• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage tardif, sevrage plus difficile?

mln_86

Colostrum
Bonjour,

J'ai une petite question concernant le sevrage: est-ce que plus on attend, plus il est difficile de sevrer bébé?

En fait, mon petit bonhomme vient d'avoir 12 mois. Je l'ai allaité jusqu'à maintenant, il n'a jamais eu de LA (sauf à sa naissance pendant 3-4 jours mais ça, c'est une autre histoire). Je n'ai toujours pas mon rdc mais on songe tout gentiment à bb2. On a eu beaucoup de peine à avoir notre petit gars, mes cycles étaient très longs avec des hormones au ras des chaussettes en début de cycle, un endomètre atrophié et fragile... c'est finalement la PMA qui nous a permis d'être parents. Au vu de ma fertilité pas exceptionnelle, j'hésite à gentiment anticiper et essayer de le sevrer pour faire revenir mon rdc.

Mais d'un autre côté, je ne suis pas spécialement pressée, il tête encore beaucoup la nuit, cela l'aide à se calmer. On est en cododo donc il a aussi un peu le lait sous le nez ;) On est également assez fusionnels mais j'ai peur que plus j'attende, plus cela sera difficile de le sevrer. Mon but était ses 1 an, j'ai tenu bon, je pensais que ce serait simple pour moi d'arrêter aprés avoir défini cet objectif mais ce n'est pas le cas...

Je suis vraiment partagé et cherche un peu un argument qui fera pencher la balance.

Merci d'avance pour vos expériences et conseils!
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tous les retours de couche sont tellement différents d'une maman à l'autre que c'est difficile de savoir que te dire...
Tu n'es pas forcée de sevrer pour avoir un retour de couche, parfois arrêter d'allaiter la nuit peut suffire. Parfois c'est une tétée en particulier qui coince (pour moi c'était la tétée de 2-3h : deux nuits sans et j'ai ovulé peu après). Si tu n'es pas entièrement décidée, tu peux éventuellement faire quelques tentatives, faire garder ton bébé une nuit ou supprimer une tétée quelques jours, ou autre.. Parfois certaines mamans sevrent et attendent encore un peu avant de retrouver leurs cycles....

Un peu de lecture
https://www.lllfrance.org/boutique/revues/allaiter-aujourdhui-60-detail

Et des témoignages

http://forum.lllfrance.org/threads/pas-de-retour-de-couches-à-3-ans.9032/

http://forum.lllfrance.org/threads/toujours-pas-de-rdc-après-23-mois-dallaitement.13870/
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Il n’y a que toi qui puisse prendre une décision :) je comprends bien que c’est un choix difficile... si tu aimes ces tétées avec ton bébé, que lui aussi aime ce serait dommage d’arreter... mais si tu es très pressée par le temps pour avoir ton 2ème je comprends aussi que tu ai besoin de réfléchir au sevrage! Il me semble que pour une pma les médecins n’acceptent que lorsque l’enfant est sevrer, il me semble avoir lu plusieurs témoignages dans ce sens! Mais l’allaitement n’empeche En rien l’ovulation, pour mon 1er retour de couche à 1an avec 4mois de cycle irrégulier il a tété jusqu’à +de 3ans. Mon 2ème vient d’avoir 1an aussi et pas encore de RDC.
Pour le sevrage un an c’est pas l’age Le plus facile car on ne peut pas encore négocier avec eux, ils veulent téter pi c’est tout! alors que plus tard c’est plus facile de proposer une activité, un petit truc à grignoter à la place... pour le sevrage de nuit ici je l’ai commencé vers 2ans et demi ça a bien mit 4mois mais on a été très en douceur je ne lui ai jamais refusé une tétée juste je lui parlais que j’aimerais qu’il arrête, qu’il était capable de se rendormir sans etc...
Puis pour sevrer ce qui est important c’est ta détermination si au fond de toi tu n’es pas prête ça risque d’etre Dur pour vous deux sans assurance en plus que ton RDC se fera rapidement.
 

mln_86

Colostrum
Merci pour vos réponses et liens! On est bien toutes différentes et il n'y a pas de règles (ça donne envie de faire un jeu de mots... hum :p) à ce que je vois!

Je suis vraiment tiraillée... je me dis que peut-être mon rdc va arriver tout d'un coup un beau matin mais je sens au fond de moi qu'il se pointera que le jour où j'aurai complètement arrêter l'allaitement. Et je penses encore que je devrais l'attendre 3 mois au moins ;) J'ai un "profil" hormonal assez bizarre, je crois que ça doit être le calme plat pour que quelque chose se remette en marche. Et on aimerait quand même essayer un peu naturellement avant de remettre le pied dans la PMA mais bon, sans cycles, ça va être compliqué. J'ai lu que plus d'une était tombé enceinte au premier cycle, ça fait rêvé :)

Mais l'idée de faire quelques tétées en moins me plaît bien. Ca me permet toujours d'allaiter tout en amenant gentiment le sevrage... et peut-être que ça suffira à faire revenir mon rdc. Je suis effectivement pas prête du tout parce pas encore convaincue donc le sevrage sera un échec!

Est-ce que faire du cododo peut retarder le sevrage? Ou le cododo et le sevrage de nuit sont possible? Là aussi, il y aura un travail à faire mais je sais pas par où commencer... le sevrer ou le mettre d'abord dans sa chambre? De nouveau, c'est pas pour tout de suite, mais c'est pour peut-être déjà amener les choses en douceur et échafauder notre "stratégie" le moment venu.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas encore prête, mais quand je le sentirai j'essaierai la méthode de sevrage de nuit de Gordon, tu peux la trouver en faisant une recherche sur un moteur de recherche. Il propose de continuer le cododo il me semble !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, je vais chercher, je ne connais pas du tout! Ton petiot (petiote) a quel âge?
Il a 20 mois. J'ai tenté de supprimer la tétée de 3h quand il avait 18 mois, j'ai fait une seule nuit :lol: la nuit suivante il ne s'est pas réveillé de lui-même, les nuits d'après on a repris les tétées nocturnes comme d'hab car trop contraignant pour moi... Ovulation et grossesse quelques jours après ! Mais fausse couche peu après... Aujourd'hui toujours pas de règles, soit mes cycles font n'imp, soit je suis à nouveau enceinte :whistle:
 

mln_86

Colostrum
Je suis désolée pour ta FC! Mais tu sais quoi faire... quoique il y a pas de règles absolues donc oui, t'es peut-être enceinte! Un test! Un test! Un test! ;)

C'est aussi ça qui me freine avec le sevrage: les nuits chaotiques! Je suis une marmotte donc je redoute un peu le jour où il sera dans sa chambre sans tétées... je vais devenir une marmotte zombie :lol:
 

mln_86

Colostrum
J'ai encore une petite question: j'essaye maintenant de remplacer la tétée du matin ou du soir par un biberon de lait entier. Mais il ne veut rien savoir pour l'instant, cela ne fait que quelques jours donc je sais bien que c'est normal... il lui faut du temps et je le comprends complètement. Je vais tester avec une autre marque de biberon mais en tout cas le cacao ou couper le lait avec de l'eau n'aide pas vraiment.

Mais je me disais qu'il a pas nécessairement besoin de biberon de lait à son âge, on est d'accord? S'il mange assez de laitages la journée, cela peut suffire? Un yogurt de 125 gr est bien équivalent à un biberon de 150 ml? J'ai lu ça quelque part sur le net mais je préfère avoir confirmation auprès d'experts!

Merci beaucoup pour vos réponses!!

@Nana12 , j'ai eu une notification par mail affichant ton message mais je ne vois rien dans le fil de cette discussion, c'est très étrange! Quel âge a ton bébé1? Et chapeau pour le sevrage nocturne, ici je commence plutôt par le sevrage en journée.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, le biberon est possible mais pas obligatoire. Le yaourt et les solides variés ça remplace très bien (surtout si c'est du lait entier) ! Vérifie que les yaourts sont au lait entier, quand même (rare que ça soit pas le cas mais bon).
Pour les quantités, perso je ne sais pas, j'ai toujours laissé mon fils manger "à sa faim".

Ici Petit Loup étant gardé (ça change pas mal de choses), le fait de lui avoir proposé plein de solides (yaourts inclus) et cie l'a "naturellement" partiellement sevré, au sens où il ne tète plus que quelques fois par jour (16 mois là). Peut-être que si tu proposes autant de solides que possibles et la tétée après ça viendra tout seul ? Je ne sais pas, tu connais mieux ton loulou que moi ! :D
 

mln_86

Colostrum
Merci @Sekhmet ! Je vais contrôler que ces yaourts soient bien au lait entier, j'aurai pas penser. De tenter ce sevrage, j'ai un peu mieux analyser nos tétées et au final, toutes les tétées sont accompagnées d'un repas après ou avant (à part celle du milieu de la nuit). Je suppose que c'est plus pour le câlin, le moment avec moi ou pour le dessert :). Je vais essayer de passer ces moments autrement en faisant un câlin ou un jeu et lui proposer plus souvent des produits laitiers. Et je tente toujours le biberon, on verra s'il s'y fait! J'ai un peu mieux mon "plan" de sevrage, on va y aller doucement, à son rythme... et si ça va pas du tout, on reviendra en arrière!

Mais ça me rassure qu'il peut avoir sa "ration" de lait autrement qu'au biberon!
 

Nana12

Hyperlactation
@mln_86
Oui je ne sais pas ce qui s'est passé avec mon message.. Et je ne sais plus ce que je disais.

Mon bébé n'a jamais été un grand réclameur, donc diminuer les tétées n'a pas été compliqué. Aujourd'hui quand il a faim il me soulève le t-shirt, mais si je lui propose a manger à la place ça lui va très bien.
Ca faisait déjà 2 mois qu'il ne tétait plus en journée, je pense que le fait qu'il soit gardé 5 jours par semaine aide beaucoup.
Par contre il refuse le biberon, mon lait ou lait de vache. Il a passé 4 jours chez ses grands parents sans biberon et téter, ça n'a pas eu l'air de lui poser problème.

Pour le sevrage de nuit j'ai aucun mérite, il a décidé de faire ses nuits tout seul. Ça a coïncidé avec la fin d'apprentissage de la marche, et une augmentation sa portion du soir. Maintenant quand il se réveille, je sais que ce n'est pas par faim et un câlin de papa et son doudou et tout va bien.
Et puis il n'a jamais utilisé le sein pour se consoler, malgré le fait que je lui proposait..
Bref, vraiment je n'ai aucun mérite c'est lui qui a tout géré.
Cette nuit il a été bien malade, et le sein quand même ça aide bien en cas de fièvre.. Je suis contente qu'il l'ait pris la.
 

Nana12

Hyperlactation
Ah, par contre je pense qu'ici la tétée à laquelle il est le plus attachée, c'est celle du matin : il a faim, c'est le retrouvailles apres la nuit...
 

mln_86

Colostrum
@Nana12, merci pour ta réponse! Et tu me disais ça:

"Je suis dans un cas très similaire au tien. Difficulté pour avoir bébé 1...
J'ai tenté de sevrer la nuit, mais toujours pas de RDC.
On tend tout doucement vers un sevrage complet. Il ne reste plus que 1 tétée le matin, et 1 tetouilage le soir, qui saute de temps en temps.
Ca me rend triste parce que j'aurais aimé allaiter plus longtemps, mais sans RDC un bébé 2 ça risque d'être encore plus compliqué que bébé 1!"

Ne t'enlève pas tout mérite, chacun bébé a son caractère mais on les accompagne dans leur évolution donc tu es une très bonne accompagnatrice, tu es attentive à ses besoins :) De lui même il se sevre gentiment, tu l'as remarqué et tu l'aide dans ce nouvel apprentissage. Tu ne fais pas rien! J'espère que la fièvre est passé, c'est jamais drôle de les voir mal.

Le mien aussi il me soulève le t-shirt, enfin, il tire mon col ;) Ca me fend déjà le coeur de devoir dire bientôt non... Ici, c'est plutôt la tétée du matin que je supprime en premier. Il tétouillait depuis quelques temps et ne la réclame pas vraiment, c'est moi qui lui proposait pour entretenir ma lactation. Il sait qu'il a un petit déjeuner après donc il garde de la place! On est en cododo donc il n'y a pas la notion de retrouvailles et comme il tête au milieu de la nuit, il n'a pas vraiment très faim. C'est les tétés nocturnes qui seront les plus difficiles à supprimer, il ne fait pas ses nuits et comme il dort avec nous, il sent le lait!

Ton bébé1 a quel âge?
 

mln_86

Colostrum
On est à 2 tétées par jour maintenant (une avant le dodo et une en milieu d'après-midi) et il n'y a plus de tétées nocturnes depuis 3 nuits. Il m'étonne! Il a un peu insisté cette nuit mais je lui ai expliqué qu'on essayait de faire sans maintenant, qu'il arriverait quand même à se rendormir, je l'ai pris contre moi et c'est allé.

Par contre, ça bosse pas mal au bas ventre, est-ce que c'est un hasard? Vous l'avez senti arriver votre rdc (pour celles qui l'ont eu)?

@Nana12, tu es toujours à 2 tétées?
 

Nana12

Hyperlactation
Oui je suis toujours à deux tétées. Par contre elles sont de plus en plus courtes, je pense que le lait diminue. Il est quand même toujours content quand je lui propose donc je continue.
 

mln_86

Colostrum
Bonjour à toutes!

Je reviens donner quelques nouvelles, ça me frustre souvent de ne pas savoir comment les mamans règlent leurs soucis et questions dans certains posts ;)

Mon petit bonhomme est complètement sevré depuis 2 semaines, cela n'a pas été facile pour moi émotionnellement mais beaucoup plus facile pour lui. Étonnamment, il a plutôt bien accepté de ne plus téter. Il aime beaucoup son "bibi" de lait entier maintenant, j'ai encore le cœur qui se serre quand je vois cette tétine en plastique.

Je regrette un peu d'avoir arrêté, au final, mes règles sont arrivés cette semaine. La machine s'est mise en route rapidement, trop rapidement même... jamais contente ;) Je penses que la suppression des tétées nocturnes auraient suffit. Mais bon, c'est fait maintenant!

Bonne continuation à toutes et encore merci pour vos conseils/expériences!
 
Haut