• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 sevrage naturel , un mythe?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui une diminution de la durée ca peut etre une piste .

Est ce que vous avez réfléchi ensemble à quelles alternatives elle pourrait avoir à la place des tetees ?
Oui, elle sait qu'elle peut boire, avoir un câlin, manger qqch de sucré. Ça marche assez bien en plein jour mais la nuit elle est dans un état second
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous pouvez le " jouer " avec une poupée, une peluche ?

J'avais trouvé plus simple aussi de dire " à partir de maintenant il n'y a plus de tetees au lit . Je serai toujours là, tu peux avoir des câlins, de l'eau, une chanson, comme tu veux " . Avec l' aplomb qui dit que ya pas de négociation possible . Pour ça ça aide de se sentir légitime dans ce qu'on met en place je trouve.
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A mon sens, chaque dyade mère-enfant peut avoir sa propre définition du sevrage naturel. Ce qui prime pour moi, c'est que tout le monde se sente bien et que personne ne subisse quelque-chose qu'il ne veut pas.

L'article que je recopie ci-dessous me parle bien :
Faites vous confiance, partez sans a priori et vivez votre allaitement au jour le jour

Il n’y a pas de “bonne” durée d’allaitement, uniquement des durées recommandées. La décision de continuer ou d’arrêter l’allaitement vous appartient.

(...)

Si vous souhaitez tenter l’expérience d’un sevrage naturel avec votre bébé, écoutez-vous et écoutez-le. Votre bébé décidera lui-même quand l’allaitement n’aura plus d’intérêt, et arrêtera tout simplement de téter. Cela ne vous empêche pas de lui mettre des limites.

Selon les mots de Claude Didierjean-Jouveau dans Allaiter aujourd’hui:

“ Le sevrage naturel [est] comme une danse complexe entre mère et enfant. (…) Envisager un sevrage naturel, c’est certes se lancer dans une aventure dont on ne sait ni quand ni comment elle se terminera. Ce qui peut être déstabilisant, voire angoissant. Mais c’est offrir à son enfant le cadeau magnifique d’une relation d’allaitement pleinement achevée, et en retirer soi-même un sentiment d’accomplissement ô combien précieux.”
J’aime beaucoup
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vous pouvez le " jouer " avec une poupée, une peluche ?

J'avais trouvé plus simple aussi de dire " à partir de maintenant il n'y a plus de tetees au lit . Je serai toujours là, tu peux avoir des câlins, de l'eau, une chanson, comme tu veux " . Avec l' aplomb qui dit que ya pas de négociation possible . Pour ça ça aide de se sentir légitime dans ce qu'on met en place je trouve.
Petit castor est capable de ne pas dormir de la nuit et de se taper la tête contre le mur de rage. Je ne suis pas prête à mettre autant d'énergie pour cela. Et je ne la sens pas prête à passer le cap du sevrage nocturne pour le moment
Mais nous en parlons régulièrement et utilisons ses doudous pour fsire des jeux de rôle à ce sujet, oui
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Un livre intéressant sur le sujet https://www.lllfrance.org/boutique/livres/a-propos-du-sevrage-detail
Je pense que beaucoup de mères (au moins pour un premier bébé) ne se donnent pas l'objectif du "sevrage naturel", elles allaitent, le temps passe, l'allaitement suit son cours et un jour l'enfant est sevré! Par quels biais? Le sevrage a t'il été "induit"? Quelle importance?
C’est tout à fait ce que j’ai vécu
Bon étant enceinte je savais que ce n’était pas mon dernier allaitement sinon un double deuil à faire
 

Palou

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 tu sembles penser que le cododo joue sur les réveils, et par extension sur les tétées la nuit.
As-tu envisagé le cododo inversé (sur plusieurs nuits) pour voir si ça changeait qqch?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Cactus2002 tu sembles penser que le cododo joue sur les réveils, et par extension sur les tétées la nuit.
As-tu envisagé le cododo inversé (sur plusieurs nuits) pour voir si ça changeait qqch?
Non car nous n'avons qu'un seul lit, le nôtre, pour l'instant (celui de petit castor, dans lequel elle ne sort pas, est beaucoup trop petit pour que je puisse m'y mettre avec elle). Nous avions pensé lui acheter un grand lit pour sa chambre lorsque nous déménagerons mais avec le retard des travaux liés au coronavirus, ce n'est plus pour tout de suite. (et notre appartement est vraiment petit, pas la place pour un canapé lit ou autre lit d'appoint)
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici en cododo dans notre lit depuis bientôt 5 ans... Et ben je serais incapable de te dire quand Ouistiti n'a plus eu besoin de teter pour se rendormir la nuit... :oops: Le cheminement s'est fait tout seul, je n'ai rien fait pour : pas de dialogue sur ce sujet, pas de refus de ma part, pas intervention papa... Des fois je l'entends marmoner ou dire "Teter!", il se retourne et je l'entend ronfler :lol: Par contre ce n'est pas un sevrage car il lui arrive sporadiquement d'en avoir besoin (maladie, stress,...?!).
Donc oui il est possible de cododoter avec son enfant sans avoir de reveils la nuit necessitantt une tetee pour se rendormir tout en allaitant:pom pom:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici en cododo dans notre lit depuis bientôt 5 ans... Et ben je serais incapable de te dire quand Ouistiti n'a plus eu besoin de teter pour se rendormir la nuit... :oops: Le cheminement s'est fait tout seul, je n'ai rien fait pour : pas de dialogue sur ce sujet, pas de refus de ma part, pas intervention papa... Des fois je l'entends marmoner ou dire "Teter!", il se retourne et je l'entend ronfler :lol: Par contre ce n'est pas un sevrage car il lui arrive sporadiquement d'en avoir besoin (maladie, stress,...?!).
Donc oui il est possible de cododoter avec son enfant sans avoir de reveils la nuit necessitantt une tetee pour se rendormir tout en allaitant:pom pom:
Très heureuse de lire ça ! Je n'ai pas spécialement envie de mettre fin au cododo qui nous convient tous les 3 mais j'avais peur que cela pose problème pour une éventuelle diminution des tétées. On va donc continuer comme on fait et voir si ça évolue
 
Haut