• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage pour cause de Crevasses et douleurs insupportables

SophieSaysay

Colostrum
Bonjour,

comme indiqué dans le titre de cette conversation, je suis complètement perdue concernant le Sevrage de mon bébé.
Je suis une jeune maman d’une petite fille (mon premier bébé) allaitée exclusivement jusqu’à ce jour. Ma fille prends 8 mois le 11 prochain, et je suis confrontée soudainement à des crevasses qui rendent l’allaitement très compliquée
Ça a commencé il y a 2 semaines.
Je n’avais jamais rencontré ce genre de soucis même au début, à la maternité, tout se passait bien, épanouie dans cet allaitement et fière d’allaiter encore mon bébé jusqu’à ses presque 8 mois, mais il y a 1 mois ma fille a sorti ses deux premières dents du bas, et j’ai l’impression que ça a changé sa façon de tétée.
Est-ce en lien ?
Pour comprendre, à ce jour, elle tête encore matin, soir + un ou deux réveils nocturne voir pas du tout aussi parfois.
Elle tétait également jusqu’à il y a 1 semaine au goûter mais que j’ai remplacé la
Tétée par un laitage que j’accompagnais avec sa compote de fruits pour me soulager entre la tétée du matin et celle du soir et au passage aider à une cicatrisation aussi mais qui me parait à ce jour impossible.
Mes seins sont de plus en plus douloureux malgré une hydratation et je vous parle même pas des plaies qui ne s’arrangent pas !
Je suis crispée à souhait quand je lui donne le sein, c’est devenue même insupportable c’est pour cette raison que j’ai envisagé de sevrer ma fille..
Pour mon bien, malheureusement..
Sauf que ce soir, première expérience du biberon au LA. Échec. Elle n’a prit que 30 ml sur 150 ml proposé en 30/45 min...
Je suis partie sur la gamme Physiolac bio 2.
Petite mère elle n’a pas compris pourquoi je ne lui donnais pas mon sein comme habituellement après sa purée du soir et son fruit ! Je me suis dis que pour elle ça devait être compliquée sachant que mon sein était tout prêt, juste à quelques cm d’elle du coup Papa a essayé tant bien que mal, de prendre le relais, de la calmer et il a réussit à la faire manger un peu pendant que moi j’étais dans une autre pièce, mais elle a bu quasiment rien..
Pourtant ma fille a l’habitude du biberon, depuis ses 1 mois, à certaine occasion (dernière expérience début janvier) je l’ai confié à mes parents à dormir et elle a été nourri avec mon LM sans soucis tout en étant déjà diversifiée sur le repas du midi.. et le goûter ou elle mange solide depuis qu’elle a 6 mois.
Enfin voilà j’aimerais des conseils.
Savoir si une personne a vécu une situation similaire
Ai-je bien fait de vouloir supprimer la tétée du soir en premier !?
Et cette nuit du coup, si réveil, dois-je lui donner mon LM ou plutôt lui re proposer un bib’ de LA ?
Merci par avance
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Déjà les crevasses se soignent très bien avec les compresses de lait + Selophane (cicatrisation en milieu humide) tu ne les enleves que pour la tt.

Ensuite la tt du soir est importante pour la lactation. Soir et nuit il y a un pic d'hormones important pour la durée de l'allaitement.

Si tu n'avais plus de crevasses que voudrais tu faire ?


Pistes :

- les dents : doliprane pour d'étendre et permettre de mieux tt
- confusion : peut arriver à n'importe quel moment....
 

SophieSaysay

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse.
Personnellement j’aime allaiter.
Je pensais arrêter dans un coin de ma tête mais sans aucune pression..ou de date butoir.
je suis à la maison avec mon bébé, pendant sa première année, donc je n’ai pas de pression professionnelle ou autre !
Mais sincèrement la douleur prends vraiment le dessus j’ai plus ce Plaisir de nourrir mon enfant. J’appréhende même.
J’ai essayé de sortir du lait mais même cette manipulation je la supportes pas non plus.
Je suis vraiment à vif.
Je mets une compresse entre mon sous-vêtements et mon sein avec de la vaseline en couche sur le téton pour me soulager et que je laisse du matin jusqu’au soir, que je nettoie parfaitement avant la tétée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ta réponse.
Personnellement j’aime allaiter.
Je pensais arrêter dans un coin de ma tête mais sans aucune pression..ou de date butoir.
je suis à la maison avec mon bébé, pendant sa première année, donc je n’ai pas de pression professionnelle ou autre !
Mais sincèrement la douleur prends vraiment le dessus j’ai plus ce Plaisir de nourrir mon enfant. J’appréhende même.
J’ai essayé de sortir du lait mais même cette manipulation je la supportes pas non plus.
Je suis vraiment à vif.
Je mets une compresse entre mon sous-vêtements et mon sein avec de la vaseline en couche sur le téton pour me soulager et que je laisse du matin jusqu’au soir, que je nettoie parfaitement avant la tétée.
La vaseline ne soigne pas
Ton lait Oui
C'est pour cette raison que je te parle des compresses

https://www.lllfrance.org/1333-pansement-au-lait-materne
Même si tu veux sevrer pas de raison de le faire dans la souffrance :jap:
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut,

Comme dit @bad mom si tu souhaites continuer, on peut te conseiller éventuellement sur les crevasses et soins.
Notamment, quand les dents poussent et que bébé grandit, bébé parfois ne sait plus téter correctement... Tu peux tenter d'autres positions : perso à une période similaire je tenais mon sein pour tenter une orientation différente dans sa bouche (en théorie, les dents du bas ne devraient pas gêner puisque sa langue est normalement entre le sein et les gencives)...

Si tu souhaites continuer encore un peu, essaie d'observer sa position et essaie de voir si y'a pas un truc qui cloche... un petit tour chez l'ostéo pour la puce peut aider (si elle a des grosses tensions dans la mâchoire ou le cou ça peut la gêner pour téter).
Est-ce que ton instinct de maman te dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez elle ? Une douleur inexpliquée, un truc qui ne va pas ?

Si c'est pour toi l'occasion de sevrer (ça te fait une belle expérience d'allaitement et si ça te convient pourquoi pas), alors y'a pas de souci. Juste que ça soit voulu ! :)

Vu l'âge de ta fille, as-tu essayé de lui donner plus de solides plutôt que du LA ? Perso j'essaierais de supprimer les tétées du midi/goûter d'abord puisque y'a un repas "à la place"...c'est ce que font les mamans qui bossent et en ont marre de tirer leur lait, et ça fonctionne assez bien (note que du coup si ça te fait 8h sans tétée ça va aider à cicatriser... ce sevrage partiel peut aider !).

Courage ! :calin:
 

SophieSaysay

Colostrum
Salut,

Comme dit @bad mom si tu souhaites continuer, on peut te conseiller éventuellement sur les crevasses et soins.
Notamment, quand les dents poussent et que bébé grandit, bébé parfois ne sait plus téter correctement... Tu peux tenter d'autres positions : perso à une période similaire je tenais mon sein pour tenter une orientation différente dans sa bouche (en théorie, les dents du bas ne devraient pas gêner puisque sa langue est normalement entre le sein et les gencives)...

Si tu souhaites continuer encore un peu, essaie d'observer sa position et essaie de voir si y'a pas un truc qui cloche... un petit tour chez l'ostéo pour la puce peut aider (si elle a des grosses tensions dans la mâchoire ou le cou ça peut la gêner pour téter).
Est-ce que ton instinct de maman te dit qu'il y a quelque chose qui ne va pas chez elle ? Une douleur inexpliquée, un truc qui ne va pas ?

Si c'est pour toi l'occasion de sevrer (ça te fait une belle expérience d'allaitement et si ça te convient pourquoi pas), alors y'a pas de souci. Juste que ça soit voulu ! :)

Vu l'âge de ta fille, as-tu essayé de lui donner plus de solides plutôt que du LA ? Perso j'essaierais de supprimer les tétées du midi/goûter d'abord puisque y'a un repas "à la place"...c'est ce que font les mamans qui bossent et en ont marre de tirer leur lait, et ça fonctionne assez bien (note que du coup si ça te fait 8h sans tétée ça va aider à cicatriser... ce sevrage partiel peut aider !).

Courage ! :calin:
 

SophieSaysay

Colostrum
Merci pour ta réponse.

Alors effectivement elle n’a déjà plus de tétée le midi.
Nous avons commencés la diversification à ses 6 mois. Elle en a 8 presque aujourd’hui.
Un laitage a pris place le midi à la place de la tétée et récemment il y a 1 semaine également pour la tétée du 16h (pour me soulager aussi un peu des douleurs)
Donc Elle a exclusivement du solide pour ses deux repas.
Le matin elle a uniquement une tétée et le
Soir une purée lisse et un fruit (compote) + tétée avant de dormir jusqu’à ce soir..
c’est pour ça que je pensais que supprimer celle ci en premier aurait été plus facile..
Vu qu’elle mange à côté (en cas de refus elle ne s’endort Pas le ventre vide)

Concernant l’ostéopathe ma fille a eu sa deuxième et dernière séance chez ce dernier il y a un peu moins d’un mois, elle avait quelques tensions dans la nuque effectivement .. épaule aussi etc..mais tout est rentré dans l’ordre et Pour ses dents , elles n’étaient pas encore aussi bien sortie que maintenant. Elles perçaient seulement depuis quelques jours..
Mais effectivement en y repensant, elle a bien sa langue être ma poitrine et ses dents, je sens juste qu elle tire un peu plus sur le sein en début et surtout fin de tétée .. qu’elle ne faisait peut-être pas aussi fort avant.. Je vais être plus observatrice, mais rien dans nos habitudes a changé pour que l’allaitement soit si boulversé ☹️

je m’inquiète surtout c’est qu’elle n’accepte vraiment pas le LA.. car à ce jour, j’ai tellement mal que je veux vraiment lui donner le moins possible mon sein.. j’ai tenu un peu plus de 15 jours mais la douleur est vraiment trop forte

Est-il possible de lui donner encore un laitage au repas du soir au lieu d’un BIB si ça persiste ?

Et si cette nuit elle se réveil comme très souvent dois-je lui re proposer un bib de LA? (Sachant que ce soir avant le coucher ce fut un échec). .Restant dans l’optique de la sevrer ?

merci de ton aide.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est dur ce genre de douleur...
Un dernier truc à vérifier, ça peut être la candidose (et muguet chez bébé). Ça crée des douleurs affreuses et avec la douleur ça peut changer la position de bébé et causer des crevasses indirectement (j'ai eu ça, au même âge de bébé !).
https://www.lllfrance.org/vous-info...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
En gros, quand tu as mal, vois si badigeonner ton téton de solution d'eau + bicarbonate de soude (1 cuiller pour 1 verre d'eau) soulage. Si oui, il y a bien candidose.
(c'est tout con, ça se soigne avec un antifongique).
Si bébé a des points blancs dans la bouche, ça peut être signe de muguet (même champignon, mais chez bébé).

C'est déjà bien si elle mange beaucoup de solides. Tu sais, si bébé est bien diversifié, elle peut théoriquement manger de tout... les laits "de croissance" et cie ont l'avantage de proposer un package "complet" (façon barre complète pour les adultes), ce qui est très pratique pour alimenter bébé équilibré. Mais si ta puce peut manger de tout, tu peux lui donner des repas équilibrés sans LA : laitages, légumes, viande, féculents, et eau à volonté. J'ai une pote qui l'a fait pour son enfant de 9 mois, pour raisons médicales, je vais pas détailler, mais sa petite se porte à merveille, et mange de tout.
Si ça te semble délicat à faire (ce que je comprends), tu peux essayer le LA sous d'autres formes que le bibi : j'ai entendu parler de yaourts faits au LA par exemple (ça se conserve moins je crois mais il me semble que ça se fait).
Tu peux aussi essayer de lui proposer à la tasse, à la cuiller, le mélanger dans une purée ou autre chose... je suis sûre qu'il y a des astuces ! :)

Enfin tu peux envisager un entre-deux : sevrage "partiel", en donnant suffisamment de solides pour que ta puce tète peu, le temps de soigner ton bobo, et puis si le coeur t'en dit, ta puce continuera des petites tétées (même une par jour ça apporte plein de choses bonnes sur plein de plans), voire relancera la machine si elle veut téter à fond ! :)
 

SophieSaysay

Colostrum
C'est dur ce genre de douleur...
Un dernier truc à vérifier, ça peut être la candidose (et muguet chez bébé). Ça crée des douleurs affreuses et avec la douleur ça peut changer la position de bébé et causer des crevasses indirectement (j'ai eu ça, au même âge de bébé !).
https://www.lllfrance.org/vous-info...urmonter-les-obstacles/901-candidose-mammaire
En gros, quand tu as mal, vois si badigeonner ton téton de solution d'eau + bicarbonate de soude (1 cuiller pour 1 verre d'eau) soulage. Si oui, il y a bien candidose.
(c'est tout con, ça se soigne avec un antifongique).
Si bébé a des points blancs dans la bouche, ça peut être signe de muguet (même champignon, mais chez bébé).

C'est déjà bien si elle mange beaucoup de solides. Tu sais, si bébé est bien diversifié, elle peut théoriquement manger de tout... les laits "de croissance" et cie ont l'avantage de proposer un package "complet" (façon barre complète pour les adultes), ce qui est très pratique pour alimenter bébé équilibré. Mais si ta puce peut manger de tout, tu peux lui donner des repas équilibrés sans LA : laitages, légumes, viande, féculents, et eau à volonté. J'ai une pote qui l'a fait pour son enfant de 9 mois, pour raisons médicales, je vais pas détailler, mais sa petite se porte à merveille, et mange de tout.
Si ça te semble délicat à faire (ce que je comprends), tu peux essayer le LA sous d'autres formes que le bibi : j'ai entendu parler de yaourts faits au LA par exemple (ça se conserve moins je crois mais il me semble que ça se fait).
Tu peux aussi essayer de lui proposer à la tasse, à la cuiller, le mélanger dans une purée ou autre chose... je suis sûre qu'il y a des astuces ! :)

Enfin tu peux envisager un entre-deux : sevrage "partiel", en donnant suffisamment de solides pour que ta puce tète peu, le temps de soigner ton bobo, et puis si le coeur t'en dit, ta puce continuera des petites tétées (même une par jour ça apporte plein de choses bonnes sur plein de plans), voire relancera la machine si elle veut téter à fond ! :)
 

SophieSaysay

Colostrum
Merci pour toutes ces informations.
Je vais re revérifier demain matin, mais j’ai regardé il y a quelques jours en plus et il n’y avait pas de « muguet » à l’intérieur de sa bouche.
Mais pour la candidose me Concernant , je vais faire l’expérience avec ce mélange indiqué et vérifier

concernant l’alimentation je vais pas m’acharner sur du LA , déjà j’étais pas trop pour, d’où ce choix d’allaiter, mais
si je vois qu’elle refuse encore, et encore, du moins pour le repas du soir je vais lui proposer un laitage comme pour le repas Du midi et le goûter..

Et si grâce à tout cela, « mes boots » se portent mieux, je garderais peut-être au moins la tétée du matin
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir et bravo pour ton parcours :).
Je ne m'y connais pas en sevrage, mais je peux ajouter ma petite pierre sur deux points.

Déjà, pour les crevasses.
Le mien a commencé à percer ses dents vers 4 mois. Cela a eu un impact plus ou moins important, plus ou moins long sur sa manière de prendre le sein. J'ai parfois eu des débuts de crevasse.
Mon impression personnelle était que les compresses de LM marchaient moins bien au fil des mois. J'utilisais la crème vea olio qui ne contient que de la vitamine E. Un petit tube un peu cher, mais qui peut resservir pour des gerçures, petits bobos, protection contre le froid en montagne ski, etc.
Pas besoin d'essuyer avant la tétée, et on peut en remettre de suite après. Je protégeais mon habit en intercalant un coussin d'allaitement en tissu bambou douillet (c'est ceux que j'avais).
Tu peux aussi prendre de l'efferalgan en respectant les doses pour moins souffrir. Cest compatible avec l'allaitement. La dose passant dans le lait est référencée dans le site du crat, tu peux en parler à ton médecin.

Ensuite, sur la prise :
De mon côté, la position couchée était celle qui amplifiait le plus les problèmes. On est repassé en madone pour un temps.
Pas besoin que les dents soient sorties pour que cela influence sur la tétée. Cela peut-être aussi dû aux gencives du haut qui travaillent.
Là aussi, un anti-douleur peut venir aider ta petite à passer cette période.

Avec les grosses douleurs des crevasses -ou autres pistes proposées plus haut :)-, ce n'est pas forcément facile à identifier de manière sûre, mais peut-être que ta petite serre un peu les mâchoires. Ça peut encore ajouter à la douleur.

Je lui caressais la tête de manière à percevoir ses mouvements de mâchoire et à pouvoir si besoin glisser mon petit doigt au coin de sa bouche pour interrompre sa succion en cas de serrement de mâchoire.

Et je verbalisais beaucoup, en expliquant que la tétée était plus difficile en ce moment. Qu'il avait de nouvelles sensations dans la bouche et que parfois il ne prenait pas bien le téton. Que ça me faisait mal à ces moments et que mon téton était un peu abîmé. Qu'il allait nous falloir un peu de temps et que je l'accompagnais et nous soignais jusqu'à ce que cela redevienne agréable pour nous deux.

À adapter bien sûr à ton contexte :), mais cela peut faire beaucoup de bien aux 2 d'exprimer ces douleurs.
 

SophieSaysay

Colostrum
Bonsoir et bravo pour ton parcours :).
Je ne m'y connais pas en sevrage, mais je peux ajouter ma petite pierre sur deux points.

Déjà, pour les crevasses.
Le mien a commencé à percer ses dents vers 4 mois. Cela a eu un impact plus ou moins important, plus ou moins long sur sa manière de prendre le sein. J'ai parfois eu des débuts de crevasse.
Mon impression personnelle était que les compresses de LM marchaient moins bien au fil des mois. J'utilisais la crème vea olio qui ne contient que de la vitamine E. Un petit tube un peu cher, mais qui peut resservir pour des gerçures, petits bobos, protection contre le froid en montagne ski, etc.
Pas besoin d'essuyer avant la tétée, et on peut en remettre de suite après. Je protégeais mon habit en intercalant un coussin d'allaitement en tissu bambou douillet (c'est ceux que j'avais).
Tu peux aussi prendre de l'efferalgan en respectant les doses pour moins souffrir. Cest compatible avec l'allaitement. La dose passant dans le lait est référencée dans le site du crat, tu peux en parler à ton médecin.

Ensuite, sur la prise :
De mon côté, la position couchée était celle qui amplifiait le plus les problèmes. On est repassé en madone pour un temps.
Pas besoin que les dents soient sorties pour que cela influence sur la tétée. Cela peut-être aussi dû aux gencives du haut qui travaillent.
Là aussi, un anti-douleur peut venir aider ta petite à passer cette période.

Avec les grosses douleurs des crevasses -ou autres pistes proposées plus haut :)-, ce n'est pas forcément facile à identifier de manière sûre, mais peut-être que ta petite serre un peu les mâchoires. Ça peut encore ajouter à la douleur.

Je lui caressais la tête de manière à percevoir ses mouvements de mâchoire et à pouvoir si besoin glisser mon petit doigt au coin de sa bouche pour interrompre sa succion en cas de serrement de mâchoire.

Et je verbalisais beaucoup, en expliquant que la tétée était plus difficile en ce moment. Qu'il avait de nouvelles sensations dans la bouche et que parfois il ne prenait pas bien le téton. Que ça me faisait mal à ces moments et que mon téton était un peu abîmé. Qu'il allait nous falloir un peu de temps et que je l'accompagnais et nous soignais jusqu'à ce que cela redevienne agréable pour nous deux.

À adapter bien sûr à ton contexte :), mais cela peut faire beaucoup de bien aux 2 d'exprimer ces douleurs.
 

SophieSaysay

Colostrum
Bonsoir,

merci beaucoup pour ton témoignage !

Je vais me renseigner pour cette crème que tu m’as indiqué.
En attendant je vais me faire violence pour réussir à obtenir du LM sur une compresse que je vais laisser poser en espérant que ça va me Soulager
J’appréhende déjà la prochaine tétée !

et je te confirme effectivement elle serre bien la mâchoire. Même le bib ce soir, ou même celui qu’elle a en journée avec de l’eau, elle mâchouille la tétine, je vois bien que ça travaille davantage. On a eu une petite période d’accalmie après la percée de ses premières dents, mais j’ai l’impression que c’est repartie ..

en tout cas merci beaucoup pour ton témoignage, je me sens vraiment moins seule dans cette turbulence et je déculpabilise de me dire que je ne suis pas la seule à vivre ce genre de situation a presque 8 mois d’allaitement.
 
Dernière édition:

Catherine06

Fontaine de lait
Avec plaisir et bon courage.
Je sais que d'autres mamans ont des solutions médecines douces pour les poussées dentaires, n'hésite pas à fouiller un peu le forum ou à reposer des questions si c'est ta préférence :).
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel dommage de souffrir depuis 15 jours déjà sans solutions ma pauvre :(
Dans quelle(s) position(s) allaites-tu ? A 8 mois, on a souvent des positions fétiches dont on a du mal à se passer... Pourtant ça vaut vraaaaiment le coup de modifier les choses le temps de la cicatrisation : ballon de rugby (tu la places en madone comme d'hab, mais tu la fais glisser vers l'autre sein pour téter les dents du bas de l'autre côté par rapport à d'habitude) position de la louve, allongée à l'envers, position transat (dans le canapé, toi à avachie, ta puce face à toi ventre contre ventre, elle aura la tête calée dans le sein ce sera peut-être plus difficile de "tirer" sur le mamelon...)
Plein de courage et de soutien, qu'elle plaie quand qqch vient perturber notre équilibre..
:calin:
 

SophieSaysay

Colostrum
Quel dommage de souffrir depuis 15 jours déjà sans solutions ma pauvre :(
Dans quelle(s) position(s) allaites-tu ? A 8 mois, on a souvent des positions fétiches dont on a du mal à se passer... Pourtant ça vaut vraaaaiment le coup de modifier les choses le temps de la cicatrisation : ballon de rugby (tu la places en madone comme d'hab, mais tu la fais glisser vers l'autre sein pour téter les dents du bas de l'autre côté par rapport à d'habitude) position de la louve, allongée à l'envers, position transat (dans le canapé, toi à avachie, ta puce face à toi ventre contre ventre, elle aura la tête calée dans le sein ce sera peut-être plus difficile de "tirer" sur le mamelon...)
Plein de courage et de soutien, qu'elle plaie quand qqch vient perturber notre équilibre..
:calin:
 

SophieSaysay

Colostrum
C’est une première sur un forum, c’est un message de désespoir :(

oui c’est vrai que j’allaite très souvent de la même manière, assise dans le siège à bascule dans sa chambre pour les tétées du soir/nuit et au réveil, très rare sont les tétées allongées maintenant.

je viens de faire une compresses de LM, j’ai eu un peu mal, mais supportable, puis si c’est pour de l’amélioration je vais renouveler !!!

merci pour tout ces conseils précieux :calin:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Sais-tu s'il y a une animatrice LLL près de chez toi ? tu habites quel département ?
J'ai coutume de dire "quand on a mal, c'est pas normal !".
Trouver la cause de la douleur est un grand pas vers la guérison !
Courage !!! les mamans de ce forum sont de bonnes suggestions !
 

SophieSaysay

Colostrum
Bonjour Sylvie,

je ne sais absolument si il y a une animatrice LLL prêt de chez moi :rolleyes:

je suis du département 76, En Seine-Maritime (Normandie).

j’avoue que je ne sais absolument pas ce qui a pu changer et qui provoque cette gène et cette douleur avec le temps:(
 
Haut