• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage spontané ? Grève ?

ZazaN

Voie lactée
bonjour les filles je reviens vers vous pour une autre grève de la tétée ou serait ce un sevrage naturel ?
Ma fille de 11 mois refuse le sein depuis 3 jours. Contrairement aux autres discussions similaires, elle n’a ni otite ni rhume mais c’est depuis son vaccin (possible ?). A 4 mois quand elle me l’avait fait, j’arrivais à lui donner la tétée endormie. Mais là,même endormie elle se met à hurler, à se cambrer et j’en passe. Ce qui fait que depuis ces 3 jours, elle ne tète pas du tout de la journée et je peux voir qu’elle a faim malgré ses trois autres repas par jour. Par contre hier soir ça était réveil toutes les deux heures dans la nuit pour téter et refus au matin. Ça devient très difficile de se sentir ainsi rejeter.
Avec vous eu la même chose ? J’hésite à acheter un tire lait ne serait ce que pour stimuler la lactation et aussi lui donner à la tasse. D’ailleurs pouvez vous m’en conseiller un ? Qu’en pensez vous du tire laitmanuel d’Avent ?
A l’aide svp
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi j'ai utiliser le tire lait avent il m'allai bien mais j'ai pas besoin de petite taille de teterelle sinon je pense qu'il serai trop grand..

A 11 mois une poussé dentaire douloureuse peut etre?
 

Ckooky

Hyperlactation
Je plussoie @Sorcelica pour la poussée dentaire !! Je ne pense pas à un sevrage, du moins pas naturel, trop petite.

J'utilise le manuel avent en ce moment au boulot quand je fais journée complète, car flemme de prendre le gros tire-lait. Il fait bien son job. Même si à choisir, je préfère mon medela lactina électrique ^^
 

ZazaN

Voie lactée
Merci les filles. Oui je me disais aussi les dents. Pour le moment elle n’a que les deux du bas. Mais ce qui est bizarre c’est qu’avant le vaccin elle tétait très bien. Coïncidence peut être; du fait que les dents font mal. Alala... je vais acheter le tire lait Manuel d’avent on verra bien. J’arrive à tirer quand même une tasse entière manuellement mais si ça dure je pense qu’un tire lait sera plus pratique.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les dents, c'est possible, en effet. Ça rendrait crédible le fait que tétée la gêne (mâchoire), mais qu'elle ait tout de même faim.

Pour le tire-lait, si tu y arrives suffisamment avec le manuel tu peux rester au manuel, moi perso je n'ai jamais réussi sauf "trop plein" ;). L'électrique à deux seins est un top, après chacune son truc, essaie et tu verras. Il y en a qui arrivent à exprimer à la main, moi j'en fous toujours partout (le lait pschitte à 90° voire vers l'arrière xD).
 

ZazaN

Voie lactée
Ça y est j’ai testé le tire lait je ne pensais pas que ça prenait autant de temps encore un refus ce soir.. même endormie. Je pensais que j’allais réussir à passer au dessus mais que c’est dur !! J’espère que ce ne que passager comme vous le dites. Car un arrêt brutal comme ça c’est difficile.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Parle à ton bébé et explique lui que tu as envie qu’elle recommence à téter. Ça fait souvent la différence
Courage <3
 

ZazaN

Voie lactée
Lui parler c’est ce que je fait. Et comment expliquer le fait que cette nuit comme la nuit dernière elle tète sans gêne ? Entre 4 et 5 tétées la nuit tout de même et une fois réveillée plus rien même pour les siestes. D’ailleurs je pense que ma lactation a pris un coup. Hier en une heure j’ai réussi à tirer 180ml alors quaujourdhui que des gouttes. Des astuces ? Ou faudrait peut être juste laisser tomber..
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux manger des aliments galactogènes, amandes, fenouil, tisane. Et tire le plus possible.
Je ne pense pas qu'il faut laisser tomber, ça te laisserait un gout amer. D'autres mamans ont eu des grèves de tétées ici et c'est revenu.

Si tu connais un bébé allaité ou qu'il y a une réunion lll près de chez toi tu peux y aller. Voir d'autres bébés tèter ça peut lui donner des idées.
 

ZazaN

Voie lactée
Tu peux manger des aliments galactogènes, amandes, fenouil, tisane. Et tire le plus possible.
Je ne pense pas qu'il faut laisser tomber, ça te laisserait un gout amer. D'autres mamans ont eu des grèves de tétées ici et c'est revenu.

Si tu connais un bébé allaité ou qu'il y a une réunion lll près de chez toi tu peux y aller. Voir d'autres bébés tèter ça peut lui donner des idées.
Je te remercie beaucoup. Fenouil et amandes ça j’ai! Hier j’ai acheté un tire lait Manuel qui m’a quand même coûté 70euros mais je pense que je vais investir dans un modèle électrique. Est ce que ça sera plus efficace ? Et je vais voir pour les réunions LLL mais il n’y en a pas dans mon département
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour le tire lait oui je pense que l'électrique est plus efficace , et plus efficace surtout en double pompage. Mais ça dépend des personnes. Tu peux t'en faire prescrire un par médecin ou sage femme.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et comment expliquer le fait que cette nuit comme la nuit dernière elle tète sans gêne ? Entre 4 et 5 tétées la nuit tout de même et une fois réveillée plus rien même pour les siestes.

C’est justement ce qui me ferait penser qu’il y a aussi un aspect psychologique dans cette grève. Comme si elle pensait ne plus pouvoir téter. Tu fais très bien de lui parler. Continue. C’est parfois très long
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si tu penses que c'est lié au vaccin, ça veut dire que dans un jour ou deux tout devrait rentrer dans l'ordre. En général les réactions aux vaccins ne durent pas très longtemps
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @ZazaN , j'imagine que tu as lu cet article sur les grèves de tétées https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
Ces épisodes sont éprouvants pour les mamans, mais heureusement, ils durent généralement peu de temps.
Sais tu si il y a a des réunions LLL pr-s de chez toi? J'ai déjà lu des témoignages de mamans dont les bambins terminaient leur grève à l'occasion d'une réunion!
Sinon, tu peux essayer de lui montrer des photos d'elle en train de téter si tu en as, ou ce genre de vidéos :
 

ZazaN

Voie lactée
Si tu penses que c'est lié au vaccin, ça veut dire que dans un jour ou deux tout devrait rentrer dans l'ordre. En général les réactions aux vaccins ne durent pas très longtemps
Là ça va faire 5 jours déjà. J’ai pensé au vaccin car elle a arrêté de téter juste après l’avoir reçu alors qu’avant notre départ chez le médecin elle avait bu tranquillement. De plus depuis ce vaccin, gros changement du sommeil. Elle s’endort à pas d’heure.
 

ZazaN

Voie lactée
Bonsoir @ZazaN , j'imagine que tu as lu cet article sur les grèves de tétées https://www.lllfrance.org/vous-info...aits/1157-68-refus-du-sein-greves-de-la-tetee
Ces épisodes sont éprouvants pour les mamans, mais heureusement, ils durent généralement peu de temps.
Sais tu si il y a a des réunions LLL pr-s de chez toi? J'ai déjà lu des témoignages de mamans dont les bambins terminaient leur grève à l'occasion d'une réunion!
Sinon, tu peux essayer de lui montrer des photos d'elle en train de téter si tu en as, ou ce genre de vidéos :
Oui je l’ai lu et relu encore et encore.. non il n’y en pas dans mon département (REUNION). Mais je connais une conseillère en lactation qui fait des réunions/café d’allaitement. C’est payant mais je vais voir. J’ai réussi à avoir une tétée là ce midi.. ça prouve qu’elle n’en a pas fini avec l’allaitement non ? Je te remercie pour la vidéo superbe idée je vais la montrer
 

Ckooky

Hyperlactation
Oui je l’ai lu et relu encore et encore.. non il n’y en pas dans mon département (REUNION). Mais je connais une conseillère en lactation qui fait des réunions/café d’allaitement. C’est payant mais je vais voir. J’ai réussi à avoir une tétée là ce midi.. ça prouve qu’elle n’en a pas fini avec l’allaitement non ? Je te remercie pour la vidéo superbe idée je vais la montrer
Je pense aussi que cette tétée de ce midi est plutôt positive ! Ne désespère pas :). Continue de lui proposer régulièrement (sans la forcer bien sûr, si elle ne veut pas tant pis tu reproposes un peu plus tard), lui parler comme tu le fais déjà, et ça va revenir petit à petit !
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comme les autres participantes à cette discussion, je pense que c'est une grève plutôt qu'un sevrage.

Je lis que la nuit ça a l'air d'aller mieux et qu'elle tète, (si j'ai bien compris), qu'est-ce que ça donne quand tu essaie de l'allaiter le jour, mais installée dans le lit pareil que si c'était la nuit ? Ou bien quand elle est dans un demi-sommeil en début / fin de sieste ?

Courage, une grève de la tétée est éprouvante, mais ton enfant a un grand besoin de toi dans ces moments-là. Je pense que le fait de cesser la tétée peut être vu comme un appel à l'aide, et tout ce que tu fais pour elle (persévérer dans les propositions de tétée, câlins, bisous, paroles douces...) est hyper important et compte, même si ça ne se voit pas tout de suite.

Je t'envoie tout mon soutien ;)
 

ZazaN

Voie lactée
Comme les autres participantes à cette discussion, je pense que c'est une grève plutôt qu'un sevrage.

Je lis que la nuit ça a l'air d'aller mieux et qu'elle tète, (si j'ai bien compris), qu'est-ce que ça donne quand tu essaie de l'allaiter le jour, mais installée dans le lit pareil que si c'était la nuit ? Ou bien quand elle est dans un demi-sommeil en début / fin de sieste ?

Courage, une grève de la tétée est éprouvante, mais ton enfant a un grand besoin de toi dans ces moments-là. Je pense que le fait de cesser la tétée peut être vu comme un appel à l'aide, et tout ce que tu fais pour elle (persévérer dans les propositions de tétée, câlins, bisous, paroles douces...) est hyper important et compte, même si ça ne se voit pas tout de suite.

Je t'envoie tout mon soutien ;)
Je te remercie. Alors avant de dormir refus. Mais pendant la nuit (2heures, 5heures, 7heures) elle tête. En fait depuis sa première grève à 4mois je l’allaite uniquement allongée car elle refusait les autres positions. Du coup aujourd’hui même allongée au calme elle se retourne et va marcher à quatre pattes et pleure. J’essaie endormie profondément et elle tête un peu mais étant endormie elle dort quoi lol là j’ai réussi ce midi sans pleurs à moitié endormie. Par contre elle tête moins de cinq minutes et pleure je ne sais pas si c’est un manque de lait ou sinon qu’elle veut pas téter mais juste dormir.
En gros si tu veux depuis cette grève si j’arrive à la faire téter c’est quelque minutes puis pleurs. On dirait qu’elle pleure quand elle se rend compte qu’elle tête. Aussi je tire mon lait mais elle recrache tout ce que je lui donne à la tasse. Explications ? J’ai tout plein de questions mais ça me fait vraiment du bien d’avoir vos réponses, sincèrement.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors pour le comportement "je tète puis je pleure deux minutes après", ma sage-femme nous avait expliqué que pour un bébé, la tétée c'est la réponse couteau-suisse à tous ses problèmes... Donc dès qu'il y a un inconfort ou un bobo, hop tétée... Mais si le résultat n'est pas celui attendu par le bébé (résolution du bobo / inconfort) alors forcément il est déçu et dérouté et il pleure.

Mon avis personnel est que ta fille a toujours envie de téter, qu'elle en éprouve le besoin, mais que quelque chose la gêne.

Par ailleurs, j'ai vécu ce scénario de "téter puis se mettre à pleurer" à plusieurs reprises avec mon bébé. Souvent des explications apparaissaient par la suite : pousse de dents, petite maladie...(rhume, gastro, angine ...)
Tu viens de la faire vacciner, même si la pharmaco-vigilance est une honte en France et une vaste fumisterie qui organise une censure systématique de tous les effets secondaires des médocs pour le plus grand bonheur des labos, il est généralement bien admis qu'après une séance de vaccination, pas mal de gens peuvent avoir de la fièvre, des douleurs, des symptômes légers...

Continue à soutenir ta fille en lui donnant toutes les chances possibles de téter, et ne doute pas qu'elle ait besoin de toi : tu es sa maman.
 
Haut