• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nuit ?

Bérénice73

Colostrum
Bonjour à tous.

C'est un gros SOS que je lance ici.
Ma petite fille a 7 mois et demi. Elle est toujours allaitée. On est a environ 3-4 tétée par jour.
Son sommeil a toujours été très "perturbé". J'ai toujours été ok pour répondre à son besoin de téter la nuit.

Aujourd'hui je suis perdue ... Les nuits sont catastrophiques. Plusieurs réveils. Parfois la tétée permet de la rendormir parfois même pas. Je suis épuisée 😮💨😢. Je reprends le travail dans 2 semaines et j'angoisse beaucoup.

Depuis une dizaine de jours je tire mon lait afin un biberon (120ml) à lui donner avant le coucher avec une cuillère de céréales et je la fait téter après ... Les premières nuits elle ça a plutôt bien marché elle faisait 20h - 4h. Mais là c'est reparti pour des heures de pleurs.
J'ai l'impression d'avoir tout essayer ... Même la laisser pleurer, vraiment à contre coeur. Mais que je reste à côté ou pas, que je lui parles ou pas ... On a un rituel le soir. Vraiment j'ai plus de solutions ...
Je voudrais juste qu'elle dorme... Pour pouvoir moi aussi dormir car vraiment là je suis à bout ...

Merci pour votre temps ...
 

endoftherainbow

Montée de lait
C'est dur...
Avec ma fille on a réussi à arrêter complètement les tétées de nuit après 2 ans seulement. Mais je dois préciser qu'elle adore la tétée et moi je ne supporte pas la faire pleurer et le papa non plus. Elle squattais notre lit et ce n'est que récemment qu'elle est passée dans un lit à côté mais toujours dans notre chambre (à 2 ans et demi). Elle vient dans notre lit pour sa tétée du matin entre 6h et 7h...
Moi je ne pas pu et pas voulu lutter avec elle, mais je sais que cela ne se fait pas trop dans nos contrées. Tu auras sans doute des conseils des mamans plus déterminées que moi 🙂
Ou bien laisse tomber et prends la avec toi pour t'endormir avec elle 😀
 
Dernière édition:

CélineDehors

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Bérénice73

Je t'envoie plein de courage pour surmonter cette fatigue. J'ai également repris le travail au début des 8 mois de mon garçon, il tétait encore beaucoup la nuit mais dormait plutôt bien.
Pour limiter la fatigue des tétées de nuit, il a dormi longtemps dans notre chambre. Je l'allaitais sur place, là où il dormait. Ne pas déplacer mon garçon facilitait son endormissement et limitait ma propre fatigue.

J'avais tenté plein de trucs pour mieux le faire dormir (le gaver, le coucher tôt ou tard, l'allaiter à des moments clefs) mais tous mes tests n'ont rien donné de concluant.

Je n'ai cherché à le sevrer la nuit que plus tard. (D'abord à 11 mois mais c'était trop tôt pour lui, puis vers 15 mois où ça a bien fonctionné) À 8 mois il ne mangeait pas encore beaucoup d'autres aliments, et avec mon temps de travail, j'avais peur qu'il manque un peu de lait.

3 à 4 tétées par jour me paraît peu pour son âge. C'est le rythme d'un petit déjà bien avancé vers le sevrage. Est-ce que vous lui donner d'autres aliments ? Sa prise de poids est bonne ?
 

Framboisine

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'avais repris le travail aux 6,5mois de mon fils.
Pour optimiser les nuits de tout le monde, on avait installé son lit à barreaux en enlevant un côté et en ajustant la hauteur pour pouvoir l'allaiter allongé au moindre réveil, on se rendormait rapidement tous les 2.
Il a eu des réveils nocturnes (+/- nombreux) jusqu'à ses 21 mois, ce dispositif m'a permis de supporter les réveils si longtemps.

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur le sevrage nocturne, celui de mon fils est lié à une nouvelle grossesse.
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, ça ne l'a pas empêché de continuer à se réveiller. Et c'est vrai qu'elle tétait beaucoup plus la journée.
Ce qui m'a permis de tenir c'est le cododo puis le cododo inversé.

Quelle sera votre organisation après ta reprise ? Nounou, crèche ? Tu travailleras à temps plein ?
 

Bérénice73

Colostrum
C'est dur...
Avec ma fille on a réussi à arrêter complètement les tétées de nuit après 2 ans seulement. Mais je dois préciser qu'elle adore la tétée et moi je ne supporte pas la faire pleurer et le papa non plus. Elle squattais notre lit et ce n'est que récemment qu'elle est passée dans un lit à côté mais toujours dans notre chambre (à 2 ans et demi). Elle vient dans notre lit pour sa tétée du matin entre 6h et 7h...
Moi je ne pas pu et pas voulu lutter avec elle, mais je sais que cela ne se fait pas trop dans nos contrées. Tu auras sans doute des conseils des mamans plus déterminées que moi 🙂
Ou bien laisse tomber et prends la avec toi pour t'endormir avec elle 😀
Merci pour ta réponse.
Je comprends totalement. Et j'ai fait du cododo jusqu'à ces 5 mois et demi et puis je l'ai passé dans sa chambre car quand on allait se coucher on la réveillait. Le moindre bruit la gênait. Donc en plus je me lève, j'ai un fauteuil dans sa chambre.
Vraiment je comprends l'envie de ne pas lutter... Elle a déjà un grand lit dans sa chambre. J'ai essayé plusieurs fois de l'allaiter allongée et de dormir avec elle mais ça ne marche pas... Elle joue, elle arrive pas à se rendormir ...
 

Bérénice73

Colostrum
Bonjour @Bérénice73

Je t'envoie plein de courage pour surmonter cette fatigue. J'ai également repris le travail au début des 8 mois de mon garçon, il tétait encore beaucoup la nuit mais dormait plutôt bien.
Pour limiter la fatigue des tétées de nuit, il a dormi longtemps dans notre chambre. Je l'allaitais sur place, là où il dormait. Ne pas déplacer mon garçon facilitait son endormissement et limitait ma propre fatigue.

J'avais tenté plein de trucs pour mieux le faire dormir (le gaver, le coucher tôt ou tard, l'allaiter à des moments clefs) mais tous mes tests n'ont rien donné de concluant.

Je n'ai cherché à le sevrer la nuit que plus tard. (D'abord à 11 mois mais c'était trop tôt pour lui, puis vers 15 mois où ça a bien fonctionné) À 8 mois il ne mangeait pas encore beaucoup d'autres aliments, et avec mon temps de travail, j'avais peur qu'il manque un peu de lait.

3 à 4 tétées par jour me paraît peu pour son âge. C'est le rythme d'un petit déjà bien avancé vers le sevrage. Est-ce que vous lui donner d'autres aliments ? Sa prise de poids est bonne ?
Merci pour ta réponse.
J'ai fait du cododo jusqu'à ces 5 mois et demi et puis on l'a passé dans sa chambre car quand on allait se coucher on avait l'impression que ça la dérangeait, ça la réveillait.

D'accord pour le nombre de tétée ... Je vais essayer de la mettre un peu plus au sein alors. J'ai commencé la diversification à ses 4 mois et demi. Elle ne mange pas encore les portions recommandée mais ça augmente progressivement. Sa courbe de poids est bien elle est toujours pile au milieux sur le carnet de santé (là elle fait 7,8kg je ne sait pas si ça parle). Mais maintenant que j'y pense je l'ai fait peser deux fois en peu de temps car elle a eu une gastro... Elle avait perdu un tout petit peu (genre 100gr) en un mois... C'était peut être pas la gastro ... En gros je lui donne une tétée le matin, une début d'aprem, parfois une a 16h mais c'est pas systématique et une le soir en plus de son petit biberon. Par contre la.nuit y'en a bien deux ou trois autres. Je me demande si elle mange assez finalement ...
 

Bérénice73

Colostrum
Bonjour,
J'avais repris le travail aux 6,5mois de mon fils.
Pour optimiser les nuits de tout le monde, on avait installé son lit à barreaux en enlevant un côté et en ajustant la hauteur pour pouvoir l'allaiter allongé au moindre réveil, on se rendormait rapidement tous les 2.
Il a eu des réveils nocturnes (+/- nombreux) jusqu'à ses 21 mois, ce dispositif m'a permis de supporter les réveils si longtemps.

Je ne vais pas pouvoir te répondre sur le sevrage nocturne, celui de mon fils est lié à une nouvelle grossesse.
Je te remercie pour ta réponse.
Je comprends pour le lit a côté. Moi j'avais arrête le cododo quand on trouvait qu'on la dérangeait en allant se coucher ou juste en bougeant dans le lit ... du coup je me lève et j'ai un fauteuil dans sa chambre ... C'est sur que ça fatigue en plus ...
 

Bérénice73

Colostrum
J'ai sevré ma fille de nuit à 11 mois, ça ne l'a pas empêché de continuer à se réveiller. Et c'est vrai qu'elle tétait beaucoup plus la journée.
Ce qui m'a permis de tenir c'est le cododo puis le cododo inversé.

Quelle sera votre organisation après ta reprise ? Nounou, crèche ? Tu travailleras à temps plein ?
Merci pour ta réponse.
Au vue des réponses ... Je me remet en question sur le nombre de tétée ... Je vais essayer d'augmenter les tétées la journee.
Mais en effet ça je peux le faire quand je suis avec elle ...
Pour répondre à ta question ce sont mes beaux parents qui vont la garder lors de ma reprise.
Je suis infirmière je vais travailler en 12h à 80%. Donc je ferai deux ou trois jours par semaine mais des journées très complètes... Ça me stresse car elle boit très peu de lait lorsqu'elle est gardée ... Ils sont convaincus que la tétée que je lui fait le matin et le soir lui permet de se rattraper ... Et j'avoue avoir du mal a m'imposer mais là je crois que je vais plus avoir le choix ! Et j'ai beaucoup de mal a savoir combien je dois tirer de lait pour qu'elle ai assez. Par exemple hier je leur ai laisser de 10h à 18h. Ils avaient 140ml (est ce que c'est assez déjà de base je ne suis pas sûr ...) Et ils n'ont donne que 90ml ... Bien sûr à côté elle mange hein! Mais je sais que jusqu'à 1 an c'est le lait le principal aliment ... Je suis assez perdue là dessus car comme je l'ai toujours allaité à la demande... Bah je ne sais pas trop ce qu'elle a besoin en apport la journée quand je ne suis pas là. Et eux ne sont pas très pro biberon ... Mais du coup bah elle a sûrement pas ce qu'elle a besoin en apport la journée ...
 

endoftherainbow

Montée de lait
C'est très dur de se lever la nuit pour allaiter dans un fauteuil... honnêtement, je pense que j'aurais pas tenu comme ça après la reprise du travail. La privation de sommeil c'est la torture! 😅
Si tu la fais téter allongée dans son lit dans le noir ça ne fonctionne pas? Le hic quand le bébé est dans sa chambre c'est que le temps qu'on l'entends et qu'on arrive il doit déjà être bien réveillé...
Courage en tous cas!
 

Bérénice73

Colostrum
C'est très dur de se lever la nuit pour allaiter dans un fauteuil... honnêtement, je pense que j'aurais pas tenu comme ça après la reprise du travail. La privation de sommeil c'est la torture! 😅
Si tu la fais téter allongée dans son lit dans le noir ça ne fonctionne pas? Le hic quand le bébé est dans sa chambre c'est que le temps qu'on l'entends et qu'on arrive il doit déjà être bien réveillé...
Courage en tous cas!
Je vais retenter oui... De l'allaiter allongée dans son lit. Ça n'avait pas fonctionné mais les bébés nous apprennent que souvent ça vaut le coup de persévérer...
Merci !!
 

endoftherainbow

Montée de lait
Par exemple hier je leur ai laisser de 10h à 18h. Ils avaient 140ml (est ce que c'est assez déjà de base je ne suis pas sûr ...) Et ils n'ont donne que 90ml ... Bien sûr à côté elle mange hein! Mais je sais que jusqu'à 1 an c'est le lait le principal aliment ...
De mémoire ma fille ne prenait pas beaucoup non plus, en tout cas pas en une seule fois. Je crois que les bébés allaités ne sont pas habitués à boire beaucoup. Peut être leur laisser deux biberons plus petits pour qu'ils puissent donner deux fois?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille aussi prenait peu en garde.
A voir si elle se rattrape avec toi, ça me semble une bonne idée de voir si tu peux proposer un peu plus, et elle dispose bien sûr. Si la prise de poids est bonne, pas d'inquiétudes.
 

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
En cas de doute sur les quantités, peux tu leur donner du lait congelé? Ça rassure parce que ça enlève le stress de donner trop de lait frais qui finirait à la poubelle donc tiré pour rien... Moi ça m'a aidé, le temps de me caler avec la nounou. J'étais aussi partie de la règle "30/35 ml par heure de garde", la mienne est plus jeune mais je crois que ça marche toujours.
Courage pour les nuits ! Nous on l'a mise dans sa chambre vers ses 3 mois, j'allaite sur un fauteuil et je n'ai aucun regret, mais elle est juste de l'autre côté du couloir donc j'entends vite, et j'ai la capacité de me rendormir réellement vite donc ça aide ! Comme toi on a trouvé que c'était mieux pour elle. Ca m'évite de bondir au moindre bruit, donc je pense que ça a évité de la réveiller des fois où elle ne faisait que du bruit dans son sommeil sans avoir besoin de moi...
 

Bérénice73

Colostrum
De mémoire ma fille ne prenait pas beaucoup non plus, en tout cas pas en une seule fois. Je crois que les bébés allaités ne sont pas habitués à boire beaucoup. Peut être leur laisser deux biberons plus petits pour qu'ils puissent donner deux fois?
Oui je pense que je vais déjà préparer les biberons la prochaine fois et leur demander de fractionner en deux fois...
 

Bérénice73

Colostrum
Ma fille aussi prenait peu en garde.
A voir si elle se rattrape avec toi, ça me semble une bonne idée de voir si tu peux proposer un peu plus, et elle dispose bien sûr. Si la prise de poids est bonne, pas d'inquiétudes.
Merci pour ta réponse !
Oui la prise de poids est bonne ! Ce sont les nuits qui sont très compliquées et j'ai un doute du coup sur le faite qu'elle mange assez la journée ...
 

Bérénice73

Colostrum
En cas de doute sur les quantités, peux tu leur donner du lait congelé? Ça rassure parce que ça enlève le stress de donner trop de lait frais qui finirait à la poubelle donc tiré pour rien... Moi ça m'a aidé, le temps de me caler avec la nounou. J'étais aussi partie de la règle "30/35 ml par heure de garde", la mienne est plus jeune mais je crois que ça marche toujours.
Courage pour les nuits ! Nous on l'a mise dans sa chambre vers ses 3 mois, j'allaite sur un fauteuil et je n'ai aucun regret, mais elle est juste de l'autre côté du couloir donc j'entends vite, et j'ai la capacité de me rendormir réellement vite donc ça aide ! Comme toi on a trouvé que c'était mieux pour elle. Ca m'évite de bondir au moindre bruit, donc je pense que ça a évité de la réveiller des fois où elle ne faisait que du bruit dans son sommeil sans avoir besoin de moi...
Merci pour ta réponse.
Oui c'est exactement ça on se "gênait". Enfin surtout nous on la gênait... Et ça me dérangeait pas d'aller dans sa chambre car les réveils étaient très rapide... Elle tetait et je pouvais la reposer sans soucis. Le soucis c'est que maintenant je n'arrive plus a la reposer sans soucis... Il y a beaucoup de pleurs ... Parfois que je l'allaite ou non. Et parfois c'était vraiment elle sein qu'elle voulait ... Vraiment je suis perdue ...
Je ne connaissais pas cette "règle" des 30ml/h de garde ! Je vais tenter de me caler dessus ! Merci! Oui je peux donner du lait congelé ! Peut être qu'en effet de savoir qu'ils ont un stock ça me libérera l'esprit !
 

Voiron

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

@Bérénice73 je me reconnais dans ta situation, ma fille a 7 mois et demi et alors qu'elle a fait ses nuits de 4 mois et demi à 6 mois, elle ne les fait plus et on est épuisés... Aujourd'hui une maman au LAEP me disait la même chose, depuis deux semaines sa fille du même âge se réveille beaucoup entre 1h et 5h du matin... et parfois a envie de gazouiller après la tétée !

Bref je n'ai pas de solution mais au moins tu n'es pas seule (le fil des bébés de l'été 2023 pourra te le confirmer).

Peut-être aussi que ta fille sent ton angoisse liée à la reprise du travail et cherche aussi tout simplement à passer du temps avec toi ? Sans doute utile de verbaliser ++ sur ce sujet, pour la rassurer et te rassurer aussi :calin:
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Depuis que j'ai repris le travail, les mauvaises nuits me paraissent plus supportables. Au lieu de traîner mon spleen et ma grognonnitude dans la maison, je prends le vélo, j'ai la tête occupée, je change d'univers et je n'ai pas le temps de me poser pour me lamenter sur ma fatigue. C'est plus tolérable et j'ai plus de patience pour la nuit suivante.
 

Bérénice73

Colostrum
Bonsoir,

@Bérénice73 je me reconnais dans ta situation, ma fille a 7 mois et demi et alors qu'elle a fait ses nuits de 4 mois et demi à 6 mois, elle ne les fait plus et on est épuisés... Aujourd'hui une maman au LAEP me disait la même chose, depuis deux semaines sa fille du même âge se réveille beaucoup entre 1h et 5h du matin... et parfois a envie de gazouiller après la tétée !

Bref je n'ai pas de solution mais au moins tu n'es pas seule (le fil des bébés de l'été 2023 pourra te le confirmer).

Peut-être aussi que ta fille sent ton angoisse liée à la reprise du travail et cherche aussi tout simplement à passer du temps avec toi ? Sans doute utile de verbaliser ++ sur ce sujet, pour la rassurer et te rassurer aussi :calin:
C'est vrai que de savoir qu'on est pas seuls dans cette situation rassure un peu ... On culpabilise très vite dans ce genre de situation.
Pour ma reprise en effet. Je suis en plus stressée alors pourquoi pas verbaliser tout ça. ❤️ C'est une bonne idée merci pour ta réponse.
 
Haut