• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage progressif ou radical ?

Angie7

Voie lactée
Bonjour à toutes,

Je reviens sur ce forum après plus d'un an ... Mes questions de l'époque étaient plus sur le'maintien de l'allaitement et l'accompagnement au sommeil.
J'ai résolu il y a un an de tout prendre comme ça venait, d'accepter le besoin de ma fille de téter la nuit et finalement de lui donner le maximum de présence en maintenant le cododo sur un grand matelas.

Depuis plusieurs mois, je ressens et elle aussi (poussée d'eczéma sur ses cuisses certainement liées ?) ... Nous ressentons donc que nous approchons au terme de cet allaitement... Je ressens que ça m'agace les tetouillages qui parfois donnent l'impression que ça l'empêche de dormir... Peut-être je justement le suis-je dit parce qu'elle sent que c'est la fin... La nounou a commencé à en parler et ça a décuplé ses demandes, son accroche au sein.

Elle vient de fêter ses 2 ans ce weekend et nous avons déjà tenté des sevrages... Mais c'est un sacré tempérament. Elle ne lâche pas. déjà à 7 mois, j'avais tenté. Ce fut une lutte terrible de plusieurs heures, plusieurs nuits... J'avais résolu d'aller dans son sens. Cododo, allaitement à volonté et basta. je dormais, elle dormait et surtout evoluait magnifiquement (intrépide, volontaire, tenace, et pleine d'allant).
Nous avons déménagé et maintenu ce cododo...juste que avec la réassurance progressive,.j'ai pu quitté la chambre la première partie de nuit et enfin retrouvé des soirées avec mon chéri. Je dirais que cela fait vraiment 6-8 mois que c'est possible (elle avait donc 15 mois).

Aujourd'hui 24 mois, je retente car je sens que là le tetouillage est trop pénible...et le tripotage de l'autre sein (je viens de lire @Sylvie sur une autre discussion sur ce sujet ! Merci :))

Le souci en fait est que je reste ambivalente... Je suis nostalgique évidemment mais aussi j'aurais aimé, comme je l'ai lu dans une discussion que je ne retrouve plus maintenant,.mais j'ai lu un témoignage ici d'une maman qui a mis 3 mois à.sevrer par.etapes.
J'aime donné le sein... je l'ai découvert alors que parfois depuis ces 2 années, j'en avais parfois marre.
Mais aujourd'hui j'aimerais ne pas la frustrer ou la rendre encore inquiète.

Depuis 2.soirs, le papa participe enfin à l'endormissement...on bercé et elle prend le biberon.
Elle dort d'ailleurs seule et parfois sans suce chez la nounou.
L'endormissement fonctionne même si elle lutte et réclame.
Le plus dur est en pleine nuit..je viens de passer plus de 2h ... Je retrouve exactement les mêmes réactions que quand elle avait 4 mois....elle veut être bercer, ressent quand je la pose et ne lâche pas jusqu'à l'épuisement.
Je n'ai plus de dos, plus de bras.
Elle.est intelligente et comprend très bien quand je dis que j'ai bobo au sein....elle pouvait parfois le lâcher ces derniers temps..

Le truc est qu'aujourd'hui j'ai discuté avec une amie.(maman qui a allaité 3 mois), qui m'a vraiment mise en tête que le sevrage devait être radical. Que ma fille n'était plus un bébé, que cela allait être trop dur de lui donner et lui enlever. Il fallait lui interdire tout accès.
Et c'est vrai que dans un sens, je.me'dis que même si je donne un peu en journée, alors que je n'ai plus vraiment de lait (source de ses agacements.et.tetouillage sans fin parfois je pense), c'est sûr que ça devient de la torture de lui dire non en pleine nuit.

En fait, elle peut prendre le biberon,.la suce mais je vois que, quand elle capté que c'est pour ne pas avoir le sein, elle refuse tout et lutte comme une dingue....cette nuit, 5 ou 6 endormissements et paf elle ouvre les yeux et réclame le tété..

Ça me crève le coeur de ne pas lui donner ce qui l'apaiserait le plus, me dire qu'il fallait peut-être aller plus loin pour l'apaiser totalement et même temps, je ressens qu'elle s'enferme dans une fixation qui ne l'aide pas, qu'elle n'a pas besoin du sein véritablement et que surtout elle ne prend pas de moi autre chose pendant ce temps. Avec moi, il n'y avait que le tété... Les chansons et les.bercements bien sûr mais c'est comme si elle était rivée sur ce point manquant et que plus rien d'autre ne pouvait l'apaiser. Ce fut 2h alternées entre bercements à bras (mon bas de dos est ruiné),.assise sur le bord de son petit lit, et de colères pour elle et aussi pour moi (je suis sortie de.la chambre plusieurs fois, l'ai descendue.au salon pour changer d'air...). C'est une entêtée ou une angoissée ??

Je me dis que chez nounou, elle arrive à s'endormir (il a fallu un an de réassurance,.et de contenance face à ses crises où elle part vraiment dans des colères enragées).

Je me dis que c'est un passage mais suis-je dans le bon chemin ? Je voudrais tellement encore la prendre dans mes.bras, l'avoir au sein mais c'est vraiment pénible parfois et je n'ai plus vraiment de lait...

La vie n'est pas.simple.vraiment.

J'ai lutté pour parvenir à cet allaitement et ce fut une réussite jusqu'à presque 2 ans !
Malgré beaucoup de tracas, et d'agacements.parfois... la.nostalgie s'en mêle et je suis clairement perdue.


Merci par avance pour votre aide.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Angie7 je suis contente de te revoir dans le coin ! Bravo pour ton bel allaitement 🥰

Comme toi vers deux ans j'en ai eu marre des tétées, il y en avait beaucoup trop je passais mon temps à dire non puis céder parce qu'il ne lâchait rien c'était usant. Du coup j'ai procédé à un sevrage de sieste et de nuit. Les tétées pendant la sieste étaient les pires je ne supportais plus. Ça n'a pas été facile, il s'en est suivi d'énormes crises, des siestes raccourci, beaucoup de fatigue et de tristesse pour tout le monde mais au bout d'un moment il a commencé à s'y faire, il a réclamé de moins en moins et maintenant je l'endort toujours au sein mais il ne réclame plus la tétée pour se rendormir, un câlin et une chanson suffisent.
Ensuite on a réduit le nombre de tétée en journée à 7 puis à 5 puis 3 et maintenant on en a plus que 2. Celles pour s'endormir et de retrouvailles quand il va chez nounou.
Ça a été très long et très progressif pour en arriver là mais je ne regrette pas. Le sevrage nuit et sieste a été violent mais le reste s'est passé en douceur, à son rythme. Certaines tétées c'est lui qui les a fait sauter à mon grand étonnement.
On a commencé mi janvier.

Ce qui nous a aidé c'est de petits objectifs clairs. Par exemple "les nénés s'endorment en même temps que bébé", "la tétée c'est pour s'endormir", quand il a su compter sur ses doigts on comptait les tétées (pouce=tétée bonjour, index=tétée sieste, majeur=tétée dodo du soir). Maintenant il vient me voir : "maman? Tétée dodo !?" "Oui on fera tétée dodo ce soir/pour la sieste" et ça lui suffit 😍

Bon courage c'est pas facile d'amorcer un sevrage, n'hésite pas à venir chercher du soutien ici parce que même déterminée ça peut faire très mal au coeur.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne suis pas experte en sevrage (mon fils s'est sevré tout seul, la chanceuse tu vas me dire, et je pense que oui), mais bravo pour ce bel allaitement et bravo pour la décision du sevrage, puisque tu "sens" que c'est le moment.

C'est ok d'avoir des sentiments d'ambivalence. :calin: En tous cas ça a l'air plutôt sur le bon chemin (quelques acceptations, le papa qui aide à endormir). Quand à savoir s'il faut sevrer vite ou lentement, il n'y a pas de règle, c'est vraiment comme tu le sens vis-à-vis de ton propre ressenti (de toi-même et de ta puce). En tous cas je suis sûre que vous allez faire un beau sevrage qui va ouvrir plein de voies de câlins et de bons moments <3
 

Angie7

Voie lactée
Coucou les filles @Astraz @Sekhmet

Heureuse et touchée de vous retrouver là...et de vous lire ainsi si positive et encourageante.

Vraiment quelle belle suite là aussi de revenir sur ce forum qui m'a tant aidé à l'époque des débuts et du maintien de l'allaitement, et d'y trouver à nouveau tant de soutien bienveillant.


Et bien, je ressens en vous lisant que je vois pas possible un arrêt progressif, au vu du fonctionnement de ma fille et peut-être aussi de mon manque d'organisation personnelle (je n'ai jamais vraiment organisé les tétées...qui se sont espacées d'elles-mêmes tant qu'elle ne percevait pas la fin et qu'elle réclamait en disant clairement Tété depuis qqs mois, et de plus en plus de son ressenti de restriction )... Donc je vois bien que si je redonne un peu, elle s'accroche à la sensation et on va rester bloqué.

C'est en effet violent et cruel je trouve...surtout que vraiment j'étais devenue sa tétine pour les micro-réveils de nuit et le rendormissement du matin...
La nuit où j'ai écris fut vraiment terrible...6 endormissements en 2h et j'ai tenu bon.

On a passé la matinée ensemble comme tous les mercredis et j'ai tenu là encore. on a fait plein de petites choses, et visité une amie pour nourrir les poules. Elle a vu des chatons prendre le biberon... C'était parfait ! Je déclinais gentiment et passais à autre chose. J'ai vu qu'elle s'accrochait moins.

La sieste qui a suivi (hier donc), a connu quelques réclamations mais peu insistantes pour la première fois. Pas de colère ! Et finalement, câlin et bercements debout 10' ... Paf .
Là je suis descendu et ai pleuré toutes les larmes de mon corps...j'ai revu tous les moments incroyables de ces 2 années, les beaux, les crispants, les larmes aussi que j'ai versé en croyant parfois que c'était fini, les prières à l'univers et finalement la satisfaction de se dire que ce fut un beau et long parcours.

Mais vraiment il y avait ce déchirement animal en moi de revoir, ressentir, savoir terminé ces moments où je sortirai mon sein, où je verrai mon bébé devenu enfant maintenant, le prendre dans sa bouche avec sa petite langue si bien placée en dessous du téton...
Bref, vous connaissez tout cela 🥹🥲☺️

Juste qu'elle s'est réveillée au bout de 45',. j'étais au tel (oreillettes pour ma reprise et organisation d'activité pro) et elle s'est rendormie sur moi en marchant puis on s'est posées dans le canapé et elle n'a pas cherché le sein dans son sommeil... Très beau moment magique. Récompensée.

Ensuite je devais travailler. Et mon conjoint s'en est bien occupé...courses, parc..

Hier soir, dîner sympa avec nouveau réhausseur !

L'endormissement par contre fut très long....papa a encore participé malgré sa crainte de ne pas dormir et d'être fatigué. Elle cherchait à s'endormir seule plusieurs fois...mais était très nerveuse. Cela m'a fait mal au cœur. Même si je tenais bon dans un calme intérieur d'évidence...
On a lu une fois chacun l'histoire de la" Grosse colère " qu'elle aime évidemment beaucoup ;)
Puis écouté plus ou moins car elle berçait son bébé chat, l'histoire sur le petit poste Zen.

Puis à chaque fois que c'était le moment de dormir, ce fut compliqué... On a fini par sortir de la chambre après l'avoir averti que là nous on allait se coucher. Pleurs ^^ appels vindicatifs pendant 5 minutes ... Et je l'ai endormi dans les bras avec la suce ...

Et à l'heure où j'ai écris ce début de post... C'est la première fois que je me réveille dans mon lit, que je sens l'aube se lever aux côtés de mon chéri... depuis 2 ans. Elle a fait une nuit complète !!!! La première depuis les 2 divines qui ont suivi sa naissance.

Alors voilà... Juste après... Elle s'est réveillée. Gros câlin et félicitations ! Elle a réclamé le tété de façon douce et calme . Mon corps n'a pas pu dire non. Et c'était vraiment ajusté finalement.
D'autant que vos témoignages sont clairement intervenu à ce moment-là. J'ai tout de suite posé que ce serait uniquement le tété du matin.
Et j'ai aussi ajouté que le soir, ce serait fini. Pas de tété. Ils font dodo.
Et elle dort bien bravooo !

Elle a parlé du tété qui a bobo... Peut-être pas trop de lait ...

Depuis, elle a déjeuné, et joue .

On verra la suite ;)

Mais en effet, on est en bonne voie je trouve.

🙏🥹🥲💝🤙
 
Dernière édition:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quelle belle histoire, tu m'as mis les larmes aux yeux <3, oh làlà <3. Tiens nous au courant si tu le souhaites.
Et plein de :calin: pour les moments à venir et les moments de pleurs. Mais c'est magnifique ce que tu racontes <3.
 

Angie7

Voie lactée
Merci merciii ... 🙏🥰🥹

Oui c'est hyper émouvant ... Et ça fait du bien d'ecrire et aussi d'être lue ^^ ça soutient dans cette épreuve

Je sens que cela va être encore des étapes...
Finalement je suis revenue ce matin sur la possibilité d'un sevrage progressif en établissant vraiment que la dernière tétée serait celle du réveil... Après un bon dodo !
J'espère que cela ne va pas tout perturber... Mais de fait, mon corps ne pouvait pas résister à l'appel de mon bébé et finalement, les 2h avant la nounou ont été vraiment agréables, douces et beaucoup plus sereine pour m'éloigner, vaquer et même se dire au-revoir...
Donc...
À voir...

💝💝🙏🥰
 

Angie7

Voie lactée
Coucou les filles,

Les jours, et les nuits, passent ;)
Et pffffouahh que c'est dur parfois.
Globalement, le sevrage se poursuit et la miss parvient à lâcher prise, et moi aussi ^^

Mais dans le détail, il y a eu suite à mon dernier écrit, quelques étapes de craquage "retour de sein" et "pétage de plombs" 😓🤪🤦

Deux matins suite à ma publi, j'ai redonné le sein en mode " ce sera maintenant que le matin"... Et le 3eme matin, elle m'a juste tetouillé, en parlant du tété qui avait bobo...et a voulu descendre déjeuner avec papa.

Ce même jour, la sieste était avec moi (et pas chez nounou) et je n'ai pas pu lui dire non...mais j'ai senti que ce serait la dernière fois. J'ai compris que les retours en arrière avec mon impétueuse sauvageonne avide de téton au naturel, ne pourrait pas supporter un entre-deux. J'ai donc résolu de ne plus céder, de tenir bon et je suis comme dans un marathon depuis...
Je n'arrivais pas à écrire ici sûrement parce que toute mon énergie se déploie ailleurs pour ne pas perdre haleine et risquer de rebasculer, ne pas regarder trop en arrière tellement je ressens la cruauté de cet arrachement qui pourtant, soyons claires, était nécessaire dans notre évolution à toutes les deux.
Je le vois au final, nous sommes plus calmes, nous profitons mieux des journées, des activités. Elle est plus câline, et ouverte sur le langage.

Et les nuits sont encore parfois difficiles par moments... avant-hier : nouvel élan de réclamation avec 6 ré-endormissements !

Alors de fait, quand je vois les étapes qui arrivent encore et celles déjà franchies, je tiens bon. Nul envie de retraverser tout cela 🤦😝

Et malheureusement, ce deuil me place devant l'évidence : s'arrêter au bon moment implique nécessairement une forme de douleur et de manque cruel puisqu'on s'arrête au moment où la lassitude arrive mais ne l'emporte pas totalement...alors le psychisme revient au galop sur ce qui était si bon, si beau et si cher et nous fait croire que c'était merveilleux, magique, idéal... Cela l'a été oui, l'était encore un peu mais plus assez pour continuer...

Je prends donc enfin le temps d'écrire cela, me trouvant depuis plusieurs jours en l'absence de cette expérience vécue pendant deux longues années...
Mes seins produisent encore un peu...et ma tête crie souvent à l'intérieur, et j'avance moi aussi doucement dans mon sevrage de ces moments de raccordement si intimes et si doux avec mon enfant.

Une nouvelle vie arrive avec mon projet professionnel, des horaires tardifs peut-être et un besoin de retrouver mon énergie...

...et la nostalgie souffreteuse demeure encore...tarde à s'évaporer...restera peut-être à jamais...

Merci de votre soutien dans ce difficile chemin.

💖😩🥺🤧🙏🌞
 

Angie7

Voie lactée
😳😳😳😩😩😩🤦😱😱😱😱🙃🙃🙃🙃

Désolée les filles... Grosse crise ...
J'ai besoin d'aide vraiment .


Bon ok, elle est enrhumée et je m'attendais à la rendormir une paire de fois mais là... 10 fois en 2 h... J'ai craqué, hurlé, de me sentir torturée dans mon manque de sommeil...
Avec cette impression qu'elle ne Veut pas lâcher, me lâcher...
2 ans que je donne tout en espérant lui donner la confiance dans le sommeil et l'impression que rien n'y fait sur ce petit caractère bien trempé... Elle se réveille ce soir dès qu'elle ne me sent plus à côté d'elle, alors que je suis sur le matelas à côté. Elle réclame le bercement et moi bien sûr ça me déchire le coeur et ça me donnerait presque envie de revenir à nos nuits simples où elle tétait... Quelle épreuve nous impose la vie 🤯🤯🤯😔🤧🤧😢😢😓

Vraiment si quelqu'une peut avoir une piste à suivre dans ce brouillard... Suis-je vraiment sur le bon chemin...?

Là je chantonne encore pour la maintenir dans le sommeil, mais je ne sais pas si je vais pouvoir moi-même me laisser-aller à dormir, alors que je n'ai pas fait de sieste depuis plusieurs jours et dormi peu, très peu...

1h du matin, j'ai dormi de 22h30 à 23h30.
Elle s'est endormie à 21h30.
Mais depuis son réveil avant minuit, je l'ai rendormi 10 fois... Et je chantonne encore avec la voix cassée d'avoir hurlé pour décharger la tension...
Le papa bien sûr dort et fait semblant de ne rien entendre. Fallait arrêter le sein pour qu'elle dorme mais c'est toujours moi qui gère les nuits ... Toutes les nuits depuis 2 ans...

Il a fait des efforts et participe aux endormissements du soir et elle apprécie. Ça nous aide beaucoup. C'est un gros effort pour lui je le sens. Il a lui-même dormi avec sa mère jusqu'à 6-7 ans...

Mais c'est lourd... Désolée je lâche tout pour réussir à trouver un peu de relâchement dans cette nuit vide de sens.
Mes seins produisent encore et voudraient encore lui apporter ce réconfort. Mais au fond, avec ses réactions qui sont les mêmes que quand elle était nourrisson (le traumatisme de cette foutue nuit à l'hôpital suite au vaccin me semble être pour qqchose), j'ai l'impression que rien ne pourra la rassurer et que au contraire, elle s'enferme dans l'idée qu'elle ne peut rien sans moi. Il y a qd même des enfants qui acceptent en qqs jours l'arrêt de l'allaitement, qui supportent de dormir seul. Surtout que désormais, plus de doute, elle a 2 ans et comprend tout tout tout, et elle sait que je suis à côté... Je ne vois là qu'un refus et pas une angoisse. C'est une obstinée et c'est bien elle sera résistante mais je dois l'amener à lâcher et se rassurer.

Une victoire néanmoins ce soir dans cette obscurité au goût de tristesse, elle a réussi plusieurs fois à se rendormir juste au son de ma voix qui chante et avec une main sur elle... On progresse !

Finalement, il est prévu d'acheter un rocking-chair demain, mais pas sûr que cela soit de circonstances dans ce processus...?

Allez je vais dormir.

Merci par avance si une âme charitable peut me soutenir 🤙😁🙏🥺😅

@Astraz @Sylvie @Sekhmet @MmeMarguerite
 

Angie7

Voie lactée
Re coucou, un peu plus frais et dispo, et posée...

En fait, ma réflexion se pose maintenant sur comment déterminer jusqu'où aller dans la réassurance... Car je ressens que plus je donne, je suis présente, plus ma fille s'accroche à cette exigence de ma présence...
Chez la nounou, elle est posée dans un petit lit et s'endort seule depuis qqs mois.
Elle a donc la ressource intérieure de se relâcher dans le sommeil.

Alors, son besoin des bras avec moi, est-ce encore un besoin ? C'est très difficile pour moi. J'ai en tête les phrases de certaines copines qui ont senti leurs bébés capables de dormir seuls entre 6 et 10 mois et n'ont pas cédé aux pleurs, que les unes et les autres évoquent comme le phénomène d'un petit tyran...
Je ressens une part de cette toute-puissance infantile à laquelle il ne faut pas totalement répondre, aussi pour amorcer sûrement des processus internes de mobilisation de ses propres ressources... En gros, on ne peut pas être la béquille tout le temps...

Mais au fond, je sais, je ressens qu'un enfant a besoin de nous longtemps... jusqu'à 6 ans le plus souvent.
Mon conjoint qui a dormi avec sa maman trouve finalement que c'est radical tous ces changements pour notre fille . C'est pourtant lui qui me disait qu'il était temps de couper le cordon, de stopper l'allaitement... Et j'ai amorcé la dynamique avec l'achat d'un petit lit déjà il y a plusieurs mois. Je sentais qu'on arrivait au bout, que je n'avais quasi plus de lait, qu'elle s'accrochait au sein et mettait parfois des heures à s'endormir...
Je sentais qu'il fallait pas trop tergiverser...
Et je ne la laisse pas pleurer seule. Je suis à ses côtés, ou je berce, et surtout je chante ...

On a reparlé ce matin et aussi avec elle et les choses sont plutôt bien.

Aussi, on a repensé et rediscuté : hier il y avait eu un gros moment éducatif, d'opposition et de remise en ordre de qui décide... Elle avait bcp pleuré...
Peut-être était-ce là l'origine de sa difficulté à sombrer dans le sommeil ?

Merci pour vos retours...
Et bon weekend
 

Angie7

Voie lactée
... j'essaie de me rassurer en me disant qu'elle ne pourrait pas s'endormir aussi bien d'un coup dans ce fauteuil qui vient d'arriver, si elle n'était pas fortement sécurisée intérieurement...

C'est un chemin si long de rendre fort et confiant quelq'un...

Moi-même, on ne m'a pas donné tout cela...
Alors j'apprends avec elle, avec mon chéri et aussi avec des femmes comme vous ici...

Merci .

🙏🌞🥰🌼🥲
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai pas tout lu @Angie7 mais je vois comme tu as passé une nuit difficile :calin:
Nous sommes dans un âge difficile où nos petits ne sont plus si petits, ils affirment qu'ils sont grands, veulent qu'on les considère comme des grands et pourtant ils ont encore tellement besoin de nous 🥰
N'hésite pas à lui parler, à revenir sur ce qui s'est passé dans la journée à lui faire dire ce qui l'empêche de se laisser aller au sommeil.
Ici aussi nous avons des endormissements à rallonge depuis quelques jours/semaines à force c'est difficile à supporter pour moi et une fois je lui ai demandé (un peu à bout de nerfs) si quelque chose l'empêchait de dormir et j'ai eu plusieurs réponses auxquelles je ne m'attendais pas... La peur du noir, son lit de bébé qui devient trop petit, bibidi qui l'embête et l'empêche de dormir (bibidi est un petit personnage imaginaire plus ou moins gentil on ne sait pas encore trop quoi en penser) du coup on a acheté un lit de grand qu'on installera bientôt, on rassure sur la peur du noir pendant la dernière tétée du soir et hier soir papa a endormi bibidi sur son épaule au salon pendant que j'endormissais mon petit dans la chambre 😄
 

Angie7

Voie lactée
Merci beaucoup @Astraz de cette jolie réponse témoignage 🙏🥰

Oui en effet, elle voit les bébés et s'occupe du sien, mais se considère encore comme un bébé.
Elle a encore réclamé le tété ce midi et cette nuit.
J'ai le cœur déchiré à chaque fois.

Pour la peur du noir, peut-être en effet. Mais elle n'a pas encore la capacité de langage suffisante pour nous dire ce que qu'il se passe pour elle...

Là on a notre nouveau rocking-chair, elle s'est endormie seule dessus ce matin avec le coussin d'allaitement pour la caler et on est resté à côté.

Mais cet aprèm, je l'ai endormie dedans et plus moyen de la poser dans son lit....ni en début de sieste après le grand soupir qui indique la plongée, ni en milieu de sieste avec tous les efforts pour qu'elle puisse pas sentir le transfert... Dès qu'elle se sent allongée seule, paf elle hurle et on repart dans les mêmes réactions que quand elle était nourrisson...

Je suis donc coincée avec ma fille sur moi. J'ai dormi. C'est magnifique. Mais je suis bloquée et elle repart dans une habitude de sommeil collé. ..

D'un côté, je me dis qu'elle a besoin de ce contact fort et que si elle en manque, cela va être préjudiciable dans sa vie émotionnelle...et aussi que c'est cette recharge positive qui va continuer de lanbooster dans sa confiance... (Image de la pompe à essence de @Sylvie )

De l'autre, je me demande si je ne créé pas la dépendance à venir à cette croyance qu'elle ne peut pas dormir sans moi...

Pourtant, je suis comme toi @Astraz , je me dis qu'elle est petite encore et les représentations que j'avais plus jeune d'une petite enfant allaient de pair avec des images de bercements, de réconfort et de corps à corps rassurants...

Est-ce notre société qui nous invite à tant de Solitude et qui me fait perdre de vue l'essentiel ?

En tout cas, ce matin, nous sommes allées à une repre de théâtre vivant de 20' , en plein air. Elle n'a pas pu me décoller alors que des petits du même âge étaient devant, assis sur leurs petites chaises... à distance de leurs parents quelques rangs derrière...

Qu'ai-je râté mon dieu ???

Je n'arrive pas à trouver ma façon à moi de materner, qui ferait que je trouverai ma liberté et qu'elle trouve sa voie... C'est toujours des actes soit au détriment de l'une (dormir seule et être en manque de maman), soit de l'autre (moi bloquée et empêchée).

Faut vraiment que je résolve ce dilemme...

Merci de me soutenir par vos lectures et retours.

🙏🥺🥰
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je t'envoie plein plein de réconfort. :calin:
Tu as bien raison de venir déposer tes sentiments ici.
Un an, c'est encore bien petit, et je suis sûre que tu ne crée pas de dépendance avec ta fille. Ta fille est dépendante de toi, déjà, et elle le sera encore longtemps !
Physiquement, mais aussi psychologiquement. Surtout en plein sevrage, elle a besoin de remplir au maximum son réservoir d'amour pour passer cette période qui est un gros changement pour elle (peut-être pour ça qu'elle est plus "collée").
Dormir près de son enfant est la base dans beaucoup de cultures à travers le monde, et même par chez nous c'est seulement depuis quelques siècles qu'on fait dormir nos enfants loin de nous...

Tu fais tout bien. Tu réponds à ses besoins de réconfort, ce sont des besoins vitaux aussi, ne l'oublions pas.
Je t'envoie plein de :calin: et de ❤️ tu es vraiment une super maman :).
 

Angie7

Voie lactée
🥺🫣😭😭😭😭

Une vraie bouffée d'émotions nourrissantes que de te lire @Sekhmet ce matin 🥲💖

De fait, je prenais le chemin d'un nouveau post plus positif et je trouve tes mots 🤧😁

Cette nuit, tout a été plus simple...comme les fruits de longues nuits passées à bercer, chanter, et aussi s'agacer, refuser, réprimer nos instincts... La récompense de beaucoup de frustrations choisies pour une nouvelle étape, qui au fond s'imposait à ce cap des 2 ans fêtés il y a peu.

Je suis allée plus loin que je ne le pensais finalement. Le plus dur dans cet arrêt, ce bout du chemin, je le réalise, c'est que nous étions dans un partage conscient et vivant depuis finalement seulement quelques mois.
Le plus douloureux c'est de dire au-revoir à ces moments de douceur avec mon enfant, qui ont été vraiment au summum de l'agréable, pendant juste ces 3/4 derniers mois ...mais qui prenaient aussi la voie de quelque chose de mal ajusté car mon sein était devenu clairement un doudou, le plus souvent décevant d'ailleurs car plus assez productif.
Ma fille disait depuis peu le mot Tété et elle doit déjà y renoncer.

Je l'accompagne et oui, ça paye : elle a dormi une nuit complète !
Réveillée tôt certes (5h30) et endormie tard mais cela prend forme.
Et je me suis appliquée au mieux hier soir à la rassurer...lui affirmer ma présence à tout moment, mon souci d'elle et ma conviction que nous pouvions y arriver.

L'endormissement s'est déroulé par étapes :
- elle a d'abord voulu aller,seule, dans le rocking-chair (acheté le matin même) ...
- j'ai senti et lui avait expliqué qu'elle ne pourrait pas dormir là... À la lumière des articles lus dans mes nuit sans sommeil des premiers mois, j'ai appliqué ce que j'avais retenu : elle devait s'endormir consciemment dans son lit, et pas dans le rocking-chair.
- proche de l'endormissement, j'ai réexpliqué. Elle a finalement accepté. Je l'ai laissé décider du moment "tu me dis quand je te prends pour te bercer encore un peu et te mettre dans ton lit"
- elle m'a tendu un bras, les yeux un peu vagues, dans la pénombre de la veilleuse.
- je l'ai bercée encore, assise dans son lit.
- j'alternais entre chant et explications murmurées ... Je serai là, je vais la poser...
- je l'ai allongée, elle s'est un peu rebellée mais j'ai insisté calmement et fermement : je suis là, je pose sa tête sur l'oreiller et je reste là.
- j'ai continué de chanter, bercer avec ma main sur son épaule...elle s'est laissée aller.

Au final, un réveil au bout de 1h30 ... J'ai refait exactement pareil en plus raccourci. Puis nuit complète ! 🤙🥰🥰🥰


Mais bon, chaque jour/nuit est une surprise...nous verrons bien ...
Mais je reprends confiance ;)
Et une bonne nuit de sommeil, et de réconfort amoureux ^^ ça aide pour voir les choses encore plus positives ✌️😻💪

Merci à ce forum d'exister. Écrire, lire, et échanger sur ces moments difficiles...je comprends maintenant avec une telle évidence les cercles de femmes sous les arbres à palabres d'Afrique 🌼😄🤩😇

Courage aussi à toutes celles qui traversent cette épreuve du détachement...

🍼🍼🍼🍼🐣🐤🪶🌬️🕊️
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En fait, ma réflexion se pose maintenant sur comment déterminer jusqu'où aller dans la réassurance... Car je ressens que plus je donne, je suis présente, plus ma fille s'accroche à cette exigence de ma présence...
Chez la nounou, elle est posée dans un petit lit et s'endort seule depuis qqs mois.
Elle a donc la ressource intérieure de se relâcher dans le sommeil.
Chez un tiers, ce n'est pas pareil ;)
Avec toi, ta fille sait qu'elle peut tout lâcher car tu es sa figure d'attachement principale. Elle est sûre de ton amour inconditionnel et elle peut donc exprimer toutes ses émotions sans crainte. Chez des tiers, les enfants sont toujours plus sur la réserve.

Quant aux petits qui restent sagement sur leurs chaises à distance de leurs parents lors de la représentation, peut être sont ils habitués à participer à ce type d'évènement, peut être sont t'ils mis à distance de leurs parents depuis le début et ont t'ils compris qu'il était inutile de demander plus de proximité, peut être ressentent t'ils moins ce besoin de proximité..... Bref, La vision de ce qui se passe chez les autres par le prisme d'un seul moment T est souvent biaisée ;)

Ton parcours est représentatif de ce que vivent de nombreux parents : des sentiments ambivalents, des "retours en arrière" qui n'en sont pas vraiment car au cours de ces épisodes parents et enfant apprennent. Le sevrage est un processus d'ajustement constant des besoins de chacun et cela prend plus ou moins de temps.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pfiou quel témoignage ! Merci de raconter tout ça, c’est très émouvant et criant de vérité.

Je comprends tellement ce dilemme: adorer allaiter et penser que le mieux est d’arrêter. Je n’en suis pas là mais ton parcours est très intéressant.

Tu as trouvé une voie à suivre depuis peu, vois où elle vous mène.
Je te souhaite de plus en plus de belles nuits, mais ne baisse pas les bras lors de possibles retours en arrière, ta fille aura encore besoin d’être sûre de ta présence et ton amour

🫂
 

Angie7

Voie lactée
Merci @Tatian@ .

Ton message dans ces 3 parties m'a parlé avec tellement de justesse !
C'est vraiment fort de lire ces retours qui viennent redire, même si on le sait au fond, à quel point les choses sont complexes, emmêlées et surtout à prendre avec tranquilité. Cette dernière est véritablement ma prochaine destination à conquérir !
La tranquilité. C'est la clé.

Et finalement oui, merci de me rappeler que les enfants se comportent plus durement, aussi parce qu'ils savent/ressentent que nous les aimons à l'infini. Et d'ailleurs que les leviers éducatifs sont justement à trouver ailleurs que dans la crainte de perdre cet amour, évidemment. Et c'est ce qui rend l'exercice si ardu 😵💫😵🫣😆

Et aussi, que bien sûr chacun va être différent et surtout en fonction des moments ! Bien vu ! Tellement que justement aujourd'hui à la fête du village, la même enfant était dans les bras de sa maman, quasi non stop... Grosses fatigue, et contexte différent. Ma pitchoune elle, après un temps de sauvagerie accrochée à moi, s'en ai donné à cœur joie, pour danser, courir et faire le pitre, parfois très loin de moi ^^
Ah d'ailleurs, c'était après une énorme sieste, seule, de 2h30 !!! Une première dans l'histoire des siestes à la maison je crois !!!

Vraiment on avance :) ✌️🥰🙂

Et oui l'ambivalence, les allers-retours sont vraiment à accepter comme le réel naturel des étapes que nous avons à franchir.

Encore ce soir, plus de 8 jours après l'enclenchement de ce sevrage, elle a réclamé fort le tété... Et je ressentais l'élan naturel d'y répondre... C'était cruel en moi... déchirant.

J'ai repensé à tout ce que nous avons traversé, cela m'a donné la force de lui proposer autre chose...le rocking-chair et j'ai alors vu les fruits de nos efforts : elle m'a tendu les bras pour être bercée, et s'est blottie contre moi et s'est endormie.

Je pensais sûrement que passé le moment ravageant où j'ai déversé toutes les larmes de mon corps, tout serait réglé comme une mort où ce qui existait s'éteint d'un coup... Mais c'est vraiment un deuil...et la douleur, la nostalgie, les souvenirs continuent d'assaillir longtemps et nous en subissons les soubresauts et elle et moi, régulièrement encore...

Allez je fais bien...et toute bonne chose a une fin...

L'important est de se dire que si j'en suis là, c'est que je l'avais décidé.

Merci les filles 🥹🥲🥰
 

Angie7

Voie lactée
Merci @Masyla

Tes mots sont doux et réconfortants.

J'espère oui que ce partage pourra aussi aider. Comme d'autres récits ici m'ont aussi inspirer et me donnent des pistes pour trouver ma propre voie

C'est tellement difficile. Surtout quand on ne sait pas si un autre enfant viendra...

Merci pour ton message.
 
Haut