• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage or not sevrage ?

Struzza

Période de pointe
Salut les filles ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ... mais là j'ai grandement besoin de vos conseils/avis/suggestions.

Ma puce a maintenant 16 mois et tête une seule fois, le soir pour s'endormir.
Je suis enceinte de 4 mois et demi et je suis en plein questionnement : j'aimerais la sevrer pour faire une pause entre deux allaitements mais d'un autre côté je vois bien que c'est un réel plaisir pour elle le soir et ça me chagrine de la priver de ça ...
Mais en fait la question du sevrage se pose surtout pour mon séjour à la maternité. Comment fera le papa pour l'endormir ?! Hier soir on a essayé les bercements dans le lit mais ça n'a pas marché...

Je suis très confuse. Qu'en pensez-vous ?

Merci et bises à toutes !
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonjour,

Ce n'est pas toujours facile de devoir choisir entre deux options qui nous attirent mais qui sont opposées :)
Pour l'endormissement lors de ton séjour a la maternité, je pense que lorsque maman n'est pas dans le coin ca peut être plus facile pour papa d'endormir l'enfant. Les papas sont plein de ressources! Il y a aussi l'entre deux sinon: vous commencez tout doucement a l'endormir un soir chacun..
Une autre solution possible: Faire une sortie précoce de la maternité. Après un accouchement la mère doit rester 2h minimum pour surveiller un éventuel problème hémorragique mais c'est la seule obligation légale. Elle peut donc se faire suivre ensuite à domicile par une sage femme et l'enfant par la PMI/pédiatre/médecin de famille selon... Certaines maternité rechignent a laisser sortir la maman avant un nombre précis d'heures, à voir avec chaque maternité.
Peut être que deux faire deux colonnes sur une feuille avec dans l'une les raisons qui te donne envie de sevrer et dans l'autre les raisons qui te donnent envie de continuer pourrait t'aider a y voir plus clair.

Pour ma propre expérience, j'ai apprécié que mon aînée tête encore après la naissance pour plusieurs raisons (bien que la grossesse fut semée de doutes en raison des sensations physiques parfois très désagréable que l'allaitement provoquait alors et qui nous avait poussé a limiter les tétées):
- Ca a facilité les choses car ma file se sentait sur un pied d'égalité avec sa petite soeur. Devenir grande soeur est un bouleversement, et ca a bien aidé a ce que chacune trouve sa place.
- L'allaitement s'est mis en place bien plus facilement.
- J'étais ravie que ma grande s'en donne à coeur joie les premiers temps ou j'avais beeeeaucoup de lait :D
Par la suite ma fille a tété de moins en moins. ...Elle n'a pas tété depuis 10jours, je crois que ca y est, la fin est proche et je suis ravie que ce soit venue de l'une et de l'autre tout doucement au fil de ses besoins et des miens...
 

Jujosa

Montée de lait
Bonsoir,
Tout comme CarameLLL !
Pour l'endormissement, les papas et nos bouts de chou sont plein de ressources. Je me posais la même question et mon fils s'est endormi sans aucun problème !
Pour mon expérience, je citerais les mêmes points positifs. Mes fils se sont rencontrés autour d'une tétée et je suis persuadée que le co-allaitement a permis à mon grand de bien accepter son petit frère. La montée de lait a été rapide et bien moins douloureuse que pour mon premier et c'est très pratique quand on a les seins très tendus de pouvoir faire téter le grand. Et quel plaisir de le voir boire à nouveau à grosses gorgées !
 

Struzza

Période de pointe
Bonjour les filles. Merci pour vos réponses et désolée pour l'énorme retard de la mienne.
Pour moi nouvelle grossesse aura été synonyme de sevrage! J'ai demandé au papa d'endormir ma poupette le soir car je voulais voir si elle pouvait le faire sans le sein et ça a très bien marché. Du coup elle n'a plus réclamé le sein le soir et je ne lui ai pas reproposé.
Voilà pour mon expérience ... :)
Merci encore!
 

Oléa

Hyperlactation
Félicitations pour ce beau sevrage !
Tu te posais des questions, ta petite y a répondu :)
 
Haut