• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage nocturne

Bonjour mon fils a 16 mois allaité depuis sa naissance. Il est gardé par une nourrice 4 jours par semaine. Il ne reçoit plus de lait en garde depuis ses 9 mois mais est toujours allaité avant d'aller chez la nounou puis en rentrant et la nuit.

Je souhaiterai le sevrer la nuit car je commence à etre fatiguer. Je souhaiterai mettre en place la méthode Gordon mais je vous avoue que la nuit je tiens tellement à mon sommeil que je fais du co sleeping et qu'il tête quand il le souhaite.
Que pensez vous de cette méthode y a t il des risques pour mon enfant ?
Et comment la mettre en place sereinement.

Dernière édition par un modérateur:

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Je ne sais pas précisément en quoi consiste la méthode Gordon.
Mais un sevrage nocturne à 16 mois ne présente pas vraiment de "risque" pour l'enfant normalement ;).

Après tu dis que tu tiens beaucoup à ton sommeil et que tu fais du co sleeping pour t'économiser : est-ce que tu souhaites vraiment faire un sevrage nocturne alors ? Généralement au début c'est plus fatigant car tu vas devoir te lever plus souvent (mais à terme probablement moins). Certaines mamans à cet âge-là décident de sevrer (plus de fatigue au début mais à long terme ça va), d'autres continuent et le sevrage de nuit se fera plus tard. C'est à toi de décider ;)

sophie.p

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour des témoignages de sevrage nocturne à cet âge peut être UE @Pauline C ou @Hirondel pourront aider ? Ou @Doobida mais c'était plus tard ?

J'ai sevré mon deuz des tétées de nuit à 6mois (de la plupart, plutôt car il y a toujours des hauts et des bas avec les bébés !). Il n'y a pas de timing parfait, si tu es sûre ça va le faire. Pas de risques, non ! Tu seras là pour accueillir les protestations (sonores...) de ton bout de chou, faire des câlins, rassurer.

Salut à toi ! :)

Je ne sais pas précisément en quoi consiste la méthode Gordon.
Mais un sevrage nocturne à 16 mois ne présente pas vraiment de "risque" pour l'enfant normalement ;).

Après tu dis que tu tiens beaucoup à ton sommeil et que tu fais du co sleeping pour t'économiser : est-ce que tu souhaites vraiment faire un sevrage nocturne alors ? Généralement au début c'est plus fatigant car tu vas devoir te lever plus souvent (mais à terme probablement moins). Certaines mamans à cet âge-là décident de sevrer (plus de fatigue au début mais à long terme ça va), d'autres continuent et le sevrage de nuit se fera plus tard. C'est à toi de décider ;)
Coucou merci pour ta réponse rapide 😀 la methode Gordon consiste à choisir une plage horaire de 7 heures dans la nuit où bébé ne tete plus mais est simplement rendormi par des câlins. C'est pour cela que c'est mieux pour lui s'il est dans son lit cela sera moins compliqué j'imagine.
Oui toute l'ambivalence est là je souhaite le sevrer et en même temps je tiens à mon sommeil 😉 je crois qu'il est temps de commencer s'il n'y a pas de risque pour mon fils. Même si j'ai peur de devoir me lever de nombreuses fois et surtout comment gérer le fait que bébé souhaite teter ? Envoyer son papa ? Le cajoler ?

Pour des témoignages de sevrage nocturne à cet âge peut être UE @Pauline C ou @Hirondel pourront aider ? Ou @Doobida mais c'était plus tard ?

J'ai sevré mon deuz des tétées de nuit à 6mois (de la plupart, plutôt car il y a toujours des hauts et des bas avec les bébés !). Il n'y a pas de timing parfait, si tu es sûre ça va le faire. Pas de risques, non ! Tu seras là pour accueillir les protestations (sonores...) de ton bout de chou, faire des câlins, rassurer.
Ah oui tu l'as sevré tôt la nuit. Oui oui bien sur qu'il y aura sans doute des hauts et des bas. Connais tu la méthode de sevrage nocturne Gordon ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Des méthodes, il y en a autant que de mamans ;) J'ai tendance à penser que les trop "carrées" sont vouées à l'échec, ou en tous cas inadaptées pour beaucoup. Choisis ce que tu veux dedans.
Tu peux soit décider de ne rien donner de la nuit pendant une plage horaire de ton choix (au début courte puis tu rallonges), ou faire un truc à base de proposer plein de choses (câlins, verre d'eau, doudou) et seulement en dernier recours le sein, envoyer le papa...
Tu peux décider qu'il y a certaines tétées que tu gardes dans un premier temps et que tu stoppes les autres...
Tu peux décider toi-même d'un plan d'action qui te va :)

Pense à en parler à ton enfant, à 16 mois il peut comprendre ! J'ai lu que des mamans mettaient parfois des pansements sur les seins pour "symboliser" le fait que les tétés ne sont pas disponibles...

Bref tu vas trouver ta technique à toi qui te convient :)
Et si tu n'as pas envie de le faire maintenant tu peux aussi attendre ^^.

Des méthodes, il y en a autant que de mamans ;) J'ai tendance à penser que les trop "carrées" sont vouées à l'échec, ou en tous cas inadaptées pour beaucoup. Choisis ce que tu veux dedans.
Tu peux soit décider de ne rien donner de la nuit pendant une plage horaire de ton choix (au début courte puis tu rallonges), ou faire un truc à base de proposer plein de choses (câlins, verre d'eau, doudou) et seulement en dernier recours le sein, envoyer le papa...
Tu peux décider qu'il y a certaines tétées que tu gardes dans un premier temps et que tu stoppes les autres...
Tu peux décider toi-même d'un plan d'action qui te va :)

Pense à en parler à ton enfant, à 16 mois il peut comprendre ! J'ai lu que des mamans mettaient parfois des pansements sur les seins pour "symboliser" le fait que les tétés ne sont pas disponibles...

Bref tu vas trouver ta technique à toi qui te convient :)
Et si tu n'as pas envie de le faire maintenant tu peux aussi attendre ^^.
Merci beaucoup pour ta réponse car j'avoue que ce n'est pas évident de savoir si l'on fait les choses bien j'ai toujours qu'il ai une carence ou autre... oui je vais essayer la plage horaire je pense et on verra au fil des nuits. Merci en tout cas de me rassurer 😀

Ah oui c'est pas mal ça aussi comme symbole je vais voir oui il a 16 mois même s'il ne parle pas beaucoup je sais qu'il comprend très bien donc je vais essayer de faire au mieux pour lui et pour moi 😀

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Salut,
J'ai fait une sorte d'équivalent Gordon étalé sur plusieurs mois pour mon fils. Quand quelque chose ne me convenait plus j'ai essayé de le changer.
J'ai beaucoup tâtonné avec des retours en arrière parfois. Pour mon fils j'ai commencé par ne plus le laisser s'endormir au sein, le laisser boire mais stopper la tétée puis trouver d'autres stratégies pour s'apaiser. C'était rude parce que c'était la première fois que je le faisais pleurer "exprès". Je savais ce qui lui fallait et je ne lui donnais pas... pourtant j'avais besoin de respecter mes limites à ce moment-là.
Pour la cadette on a fait un premier sevrage nocturne à 16 mois au papa qui le sentait car en congé pour 3 semaines à ce moment-là. J'ai déserté le lit pour les laisser se débrouiller de 22h à 6h. Ça a plutôt bien fonctionné mais retour en arrière ensuite car gros changement de vie et le papa en travail de nuit, ça ne l'a pas fait. J'ai sevré moi-même ensuite à 20 mois je crois, en trouvant mes stratégies seule.
Il y a plein d'autres choses à faire que de donner le sein mais c'est pas évident de trouver ce qui marche mieux, et surtout il y a forcément des pleurs quand la maman décide avant l'enfant ❤️
Pas facile cette ambivalence et en même temps, c'est important d'entendre nos besoins aussi !

Lilinette

Période de pointe
choisir une plage horaire de 7 heures dans la nuit où bébé ne tete plus mais est simplement rendormi par des câlins. C'est pour cela que c'est mieux pour lui s'il est dans son lit cela sera moins compliqué j'imagine.
Je fais grosso modo ça avec ma petite qui a 7mois. Elle a des périodes où elle fait toute seule de magnifiques nuit avec une première plage de 6h ou 7h. Du coup avec papa on essaie, pour les nuits moins bonnes, qu’il la rendorme en berçant sur toute cette plage s’il y a des réveils. Ça marche bien. Quand ça rate on insiste pas plus d’une minute ou deux si elle pleure dans ses bras et je propose une tétée. On insiste plus longtemps si elle se laisse bercer sans pleurer.

Édit : je ne savais pas que c’était une méthode avec un nom 😅

Salut,
J'ai fait une sorte d'équivalent Gordon étalé sur plusieurs mois pour mon fils. Quand quelque chose ne me convenait plus j'ai essayé de le changer.
J'ai beaucoup tâtonné avec des retours en arrière parfois. Pour mon fils j'ai commencé par ne plus le laisser s'endormir au sein, le laisser boire mais stopper la tétée puis trouver d'autres stratégies pour s'apaiser. C'était rude parce que c'était la première fois que je le faisais pleurer "exprès". Je savais ce qui lui fallait et je ne lui donnais pas... pourtant j'avais besoin de respecter mes limites à ce moment-là.
Pour la cadette on a fait un premier sevrage nocturne à 16 mois au papa qui le sentait car en congé pour 3 semaines à ce moment-là. J'ai déserté le lit pour les laisser se débrouiller de 22h à 6h. Ça a plutôt bien fonctionné mais retour en arrière ensuite car gros changement de vie et le papa en travail de nuit, ça ne l'a pas fait. J'ai sevré moi-même ensuite à 20 mois je crois, en trouvant mes stratégies seule.
Il y a plein d'autres choses à faire que de donner le sein mais c'est pas évident de trouver ce qui marche mieux, et surtout il y a forcément des pleurs quand la maman décide avant l'enfant ❤️
Pas facile cette ambivalence et en même temps, c'est important d'entendre nos besoins aussi !
Coucou merci beaucoup pour ton expérience oui je pense que l'on va tâtonner au début et trouver ce qui nous va le mieux. Merci ❤️

Je fais grosso modo ça avec ma petite qui a 7mois. Elle a des périodes où elle fait toute seule de magnifiques nuit avec une première plage de 6h ou 7h. Du coup avec papa on essaie, pour les nuits moins bonnes, qu’il la rendorme en berçant sur toute cette plage s’il y a des réveils. Ça marche bien. Quand ça rate on insiste pas plus d’une minute ou deux si elle pleure dans ses bras et je propose une tétée. On insiste plus longtemps si elle se laisse bercer sans pleurer.

Édit : je ne savais pas que c’était une méthode avec un nom 😅
Si ça marche avec ta petite de 7 mois je me dis que je peux tenter avec le mien qui est plus grand on va tenter on verra bien 😉

Hirondel

Hyperlactation
Bonjour mon fils a 16 mois allaité depuis sa naissance. Il est gardé par une nourrice 4 jours par semaine. Il ne reçoit plus de lait en garde depuis ses 9 mois mais est toujours allaité avant d'aller chez la nounou puis en rentrant et la nuit.

Je souhaiterai le sevrer la nuit car je commence à etre fatiguer. Je souhaiterai mettre en place la méthode Gordon mais je vous avoue que la nuit je tiens tellement à mon sommeil que je fais du co sleeping et qu'il tête quand il le souhaite.
Que pensez vous de cette méthode y a t il des risques pour mon enfant ?
Et comment la mettre en place sereinement.
Hello ! J’ai sevré de nuit mon fils entre ses 18 mois et ses 23 mois. Ça a été un peu long car :
- d’une part c’était un souhait (je voulais y aller très progressivement, pour que ce soit le moins brutal possible - toutefois je connais des mamans (@Trefle peut-être? 🤔 je sais plus…) qui ont sevré de nuit un bambin du jour au lendemain et pour qui ça s’est vraiment très bien passé)
- d’autre part mon fils a vécu une hospitalisation d’une nuit au milieu de ce sevrage nocturne qui a généré de très grandes angoisses pour lui donc j’ai lâché du lest le temps qu’il aille mieux, et ça a bien mis 2 mois

Je me suis inspirée de la méthode Gordon mais en faisant à ma sauce et selon ma situation :
- mon fils ne demandait jamais à téter en première partie de nuit. J’ai donc décidé qu’il n’y aurait plus de tétée avant une certaine heure : d’abord 3h, puis lorsque c’était acquis 3h30 puis 4h etc.
- je disais que les tétés faisaient dodo et proposait de l’eau à la place (l’eau a joué un rôle capital !) > à cet âge cet argument a marché du tonerre
- je ne l’ai jamais laissé pleurer seul, je l’ai toujours accompagné dans sa peine et ses protestations, je l’ai rassuré, cajolé, ou suis au moins restée près de lui lorsqu’il refusait que je le touche (c’était souvent le cas)
- j’ai proposé des alternatives pour se rendormir mais il y a une règle à respecter : ne jamais proposer une méthode d’endormissement que tu ne te sens pas capable de pratiquer à long terme (par exemple ici j’ai refusé de bercer à bras). Ce qui a marché pour mon fils et qui marche toujours un an plus tard : lui faire des caresses dans le dos ou sur la tête (je suis actuellement en train de lui en faire ^^)
- je m’endormais dans mon lit dans ma chambre puis j’allais le rejoindre sur un matelas au sol dans sa chambre au premier réveil : ce qui nous a amené progressivement, en même temps que le sevrage nocturne, à l’arrêt du cododo, l’air de rien et sans même y penser
- on est restés longtemps sur un demi-sevrage nocturne : pas de tétées de nuit mais les tétées du petit matin après 6h étaient maintenues (lever 8h environ). C’était clairement BEAUCOUP plus difficile pour lui de ne pas téter à partir de cette heure là et pour moi le deal était acceptable.
- un jour subitement il ne s’est pas réveillé à 6h pour la tétée et c’est moi qui me suis réveillée toute seule à 8h30, à la fois étonnée et reposée 😁 (et en retard au boulot car je ne mettais jamais de réveil 🤭)
- il n’a plus jamais demandé à téter avant le réveil ensuite. S’il lui arrive de se réveiller un peu tôt et de me rejoindre dans mon lit il demande à téter : je lui dis que ce n’est pas encore l’heure et il n’insiste pas et se rendort un peu contre moi. Lorsque le réveil sonne c’est le signal open nibards 😁

ATTENTION (désolée pour la désillusion) : sevrage nocturne n’a PAS été synonyme de nuits sans réveils ici. On est même passés par des périodes très compliquées sans aucune tétées nocturnes mais avec plus de 6 réveils par nuit (mais des réveils très courts : un peu d’eau un bisou et hop retour au dodo), pendant presque 2 mois, j’étais sur les rotules.
Il a donc été totalement sevré de nuit à 23 mois, et il a fait ses nuits de manière régulière à 27-28 mois (récemment donc 🥳 car il a 29 mois). Il peut quand même y avoir un réveil dans la nuit parfois.

Dernière édition:

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Yes @Hirondel j'ai fait un sevrage nocturne d'un coup sur un coup de ras le bol pour mon aînée et ça s'est très bien passé
Pour la cadette c'était plus tôt, et je me suis inspirée de la méthode Gordon . En fait ça consistait surtout a ne plus faire de tétée en milieu de nuit . Pour les deux j'ai continué le cosleeping, l'un n'empêche pas l'autre