Merci Moumoune64 pour ta réponse, c'est encourageant: j'aimerais tellement qu'elle se sèvre d'elle-même!... Pour répondre à ta question, je continue l'allaitement parce que je me dis que c'est "déjà ça de pris", comme elle ne mange pas des repas comme les autres de son âge... Mais j'ai peur qu'elle ait des carences (vitamines, minéraux) et plus tard de réels problèmes d'adaptation à l'école maternelle, ou qu'elle commence à avoir des blocages, et un jour des comportements pathologiques face à la nourriture (obésité, anorexie).
La pression sociale, je m'y suis faite, et je fais fi... Mais tout le monde y va de sa petite phrase, c'est lourd: "tu vas l'allaiter jusqu'à ses 18 ans?", "elle ne mange parce qu'elle a encore la tétée; faut arrêter", "t'as encore du lait?!", "faut vraiment que tu arrêtes, sinon elle va avoir des problèmes psychologiques".
Mais à l'inverse, j'ai peur de continuer par facilité... Parce que c'est pratique, parce qu'elle se réjouit quand j'arrive après une journée de travail de pouvoir me retrouver et avoir notre moment tétée, parce que je ne veux pas lui briser le coeur, parce que son père me l'a toujours confiée quand elle pleurait bébé pour téter "Tiens, elle veut sa maman" et n'a jamais eu envie de faire de biberons: je ne me sens pas dans l'urgence d'arrêter mais pour diverses raisons, je pense qu'il serait temps d'organiser la sortie de l'allaitement.
Ma fille le sait: l'autre fois je l'ai surprise avec l'une de ses poupées dire "encore tétée" à l'autre répondre "non"...
J'aimerais qu'elle ait plus d’appétit envers les aliments solides, afin de goûter à plus d'aliments et apprécier plus tard plein de choses... Pas comme son père, qui à 48 ans mange encore comme un enfant, n'aime pas les légumes et ne mange que des pâtes, du riz, des steaks hachés... C'est clair que cela ne m'aide pas à donner l'exemple à ma fille.
Pour cela je vais aussi essayer d'instaurer un moment plus "sacré" pour le repas, ensemble: nous n'avons pas de table à manger, et mangeons souvent après elle, donc elle ne nous voit pas, et ne peut donc pas avoir envie de nous imiter.
Je vais regarder le livre que tu me conseilles...
Merci à Myriam pour ces articles dans lesquels je vais me plonger.