triste. Et puis je ne voudrais pas le faire trop rapidement et que mon petit bout le vive comme un déchirement.

Voilà. Ca m'a fait un peu de bien de vider mon sac, mais en même temps j'ai une boule dans la poitrine.
Merci de m'avoir lue.

Bises
Bouclette
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Bonjour Bouclette,
ça ne doit pas être facile, effectivement...
Juste pour info : comme pendant ton we tes seins n'ont pas été stimulé ta production a très certainement baissée ; il est donc logique que ton bouclé réclame le second sein.
Puisque je te vois hésiter sache qu'il peut prendre 1, 2 voir 3 ou 4 seins ou plus à la suite, c'est très efficace pour relancer la machine !
Bon, après c'est à toi de voir ce dont tu as envie bien sûr !!

Une copine me disait que même avec le sevrage naturel, quand ça s'arrête la maman peut ressentir un grand vide... ce doit être un deuil à faire... mais moi non plus je ne suis pas prête !!:eek:
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Effectivement, même avec le sevrage naturel, ça peut rester une part de douleur... Le sevrage est un passage difficile à vivre pour l'un et l'autre, cela signifie un passage à autre chose, à un autre mode de vie.
Mon fils qui est sevré depuis un an, me parle encore avec beaucoup d'amour des tétées, et combien il aimait ça... et combien il en veut à sa petite soeur d'être toujours au sein...

As-tu pu discuter avec lui? Ou du moins, lui en parler? Des raisons qui te poussent à ça? Et des choses à faire en remplacement des tétées?
 

Lisemeuh

Période de pointe
Hello Ma Copinaute Bouclette! :)

Le retour de couches fait un effet très très fort sur la lactation... et cet effet ne dure pas. Effectivement, les modifs hormonales que ton corps va subir en attendant que tes cycles reprennent effectivement leur cours peut faire varier ta production - je pense que ça a potentiellement un impact plus fort qu'un week-end sans téter...
Ta machine est bien lancée, si tu as encore envie d'allaiter, je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas pouvoir continuer!
Et si tu t'interroges sur l'envie de "tout doucement.... passer à autre chose", tu pourras continuer l'allaitement et commencer à sauter des tétées parfois, lorsque toi et lui en avez moins envie, pour que vous trouviez petit à petit et à votre rythme d'autres repères et d'autres automatismes...

Qu'en penses-tu?
Je pense bien à toi et à Boucletou,
L
 

Vervaine

Voie lactée
Oh Bouclette, tu envisages le sevrage?!
Eh oui, les meilleures choses ont une fin... Ma choupinette, qui a qq jours de moins que ton Bouclé, me semble parfois moins intéressée par le sein en journée, mais c'est très variable selon les activités, le lieu où on est, etc. Le plus drôle, c'est qu'elle sait dire "tétée" maintenant (mais elle a d'abord su dire "pain" :) ) et elle en use -et abuse! Elle a fait le lien entre dire tété et pouvoir téter. Mais quand je ne peux/veux pas lui donner tout de suite, je le lui explique et elle peut attendre plus ou moins sagement.
Par contre, j'ai moi aussi les seins tout mous et la sensation qu'ils sont vides. Je me force à tirer une fois /j au boulot et je ne récupère que qq pauvres 100 mL. J'ai mes règles en ce moment, donc je mets cela sur leur compte, mais cela m'attriste de voir que ma lactation baisse. On verra comment cela évolue la semaine prochaine , en vacances!
Je ne pense pas avoir envie de sevrer, car en ce moment, c trop pratique : elle tète ou pas, je n'ai pas mal aux seins; on part en voyage, on n'a rien à manger, hop, un "coup de sein" et un quignon de pain et elle est calée...
Et puis, surtout, je ne saurais pas pas quoi remplacer le LM du matin! Le lait de croissance ne me tente pas, les jus végétaux non plus...

En tout les cas, bon courage à toi si c'est ta décision et qu'elle convient à tout la famille ! On pense à vous !
 

Lili69

Hyperlactation
Bouclette, ne t'inquiète pas sur ta "production". Effectivement, retour de couche véritable ou non, je constate souvent pour ma part des baisses de la lactation liées à des modifications hormonales (même sans véritables règles). Dans ces périodes, ma fille tète plus pour le contact que pour le lait. Elle s'en satisfait et je lui donne un peu plus à manger ces jours-là. Et globalement, je t'avoue que j'ai très souvent les seins très mous (pas aujourd'hui car pour la 1ère fois, j'ai passé deux nuits sans ma fille : moi aussi j'ai fait sensation en réunion ce matin!!). Je ne sais pas si la puce tète encore vraiment du lait. Mais on le fait car ça nous convient à toutes les deux. Comme le dit Lise, il faut trouver votre rythme à tous les deux, tranquillement. Pas évidemment de trouver le juste équilibre en la matière...S'écouter soi-même, écouter les besoins de son petit...des besoins pas toujours compatibles d'ailleurs! A chaque fois que j'ai eu le doute par rapport au sevrage, j'ai essayé de laisser faire. Je ne tente pas de maintenir ma lactation à tout prix. Quand je n'ai pas envie que ma fille tète, on essaie de la détourner vers autre chose. Et dans les moments où l'on souhaite toutes les deux une tétée (ce qui est quand même le plus souvent), et bien on y va! J'essaie de ne plus me demander si mon lait suffit ou non. On passe juste un moment tétée-câlin.

Je te souhaite de trouver la formule qui vous conviendra au Bouclé et à toi!

Bises
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonjour les filles,
merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment réchauffé le coeur. J'en avais bien besoin.

Une copine me disait que même avec le sevrage naturel, quand ça s'arrête la maman peut ressentir un grand vide... ce doit être un deuil à faire... mais moi non plus je ne suis pas prête !!:eek:

AnnabeLLLe : Oui, je suppose que quelles que soient les circonstances, un sevrage doit être un moement assez douloureux à vivre... Mais c'est une chose de l'entendre, et c'en est une autre de le vivre, c'est clair !

As-tu pu discuter avec lui? Ou du moins, lui en parler? Des raisons qui te poussent à ça? Et des choses à faire en remplacement des tétées?

Salwa : J'ai bien évidemment parlé avec mon fils dans ces moments de tristesse où aucun lait ne sortait de mes seins... Mais en fait je crois que j'ai du mal à trouver les mots. J'ai peur de le présenter trop franchement comme quelque chose de définitif, peur qu'il le vive très mal.. Je n'ose pas me mouiller en quelques sorte, ni affronter vraiment sa peine. Il faut que je travaille tout ça... et que je trouve aussi le bon moment pour lui parler, ce qui est loin d'être évident !

Ta machine est bien lancée, si tu as encore envie d'allaiter, je n'ai aucun doute sur le fait que tu vas pouvoir continuer!
Et si tu t'interroges sur l'envie de "tout doucement.... passer à autre chose", tu pourras continuer l'allaitement et commencer à sauter des tétées parfois, lorsque toi et lui en avez moins envie, pour que vous trouviez petit à petit et à votre rythme d'autres repères et d'autres automatismes...

Qu'en penses-tu?
Je pense bien à toi et à Boucletou,
L


Lise : Oui, oui, je sais que si je le voulais la lactation pourrait repartir comme en quarante ! Mais je pense de plus en plus au sevrage et je me dis que c'est l'occasion de passer le pas. D'autant que si Loulou est sevré lorsque je pars en voyage à Rome avec mes élèves, ça me fera un "souci" en moins (seins gonflés douloureux et nécessité d'utiliser le TL alors qu'on gère 39 loustics et qu'on fait chambre commune avec une collègue de 60 ans... Bof!)
Après je reste un peu souple aussi... Aujourd'hui on a été à "max aventures" (plein de jeux, de piscines à boules, plein d'enfants, plein de bruit) et à un moment il a eu un trop plein d'excitation, de fatigue... Et ben ni une ni deux, ... Zou ! au sein ! et c'était un merveilleux moment ;)
Merci de penser à nous :)

Oh Bouclette, tu envisages le sevrage?!
Je ne pense pas avoir envie de sevrer, car en ce moment, c trop pratique : elle tète ou pas, je n'ai pas mal aux seins; on part en voyage, on n'a rien à manger, hop, un "coup de sein" et un quignon de pain et elle est calée...
Et puis, surtout, je ne saurais pas pas quoi remplacer le LM du matin! Le lait de croissance ne me tente pas, les jus végétaux non plus...

En tout les cas, bon courage à toi si c'est ta décision et qu'elle convient à tout la famille ! On pense à vous !

Vervaine : Et oui ! j'y songe ! Mais je reconnais aisément que c'est tellement pratique d'avoir ce sein câlin et ce lait tout chaud tout bon toujours prêt ! Surtout quand on oublie malencontreusement de prendre de l'eau pour ces chers petits !
Pour ce qui est du LM du matin, cela fait un moment que je me pose la question : la tétée du matin a été une des plus faciles à faire sauter, Bouclé a tellement de choses à faire quand il se réveille que le sein reste bien tranquilledans le soutif ! ;) Mais tu as raison, c'est un pb, et il faut que je trouve une solution ! je te dirai ça !!!

Comme le dit Lise, il faut trouver votre rythme à tous les deux, tranquillement. Pas évidemment de trouver le juste équilibre en la matière...S'écouter soi-même, écouter les besoins de son petit...des besoins pas toujours compatibles d'ailleurs! A chaque fois que j'ai eu le doute par rapport au sevrage, j'ai essayé de laisser faire. Je ne tente pas de maintenir ma lactation à tout prix. Quand je n'ai pas envie que ma fille tète, on essaie de la détourner vers autre chose. Et dans les moments où l'on souhaite toutes les deux une tétée (ce qui est quand même le plus souvent), et bien on y va! J'essaie de ne plus me demander si mon lait suffit ou non. On passe juste un moment tétée-câlin.

Je te souhaite de trouver la formule qui vous conviendra au Bouclé et à toi!

Bises

Lili : C'est vrai que les schémas rigides sont rarement agréables à vivre, et fonctionnenet rarement d'ailleurs. Je m'en suis rendu compte en devenant maman ! Nous allons donc fonctionner un peu au feeling (même si c'est moi qui donne le tempo quand-même...) et voir ce qui se passe sans trop de pression. Mais je me suis clairement dit -et je l'ai clairement dit à Bouclé, même si ça m'a déchiré le coeur - : maintenant il est "grand", et on va arrêter petit à petit les tétées ! Et ça, je pense que c'est la première étape, non ?


Je vous remercie encore toutes d'être là, je n'ai vraiment personne d'autre qui me comprene à qui en parler (mon homme me regarde en souriant attendri mais ne sait pas quoi me dire; ma mère me dit un gentil "il était temps"; je n'en parle pas à mes copines qui n'ont jamais vraiment compris la relation merveilleuse que permet l'allaitement). Encore une fois ce forum est une mine d'or.
Je vous embrasse
Bouclette
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Je trouve très bien ce que tu lui dis, et ta manière de cheminer, doucement, vers quelque chose qui te convienne mieux. Je crois qu'il ne faut surtout pas s'oublier totalement au détriment de nos enfants (même si on les aime par-dessus tout)... et que certes, les besoins des bébés sont primordiales, mais les nôtres aussi!
Lui expliquer en faisant ressortir ses émotions à lui et les tiennes (la tristesse, la peur de l'inconnu, aussi??), mettre en balance les nouvelles découvertes, les nouvelles choses à faire. Oui, ce n'est pas bien facile...

En tout cas, ton loulou a une maman en or, qui prend le temps de faire les choses en douceur et lui donne le meilleur... Tu as bien raison!!!

Bonne continuation à toi :)
 

Lisemeuh

Période de pointe
J'oubliais d'ajouter qqc dont j'ai fait l'expérience...

Retour de couches: gros bouleversement hormonal
Diminution des tétées: gros bouleversement hormonal...

Au delà et en plus de la nostalgie et des sentiments ambivalents, notre moral est très impacté par ces bouleversements... Ca fait un peu syndrôme pré-menstruel x 5 jour trouve ;-)
A garder en tête quand on se sent vraiment trop désemparée par les sentiments qui nous traversent à ce moment là!

Thinking of you (Rome, ça va être top!)
L
 

Bouclette86

Période de pointe
De retour de voyage scolaire...

SaLLLut les copinettes

je viens vous donner deux trois nouvelles après avoir passé ce "cap" du voyage scolaire, quasi 5 jours d'absence, du vendredi 4 mai 15h au mercredi 9 mai 8h... :eek:

Je ne vous cacherai pas que le départ fut douloureux pour mon petit coeur de maman : à 14h, au moment de mettre mon Bouclé surexcité énervé car fatigué à la sieste (évidemment, il m'avait collé aux basques toute la matinée car il savait que je partais, donc la sieste du matin avait sauté), j'ai pleuré à chaudes larmes et gros sanglots pendant notre tétée d'aurevoir, et lui s'est endormi au sein ! :eek:

Une fois en voyage, j'étais tellement dans l'instant présent (beaucoup de choses à voir et à gérer, comme vous pouvez l'imaginer!) que je n'ai pas eu trop de temps pour me morfondre. Je pensais à lui, certes, mais sans trop de tristesse, même s'il me manquait.

Je n'ai pas eu besoin de tirer mon lait avant le dimanche soir, et encore, j'aurais pu m'en passer à la limite. Ca a été la seule fois du voyage où j'ai utilisé le TL.

Retour mercredi matin donc, bien fatiguée après une nuit blanche dans le car, et retrouvailles tant attendues avec mon petit loulou. Tout intimidés l'un et l'autre, on a dû pendant deux petites heures réapprendre à se connaître. Mais en me voyant il m'a tout de même fait un grand sourire, et la première chose qu'il a dite quand je me suis approchée a été "na-naaa?!!" (=tétée) en montrant mes seins ! :p On a évidemment fait une tétée retrouvailles qui a été bien longue et tellement merveilleuse !

Depuis que je suis rentrée, il demande à téter quelques fois dans la journée, et chaque fois je lui réponds "ce soir en allant au dodo mon chéri tu auras une grosse nana" et je l'entraîne vers autre chose, après lui avoir proposé un verre d'eau et/ou un petit en-cas (merci le livre de la LLL!)

Mes seins ont bien diminué de volume et sont souples en permanence, j'ai de nouveau tendance à grossir si je mange un peu trop :mad: et j'ai eu un vrai bon retour de couches juste avant le départ en Italie (finalement c'était super top, deux ans sans règles !)...

La bonne nouvelle concernant ce sevrage, c'est que Bouclé a l'air de bien le vivre, et moi aussi, car il nous reste pour l'instant cette sacro-sainte tétée du soir et celle de la nuit et... autre bonne nouvelle : cette dernière a tendance à disparaître ! Bouclé qui se réveillait tooujours entre 2 et 4 h, une fois pour sa tétée, se réveille depuis qq temps seulement à 6h ! Donc je considère qu'il fait ses nuits !!! :D

Voili voilou, on en est à peu près là. Maintenant, je ne sais pas quand je supprimerai cette tétée du soir, ni comment nous le vivrons, mais je trouve que c'est un sevrage doux et respectueux que nous avons bien entamé là!

Bises à toutes
Bouclette
 

cindirella

Hyperlactation
bouclette,rien qu'a lire ton temoignage j'en ai les larmes aux yeux,car ca aurait pu etre moi.moi j'ai refusé de partir en voyage scolaire(prevu en juin,ma fille aura 26mois).je te félicite de ta force et ton courage,et suis touchée par les mots sur vos retrouvailles!
 

Vervaine

Voie lactée
Bonjour Bouclette et bravo pour cette épreuve!
J'avoue que 5 jours sans ma choupinette me serait très difficile! C'est le papa qui a tout géré ?
Et bravo pour ces retrouvailles et d'arriver à faire une transition tranquille.

Ma poussinette réclame à téter souvent quand je suis avec elle, mais c'est vrai que quand je lui dis, "non pas maintenant", elle comprend. Elle me colle un peu les week-ends, je suppose que c'est pour compenser mes absences en semaines (retour 19h30 le soir...)
Je serais tentée de "sevrer" le matin aussi, pour ne plus tirer mon lait (qu'elle prend chez la nounou le matin car je pars trop tôt), mais je n'ose pas encore. Je pourrais donner du lait de chèvre ou alterner lait de vache/chèvre/jus végétaux...

Comment fais-tu pour le matin maintenant?
 
Haut