1. ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
    Rejeter la notification

Pas de retour de couches à 3 ans !

Discussion dans 'Grossesse - Co-allaitement' démarrée par LauraB, 4 Janvier 2017.

1. LauraB

LauraB Montée de lait

Bonjour,
    J'ai besoin de témoignage... Je suis maman d'une petite fille qui vient de fêter ses trois ans. 36 mois donc qu'elle est allaitée, sans problème. J'aime cette relation d'allaitement par dessus tout mais... J'ai beau diminuer le nombre de tétées (elle tète 2 à 3 fois par jour maintenant), ne plus l'allaiter la nuit depuis ses 13 mois... Je n'ai toujours pas de retour de couches ! Nous souhaiterions vivement avoir un nouvel enfant. Et ma fille n'est pas encore tout à fait prête pour le sevrage. Nous voulions une famille nombreuse avec mon mari mais, là, c'est mal parti... Je me dis que nos enfants auront 4 voire 5 ans d'écart, c'est énorme ! S'il y a d'autres mamans dans mon cas, je lirais volontiers vos témoignages. Je n'ai jamais rencontré quelqu'un ayant eu une si longue aménorrhée. Merci d'avance.

Tags:
  2. Alix

Alix Modératrice Membre de l'équipe Animatrice LLL

Bonjour @LauraB

Je me renseigne et je te partage les témoignages dès que j'ai pu en rassembler.

Je n'ai pas le livre sous la main actuellement mais il me semble que Carlos Gonzales évoque l'espacement des naissances dans les sociétés où l'allaitement est très présent et je crois qu'il dit que l'écart moyen entre les enfants est de 4ans, ce qui donnerait une régulation des grossesses "naturelle" avec un retour de couches entre 3 et 4 ans

AnnaC aime ce message.
  3. LauraB

LauraB Montée de lait

Bonjour Alix,
    Merci pour ta réponse. Effectivement, je me suis déjà beaucoup documentée sur le sujet, j'ai lu diverses sources (et je traduis même un ouvrage sur le sujet) et je sais que cela est parfaitement naturel. Mais je cherche seulement de témoignages, comme tu le précises, afin de ne pas me sentir seule face à cette "traversée du désert"... Merci pour ton aide.

4. Alix

Désolée @LauraB , je n'ai pas encore de témoignages à te partager mais je continue ma recherche. Je ne t'oublie pas !

5. Alix

J'ai contacté d'autres animatrices, j'ai eu ce retour :
    On m'a aussi recommandé ce numéro de la revue allaiter aujourd'hui :
    http://www.lllfrance.org/boutique/revues/allaiter-aujourdhui-60-detail

6. LauraB

LauraB Montée de lait

Bonjour Alix, merci pour ce retour. Je sais combien des témoignages sur ce sujet sont difficiles à trouver. Je viens de relire le numéro d'AA que tu me proposes (il se trouve que je l'avais dans mes archives) mais... il reflète plutôt des retours de couches précoces... Si tu as d'autres choses, je suis preneuse...
    Merci beaucoup !

7. Alix

Bonjour @LauraB

Il s'avère que j'ai posé ta question sur notre liste d'animatrices, si bien qu'à nous toutes, nous avons réussi à trouver des témoignages (merci les copines).

Je te mets des témoignages complets de mamans, sachant bien sûr que chaque expérience est unique et que ce qui a déclenché (ou semblé aider à déclencher) le retour de couches chez une mère n'est pas forcément valable pour une autre, d'autant plus qu'il n'y a aucune preuve scientifique qu'un aliment ou un complément favorise le retour :

8. LauraB

LauraB Montée de lait

Merci Alix, j'ai dévoré ces témoignages ! Ouf, je ne suis pas seule et ces mamans ont quand même eu plusieurs enfants après... Je vais explorer les pistes qui me paraissent intéressantes... Merci encore, et pour la réactivité et pour les info !

Partager cette page

Chargement...