• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer sans conflit... vaste programme

Vervaine

Voie lactée
Ah, super témoignage, Lili, ca remet le moral !
Oui, je crois que tu as trouvé la clef: la "preuve par l'action". C'est comme pour les enfants, leur source d'apprentissage est de nous regarder et nous imiter. Si ça crie bcp à l a maison, on en peut pas s'étonner qu'ils crient aussi !
Je vais essayer d'être plus "démonstratrice " de Filliozat, même si pour l'instant, j'en suis surtout à la lecture et pas encore trop à la pratique...
Mais je conçois que le "ton" Filliozat, comme dit Bouclette "dire ce qu'il faut faire ou pas faire" puisse paraitre un peu pénible à la longue. Donc rien ne vaut l'exemple !

Et pour l'anecdote, j'ai demandé le livre de Gordon pour la fête des mères ! (je ne le trouve pas en bibliothèque) On verra bien si ça inspire le chéri !
 

Lili69

Hyperlactation
Honnêtement, j'ai testé Filliozat sans être moi-même totalement convaincue. Mais c'est hallucinant comme cela marche bien. Evidemment, cela choque tout le monde quel'on puisse faire un câlin à un enfant qui exprime sa colère (qui est toujours jugée comme illégitime). Alors oui, je passe en ce sens pour une mère laxiste. Mais mon message auprès de ma fille est le même : je ne peux ou ne veux accéder à toutes tes demandes. Juste le ton et l'attitude qui changent. Mais comme je dis souvent à ceux qui critiquent ce type d'éducation : "regardez ma fille! Elle sourit, elle est heureuse de vivre, elle sait d'elle-même ce qu'elle a le droit de faire ou de ne pas faire, elle ne tape pas, elle prête ses jouets. Bref, il ne me semble pas qu'elle soit "mal éduquée" au sens où beaucoup l'entendent." CQFD!!!

J'ai pas encore lu Gordon, faut que je m'y colle entre deux grandes parties de Playmobil!
 

allreset

Lactarium
Quelle sagesse Mesdames!
Nos enfants ont beaucoup de chance et nous avons raison de prôner la patience et la communication dans nos rapports avec autrui.
Toutefois il faut savoir accepter les faiblesses humaines et il peut arriver que nous ne soyons pas toujours parfait(e)s (d'où l'excellent post : mère indigne sors de ce corps).
Pour ce qui est des pères, ma vie perso m'a montrée que les enfants attendent tout de leurs mères (assimilées à Dieu tout puissant) et un papa "normal" arrive bien à prendre le relais lorsque rien ne va plus. J'ai élevé mon premier (dès 16 mois) quasiment seule et j'avoue que c'est épuisant. Le seul avantage de la séparation résidait dans le fait que l'enfant allait chez son père, ce qui me permettait de me ressourcer.
C'était une petite parenthèse dans le post de Bouclette, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas.
 

Bouclette86

Période de pointe
Oui je dis bravo !

ce que j'aime c'est que nous donnons ici les recettes du meilleur de nous-mêmes. Donc, en venant piocher ici des idées sur des façons de réagir, de se comporter avec nos enfants, on ne peut que s'améliorer !
Je pense que de mon côté la preuve par l'action commence à se faire petit à petit. Cela n'empêche pas que certaines fois je (on) sors de mes gonds, et je ne me sens pas très fière... mais je reste une "maman-Filliozat" même dans ces mauvais moments, et je m'excuse toujours auprès de mon fils, lui expliquant pourquoi j'ai crié et lui avouant que j'ai eu tort de le faire. Cela dit mon chéri (le grand, pas le petit!) ne me trouve pas assez sévère et me reproche de lui faire endosser le rôle du méchant. Il y a encore du boulot, come vous pouvez le voir !

C'est vrai que le post "mère indigne" décomplexe bien. Et allreset, pas de souci pour les digressions, bien au contraire !
 

Lili69

Hyperlactation
Tout pareil Bouclette! Encore hier, j'ai craqué au 150ème "maman!" pour ne rien me dire, moi-même m'évertuant à tenter de réaliser des crêpes de courgettes récalcitrantes!;)
Et je reconnais que sans le papa et sans mon cher et tendre actuel, j'aurais beaucoup de mal à être la mère que je suis!
Et pour l'anecdote : c'est mon chéri qui a fini les crêpes et moi qui suis allée câliner mon petit coeur!
 
Haut