• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage urgent

Oleae

Montée de lait
Bonjour,

Je vous écris car je dois sevrer mon bébé de 3 mois et 1 semaine dans un délai très court. Ma lactation est en baisse et malgré tous les moyens mis en œuvre pour la faire repartir, ça ne fonctionne pas. Mon bébé avait déjà pris peu de poids entre son deuxième et troisième mois et je commence à m'inquiéter sérieusement. Je suis suivie 3 jours par semaine à hôpital pour soigner une DDP mais il me faut un traitement plus fort en urgence. J'ai perdu 20kg je ne tiens plus qu'à un fil.
Mon bébé refuse tous les contenants de lait (dal, cuillère, tasse, biberon cuillère...) Je dois lui donner des compléments de LA après chaque tétée mais elle n'en veut pas.
Auriez vous des astuces pour aider bébé à prendre le bib ? Elle hurle rien qu'à le voir...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je t'envoie plein de pensées positives.
Sais-tu s'il y a une consultante en lactation IBCLC près de chez toi ?

Rencontrer une professionnelle de l'allaitement qui puisse prendre le temps de t'écouter et te donner des astuces au plus près de tes besoins peut être intéressant.

Tu habites où ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour des consultations d’allaitement maternel, vous pouvez vous rendre aux hospices civils de Lyon.

CHLS :

Maternité,

Bâtiment 3B, 3ème étage, suites de naissance

Hélène Delgado, sage-femme consultante en lactation IBCLC

Tel : 04 26 73 96 39 / 04 78 86 56 99

Hôpital de la Croix-Rousse :

Maternité,


Bâtiment F, 1er étage

Florence Roche, sage-femme puéricultrice DIU allaitement maternel

Michèle Prallet, sage-femme consultante en lactation IBCLC

Valérie Vaudrey, sage-femme puéricultrice, consultante en lactation IBCLC

Tel : 04 72 07 24 24 (prise RV) / 04 72 07 10 90 (poste allaitement)

Hôpital Femme Mère Enfant :
allaitement maternel Lyon


Maternité,4ème étage, ascenseur rose

Chantal Malfroy-Camine, sage-femme puéricultrice consultante en lactation

IBCLC

Tel : 04 27 85 77 98

Hôpital Femme Mère Enfant :

HGE Nutrition pédiatrique et allaitement maternel,

3ème étage, ascenseur bleu

Dr Irène Loras-Duclaux, pédiatre consultante en lactation IBCLC

Tel : 04 27 85 59 78

Vous pouvez aussi vous rendre en PMI (Protection maternel et infantile)

Pour connaître les adresses près de chez vous, consulter le site de la mairie de Lyon
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'autres lieux de soutien à l'allaitement à Lyon.
 

Oleae

Montée de lait
D'autres lieux de soutien à l'allaitement à Lyon.
Bonjour Sylvie,
Merci beaucoup beaucoup ! La situation devient excessivement compliquée. Bébé refuse tout sauf le sein et je n'ai plus assez de lait à lui offrir. Je ne sais pas comment fairw j'ai beau la cajoler, lui expliquer, elle ne veut pas prendre la tasse ou le dal ou le bib cuillère ....
Je vais recontacter la consultante IBCLC qui m'avait conseillée une fois. Merci pour toutes ces infos.
 

Nerialka

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comme ta situation est difficile !

Et si quelqu'un d'autre donne le biberon ?

C'est toi la source du lait, ton bébé ne comprend peut-être pas pourquoi tu lui donne un biberon quand le sein est juste là, à portée ? Alors que si tu n'es pas dans les parages, cela peut lui sembler plus "logique" de boire au biberon.
 

Oleae

Montée de lait
Comme ta situation est difficile !

Et si quelqu'un d'autre donne le biberon ?

C'est toi la source du lait, ton bébé ne comprend peut-être pas pourquoi tu lui donne un biberon quand le sein est juste là, à portée ? Alors que si tu n'es pas dans les parages, cela peut lui sembler plus "logique" de boire au biberon.
Son papa a essayé mais sans plus de succès. Il est très angoissé aussi et n'arrive pas à lui parler pour expliquer la situation. Et pour couronner le tout il a fait une crise d'épilepsie ce matin et ne peut plus m'aider.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, certains bébés acceptent mieux en mettant du lait maternel avec le lait artificiel.
Le traitement est incompatible avec l'allaitement ou bien est-ce ta fatigue qui ne l'est plus?
Bon courage
 

Oleae

Montée de lait
Je vous souhaite d’aller mieux. J’espère que vous pourrez faire appel à une professionnelle plus en mesure de s’adapter à votre cas particulier. Je n’ai pas de compétence dans ce domaine, je peux juste donner une petite piste : il y a des traitements compatibles avec l’allaitement pour la DPP si jamais vous voulez et pouvez continuer à allaiter un peu même avec des compléments (enfin naturellement si c’est votre souhait) . C’est une situation très difficile. Je suis sûre que vous faites au mieux pour votre bébé, il va réussir à s’adapter, il y a des solutions même si ça paraît infranchissable pour le moment. J’espère ne pas être maladroite ou tomber à côté mais je veux vous témoigner mon soutien (modeste mais sincère)
Prenez soin de vous
Je vous remercie. Votre message me met du baume au coeur, j'ai un traitement mais malheureusement pas assez fort encore. L'hôpital qui le suit 3 jours par semaine me conseille les urgences psy quand je rentre chez moi..'. je ne peux plus continuer cet allaitement, mes angoisses bloquent ma lactation, je suis trop fatiguée et ma puce boit trop peu...
 

Oleae

Montée de lait
Bonsoir, certains bébés acceptent mieux en mettant du lait maternel avec le lait artificiel.
Le traitement est incompatible avec l'allaitement ou bien est-ce ta fatigue qui ne l'est plus?
Bon courage
Bonjour,
Je ne parviens pas à tirer de quantité suffisante par jour pour lui faire ce ne serait ce que deux biberons...
Ma fatigue m'empêche de poursuivre, je suis allée au bout de mes forces et je ne tiens que pour elle.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux essayer de mettre la tétine du biberon dans ton soutien gorge pour la chauffer et lui donner ton odeur.
 

Oleae

Montée de lait
Bonjour aux Mamans qui me lisent et me soutiennent !
Depuis hier ma lactation connait un rebond (j'ai même pu tiré 150ml ce matin !). Ma petite puce a accepté le bibi de LA *\0/* et a tété après ! Je pense qu'on est sur la bonne voie ! Je garde le cap, je m'accroche et j'y crois dur comme fer !
 

Oleae

Montée de lait
Bonjour aux Mamans qui me lisent et me soutiennent !
Depuis hier ma lactation connait un rebond (j'ai même pu tiré 150ml ce matin !). Ma petite puce a accepté le bibi de LA *\0/* et a tété après ! Je pense qu'on est sur la bonne voie ! Je garde le cap, je m'accroche et j'y crois dur comme fer !
Bébé a accepté 3 bibis !! Je suis aux anges et j'ai pu tiré 325ml de lait (2 tirages seulement). Demain c'est la pesée, j'ai un peu les choquottes, j'espère que ma puce aura rattrapé un peu son "retard" !
 
Haut