• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrer mon garçon de 3ans

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Tu souhaites sevrer uniquement pour que ta fille mange plus de solides ou parce que tu souhaites toi même ne plus allaiter ?
Je me permet cette question indiscrète car ton lait est encore plein de nutriments et vitamines même à deux ans passés.
Il y a un ouvrage qui est souvent recommandé pour les parents dont les enfants ont du mal avec l'appétit solide c'est '' mon enfant ne mange pas '' de Carlos gonzales.
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le petit appétit mais mon fils s'est sevré de lui même à deux ans et demi et pour autant il ne mange pas plus en quantité.

Peut être que les animatrices @Myriam ou @Sylvie auront de la doc fiable pour éclairer ta lanterne à ce sujet.
Ces articles peuvent apporter quelques pistes :
Sur les nutriments du lait humain : https://www.lllfrance.org/vous-informer/des-etudes/1074-nutriments-du-lait-humain
Sur les aliments de sevrage : https://www.lllfrance.org/vous-info...t/1708-reflexions-sur-les-aliments-de-sevrage
 

Linecey

Colostrum
Merci Moumoune64 pour ta réponse, c'est encourageant: j'aimerais tellement qu'elle se sèvre d'elle-même!... Pour répondre à ta question, je continue l'allaitement parce que je me dis que c'est "déjà ça de pris", comme elle ne mange pas des repas comme les autres de son âge... Mais j'ai peur qu'elle ait des carences (vitamines, minéraux) et plus tard de réels problèmes d'adaptation à l'école maternelle, ou qu'elle commence à avoir des blocages, et un jour des comportements pathologiques face à la nourriture (obésité, anorexie).
La pression sociale, je m'y suis faite, et je fais fi... Mais tout le monde y va de sa petite phrase, c'est lourd: "tu vas l'allaiter jusqu'à ses 18 ans?", "elle ne mange parce qu'elle a encore la tétée; faut arrêter", "t'as encore du lait?!", "faut vraiment que tu arrêtes, sinon elle va avoir des problèmes psychologiques".
Mais à l'inverse, j'ai peur de continuer par facilité... Parce que c'est pratique, parce qu'elle se réjouit quand j'arrive après une journée de travail de pouvoir me retrouver et avoir notre moment tétée, parce que je ne veux pas lui briser le coeur, parce que son père me l'a toujours confiée quand elle pleurait bébé pour téter "Tiens, elle veut sa maman" et n'a jamais eu envie de faire de biberons: je ne me sens pas dans l'urgence d'arrêter mais pour diverses raisons, je pense qu'il serait temps d'organiser la sortie de l'allaitement.
Ma fille le sait: l'autre fois je l'ai surprise avec l'une de ses poupées dire "encore tétée" à l'autre répondre "non"...
J'aimerais qu'elle ait plus d’appétit envers les aliments solides, afin de goûter à plus d'aliments et apprécier plus tard plein de choses... Pas comme son père, qui à 48 ans mange encore comme un enfant, n'aime pas les légumes et ne mange que des pâtes, du riz, des steaks hachés... C'est clair que cela ne m'aide pas à donner l'exemple à ma fille.
Pour cela je vais aussi essayer d'instaurer un moment plus "sacré" pour le repas, ensemble: nous n'avons pas de table à manger, et mangeons souvent après elle, donc elle ne nous voit pas, et ne peut donc pas avoir envie de nous imiter.
Je vais regarder le livre que tu me conseilles...

Merci à Myriam pour ces articles dans lesquels je vais me plonger.
 

Linecey

Colostrum
Aucune information sur l'évolution de la valeur nutritive du lait humain dans le temps (après deux ans, trois ans...)
Savez-vous quelque chose là-dessus svp?
 

Linecey

Colostrum
Oui, merci beaucoup Sylvie. Il ne me reste plus qu'à trouver des astuces pour qu'elle accepte de manger des aliments nouveaux, c'est une nouvelle bataille qui s'engage! Et je pense pour l'instant continuer à lui donner ce petit plus quotidien...
 

Lara5

Colostrum
Moi mon fils tête encore il refuse le verre il tête 3 fois par jour pendant 1h j'essaye de diminuer mais c compliquée car quand je lui dis non il hurle
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Linecey
Pour l'amener vers une alimentation solide en plus des tétées as tu essayé de la faire participer à la préparation du repas, ou du moins l'impliquer en lui montrant en lui expliquant ce que tu fais, pourquoi tu le fais, en lui faisant sentir et toucher les aliments ? Mon fils mange facilement mais j'ai remarqué qu'il mange plus en quantité ou du moins ne chipote pas sur certains aliments lorsque qu'il participe à la préparation du repas.
Tu sais ici malgré un bon coup de fourchette il n'est pas bien grand ni corpulent pour son âge (89cm pour 12kg800 à bientôt 3 ans.. Fin du mois) , vu qu'il ne tète plus depuis 5 mois je me dis parfois qu'au moins je savais qu'il ne manquait de rien tandis que maintenant je me pose plus de questions car la médecin m'a dit que sa courbe ralenti un peu mais a côté de ça il est en pleine forme, pas malade de l'hiver, évolue bien mange et dort bien.
Je comprends tout à fait tes interrogations mais laisses les gens dirent avec leur réplique à la noix ! L'allaitement n'y est sûrement pour rien dans l'appétit de ta fille pour les solides, la preuve est que tous les enfants allaités ne boudent pas tous les aliments solides loin de là !
Continues l'allaitement si tu le souhaites diminues ou arrête complètement si tu le souhaites et laisses les parler.
Je connais une petite qui mange comme un oiseau, qui est très sélective et qui pourtant pèse 2 kg de plus que mon fils et 10cm plus grande. Tous différents ! les courbes sont des normes et il y a des gens /enfants hors normes.

Une autre piste pour les solide, proposer des ramequins avec aliments sain qui pourrait lui plaire, pas forcément à l'heure des repas mais un peu avant ou un peu après... En mode snack/nomade (je joue je mange un quartier de pomme un niac de fromage, une tartine, un œuf dur.. Que sais-je...je repars jouer...)
...non pas pour lui apprendre à grignoter en dehors des repas mais pour lui mettre le pied à l'étrier, pour ne pas faire du repas un moment de tension.
Et puis quand tu fais les courses si c'est avec elle, lui faire choisir un légume ou autre , la laisser mettre dans le sac etc lui proposer de cuisiner avec toi au retour faire des assiettes rigolotes, (exemple polenta au lait onctueuse.. Tu peux planquer du fromage dedans , sauce tomate pour les yeux et la bouche du bonhomme et épinards pour les cheveux ...)
 

Linecey

Colostrum
@Moumoune64 : oui bien-sûr, j'ai essayé mais rien n'y fait: elle adore dresser la table (même pour des convives imaginaires! ) et peut apprécier regarder la préparation... Mais le lien est rompu sitôt qu'on en vient à manger... Elle inverse les rôles: elle me met à la bouche les aliments et dit "Goute !". J'ai beau lui expliquer que ce qui est dans son assiette, c'est pour elle, elle me le tend, me le rend ou l'abandonne... Je l'ai vu encore avec ses petits personnages faire des jeux de rôles. L'un disait à l'autre "Goute!"
J'arrête depuis de l'embêter avec ça, pour ne pas que la situation se fige.
Je crois qu'elle ne veut pas grandir, ne veut pas gouter, ni avaler des aliments "comme les grands" pour ne pas avoir à risquer de perdre la tétée. J'ai peut-être trop dit qu'elle était trop grande pour téter, qu'il fallait manger comme les grands, etc. Et du coup, elle a freiné, et même fait marche arrière...
Je suis arrivée à cette conclusion... Qu'en pensez-vous?
Comment se sortir de là...? :(
 

Telmao

Colostrum
Bonjour les mamans! Bonjour Linecey!

Je venait sur le forum pour vous partagé les bonnes nouvelles concernant ma fille, et je vois que Linecey tu passes apparemment par une expérience semblable à la mienne... Alors si mon expérience peut t'encourager... ?

Lorsque j'ai poster ma demande de conseils sur ce forum, j'essayais de faire en sorte que ma fille (3 ans) avance dans son sevrage et mange plus et mieux. Ce que j'ai finalement constaté, c'est que plus je sentais la pression sur mes épaules en pensant "il faut la sevrer, je dois la sevrer, je dois la sevrer"... plus je lui mettais la pression... et plus elle TETAIT !!!

J'ai finalement décidé de la laissé faire, de ne plus lui mettre la pression, de faire confiance à la nature et de faire confiance à ma fille. Je me suis excusé auprès d'elle, lui ai expliqué ce que j'avais ressenti par rapport à l'allaitement, et je lui ai dit "mais tu sais, j'ai confiance en toi, tu sauras quand ce seras le moment de téter moins et tu sauras toi-même quand tu pourras arrêter complètement". Et je vous assure que ça a été beaucoup mieux.

J'ai recommencé à lui donné le sein à la demande sans lui répéter qu'elle tétait trop souvent et qu'elle était grande, j'ai donné autant qu'elle voulait, avec patience et tendresse comme avant. Sans stress.

Et tout à coup, un jour, d'un coup... je constate qu'elle ne me demande plus du tout jusqu'au soir!!! Je vous assure! Elle ne tète plus que pour dormir! Et ce changement s'est fait du jour au lendemain! Certains jours, il arrive qu'elle prenne une petite tétée après le repas par exemple, mais c'est devenu l'exception alors qu'avant j'avais l'impression qu'elle était aimantée à mes seins toute la journée!

Il y a encore des progrès à faire concernant les repas (ça c'est un autre chapitre!)... mais ça avance gentiment.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Moumoune64 : oui bien-sûr, j'ai essayé mais rien n'y fait: elle adore dresser la table (même pour des convives imaginaires! ) et peut apprécier regarder la préparation... Mais le lien est rompu sitôt qu'on en vient à manger... Elle inverse les rôles: elle me met à la bouche les aliments et dit "Goute !". J'ai beau lui expliquer que ce qui est dans son assiette, c'est pour elle, elle me le tend, me le rend ou l'abandonne... Je l'ai vu encore avec ses petits personnages faire des jeux de rôles. L'un disait à l'autre "Goute!"
J'arrête depuis de l'embêter avec ça, pour ne pas que la situation se fige.
Je crois qu'elle ne veut pas grandir, ne veut pas gouter, ni avaler des aliments "comme les grands" pour ne pas avoir à risquer de perdre la tétée. J'ai peut-être trop dit qu'elle était trop grande pour téter, qu'il fallait manger comme les grands, etc. Et du coup, elle a freiné, et même fait marche arrière...
Je suis arrivée à cette conclusion... Qu'en pensez-vous?
Comment se sortir de là...? :(
Je crois que tu as bien raison. Parfois ce sont nos craintes qui créent des situations conflictuelles.
Tu ne perds rien à tester de lâcher prise. Tu l'as dit toi même ta fille a un bon poids moyen. Ton lait, c'est du lait entier et ce qu'elle mange en plus semble lui suffire si sa prise de poids est bonne.
Et puis lui laisser manger ce qu'elle aime peut-être un bon début, en mettant aussi sur table d'autres aliments, pendant plusieurs repas pour qu'elle s'y habitue. La peur de la nouveauté, c'est normal, c'est plus ou moins accentué chez certains enfants mais c'est tout à fait normal. C'est un mécanisme que la sélection naturelle a conservé, c'est un mécanisme de protection de l'espèce.
Pour ma fille de 3 ans j'ai constaté qu'en la laissant manger son dessert en 1er, elle mange de tout ensuite alors que si on commence avec le plat, elle chipote, ne mange que les féculents et fini par me demander un yaourt ou une compote.

Et puis pourquoi se priver de super tétées que vous aimez encore toutes les deux?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour les mamans! Bonjour Linecey!

Je venait sur le forum pour vous partagé les bonnes nouvelles concernant ma fille, et je vois que Linecey tu passes apparemment par une expérience semblable à la mienne... Alors si mon expérience peut t'encourager... ?

Lorsque j'ai poster ma demande de conseils sur ce forum, j'essayais de faire en sorte que ma fille (3 ans) avance dans son sevrage et mange plus et mieux. Ce que j'ai finalement constaté, c'est que plus je sentais la pression sur mes épaules en pensant "il faut la sevrer, je dois la sevrer, je dois la sevrer"... plus je lui mettais la pression... et plus elle TETAIT !!!

J'ai finalement décidé de la laissé faire, de ne plus lui mettre la pression, de faire confiance à la nature et de faire confiance à ma fille. Je me suis excusé auprès d'elle, lui ai expliqué ce que j'avais ressenti par rapport à l'allaitement, et je lui ai dit "mais tu sais, j'ai confiance en toi, tu sauras quand ce seras le moment de téter moins et tu sauras toi-même quand tu pourras arrêter complètement". Et je vous assure que ça a été beaucoup mieux.

J'ai recommencé à lui donné le sein à la demande sans lui répéter qu'elle tétait trop souvent et qu'elle était grande, j'ai donné autant qu'elle voulait, avec patience et tendresse comme avant. Sans stress.

Et tout à coup, un jour, d'un coup... je constate qu'elle ne me demande plus du tout jusqu'au soir!!! Je vous assure! Elle ne tète plus que pour dormir! Et ce changement s'est fait du jour au lendemain! Certains jours, il arrive qu'elle prenne une petite tétée après le repas par exemple, mais c'est devenu l'exception alors qu'avant j'avais l'impression qu'elle était aimantée à mes seins toute la journée!

Il y a encore des progrès à faire concernant les repas (ça c'est un autre chapitre!)... mais ça avance gentiment.
Bravo pour cette si bonne compréhension des besoins et du ressenti de ta fille.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Telmao bravo pour ta bienveillance avec ta fille. C'est super que vous ayez retrouvé une belle entente et peut-être un sevrage naturel au bout ?

Ici aussi je suis repassé par une phase à la demande, suivie d'une phase où elle a réduit d'elle-même. Je pense qu'on va avancer doucement, par vagues. De toute façon je ne me donne plus d'âge butoir, avant je me disais sevrage à la marche, puis à 2 ans, maintenant je me dis 3 ou 4 ans ou si j'en ai marre, ou plus tôt si elle le souhaite.
Par contre je réduit le nombre et la durée en compromis, parce que nos envie divergent à ce niveau là ! :D

@Linecey alors comment vas tu ? Les repas se passent mieux ?
 
Haut