• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrer mon garçon de 3ans

Lara5

Colostrum
Je suis une jeune maman de 20 ans et le problème c mon fils de 3 ans me réclame encore le seins j'essaye de lui dire non mais il pleure . Il réclame 2 a 3 fois par jour pendant 1 h . Comment faire merci
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir et bienvenue,
Tu dis que ton fils tete 2 / 3 fois par jour pendant 1 heure c'est bien ça ?

Ça a l'air d'être un bambin très demandeur, il me semble qu'un sevrage en douceur est de mise...
Peut être commencer par réduire le temps de tétée ? Certaines mamans utilisent un timer.

Puis tenter de réduire les tétées, commencer par une, celle qui semble la plus facile...
Essayer de detourner l'attention, donner une collation à la place ( morceaux de fruits, amandes...).

Le papa ou quelqu'un d'autre pourrait t'aider à prendre le relais ?

Parler à ton fils est très important, lui expliquer ce que tu ressens et ce que tu attends de lui et dis que tu l'aimes <3<3

Courage à toi
 

Vio59

Lactarium
3 ans c'est complique pour sevrer s'ils ne sont pas d'accord. C'est plus difficile a arnaquer a cet age-la. ;)Tu peux tomber enceinte, en general ca marche bien:p

dans un groupe, une maman avait aussi raconte qu'elle avait discute avec sa puce de 3 ans, et qu'elles avaient "negocie" le sevrage (en douceur). Elles avaient ete dans un magasin ou sa fille voulait acheter un doudou, une lampe et un biberon je crois (pour montrer qu'elle etait grande... les enfants allaites n'ont pas les memes references...). Bref, essayer de faire une resolution de probleme a la Faber et Mazlisch, et voir ce qui pourrait "compenser" en quelque sorte les tetees.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Lara5 : ca ne va pas se faire en un jour mais t'as raison d'essayer :)

Et il a tendance à vous imiter ? Parce que parfois, voire faire papa / maman ca posse à faire pareil ;)

Pas au biberon mais au bol ou à la tasse, ca pourrait marcher ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici noeunoeuf 22 mois ne boit quasi pas de lait à la tasse
Il boit que de l'eau mais si je veux feinter une tt ce qui marche super bien ce sont les compotes à boire
 

Telmao

Colostrum
Bonjour

Ce post m'intéresse tout particulièrement parce que j'essaie de sevrer ma fille de 3 ans. Elle aussi, très demandeuse... Pas à heure fixe, mais plusieurs fois par jour, de manière variable. Et aussi la nuit.

Souvent je peux lui dire, non tu es grande, ou non pas maintenant on va bientôt manger, et elle accepte. Mais d'autres fois, c'est terrible, elle pleure et insiste beaucoup, et est très très frustrée.

Elle demande aussi à téter si elle est fatiguée ou triste ou si elle se fait mal.

J'essaie de remplacer par d'autres collations, mais elle m'a répondu que c'est meilleur le nana. Quand elle se met en tête qu'elle veut du nana, c'est nana et pas autre chose!

Je suis maman solo et n'ai personne pour prendre le relais.

Je lui explique, on en discute elle et moi... elle sait que j'aimerais qu'elle demande moins à téter... et elle dit elle même que quand elle sera grande elle ne fera plus nana... mais des fois elle dit mais pas maintenant, maintenant je suis petite, je fais encore nana.

J'ai diminué les durées en négociant parfois avec elle: ok, mais un mini alors. Et maintenant des fois elle me demande "un mini nana".

La nuit, elle tète aussi... Et si je refuse, ça la fait pleurer... sans compter les voisins, ça me fait de la peine pour elle, j'aurais tant voulu un sevrage en douceur... si possible spontané... j'aurais tant aimé qu'elle le vive bien, je ne veux pas une guerre du nana...

D'autres conseils, idées, pistes?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà si elle accepte parfois un '' mini nana '' c'est qu'elle fait un effort donc tu peux la féliciter et valoriser sur ce point.
Comme dit plus haut, utiliser un timer pour diminuer la durée de la tétée.
Lui dire que bientôt elle se sentira prête et que tu es là pour l'accompagner et lui expliquer ton ressenti, ton envie, que tu aimerais supprimer telle ou telle tétée (qui te pèse le plus par exemple).
Elle a 3 ans, à mon sens, verbaliser ce qui se passe pour elle mais aussi pour toi et féliciter au moindre changement favorable est important pour qu'elle se sente actrice du sevrage et que ça se fasse en douceur, sereinement..
Pour la nuit lui expliquer qu'elle pourra téter uniquement quand il fera jour car la nuit le '' nana '' fait dodo ? Lui faire dire bonne nuit au '' nana '' après la dernière tétée du soir ? Lui dire qu'elle pourra avoir un câlin ou autre à la place.
Faire un album souvenir avec elle si tu as des photos d'allaitement ?
Utiliser sa date d'anniversaire comme échéance avec quelque chose qui lui plairait (rituel de son choix à la place de la tétée, acheter quelque chose... Bref voir avec elle)
 

Telmao

Colostrum
Oh merci Moumoune64 pour toutes ces bonnes idées!

Je suis un peu triste parce qu'en te lisant je réalise que je n'ai aucune photo d'allaitement. Maman solo... et je n'ai jamais eu l'occasion de faire partie d'un groupe de LLL... j'ai plutôt fait face au jugement ou à l'ignorance de beaucoup concernant l'allaitement... je ne connais pas d'autre maman qui allaite... j'ai vécu mon allaitement un peu isolée... alors personne ne m'a prise en photo pendant l'allaitement, et je n'ai pas non plus fait de selfie... :(

Mais bon, tu me donnes plein d'autres pistes, c'est super!
 

Linecey

Colostrum
Bonjour,
Je découvre ce fil de discussion et suis moi aussi très demandeuse de conseils: ma fille de 2 ans et 4 mois tète encore et cela a un impact sur son appétit pour le reste de son alimentation. Je sais que mon lait ne lui apporte pas assez maintenant, avec le temps, il s'appauvrit... Mais ma fille ne compense pas: elle n'a pas beaucoup d'appétit et est hyper sélect sur ce qu'elle veut bien manger... ou plutôt snacker! je finis par ne plus savoir quoi lui donner, il y a des aliments qu'elle acceptait et qu'elle refuse maintenant...
Ca tourne sur pas grand chose: bananes, cracottes, pain, tomates cerises, un peu de poire, viande, poisson, du lait, bouillie avec du weetabix et du sucre... Elle ne veut plus de purées. Elle va à la crèche et c'est pareil... Elle refuse de goûter ce qui est nouveau. Je me dis qu'en la sevrant, elle aurait plus d'appétit, mais j'ai aussi peur de la priver de nourriture, et de cristalliser ses réticences sur la nourriture.
Elle a déjà été fortement anémiée, on n'a même pas réussi à lui administrer la totalité de son traitement au fer (pourtant un sirop ayant un bon goût) parce qu'elle le détecte dans la compote... Donc plus de compote... Pas de légumes ni même féculents; pas vraiment de fruits (en quantité)
J'ai peur qu'elle manque de vitamines, et autres éléments nutritifs pour bien grandir et développer son cerveau.
Niveau courbe de croissance, elle est dans la moyenne. Mia j'ai peur qu'elle soit "freinée" dans sa croissance, quand je vois ce que mangent les petits de son âge, et donc tout ce dont elle ne profite pas..

Comme Telmao, j'aimerais un sevrage en douceur. Elle tète un peu n'importe quand, même après une collation; c'est aussi associé à l'endormissement, la frustration, à la peine, au réconfort (si qqch la met en colère par exemple, elle demande à téter comme compensation). Elle tète aussi la nuit... Mais là, ça va être compliqué: elle dort encore avec papa maman parce qu'à force d'allaiter la nuit, j'ai vite fait le choix de la facilité: m'endormir pendant la tétée et ne surtout pas risquer de la réveiller en la recouchant dans son lit. Au petit matin, elle tétouille, impossible de se décrocher, elle a le sommeil léger...
Bref! j'ai lu avec grand intérêt les conseils sur ce fil de discussion, et suis aussi preneuse d'astuces pour réussir à la sevrer en douceur...

Merci à toutes et à la LL
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh merci Moumoune64 pour toutes ces bonnes idées!

Je suis un peu triste parce qu'en te lisant je réalise que je n'ai aucune photo d'allaitement. Maman solo... et je n'ai jamais eu l'occasion de faire partie d'un groupe de LLL... j'ai plutôt fait face au jugement ou à l'ignorance de beaucoup concernant l'allaitement... je ne connais pas d'autre maman qui allaite... j'ai vécu mon allaitement un peu isolée... alors personne ne m'a prise en photo pendant l'allaitement, et je n'ai pas non plus fait de selfie... :(

Mais bon, tu me donnes plein d'autres pistes, c'est super!
Oh désolée, je ne voulais pas te rendre triste avec la proposition d'album..:( J'ai mis un '' si '' car c'était une idée mais ça aurait pu ne pas t'intéresser même si tu avais eu des clichés.. Bref tu peux toujours mettre ton/votre histoire par écrit même sans image et y rajouter des dessins de ta fille.

Je pense à autre chose . Fabriquer un calendrier avec des gommettes à coller pour les moments avec tétée possible et sans tétée ?
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je découvre ce fil de discussion et suis moi aussi très demandeuse de conseils: ma fille de 2 ans et 4 mois tète encore et cela a un impact sur son appétit pour le reste de son alimentation. Je sais que mon lait ne lui apporte pas assez maintenant, avec le temps, il s'appauvrit... Mais ma fille ne compense pas: elle n'a pas beaucoup d'appétit et est hyper sélect sur ce qu'elle veut bien manger... ou plutôt snacker! je finis par ne plus savoir quoi lui donner, il y a des aliments qu'elle acceptait et qu'elle refuse maintenant...
Ca tourne sur pas grand chose: bananes, cracottes, pain, tomates cerises, un peu de poire, viande, poisson, du lait, bouillie avec du weetabix et du sucre... Elle ne veut plus de purées. Elle va à la crèche et c'est pareil... Elle refuse de goûter ce qui est nouveau. Je me dis qu'en la sevrant, elle aurait plus d'appétit, mais j'ai aussi peur de la priver de nourriture, et de cristalliser ses réticences sur la nourriture.
Elle a déjà été fortement anémiée, on n'a même pas réussi à lui administrer la totalité de son traitement au fer (pourtant un sirop ayant un bon goût) parce qu'elle le détecte dans la compote... Donc plus de compote... Pas de légumes ni même féculents; pas vraiment de fruits (en quantité)
J'ai peur qu'elle manque de vitamines, et autres éléments nutritifs pour bien grandir et développer son cerveau.
Niveau courbe de croissance, elle est dans la moyenne. Mia j'ai peur qu'elle soit "freinée" dans sa croissance, quand je vois ce que mangent les petits de son âge, et donc tout ce dont elle ne profite pas..

Comme Telmao, j'aimerais un sevrage en douceur. Elle tète un peu n'importe quand, même après une collation; c'est aussi associé à l'endormissement, la frustration, à la peine, au réconfort (si qqch la met en colère par exemple, elle demande à téter comme compensation). Elle tète aussi la nuit... Mais là, ça va être compliqué: elle dort encore avec papa maman parce qu'à force d'allaiter la nuit, j'ai vite fait le choix de la facilité: m'endormir pendant la tétée et ne surtout pas risquer de la réveiller en la recouchant dans son lit. Au petit matin, elle tétouille, impossible de se décrocher, elle a le sommeil léger...
Bref! j'ai lu avec grand intérêt les conseils sur ce fil de discussion, et suis aussi preneuse d'astuces pour réussir à la sevrer en douceur...

Merci à toutes et à la LL

Tu souhaites sevrer uniquement pour que ta fille mange plus de solides ou parce que tu souhaites toi même ne plus allaiter ?
Je me permet cette question indiscrète car ton lait est encore plein de nutriments et vitamines même à deux ans passés.
Il y a un ouvrage qui est souvent recommandé pour les parents dont les enfants ont du mal avec l'appétit solide c'est '' mon enfant ne mange pas '' de Carlos gonzales.
Je n'ai pas d'expérience personnelle sur le petit appétit mais mon fils s'est sevré de lui même à deux ans et demi et pour autant il ne mange pas plus en quantité.

Peut être que les animatrices @Myriam ou @Sylvie auront de la doc fiable pour éclairer ta lanterne à ce sujet.
 
Haut