• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrer en journée pour dire adieu au tire-lait !

Leiart

Montée de lait
Bonjour à toutes !

Je voudrais sevrer mon bébé en journée en douceur d’ici début novembre car reprise plus intensive du travail. J’aimerais garder les tétées à la maison.

Mon petit koala a 9 mois et demi.
Il est gardé en semaine et boit environ 100ml par biberon de lait maternel à midi et 16:00.
Il tète à 7:30 et 19:00 à la maison. Parfois une tétée de nuit mais ça devient ponctuel.
Le week-end il est aussi sur 4 tétées.
De mon côté je tire mon lait au travail 2x par jour (11:30 et 16:00) et une fois le soir à 21:00.

J’aimerais passer à un tirage le midi et un tirage le soir. Je suis en période de fatigue émotionnelle intense au point que j’ai démarré une thérapie psy pour y voir plus clair et m’aider à faire face.
J’ai très peu de lait en ce moment (80 ml par tirage la journée et 45 ml le soir) ce qui est tout juste suffisant pour que la nounou aie de quoi lui donner le lendemain.
J’ai peur d’avoir encore moins de lait si je réduis les tirages…


Est-ce qu’après 9 mois d’allaitement, la lactation est suffisamment en place pour pallier à cela ?
Je me rends compte que pour la plupart des allaitantes, c’est plutôt le risque d’engorgement qui pointe mais moi c’est la peur de manquer de lait ! Devrais-je faire une séance de powerpumping pendant un week-end pour relancer tout ça ?

Avez-vous des témoignages qui pourraient m’éclairer ?

Merci beaucoup pour votre aide !
Leïa
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi et bravo pour ces 9 mois de tétées ! :pom pom:

De nombreuses mamans, aux alentours de 1 an, un peu avant, ou un peu après, arrêtent les tirages en journée quand bébé est gardé. Elles gardent les tétées à volonté à la maison (soir, matin, nuit, et week-end) et pour le reste, en journée, bébé prend des solides dont des laitages variés.

Je fais partie de ces mamans-là : pour mon aîné, j'ai arrêté entre 8 et 9 mois progressivement, et pour mon deuxième, vers 14 mois. J'ai fait ça selon mes disponibilités, la quantité de lait que j'arrivais à tirer, et aussi le confort de mes seins ;).

À 9 mois normalement la lactation est solide, elle va baisser un poil au "pire" mais ne va pas se tarir ! :) Mon aîné a tété 3 ans comme ça... (je ne dis pas ça pour que tu allaites 3 ans mais c'est pour te dire que ça n'a pas posé de problème). ;)
Pas besoin de power pumping, "juste" d'un bébé en open (ni)bar(d) et en général ça suffit. :)

Si ton koala mange plein de solides dont des laitages, tu peux envisager d'enlever un des bibis, par exemple celui du midi et le remplacer par un laitage. Tu diminues les tirages en conséquence, tu vois ce que ça donne sur quelques semaines, surtout sur ton confort personnel (attention aux engorgements même si tu penses qu'il n'y en aura pas). Puis si tu sens que ça "va" tu peux envisager d'enlever l'autre (ou de diminuer sa quantité et de proposer de compléter par des solides)... ;)

Il y a pleiiiin de discussions à ce sujet ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/
(tu n'as peut-être pas le courage de tout lire mais si tu vois des trucs qui t'intéressent... et n'hésite pas à nous y rejoindre ^^)
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu dis que tu as peu de lait, c'est par rapport au tire lait que tu dis ça ou même quand ton bébé tète tu as ce sentiment ? Certaines mamans n'arrivent pas à tirer beaucoup mais un bébé est plus efficace qu'une machine.

J'ai arrêté les tirages quand ma deuxième avait 9 mois, refus du bib, sans impact sur ma lactation. Mais elle tétait encore la nuit donc on était à plus de 4 par jours.
 

Maléo

Hyperlactation
Je rejoins mes voisines du dessus, stop tirage vers 8 ou 9 mois mais tétées à volonté à côté. L'allaitement tient bon à cet âge, surtout si ton bébé "aime" téter !
Bon après midi
 

Leiart

Montée de lait
Bonjour à toi et bravo pour ces 9 mois de tétées ! :pom pom:

De nombreuses mamans, aux alentours de 1 an, un peu avant, ou un peu après, arrêtent les tirages en journée quand bébé est gardé. Elles gardent les tétées à volonté à la maison (soir, matin, nuit, et week-end) et pour le reste, en journée, bébé prend des solides dont des laitages variés.

Je fais partie de ces mamans-là : pour mon aîné, j'ai arrêté entre 8 et 9 mois progressivement, et pour mon deuxième, vers 14 mois. J'ai fait ça selon mes disponibilités, la quantité de lait que j'arrivais à tirer, et aussi le confort de mes seins ;).

À 9 mois normalement la lactation est solide, elle va baisser un poil au "pire" mais ne va pas se tarir ! :) Mon aîné a tété 3 ans comme ça... (je ne dis pas ça pour que tu allaites 3 ans mais c'est pour te dire que ça n'a pas posé de problème). ;)
Pas besoin de power pumping, "juste" d'un bébé en open (ni)bar(d) et en général ça suffit. :)

Si ton koala mange plein de solides dont des laitages, tu peux envisager d'enlever un des bibis, par exemple celui du midi et le remplacer par un laitage. Tu diminues les tirages en conséquence, tu vois ce que ça donne sur quelques semaines, surtout sur ton confort personnel (attention aux engorgements même si tu penses qu'il n'y en aura pas). Puis si tu sens que ça "va" tu peux envisager d'enlever l'autre (ou de diminuer sa quantité et de proposer de compléter par des solides)... ;)

Il y a pleiiiin de discussions à ce sujet ici : https://forum.lllfrance.org/threads/team-bye-bye-tire-lait.22053/
(tu n'as peut-être pas le courage de tout lire mais si tu vois des trucs qui t'intéressent... et n'hésite pas à nous y rejoindre ^^)
Merci pour ta réponse !

Si je n’avais pas de contrainte de travail, je pense que donner les sein jusqu’à la maternelle me plairait énormément ! Je souhaite garder les tétées à la maison, j’espère juste qu’une diminution des tirages ne sonnera pas la fin de l’allaitement.

On n’a pas du tout introduit de laitage car bébé allergique aux PLV.
J’ai lu quelques posts sur le fil de Bye-bye tire-lait mais c’est vrai qu’il y a beaucoup à rattraper pour moi, qui ne suis qu’une jeune padawan !
J'attends un rdv allergologue le 17 novembre (dans une éternité)… mais je vais peut-être essayer de lui donner du fromage de chèvre ou des yaourts au lait de chèvre / j’ai vu aussi des brassés végétaux, à tenter !

En ce moment j’ai l’impression d’avoir les seins vides entre deux tétées. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu les seins douloureux ni de fuite quand j’allaite, ce qui m’arrivait avant.

L’open nibard, c’est pas toujours simple, car monsieur a son rythme comme nounou fait la semaine, du coup il ne réclame pas plus que 4 fois par jour et parfois une fois la nuit (peut-être qu’un pic de croissance va me faire dire des bêtises !)

En tout cas merci pour ce partage !
Et bravo pour ces allaitements, plus j’allaite, plus je trouve ça beau ce moment 🥰
 

Leiart

Montée de lait
Tu dis que tu as peu de lait, c'est par rapport au tire lait que tu dis ça ou même quand ton bébé tète tu as ce sentiment ? Certaines mamans n'arrivent pas à tirer beaucoup mais un bébé est plus efficace qu'une machine.

J'ai arrêté les tirages quand ma deuxième avait 9 mois, refus du bib, sans impact sur ma lactation. Mais elle tétait encore la nuit donc on était à plus de 4 par jours.
Merci pour cette réponse !

J’ai l’impression que bébé est repu quand je lui donne la tétée, mais parfois le soir il s’agace et j’ai l’impression qu’il ne veut pas téter, qu’il aimerait que ça arrive plus vite dans son estomac ; j’ai le réflexe d’éjection un peu plus fort à droite qu’à gauche et si je lui présente le sein gauche en premier, il pleure et s’agace car le lait met du temps à venir… mais si je lui donne direct à droite, là il s’étouffe car ça sort un peu fort ! 😆

Au tire-lait, c’est vraiment en fonction de mon niveau de détente (et comme en ce moment je suis plutôt tendue ça nécessite que je regarde photos et vidéo de koala en boucle et que je remette la machine en mode stimulation pour avoir la quantité suffisante) .
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte que pour la plupart des allaitantes, c’est plutôt le risque d’engorgement qui pointe mais moi c’est la peur de manquer de lait !
je reviens juste sur cela, de très nombreuses mamans ressentent la même chose que toi ("la peur de manquer de lait" en arrêtant les tirages), c'est très commun !!! Je pense à @roxoulila mais d'autres disent exactement la même chose que toi ;) .
Tu peux y aller pas à pas, perso je suis entre deux : plus qu'un seul tirage et de plus en plus tard dans la journée (15h env.), je prends mon temps pour gérer cette transition !
 

Leiart

Montée de lait
je reviens juste sur cela, de très nombreuses mamans ressentent la même chose que toi ("la peur de manquer de lait" en arrêtant les tirages), c'est très commun !!! Je pense à @roxoulila mais d'autres disent exactement la même chose que toi ;) .
Tu peux y aller pas à pas, perso je suis entre deux : plus qu'un seul tirage et de plus en plus tard dans la journée (15h env.), je prends mon temps pour gérer cette transition !
Merci pour ta réponse !
Ce seul tirage du coup, est-ce que la quantité est plus importante si tu faisais deux tirages ? Ou est-ce le contraire ?

J’essaye de rattraper mon retard de 30 pages de la team bye-bye tire-lait, pardon si je pose des questions auxquelles vous toutes avez déjà répondu ! 😅

Ce soir, dur dur, bébé n’a pas voulu du biberon de lait maternel que mon mari lui a donné à 16h. A mon arrivée à 18h15, petite tétée d’accueil, quasiment rien… puis tétée après le bain et là, pendant 10 min il a fait de l’hyperalternance à chercher le sein le moins vide comme un malheureux… et j’ai fini par lui donner le bib LM qu’il n’avait pas bu à 16h …

Je suis un peu désemparée…
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce soir, dur dur, bébé n’a pas voulu du biberon de lait maternel que mon mari lui a donné à 16h. A mon arrivée à 18h15, petite tétée d’accueil, quasiment rien… puis tétée après le bain et là, pendant 10 min il a fait de l’hyperalternance à chercher le sein le moins vide comme un malheureux… et j’ai fini par lui donner le bib LM qu’il n’avait pas bu à 16h …
C'est le genre d'épisode qui m'avait fait dire qu'en fait, laisser tomber le biberon était mieux pour cet allaitement (pour mon premier). Plus de biberon = plus d'ennuis.
Je pense qu'il faisait une petite confusion sein-tétine, et en laissant tomber le biberon ça s'est progressivement amélioré (d'accord il n'est pas devenu un serial têteur, mais il s'est progressivement mis à moins s'énerver au sein car il a réapprivoisé le sein).
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Si tu es inquiète pour ta lactation, une solution consiste à proposer un peu plus souvent des tétées quand tu es là, en particulier le week end. Si bébé rechigne un peu, effectivement virer le biberon peut aider. J'ai l'impression que ma fille se construit son équilibre alimentaire sur plusieurs jours, et quand j'ai décidé qu'elle n'aurait plus de biberons elle s'est mise à téter plus souvent (et résultat à 2 ans elle tète plus souvent qu'à 9 mois, mais c'est une autre histoire).
Dans tous les cas, moi je n'aurais pas tendance à donner un biberon en ma présence à cet âge là. Un bébé qui fait de l'hyperalternance comme un malheureux "commande" à la production de lait de reprendre, un bébé qui boit le biberon pendant que les seins ne sont pas sollicités ne commande rien du tout.
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Leiart : en un tirage tard en journée j'ai clairement moins qu'en 2 tirages, mais il est quand même conséquent pour faire un gros bibi

(si je tire à 5h du mat' avant de partir bosser, puis à 15h env. j'ai 250mL, je suis à deux doigts d'exploser... presque sur un seul sein, et à ce moment tu ne veux pas voir la disymétrie de ma poitrine 🙈... mais je m'en fiche 🤭)

Et tu sais quoi ? Malgré ce brave nichon, qui produit pour 2, et bien y'a quand même des fois où j'hésite à arrêter le TL, "peur de flinguer ma lactation" (irrationnel), contente que mon bébé ait ce lait, une habitude prise difficile à faire sauter !?

Sinon tu arrêtes le TL les jours où ce n'est pas possible, et tu tires le reste du temps et tu verras bien où cela te mènera ;)
 
Dernière édition:

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Leiart : pour qu'il "patiente" un peu au sein, le soir, le temps que le réflexe d'éjection arrive, moi je file un truc dans les menottes : collier, bouteille en plastoc, livre marionnette etc. Je peux te faire un inventaire à la Prévert. Il tète beaucoup plus patiemment et longtemps !
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou @Leiart ,

je suis un peu dans le même cas que toi, je me reconnais tellement dans ce que tu racontes...


Mon pioupiou va avoir 10 mois la semaine prochaine et depuis fin aout, je galère avec mon tire lait... alors qu'avant j'arrivais à faire 2 biberon de 180 ml en 4 tirages, maintenant je suis à 80 ml en 2 tirages 😅 J'ai abandonné le tirage de 21h30 car physiquement et mentalement je n'en pouvais plus, et j'ai espacé mes tirages de la journée depuis lundi pour ne plus qu'en faire 2 car je n'en pouvais plus non plus....
J'ai envie d'arrêter le tire lait, mais j'ai peur que ma lactation ne suive pas.
Après, niveau tirage, c'est bcp plus dure de tirer maintenant que quand pioupiou avait 4/5 mois, j'ai du mal à faire venir le lait, et c'est bcp plus long, et en moins grande quantité. Contrairement à @sophie.p , je n'ai jamais été une grande "stockeuse" non plus, donc cela fait bien longtemps que mes seins ne sont plus gonflés et que je n'ai plus de fuite !

En semaine : il téte matin et soir. + biberon midi de LM (100 ml - mon lait frais + complète avec le congélateur) + laitage à 16h
Le we/vacances : tétée matin/midi/soir + laitage à 16h
La nuit il ne boit normalement plus, mais cela arrive qu'il téte quand même

Le soir, la tétée est hyper sportive aussi : mon réflexe d'éjection est plus lent à venir qu'avant, donc il s'impatiente : donc je lui donne un jouet, ou je joue avec ses mains et ses pieds, donc il se marre en tétant ! cela le maintient au sein et lui permet de bien activer la lactation. Et après, il fait aussi de l'hyper-alternance et je trouve cela hyper stressant.... pour me rassurer, quand il est sur un sein, je vérifier l'autre et quand j'appuie j'ai bien du lait qui sort... je me dis que pioupiou est un peu fainéant. mais moralement c'est un peu dur de le voir faire cela 😓

Est ce que tu as vérifié en appuyant sur ton sein ?
Est ce que tu as tenté le soir de marcher en l'allaitant (il doit s'agripper au sein comme cela- ca parait étrange comme technique mais parfois cela marche) ?
Et te mettre à l’écart pour éviter qu'il regarde ailleurs ?

Et ma médecin me le répéte tout le temps : ce que nous sortons au tire-lait n'est pas représentatif de notre production ! J'ai du mal aussi à l'entendre mais bon, il faut tenter de le prendre en compte !

En tout cas je te souhaite pleins de courages 🥰
 

Émeline O

Hyperlactation
Je n’ai pas lu tout le fil de réponses donc désolé si je répète ce qui a été dit

voici mon expérience avec bébé 1 : allaitement exclusif à la demande jusqu’à 9 mois
Début de diversification à 5,5 mois, 3 repas par jour vers 8 mois dont laitages (tente le lait de chèvre si c ok)
Je reprenais le travail 3 jours par semaine à ses 9 mois. J’ai tenté deux jours de tirer mon lait au boulot, pas évident et en fait mes seins n’en avaient pas besoin. Et comme ma puce refusait le Bib, on lui donnait plus de laitages aux repas.
elle buvait un peu à la cuillère ou tasse mais uniquement de l’eau
Les 4 autres jours tétées à la demande et les jours gardées une matin et une à deux le soir

tu trouveras ta méthode mais les allergies n’aident pas
Courage à toi
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et ma médecin me le répéte tout le temps : ce que nous sortons au tire-lait n'est pas représentatif de notre production ! J'ai du mal aussi à l'entendre mais bon, il faut tenter de le prendre en compte !
Je confirme +++++. Ici, même à 4 mois (tirages pour le lactarium), je galérais pour tirer. Pourtant, mon bébé était un bouddha (c'était Nounours, vraiment très potelé), donc j'avais bel et bien des tonnes de lait.
 

Émeline O

Hyperlactation
En ce moment j’ai l’impression d’avoir les seins vides entre deux tétées. Cela fait bien longtemps que je n’ai pas eu les seins douloureux ni de fuite quand j’allaite, ce qui m’arrivait avant.
A 9 mois c’est normal
Enfin moi j’étais dans le même cas
Cela ne signifie pas que tu produis peu
Tu produis seulement quand tu es stimulée c’est différent
Je n’ai pas eu d’engorgement à la reprise à 100% vers ses 12 mois et même à 9 mois pas souvenir d’en avoir eu
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem, pas d'engorgement à la reprise pour Nounours... 7 heures par jour sans bébé. C'est tout à fait normal. Les fuites ne servent à rien (elles finissent dans nos fringues ^^) : à force, le corps, intelligent, ajuste la production selon les besoins. Puis chez moi, les fuites, ça dure à peine quelques semaines :p . Pourtant, j'ai allaité 3 ans le premier, et le deuxième, ça fait plus de 8 mois, donc tvb...
 

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
À 10 mois, maintenant, je suis inconfortable après 12 heures sans tétées la journée, 10h ça passe encore ! Mais aucune fuite (edit : et pourtant je me sens prête à allaiter un veau, donc ce n'est pas parcequ'il n'y a plus de fuites qu'il n'y a plus de lait ) !
C'est "long" ce que je fais des fois (tirage à 5h du matin, tétée à 17h...), j'essaie d'éviter, mais parfois mon travail en a décidé autrement :fou:... le corps s'adapte :)
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Puis chez moi, les fuites, ça dure à peine quelques semaines :p . Pourtant, j'ai allaité 3 ans le premier, et le deuxième, ça fait plus de 8 mois, donc tvb...
Rha... j'ai encore quelques fuites à 15 mois d'allaitement hein... :ennui:
La seule raison pour laquelle je porte encore des soutifs (enfin des brassières ultra-souples) c'est pour tenir les coussinets... :ennui:
Bon c'est pas des litres non plus, mais des petites gouttes qui peuvent tâcher les vêtements, donc j'évite.
La nuit j'ai laissé tomber, ma chemise de nuit encaisse les gouttes de lait épicétout.
Mais comme quoi c'est très variable ! :lol:
 

Leiart

Montée de lait
C'est le genre d'épisode qui m'avait fait dire qu'en fait, laisser tomber le biberon était mieux pour cet allaitement (pour mon premier). Plus de biberon = plus d'ennuis.
Je pense qu'il faisait une petite confusion sein-tétine, et en laissant tomber le biberon ça s'est progressivement amélioré (d'accord il n'est pas devenu un serial têteur, mais il s'est progressivement mis à moins s'énerver au sein car il a réapprivoisé le sein).
D’accord, je comprends. Papa peut donner le biberon, nounou peut donner le biberon, maman, c’est le sein et basta ! 😄

Ce soir c’est papa qui a couché bébé, il a bu son bib d’une traite !
 
Haut