• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage spontané ? Grève ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool si elle commence à téter un petit peu, c'est peut-être le début du retour ! :)

Comme apicobi, j'ai remarqué que Petit Loup avait tendance à râler au sein "autour" d'un rhume : je me dis qu'il peut avoir mal à la gorge... ou à la mâchoire (certains vaccins font mal quelques jours, et elle peut rester "stigmatisée" par ça). Sinon les dents : essaie le doliprane/le gel pour les dents si tu as l'impression qu'elle souffre ?

Tu peux aussi aller voir un bon ostéo qui sait gérer les bébés, ça peut débloquer pas mal de choses (si ça se trouve, une sorte de torticolis ou un truc du genre qui fait que la position la gène ?).

Tu fais un boulot formidable, juste ce qu'il faut pour ta fille ! Bravo ! <3
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Gel pour les dents : ici on aime bien la marque Dolodent (vendu sans ordonnance mais gaffe tout de même, je crois que ça contient du paracétamol, attention au surdosage si usage de Doliprane au même moment) : ici très efficace, et avec un goût de caramel.... Un vrai régal, je me fais violence pour pas boulotter tout le flacon...
 

ZazaN

Voie lactée
Alors pour le comportement "je tète puis je pleure deux minutes après", ma sage-femme nous avait expliqué que pour un bébé, la tétée c'est la réponse couteau-suisse à tous ses problèmes... Donc dès qu'il y a un inconfort ou un bobo, hop tétée... Mais si le résultat n'est pas celui attendu par le bébé (résolution du bobo / inconfort) alors forcément il est déçu et dérouté et il pleure.

Mon avis personnel est que ta fille a toujours envie de téter, qu'elle en éprouve le besoin, mais que quelque chose la gêne.

Par ailleurs, j'ai vécu ce scénario de "téter puis se mettre à pleurer" à plusieurs reprises avec mon bébé. Souvent des explications apparaissaient par la suite : pousse de dents, petite maladie...(rhume, gastro, angine ...)
Tu viens de la faire vacciner, même si la pharmaco-vigilance est une honte en France et une vaste fumisterie qui organise une censure systématique de tous les effets secondaires des médocs pour le plus grand bonheur des labos, il est généralement bien admis qu'après une séance de vaccination, pas mal de gens peuvent avoir de la fièvre, des douleurs, des symptômes légers...

Continue à soutenir ta fille en lui donnant toutes les chances possibles de téter, et ne doute pas qu'elle ait besoin de toi : tu es sa maman.
Je suis d’accord avec toi concernant les effets du vaccin. Je remarque réellement un changement dans son comportement depuis. J’ai fait le choix de la vacciner mais je pense que tout ce qui passe aujourd’hui ça provient de là. C’est pas facile mais grave à votre soutien je ne lâche pas. Les premiers jours ont été horribles mais mentalement, disons que, c’est plus facile après 5jours. Je vais continuer à lui parler, à lui proposer le sein et tirer mon lait +++. Je crois les doigts pour que ça s’arrange. Et tu as tout à fait raison je lui montrerai encore plus que je suis là pour elle. Merci beaucoup pour ces paroles
 

ZazaN

Voie lactée
Gel pour les dents : Dolodents power : ici très efficace, et avec un goût de caramel.... Un vrai régal, je me fais violence pour pas boulotter tout le flacon...
Ah je connais pas dolodents
Cool si elle commence à téter un petit peu, c'est peut-être le début du retour ! :)

Comme apicobi, j'ai remarqué que Petit Loup avait tendance à râler au sein "autour" d'un rhume : je me dis qu'il peut avoir mal à la gorge... ou à la mâchoire (certains vaccins font mal quelques jours, et elle peut rester "stigmatisée" par ça). Sinon les dents : essaie le doliprane/le gel pour les dents si tu as l'impression qu'elle souffre ?

Tu peux aussi aller voir un bon ostéo qui sait gérer les bébés, ça peut débloquer pas mal de choses (si ça se trouve, une sorte de torticolis ou un truc du genre qui fait que la position la gène ?).

Tu fais un boulot formidable, juste ce qu'il faut pour ta fille ! Bravo ! <3
Oui j’ai essayé dolodent, delabarre, camilia, homeo mais ça n’a rien changé de ce côté là. Je continue on verra. Pour l’ostéopathe je l’ai fait il y a trois mois. Pas de changement non plus. Je prend note de tous vos conseils et idées et je vais tous les tester. ❤️
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien. Ta fille est assez jeune je crois. Penses-tu pouvoir rapidement obtenir une prescription pour un tire-lait auprès d'un professionnel de santé (sage-femme ?) que tu connais ?
Il me semble que c'est remboursé par la sécu. .. Le fait d'avoir un engin de compet pourrait peut-être apporter de la sérénité pour ta lactation, et dans un contexte de grève de la tétée, ça peut être pas mal pour ton bébé d'avoir une maman détendue et disponible au maximum ?

Attention, je suis pas en train de dire que le tire-lait est indispensable pour la lactation, mais juste que ça peut servir de "doudou" pour s'enlever du stress.

Je connais des femmes qui plusieurs mois après avoir sevré avaient encore du lait, donc quelques jours de grève partielle de tétée ne devraient pas avoir une énorme incidence. Par ailleurs, même si la lactation baisse un peu, le bébé pourra très vite relancer la machine en tétant à son rythme quand ça ira mieux.

(Ici, trois jours de maladie = je tète plus que d'habitude = seins de maman qui explosent après la guérison... En trois jours... je suis verte!)
 

ZazaN

Voie lactée
De rien. Ta fille est assez jeune je crois. Penses-tu pouvoir rapidement obtenir une prescription pour un tire-lait auprès d'un professionnel de santé (sage-femme ?) que tu connais ?
Il me semble que c'est remboursé par la sécu. .. Le fait d'avoir un engin de compet pourrait peut-être apporter de la sérénité pour ta lactation, et dans un contexte de grève de la tétée, ça peut être pas mal pour ton bébé d'avoir une maman détendue et disponible au maximum ?

Attention, je suis pas en train de dire que le tire-lait est indispensable pour la lactation, mais juste que ça peut servir de "doudou" pour s'enlever du stress.

Je connais des femmes qui plusieurs mois après avoir sevré avaient encore du lait, donc quelques jours de grève partielle de tétée ne devraient pas avoir une énorme incidence. Par ailleurs, même si la lactation baisse un peu, le bébé pourra très vite relancer la machine en tétant à son rythme quand ça ira mieux.

(Ici, trois jours de maladie = je tète plus que d'habitude = seins de maman qui explosent après la guérison... En trois jours... je suis verte!)
Oui hier je suis partie acheter un tire lait électrique cette fois ci. Je me suis dit que c’était un investissement au lieu de louer. En effet c’est plus efficace. J’arrive à extraire plus et surtout plus rapidement. Je le fais le plus possible car elle est tout de même passer de 8-10 tétées à 1-3 par jour. Je sens que ma lactation diminue mais j’espère que tirer le lait aidera (je n’y connais rien là dans j’ai jamais tiré et me suis pas trop renseignée non plus). Je me dis que peut être s’il y a moins de lait, vu le contexte, ça l’énerverait davantage et elle laissera tomber. Normalement tirer son lait à un certain rythme (?) ça aide à avoir plus de lait c’est ça ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, plus tu tires, plus tu en as, c'est logique !
Faut juste savoir que ça stimule "moins bien" qu'un vrai bébé qui tète, mais bon ça maintiendra la machine en route :)
Et tu feras des réserves, ça ne sera pas perdu... Si vraiment trop de lait, tu pourras contacter un lactarium(*).

À toi de voir le rythme qui te convient, tu peux tirer toutes les deux heures si tu veux une "bonne" stimulation, sinon 3-4 fois par jour... teste et vois ce qui marche pour toi ;). Ah et si tu tires les deux seins à la fois, le bustier d'allaitement (un machin qui te fait ressembler à wonder woman en salle de traite pour les vaches ! :p) est un must (pas donné, mais très bien, et puis tu peux peut-être en trouver un d'occase).

(*) Fun fact : Petit Loup n'aimait pas que je tire mon lait. Surtout quand je tirais pour le lactarium, comme s'il avait compris que ce lait-là était destiné à quelqu'un d'autre que lui... Il avait tendance à réclamer la tétée ! Si ça se trouve ça débloquera ta fille aussi xD.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grave, pour les réserves, ou pour donner à ta fille à la tasse ou au dal ou ma solution de repli préférée : la pipette de doliprane ^^ (mais sans doliprane, juste le lait :D)


Aussi, si ça t'intéresse de le savoir, j'avais lu un truc sur lll comme quoi certaines mamans arrivaient à tirer plus de lait en présence de leur bébé / de sa photo / d'un enregistrement de sa voix ou ses bruits / d'un vêtement avec son odeur / d'un de ses doudou...

Et autre point, un article lll aussi sur l'influence du stress sur la lactation, genre le groupe de mères à qui on demandait de faire du calcul mental rapide pendant le tirage tirait moins de lait que les mères qui pouvaient se détendre et tout...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et autre point, un article lll aussi sur l'influence du stress sur la lactation, genre le groupe de mères à qui on demandait de faire du calcul mental rapide pendant le tirage tirait moins de lait que les mères qui pouvaient se détendre et tout...

Ah je confirme. Pour déclencher le réflexe d'éjection, trop d'activité intellectuelle n'aide pas (c'est ptêtre pour ça que j'ai toujours eu un réflexe d'éjection pas immédiat, moi qui suis une sacrée geekette...). Ce qui fonctionnait pour moi c'était des activités pseudo-intellectuelles qui me détendent (détente importante !) et que je fais en raisonnement presque automatique : mots croisés, sudokus... mais pas des trucs trop durs niveau réflexion (ou des trucs nouveaux où je n'ai pas les automatismes) sinon ça ne marche pas xD.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui je l’ai lu et relu encore et encore.. non il n’y en pas dans mon département (REUNION). Mais je connais une conseillère en lactation qui fait des réunions/café d’allaitement. C’est payant mais je vais voir. J’ai réussi à avoir une tétée là ce midi.. ça prouve qu’elle n’en a pas fini avec l’allaitement non ? Je te remercie pour la vidéo superbe idée je vais la montrer
Ha zut, dommage pour les réunions... Pourtant il y a une animatrice à La Réunion (Céline), je sais qu'à un moment, elle animait des réunions, tu peux l’appeler, tu pourras avoir du soutien par téléphone :)
 

ZazaN

Voie lactée
En effet oui être détendue aide beaucoup. C’est fou tous ces paramètres qui entrent en compte avec l’allaitement. Papa a enmené la petite faire un tour et effectivement détendue et au calme j’ai réussi à tirer plus de lait et ref rapide. Je prend tous vos conseils et je vais les essayer. Pour les réunions, oui Celine je connais, je l’avais deja contacté je vais voir s’il y a des réunions pas loin.
 

ZazaN

Voie lactée
Bonjour les filles je voulais vous donner des nouvelles et prendre aussi vos avis. Voilà un mois que cette « grève » a débuté. J’ai du avoir trois tétées éveillée. Sinon c’est deux tétées (sieste et soir) mais endormie profondément. J’avoue ne plus trop la proposer en journée car refus mais sans pleurs maintenant. Par contre la nuit c’est au moins 4 tétées. Si c’était un sevrage spontané, le sevrage de nuit ne vient-il pas aussi ? Finalement ben je me suis adaptée. Je tire mon lait deux fois les après midi et je lui prépare des petits desserts avec vu qu’elle refuse de le boire. Je ne sais pas où ça va nous mener cette histoire, ni jusqu’à quand je vais continuer mais pour le moment ben on fait comme ça.. elle a eu un an aujourd’hui. Que le temps file !
 
Haut