• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer en journée pour dire adieu au tire-lait !

Leiart

Montée de lait
Bonsoir,
Si tu es inquiète pour ta lactation, une solution consiste à proposer un peu plus souvent des tétées quand tu es là, en particulier le week end. Si bébé rechigne un peu, effectivement virer le biberon peut aider. J'ai l'impression que ma fille se construit son équilibre alimentaire sur plusieurs jours, et quand j'ai décidé qu'elle n'aurait plus de biberons elle s'est mise à téter plus souvent (et résultat à 2 ans elle tète plus souvent qu'à 9 mois, mais c'est une autre histoire).
Dans tous les cas, moi je n'aurais pas tendance à donner un biberon en ma présence à cet âge là. Un bébé qui fait de l'hyperalternance comme un malheureux "commande" à la production de lait de reprendre, un bébé qui boit le biberon pendant que les seins ne sont pas sollicités ne commande rien du tout.
Merci, oui j’ai tendance à oublier que ça s’ajuste sur quelques jours. Aujourd’hui j’ai tiré 2x100 ml au TL, alors que j’étais speed au travail et encore 90 ml ce soir après une grosse journée. Comme quoi il faut être patiente !
 

Leiart

Montée de lait
@Leiart : en un tirage tard en journée j'ai clairement moins qu'en 2 tirages, mais il est quand même conséquent pour faire un gros bibi

(si je tire à 5h du mat' avant de partir bosser, puis à 15h env. j'ai 250mL, je suis à deux doigts d'exploser... presque sur un seul sein, et à ce moment tu ne veux pas voir la disymétrie de ma poitrine 🙈... mais je m'en fiche 🤭)

Et tu sais quoi ? Malgré ce brave nichon, qui produit pour 2, et bien y'a quand même des fois où j'hésite à arrêter le TL, "peur de flinguer ma lactation" (irrationnel), contente que mon bébé ait ce lait, une habitude prise difficile à faire sauter !?

Sinon tu arrêtes le TL les jours où ce n'est pas possible, et tu tires le reste du temps et tu verras bien où cela te mènera ;)
Merci pour ta réponse, oui je comprends ce sentiment, j’ai bien vu que j’avais assez de lait mais parfois quand ça baisse en production sur deux trois jours, je panique !
Bon, ça m’encourage à faire un essai sur la semaine prochaine ! Merci 🙏🏼
 

Leiart

Montée de lait
Coucou @Leiart ,

je suis un peu dans le même cas que toi, je me reconnais tellement dans ce que tu racontes...


Mon pioupiou va avoir 10 mois la semaine prochaine et depuis fin aout, je galère avec mon tire lait... alors qu'avant j'arrivais à faire 2 biberon de 180 ml en 4 tirages, maintenant je suis à 80 ml en 2 tirages 😅 J'ai abandonné le tirage de 21h30 car physiquement et mentalement je n'en pouvais plus, et j'ai espacé mes tirages de la journée depuis lundi pour ne plus qu'en faire 2 car je n'en pouvais plus non plus....
J'ai envie d'arrêter le tire lait, mais j'ai peur que ma lactation ne suive pas.
Après, niveau tirage, c'est bcp plus dure de tirer maintenant que quand pioupiou avait 4/5 mois, j'ai du mal à faire venir le lait, et c'est bcp plus long, et en moins grande quantité. Contrairement à @sophie.p , je n'ai jamais été une grande "stockeuse" non plus, donc cela fait bien longtemps que mes seins ne sont plus gonflés et que je n'ai plus de fuite !

En semaine : il téte matin et soir. + biberon midi de LM (100 ml - mon lait frais + complète avec le congélateur) + laitage à 16h
Le we/vacances : tétée matin/midi/soir + laitage à 16h
La nuit il ne boit normalement plus, mais cela arrive qu'il téte quand même

Le soir, la tétée est hyper sportive aussi : mon réflexe d'éjection est plus lent à venir qu'avant, donc il s'impatiente : donc je lui donne un jouet, ou je joue avec ses mains et ses pieds, donc il se marre en tétant ! cela le maintient au sein et lui permet de bien activer la lactation. Et après, il fait aussi de l'hyper-alternance et je trouve cela hyper stressant.... pour me rassurer, quand il est sur un sein, je vérifier l'autre et quand j'appuie j'ai bien du lait qui sort... je me dis que pioupiou est un peu fainéant. mais moralement c'est un peu dur de le voir faire cela 😓

Est ce que tu as vérifié en appuyant sur ton sein ?
Est ce que tu as tenté le soir de marcher en l'allaitant (il doit s'agripper au sein comme cela- ca parait étrange comme technique mais parfois cela marche) ?
Et te mettre à l’écart pour éviter qu'il regarde ailleurs ?

Et ma médecin me le répéte tout le temps : ce que nous sortons au tire-lait n'est pas représentatif de notre production ! J'ai du mal aussi à l'entendre mais bon, il faut tenter de le prendre en compte !

En tout cas je te souhaite pleins de courages 🥰
Merci beaucoup pour ce témoignage !
Tu faisais 4 tirages, wow ! Moi déjà 3 je trouve que c’est le max que je peux faire.

Pour le soir, j’avais un super collier d’allaitement qui a disparu en vacances 🥲 je crois que je vais le racheter !
Effectivement j’ai encore du lait qui sort lorsque je presse, donc c’est plutôt que mon koala a juste envie d’une tétée câlin à mon avis et qu’il a déjà eu sa dose de lait dans la journée.
Par contre allaiter en marchant, il me croque le sein donc j’ai arrêté 😅 et allaiter dans le salon avec les trois ados (famille recomposée) qui vont et viennent, j’ai abandonné aussi, ça fait un moment maintenant que la tétée se passe dans sa chambre au calme. Cela n’empêche pas que koala veut me montrer qu’il sait se tenir debout et qu’il va explorer tout le fauteuil (les oreilles, les boutons, le repose-pied…) donc parfois je le laisse faire, il revient au sein et parfois s’il a tété 5-6 min en continu, je me dis que ce n’est pas la peine de s’énerver…
 

looslow

Montée de lait
D’accord, je comprends. Papa peut donner le biberon, nounou peut donner le biberon, maman, c’est le sein et basta ! 😄

Ce soir c’est papa qui a couché bébé, il a bu son bib d’une traite !
Coucou ! Je découvre cette conversation et je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu vis !

Pour résumer : petit bonhomme de 13 mois qui tète environ 5/6 fois max par jour max, APLV (avec de l'eczéma, on tente l'introduction du lait de chèvre qui semble ok...) et de mon côté des tirages au travail qui deviennent très laborieux (40mL par tirage sachant que j'essaye de donner 2 poches de 100mL à la crèche par jour...je te laisse compter le nombre de tirages que je dois faire pour y parvenir).
Sachant que j'ai découvert que j'attendais une deuxième petite crevette il y seulement quelques semaines, ce qui explique cette chute un peu brutale :)

J'ai peur de diminuer les tétées et les biberons de LM à la crèche pas tant pour ma lactation (avec la grossesse je souhaite arrêter progressivement) mais plus de peur qu'il manque. Il refuse tous les bib de lait infantile de chèvre (babybio) depuis plusieurs jours...

Du coup je suis curieuse de savoir comment la situation a évoluée de ton côté ? Est-ce que tu complètes avec du lait infantile ? Peux-tu lui donner des laitages au lait de chèvre pour compléter ?

Plein de courage en tout cas, je sais comme cette situation peut être préoccupante (personnellement je n'arrive pas du tout à intégrer cette nouvelle grossesse tellement cet allaitement me préoccupe !). 🫶🏼
 

Leiart

Montée de lait
Coucou ! Je découvre cette conversation et je me reconnais beaucoup dans tout ce que tu vis !

Pour résumer : petit bonhomme de 13 mois qui tète environ 5/6 fois max par jour max, APLV (avec de l'eczéma, on tente l'introduction du lait de chèvre qui semble ok...) et de mon côté des tirages au travail qui deviennent très laborieux (40mL par tirage sachant que j'essaye de donner 2 poches de 100mL à la crèche par jour...je te laisse compter le nombre de tirages que je dois faire pour y parvenir).
Sachant que j'ai découvert que j'attendais une deuxième petite crevette il y seulement quelques semaines, ce qui explique cette chute un peu brutale :)

J'ai peur de diminuer les tétées et les biberons de LM à la crèche pas tant pour ma lactation (avec la grossesse je souhaite arrêter progressivement) mais plus de peur qu'il manque. Il refuse tous les bib de lait infantile de chèvre (babybio) depuis plusieurs jours...

Du coup je suis curieuse de savoir comment la situation a évoluée de ton côté ? Est-ce que tu complètes avec du lait infantile ? Peux-tu lui donner des laitages au lait de chèvre pour compléter ?

Plein de courage en tout cas, je sais comme cette situation peut être préoccupante (personnellement je n'arrive pas du tout à intégrer cette nouvelle grossesse tellement cet allaitement me préoccupe !). 🫶🏼
Bonsoir Looslow,
Pardon, je ne suis pas venue sur le forum depuis un moment !
Bravo pour ton allaitement et aussi pour cette deuxième grossesse !!! Dur dur effectivement j’imagine de se projeter dans cette nouvelle aventure alors que la première prends doucement forme ! Mais le bonheur est une des rares choses qui se décuple alors même qu’on le partage ! 🥰

De mon côté, depuis début novembre, bébé koala est passé à 4/5 boires par jour. Une tétée le matin, une tétée le soir (parfois une tétée de nuit) et chez nounou, deux biberons de substitut (protéines de riz) N°vaLaC avec une transition en mixte lait maternel / lait en poudre. + diversification sans
Globalement, ça va ! Malgré une grosse poussée d’eczéma, mais je mets ça plus sur le compte de l’hiver car je suis dans le même état…
En tout cas, j’ai pu arrêter le tire-lait en journée assez tranquillement, sans avoir d’engorgement, et ça soulage quand même beaucoup ! Mais je comprends cette phase difficile de vouloir tirer pour ne pas manquer. Moi je me suis déculpabilisé en me disant que je ne lâche pas complètement l’allaitement, mais qu’au niveau de ma fatigue et donc de ma santé, j’avais besoin de changer de rythme.
J’ai rendu mon tire-lait de location à la pharmacie la semaine dernière ( j’en ai un nomade qui reste en vue chez moi, mais je ne m’en suis pas servi depuis 3 semaines !)

Je précise que le week-end, c’est tétée à volonté, mais il ne boit pas beaucoup plus et s’impatiente au sein, monsieur pratique l’hyperalternance 🙂🙃

J’ai un programme de réintroduction du lait de vache écrit par mon allergologue, j’attends que la poussée d’eczéma soit complètement partie pour commencer. Je n’ai pas essayé le lait de chèvre, comme on a commencé une boîte de lait de riz on est resté sur celle-ci…

La courbe de poids/taille s’infléchit un peu depuis ses 9 mois. Le pédiatre me dit même qu’il faudrait faire un bilan de croissance pour ses 12 mois… je ne panique pas. Il est très actif en journée, dort très bien la nuit et aux siestes.
Petit à petit, on va essayer de réintroduire du laitage.

Merci pour tes encouragements, je te renvoie la pareil !
 
Dernière édition:

looslow

Montée de lait
Bonsoir Looslow,
Pardon, je ne suis pas venue sur le forum depuis un moment !
Bravo pour ton allaitement et aussi pour cette deuxième grossesse !!! Dur dur effectivement j’imagine de se projeter dans cette nouvelle aventure alors que la première prends doucement forme ! Mais le bonheur est une des rares choses qui se décuple alors même qu’on le partage ! 🥰

De mon côté, depuis début novembre, bébé koala est passé à 4/5 boires par jour. Une tétée le matin, une tétée le soir (parfois une tétée de nuit) et chez nounou, deux biberons de substitut (protéines de riz) N°vaLaC avec une transition en mixte lait maternel / lait en poudre. + diversification sans
Globalement, ça va ! Malgré une grosse poussée d’eczéma, mais je mets ça plus sur le compte de l’hiver car je suis dans le même état…
En tout cas, j’ai pu arrêter le tire-lait en journée assez tranquillement, sans avoir d’engorgement, et ça soulage quand même beaucoup ! Mais je comprends cette phase difficile de vouloir tirer pour ne pas manquer. Moi je me suis déculpabilisé en me disant que je ne lâche pas complètement l’allaitement, mais qu’au niveau de ma fatigue et donc de ma santé, j’avais besoin de changer de rythme.
J’ai rendu mon tire-lait de location à la pharmacie la semaine dernière ( j’en ai un nomade qui reste en vue chez moi, mais je ne m’en suis pas servi depuis 3 semaines !)

Je précise que le week-end, c’est tétée à volonté, mais il ne boit pas beaucoup plus et s’impatiente au sein, monsieur pratique l’hyperalternance 🙂🙃

J’ai un programme de réintroduction du lait de vache écrit par mon allergologue, j’attends que la poussée d’eczéma soit complètement partie pour commencer. Je n’ai pas essayé le lait de chèvre, comme on a commencé une boîte de lait de riz on est resté sur celle-ci…

La courbe de poids/taille s’infléchit un peu depuis ses 9 mois. Le pédiatre me dit même qu’il faudrait faire un bilan de croissance pour ses 12 mois… je ne panique pas. Il est très actif en journée, dort très bien la nuit et aux siestes.
Petit à petit, on va essayer de réintroduire du laitage.

Merci pour tes encouragements, je te renvoie la pareil !
Merci pour ta réponse ! Et bravo pour l'introduction réussie du lait de riz !! 😇

Ici on a testé le Modilac mais il ne veut rien savoir...et le problème c'est qu'avec ma grosse chute de lactation due à la grossesse, je peux difficilement lui faire une transition avec du lait maternel. Mon lait devenu tellement "précieux" que j'ai trop peur d'en "gâcher" (on a déjà jeté tellement de biberons refusés de lait de chèvre et riz). Et puis à force d'essais maintenant il repousse le biberon dès qu'on lui approche...

La pédiatre m'a prescrit du fer pour le complémenter en cas d'absence totale de lait (maternel ou infantile), car apparemment c'est la principale chose dont ils peuvent manquer.

Et niveau tétée, j'arrive encore à maintenir une tétée la nuit et une au réveil mais celles la journées sont très aléatoires car mon réflexe d'éjection tarde énormément (alors qu'étonnamment il reste rapide au tire-lait, même si ensuite les quantités tirées sont minimes) ! Je suis en train de me faire à l'idée d'abandonner progressivement le tire-lait la journée, sans doute dans les prochains jours.

C'est assez difficile pour moi cet arrêt forcé et cette impression que je ne suis plus capable de subvenir à ses besoins...c'est un vrai exercice de lâcher prise et j'ai encore pas mal de travail à faire là-dessus. Mais une fois que ce sera fait, je me dis aussi que ça me permettra d'être plus concentrée sur cette nouvelle grossesse qui a du mal à trouver sa place puisque je suis pour l'instant préoccupée à 200% par cet allaitement et l'alimentation de mon premier bébé !

Merci encore pour ton témoignage et tes encouragements 🥰
 
Haut