• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage non voulu autour d'un an (A Magalina)

hellène

Période de pointe
A Magalina et toutes les autres mamans dont les bébés ont violemment abandonné le sein et n'y sont jamais revenus.

Bonsoir Magalina,

J'aurais pu écrire il y un peu plus de 4ans ce que tu nous partages ici Je suis triste. Je te comprends entièrement. J'avais dans ma tête l'idée depuis longtemps de faire un récit sur ce forum de l'arrêt brutal de ma fille aînée peu avant ses onze mois. Jamais fait. Ton post m'en donne peut-être l'occasion.

Ma fille mangeait bien, trop bien peut-être. J'ai fait l'erreur de suivre les recommandations de mon pédiatre d'alors pour la diversification, je n'en n'avais pas conscience, mais elles ont fait chuter ma lactation. Je ne m'en suis rendue compte trop tard. Quand 1 semaine avant ses onze mois elle a refusé, hurlant à peine elle voyait le sein, j'étais perdue.

J'avais contacté à l'époque l'animatrice LLL de ma région qui m'avait parlé de grève de tétée. Je n'étais pas prête à arrêter, pas du tout. Alors j'ai suivi ses conseils : cododo, proposer sans imposer, tirer mon lait. Je suis aussi d'accord avec toi que c'est cruel de faire pleurer bb quand on l'approche du sein. Ma fille se tortillait dans tous les sens pour s'échapper si je tentais de l'obliger. J'étais d'abord allée la mort dans l'âme acheter du lait de croissance mais finalement c'était au-dessus de mes forces alors j'ai fait le choix de batailler (et rapporté le lait au magasin !).

Pendant 2mois je me suis acharnée à tirer mon lait pour le lui donner dans ses repas et me dire qu'elle en avait encore. 4 fois par jour à m'en blesser les mammelons alors que je n'avais jamais eu une seule crevasse jusqu'ici. Au début, tellement désespérée que j'étais, je n'avais que 10ml... sur la journée !!! peu à peu c'est monté à 100ml sur la journée, bien trop peu néanmoins. Je n'arrivais pas à croiser le regard de ma fille sans fondre en larmes, me demandais pourquoi elle me faisait ça.

Autour de moi les gens disaient : mais c'est déjà formidable 11mois, de quoi tu te plains ? Quand ce n'étaient pas des critiques concernant la relation malsaine à cet âge. J'étais seule, terriblement seule avec mon chagrin et mes blessures qui ont persisté des mois après l'arrêt comme si elles témoignaient de la blessure morale. A quoi bon les montrer à quelqu'un puisque c'était fini ?

Voyant qu'elle ne revenait pas au sein, ne voulait pas le boire d'une autre façon , j'ai peu à peu dû me résigner à ne plus tirer mon lait, les stocks de lait ont baissé, elle a eu de mon lait jusqu'à peu de temps après ses 13mois au final. Le lendemain du jour où je cessais de tirer mon lait, elle marchait. Ma gorge est encore nouée à cet instant et les larmes ne sont pas loin.

Elle m'a fait quand même un cadeau, après une semaine sans tétée et en cododo, la nuit de ses onze mois à 3h du matin, elle a bougé un peu, j'en ai profité pour la mettre au sein. Elle l'a pris dans un demi-sommeil. J'ai immédiatement senti que c'était la dernière. 10min de vraie tétée (ça y est je pleure) dans la lumière orangée de ma lampe en cristal de sel. Tétée d'adieu. Et pourtant j'ai quand même tiré mon lait, je ne pouvais me résoudre à tout abandonner comme ça, d'un coup.

Je crois que j'ai eu tort, je me suis fait sûrement plus de mal que de bien à espérer. J'admire ta force et ta raison de ne pas vouloir te lancer dans une bataille peut-être vaine comme la mienne. Il y a sûrement une raison ou plusieurs qui expliqueraient le refus actuel de ton bébé. De mon côté, maintenant je le sais, il y a la diversification mal menée par rapport à l'allaitement avec introduction de laitages rapidement, tétées supprimées peu à peu (nous n'en n'avions déjà plus que 2 par 24h à 9mois !) et 4 dents sorties en un mois.

Je te souhaite plein de courage pour la nouvelle histoire que vous allez écrire ensemble et pleins de câlins virtuels compatissants à toi car tu en as bien besoin en cette période où tu entendras des " c'est déjà formidable ce que tu as fait" ou la gifle que je me suis prise régulièrement après "ce n'est pas un sevrage naturel à cet âge" : les 2 affirmations sont vraies mais elles ne t'aideront guère à sécher tes larmes. Tu lui as donné 11mois de ton "breuvage si précieux", tu peux être fière de toi ! Bises

Hélène

PS : Je te souhaite une "vengeance" lactée pour numéro 3 ou 4 comme je suis en train de la prendre avec ma numéro 2 cf ma signature :)))
 

tétouju

Période de pointe
Très émouvant ce récit...
J'ai aussi vécu des grèves de tétés qui m'ont totalement anéanties... mais le mien a re-tété et tète encore alors j'imagine un peu ta tristesse et ton désarroi pendants des mois!!!
J'ai aussi eu droit au manque de soutien et aux douloureuses réflexions dont tu parles... on a l'impression d'être vraiment seul au monde et que même notre bébé ne nous aime plus (c'est ce que moi je ressentais!)!
Alors la gorge encore noué, je suis juste contente pour toi que tu es pris, et que tu prennes toujours, ta "revanche" avec ton 2ème allaitement!

Je te souhaite pleins de bonheur et bravo pour ce témoignage... il n'y a malheureusement pas que des "belles" fin!!!
 

magalina

Montée de lait
merci hellene ton recit m'a beaucoup emue!!!!!!!!!

je ne sais pas trop quoi penser pour notre histoire, peut etre qu'il aurrait repris mais cette bataille acharnee ne me plait pas, je ne veux pas qu'il garde un mauvais souvenir des dernieres tts alors que ca a ete un si grand bonheur et amour pour nous

ma lacation est nulle depuis 10jours donc pour nous je crois qu'il n'y a plus d'espoir, meme si je me suis battu pendant 1mois aujourd'hui j'ai plus envie !!!
meme si je suis tres malheureuse de cette situation mais bon

pour il a ete un gros teteur toutes les 1h30 4/5mois , vers 9mois nous etions encore a 5tts, mais ensuite je ne sais pas pourquoi il a supprime de plus en plus, refusait le sein avant les repas, donc du coup j'ai fais apres, mais il prennait presque rien et ma lactation n'a pas pu suivre cette decheance !!!

aujourd'hui il est tres calin, il prend son pouce et se cale contre moi, je sors parfois le sein, mais des qu'il le voit il se debat , veut que je le pose a terre et repart faire sa petite vie avec sa soeur !!!

merci en tout cas
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci Héllène pour ton témoignage : il montre combien on est fragile dans cette situation et combien les mots - que l'entourage pense être réconfortants - s'avèrent parfois terriblement blessants.
Merci aussi de témoigner que chaque allaitement se construit sur l'expérience acquise précédemment, se nourrit de soutien et d'informations.
Et si jamais cela pouvait apaiser un peu chaque maman dont l'enfant s'est sevré trop tôt par rapport à son projet, même si la relation - d'allaitement - n'est plus la même, elle perdure et continue.
(Et un peu de lecture : Comment les mères vivent la fin de leur allaitement)
 

Papillon

Voie lactée
Merci hellène pour ton témoignage, c'est vraiment très émouvant..... et bonne contiuation pour ton allaitement en cours!!!! ;)
 

hchoune

Montée de lait
Ce témoignage j'aurais pu l'écrire aussi, ma fille a fait une grève de tétée il y a presque 6 mois (mon récit est en partie là http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2285-La-greve-qui-a-reussi-à-s-en-sortir). Aujourd'hui elle a presque 13 mois, je tire toujours mon lait et n'arrive pas à me résigner à arreter. Je le sais aujourd'hui elle ne retetera plus, mais elle boit toujours mon lait, une tasse chaque matin.

La solitude et les remarques dans cette épreuve sont très dure à vivre !

Effectivement moi aussi j'envisage une vengeance lactée avec mon prochain bébé, mais j'ai appris une chose : moi qui imaginait aller aux 3 ans minimum d'allaitement, je sais aujourd'hui que l'on est pas seule à décider et qu'il faut profiter de chaque tétée comme si c'était la dernière.

Bonne continuation
 

hellène

Période de pointe
Merci à toutes pour vos messages de soutien !

Le titre de mon message peut paraître étrange. Mais il faut que je vous raconte ce qui m'est arrivé l'autre soir. Nous étions miss 23mois et moi tranquillement sur le canapé à la tétée goûter. Arrive la grande 4ans 4mois qui demande si elle peut goûter le lolo. Ce n'est pas la première fois, je ne lui refuse pas. Je lui suggère de chercher une cuillère où je ferai couler quelques gouttes. "Mmmmh c'est bon", ça c'est la première fois qu'elle me le dit, d'habitude c'était le contraire. Par trois fois je lui en ai mis un peu. Puis elle me demande si elle peut boire au sein comme sa petite soeur. Ca n'était arrivé qu'une fois depuis la naissance de la petite. Elle s'était bien approchée très près du sein mais au dernier moment, demi-tour en riant. Peut-être parce qu'elle avait senti que je n'étais pas si à l'aise que cela avec l'idée. Là, je ne sais pas ce qui m'a pris, j'ai dit d'accord sans hésiter en lui précisant quand même de faire attention avec ses dents et de bien ouvrir la bouche comme le fait la petite. Et elle l'a fait. Est restée un petit moment en même temps qu'elle.

Regards échangés entre la petite et la grande, entre elle et moi...
Emotion.
Pardon.
Pardon oui, parce qu'au fond je lui en ai injustement voulu tout ce temps, de m'avoir quittée ainsi, si tôt.
Ce regard éclatant de bonheur à être à mon sein l'autre soir, celui-là je ne l' oublierai pas...

Je ne crois pas qu'elle ait réussi à avoir un tant soit peu de lait malgré mes explications. L'important n'est pas là. Elle était juste bien, lovée contre moi.
Merci ma grande fille pour ces instants magiques que je pensais ne jamais avoir la joie de vivre.
Reine du bonheur l'avions nous surnommée à sa naissance, elle me l'a brillamment rappelé !

Avec un peu de recul, j'ai réfléchi au "comment/pourquoi a-t-elle pu oser cette fois?" A la naissance de la petite, l'allaitement c'était la curiosité. J'ai bien quelques photos d'elle en train de téter mais vraiment tout bébé. Et puis à vrai dire, je n'avais jusqu'alors pas confiance en sa bouche pleine de dents (elle a arrêté de téter au passage de 4à 8 pour sa part) et plus habituée à téter depuis tant de temps. Au fil des mois, la petite soeur a grandi, s'est mise a marcher, a plein de dents aussi. La grande nous parle beaucoup des dents de lait en ce moment, de l'âge auquel on va les perdre. Je pense que ça a dû faire tilt dans sa petite tête "dents de lait= dents avec lesquelles on peut boire du lait de maman" . Sa petite soeur a des dents de lait, elle tète, elle aussi a encore toutes ses dents de lait, donc elle peut aussi téter. Ca raisonne dur dans sa petite tête !

Le papa déjà plutôt mal à l'aise avec la 23mois qui tète encore, a été choqué que je la laisse faire. Tant pis. Moi qui me voyait mal avec un grand enfant de 4ans encore au sein, sans l'avoir voulu, c'est arrivé. Peut-être que ce n'était qu'une fois. Peu importe. Cela suffit à ma joie. :)
 

ssof

Période de pointe
OUaou j'ai pas tout lu, j'en ai les larmes aux yeux, je me rends compte que j'ai échappé à tout ça par miracle, ça aurait pu m'arriver en fait, tellement on est mal informé en France !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Heureusement que vous êtes là lll on ne le dira jamais assez et chaque jour que dieu fait je me bats contre l'image de lll extrémistes de l'allaitement !!!!!!!!!!!!!!!!! J'ai même entendu une expression qui m'a fait frémir : lll ayatolla de l'allaitement !!!!!!!!!!!!!!!

Ca me donne envie de huuuuuuuuuuuuuurler, heureusement que vous êtes là, vous toutes, car je me sens si seule avec ma dernière fille, seule avec mes doutes, mes questions, mes attentes, ouf, heureusement qu'il y a les réunions et le forum pour vivre avec tout ça.

Un grand merci, hellène et magalina aussi pour vos témoignages bouleversants.

Vivement que vous ayez vos autres enfants, et dites les filles, faites comme moi, quand vos ainés seront plus grand(e)s n'ayez pas peur de leur dire : c'est parce que j'étais mal informé que vous n'avez pas été allaité aussi longtemps que votre soeur ou votre frère...

Et n'oubliez jamais ça : tout mammifère cherche d'abord de l'affection avant la nourriture, les tétés c'est plus que de la nourriture, c'est aussi de l'affection, et l'affection d'un bb allaité continue après le sevrage par les regards, la tendresse, l'écoute, l'attention etc.....
 

ssof

Période de pointe
Et en lisant ton dernier message hellène j'en suis encore plus bouleversée.

En effet, j'ai vécu rescemment un peu la même chose avec ma fille de 7 ans qui me demandait de gouter mon lait maternel. Elle n'a jamais aimé j'étais étonné qu'elle me le redemande, je lui ai dit ok mais en fait elle a oublié de le redemander et je lui ai pas fait gouter finalement, si elle me redemande je le ferai.

Et oui, dur pour nos enfants toutes ces questions, en même temps ça construit vraiment leur personnalité.

Je comprends ton mari, le mien aurait eu la même réaction lol.

A leur décharge ils vivent les choses différemment car en France l'allaitement est perçu de manière vraiment étrange je trouve ! Nous nous sommes plus à l'aise avec ça parce que nous vivons cela de l'intérieur.

Que c'est beau tout ça. Encore merci les filles.
 

aurebbemma

Montée de lait
Pfffiou...je pleure...je viens d'ouvrir une discussion sur notre "hypothétique" fin d'allaitement...quand je vous lis je ne sais que trop ce que sont ces regards echangés ces calins et ces petits doigts qui nous entourent...je sui pas prete...comment se préparer a ca?? Deja que je ne voulais pas accoucher...
Ton temoignage hellene est super emouvant...merci de partager tout cela on se sent moins seule...
 
Haut